bonjour,
depuis quelques temps je m'interroge sur ce qui se passe lorsqu'un téléphone
est volé :

normalement, une plainte déposée donne la possibilité de différents blocages,
cependant :
le récipissé de plainte, rédigé/validé par la police, est supposé etre
réceptionné par l'opérateur de l'abonné. Or, il me semble qu'il existe des
"blocages" différents selon : le numéro de série, l'IMEI, mais aussi selon les
opérateurs par zone géographique, et évidemment l'ultime blocage logiciel (type
icloud ou google)

j'avais plusieurs interrogations :
1-un téléphone volé, si retrouvé après le vol et remis à son propriétaire
initial, peut il être déclaré comme "retrouvé" et être utilisé partout dans le
monde?
2-j'ai cru comprendre que la GSMA se chargeait des blocages IMEI. Sachant que
les quatre opérateurs en france sont supposés "synchroniser" leurs bases
d'appareils volés (IMEI?), y a t-il des échanges/synchronisations entre les
opérateurs mondiaux? est ce le role de la gsma?
3-y a t-il d'autres organisations (3GPP, etsi) qui s'impliquent dans ces
processus?
4-y a t-il dse pays qui ne prennent pas en compte les registres de téléphones
volés des autres pays?
5- quel est le délai entre la déclaration auprès de l'opérateur, et le blocage
effectif national/européen/monde? pour ne pas acheter un tel volé entre-temps?

6-est ce que le blocage google (pour android) est aujourd'hui toujours aussi
perméable en cas de reflash de l'appareil (recovery)?
7-pourquoi y a t-il encore des émeutiers qui volent des futurs presse-papiers
de luxe, sachant que c'est une évidence? (A)
8-pourquoi certains parviennent à faire sauter un verrou icloud avec de fausses
factures?
9-pourquoi un opérateur qui raye des réseaux des appareils loués non restitués,
n'a pas saisi le blocage logiciel d'apple?

10- y a t-il des formes de blocage utilisant autre chose que l'imei?

11- est ce que les téléphones satellitaires (et autres terminaux) sont gérés de
la même manière en cas de vol?

merci beaucoup de vos réponses :-)

A:
https://fr.businessam.be/lappareil-est-suivi-les-autorites-vont-etre-alertees-apple-traque-ses-produits-voles-pendant-les-emeutes/