Je reprends car j’admets que j’ai été un peu vite, d’où méprise.

Je me m’intéresse pas aux services qui tournent sur les VPS Scaleway, ça les
regarde.
Je m’intéresse aux services chez moi qui sont victimes de tentatives
d’intrusion (peut-être pas sérieuses mais j’en sais rien) venant d’IP FR.
Normalement, il y a relativement peu de tentatives qui viennent de l'UE (un peu
quand même de NL, ils doivent avoir des hébergeurs peu regardants), et en
particulier de FR. Peu comparativement à ce qui vient de Chine ou de Russie.
Donc pour certains services (SIP ou VPN SSL, par exemple), c’est assez simple
de bloquer tout ce qui ne vient pas de FR, parce que je sais que j’aurais très
peu de saloperies venant de FR.
Pour que ça reste ainsi, il est je pense important que le hosting prenne au
sérieux les signalements, parce que c’est leur intérêt il me semble de nettoyer
chez eux pour éviter d’être BL.
Il serait peut-être plus efficace que les FAI (access et hosting) aient un
moyen de communiquer entre eux à ce sujet, parce qu’on prend quand même plus au
sérieux un signalement s’il vient d’un confrère.

Bref, on peut stopper le thread, j’ai eu mon contact de Scaleway (mais
seulement après avoir posté sur la liste), qui me demande hélas un niveau de
détails que je n’ai pas forcément, donc on est bien sur un filtrage dont le but
n’est pas de collecter le max d’infos pour identifier par recoupement un
éventuel coquin sur un VPS chez eux, mais de réduire la charge du traitement
manuel pour leurs équipes.

David