Le Sun, Jul 09, 2023 at 09:06:57PM +0000, Jérôme Quintard
[jquint...@outlook.com] a écrit:
> Hello,
>
> J'ai deux NAS identiques dont la performance "théorique" totale est
> estimée à 1 Go/s en lecture et 432 Mo/s en écriture.
>
> Les NAS sont connectés à un switch en 2 x1 Gb/s via du LACP.
(...)

>   *   Est-ce que le LACP est bien limité à un seul canal par session ?

LACP a permet de definir un lien "virtuel" compose de plusieurs liens
physiques avec la meme adresse MAC.
Mais en soi, ca ne definit pas comment la repartition se fait entre eux.
Ca c'est l'algorithme de hachage qui va le definir, et ca se joue du
cote de celui qui emet.
Il faut donc regarder ce que tes NAS supportent pour ca.
En general, pour un echange ( une session TCP ) entre 2 peripheriques,
ton LACP ne t'apporte qu'une redondance des liens, et pas l'aggregation
du debit.

Cote reseau, le mieux serait donc d'avoir au moins 2 flux ( avec 2
adresses ips source et destinations differentes ), pour utiliser les
liens.
En faisant ca, tu vas aussi causer des lectures et ecritures a 2
endroits differents sur tes NAS. Ca peut etre benefique ( les disques
physiques sollicietes sont differents) ou non ( si les disques sont les
memes ... )

>   *   Le MTU par défaut de 1500 n'est pas top. Est-ce la raison et
>   surtout comment calculer la différence avec du jumbo frames ?

Tu pourrais certainement ameliorer les choses en utilisant des jumbo,
oui. Il faut bien sur que le switch le supporte. Ce qui peut jouer
aussi, c'est la capacite des NAS a augmenter la taille de la fenetre
TCP.

--
Dominique Rousseau
6 rue des Hautes cornes - 80000 Amiens