Bonjour,

Seuls 8,3 % des serveurs mail sont à ce jour adressés en IPv6, lorsque l’on
considère les 1,9 million de sites web en .fr, .re, .pm, .yt, .tf et .wf avec
un hébergement web HTTPS valide et un hébergement mail.

Graphique représentant le % de nom de domaines hébergé en IPv6 pour le top 10
des plus grands acteurs :
https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1677573101/reprise/observatoire/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_5-06_mail_as.svg

Données complètes avec tous les acteurs :
• Format PDF (99 pages) :
https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/ipv6/202210_arcep_barometre_ipv6_hebergeurs.pdf
• Format Open document (LibreOffice Calc) :
https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/ipv6/202210_arcep_barometre_ipv6_hebergeurs.ods
• Format CSV :
https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/ipv6/202210_arcep_barometre_ipv6_hebergeurs.csv

Le taux d’IPv6 dans l’hébergement mail reste alarmant. Le retard sur ce maillon
de la chaîne d’internet, s’il n’est pas comblé dans les prochaines années,
pourrait retarder l’extinction d’IPv4 et prolonger la complexité inhérente liée
à la cohabitation IPv4/IPv6 dans les réseaux (L'objectif n'est pas de garder
indéfiniment IPv4 à côté d'IPv6).

Mardi 4 juillet à 9h30, l’Arcep organise une conférence de presse pour
présenter son rapport annuel sur l’état d’internet en France.

Plusieurs points seront à l’ordre du jour : (environ 5 minutes par sujet, on
prendra ensuite des questions)
• La mesure de la qualité d’internet
• L’interconnexion de données (le graphique
https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1677573101/user_upload/grands_dossiers/interconnexion/2022-9-Decomposition_du_trafic_par_origine.png
 sera mis à jour)
• La transition vers IPv6 (y compris pour les infrastructures mail)
• La neutralité d’internet
• La régulation des plateformes numériques et des données
• L’empreinte environnementale du numérique

Cette conférence se déroulera :
• dans les locaux de l’Autorité, à Paris, métro 14 station "Cour Saint-Émilion"
(dans la limite des places disponibles),
• mais aussi en ligne, en IPv4, par visioconférence (lien fourni à l’issue de
l’inscription, prévoir un navigateur basé sur Chromium).

Inscription obligatoire sur le site de l'Autorité :
https://www.arcep.fr/actualites/agenda-et-evenements/detail/n/conference-sur-letat-dinternet-en-france-040723-invitation.html

Bonne fin de journée,
Vivien Guéant.