Le 27/08/2023 à 23:33, Pierre Colombier via frnog a écrit :
genre est-ce qu'on évite juste l'incendie du bâtiment mais que toute l’électronique flambe, ou bien est-ce que ça peut épargner l’électronique à l'intérieur, ou bien est-ce qu'on peut rêver que les antennes sur le mat juste en dessous de la pointe de choc ne soient même pas affectées ?

Des centaines / milliers d'impacts de foudre se produisent sur des pylônes sur des points hauts télécom à chaque orage, et sauf cas exceptionnel, rien ne grille ! Tout est dimensionné et installé par des spécialistes. La foudre tombe sur le paratonnerre en tête, elle est canalisée jusqu'à la terre, et tous les équipements (antennes sur le pylône, équipements dans le shelter) sont protégés contre l'onde de courant en utilisant un certain nombre de "recettes", soit théoriques, soit parfois assez empiriques et issues de l'expérience, mais qui fonctionnent. Le niveau des protections en place est en général proportionnel au coût des équipements à protéger :-)

Une des plus belles réalisations qu'il m'ait été donné de visiter, c'est un radar météo récent (quelques années). A l'intérieur, il y a plus de serveurs informatiques que dans ma modeste colocation en DC :-) Le radar est sur un point haut, au pied de pylônes TDF et TOTEM de 45m. L'installation est un petit bijou, à la frontière entre la plomberie et l'orfèvrerie.

En "point bas", il est assez rare que l'on soit soumis à une telle exposition. Il n'y a donc pas besoin de tout cela. Mais on peut s'en inspirer. En matière de foudre, les gens qui bossent sur la maintenance d'installations radioélectriques en point haut figurent parmi les plus compétents...


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à