From: frnog-requ...@frnog.org <frnog-requ...@frnog.org> On Behalf Of Richard
Klein
Sent: jeudi 14 septembre 2023 23:08
To: l...@netc.fr
Cc: David Ponzone <david.ponz...@gmail.com>; Toussaint OTTAVI
<t.ott...@bc-109.com>; FRench Network Operators Group <frnog@frnog.org>
Subject: Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : comment çà
marche ?

Bonsoir,

De mémoire sur le mobile et le fixe les gros opérateurs et petits opérateurs
avaient tendances a renvoyer/charger le traffic vers l'agrume .
Par exemple un abonné rouge qui appel un autre abonné rouge était routé vers
l'agrume qui renvoyait vers rouge.
Le terme était tromboning .(c'est une image) Les tables de routage n'étaient
donc pas optimisées. Et probablement encore moins optimisées après la mise en
place des RIO.
Côtes Alcatel E10 et CS2K il y en avait dans les plus grosse villes de France
et les appels locaux devaient théoriquement rester dans la régions
d'affectation mais lors d'investigations pour vérifier les problèmes d'échecs
d'appels il était possible de voir des appels originaire du sud est remonter
sur du coeur voix en île de France....
Normalement un réseaux IP ou voix devraient êtres maillé.
Mais en France il semble y avoir une concentration vers la capitale ce qui
explique que parfois lorsque un équipement est KO ( chez l'agrume par
exemple) il y a une grosse congestion et pas une absorption(grâce aux réseaux
mesh) du traffic sur une autre région.
Bref je pense que la question d'origine est plus sur ce sujet et l'exemple de
la Corse est un bon cas d'école...

J'accepte avec plaisir vos contradictions cela me permettra d'apprendre des
choses :-)

Bonne soirée

Richard