On Tue, 2023-09-05 at 21:40 +0200, Arnaud Willem wrote:
> Vu que c’est la rentrée et que les alsaciens de la liste se
> réveillent, un point de rencontre avant / après le FRnOG ça en
> botterait certains ? Y’a pas mal d’infra dans le secteur, et très
> (trop?) peu d’échanges locaux …

J'en suis, évidemment.

Le problème de Strasbourg est qu'on est au milieu entre Paris et
Frankfurt : faire du peering local, ça ne suffit pas/plus (selon moi).

Disons le honnêtement, tu fais 2ms de plus, t'es au DECIX avec
quasiment la moitié du net en peering. Donc ton port tu le remplis
easy.

Mais y a ici des atouts dont il faut se servir si on veut que ça tienne

- Genre étendre la zone sur la région Grand Est et sur plusieurs DC
On peut mettre à dispo de la wave pour faire Metz-Strasbourg par ex
pour regrouper la lorraine, des caches CDN, etc.

- Genre étendre les services.
Les frères, y a une grosse chaine nationale TNT à Strasbourg. Pour une
fois qu'il y a un truc super chez nous, avec une belle occaz qu'est la
montée en UHD, bah personne n'y est :(
Bon on s'en occupe : d'ici qq semaines la PFON sera tirée, on aura les
précieux signaux.
Ca pourrait en motiver certains de venir, même au-delà de notre région.

Cédric.