On 18/06/2023 22:38, David Ponzone wrote:
Coop alors que n’importe qui ici peut se monter un mailcow en 15 min ?
Je me demande si c’est pas un peu overkill.

Pour le moment ce qui a été proposé c'est de lancer un service NDD + mailbox qui marche et qui soit vraiment NoBullshit (Désolé Gandi mais vous avez perdu le droit d'utiliser ce slogan).

Sauf que c'est accompagné de beaucoup de problèmes déjà évoqués, dont le plus gros, à mon avis, qui est qu'on s'adresse à des clients non-techniques qui vont solliciter le support pour rien (et qui coûtera probablement le plus cher, de loin).

Sinon on peut lancer un service uniquement NDD, avec serveur de noms primaire fournit quand même, mais dans ce cas il y a peu de chances de trouver des clients puisque les seuls intéressés seraient des individus tech, ou des sociétés qui ont besoin de sous-traiter cette activité (genre les boites d'hébergement mutualisé, ou simplement les sous-traitants d'autres boites qui ne font pas de web). Sauf que derrière tu dois payer 4000 USD par an à l'ICANN et négocier avec tous les registry du monde (et ça je sais pas combien ça coûte) (ou alors se concentrer sur juste quelques TLDs, mais ça ne résout pas le problème de la masse critique requise pour amortir les coups de matraque de l'ICANN et des TLDs).

Donc soit on fait un truc qui existe déjà et qui n'apporte rien (d'autre que l'éthique) au marché, soit on fait un truc de niche qui risque fort de ne pas marcher.

En attendant, il y a l'OpenNIC Project (https://www.opennic.org/)...

PS : Même si l'idée 2 marche pas, ça m'intéresse d'essayer