Le 06/10/2023 à 10:01, HUET David écrivait :
Pas forcément il peut y avoir des filtres en amont du MX qui n'annonce pas la suppression de la pièce jointe. Antivirus EDR filtre comme mimecast par exemple.

Peut-être voulez-vous dire en aval des MX. Les MX sont forcément les portes d’entrée ouvertes à l’extérieur. Et dans de nombreux cas, les échangeurs mail (MX) n’ont aucune autorité ou visibilité sur les règles de distribution des messages. Dans ce cas, les échangeurs mail ne font que stocker temporairement et retransmettre plus finement les messages aux serveurs mail de distribution dédiée aux départements ou groupes de boîtes mail.

Dans la chaîne des services mail intermédiaire, interviennent différents filtres et règles. Les restrictions de tailles de pièces jointes peuvent être très localisées à un département ou groupe de boîtes mails. À ce stade tardif, le mail est déjà engagé dans la chaîne de distribution en aval du MX. La session SMTP avec l’émetteur initial du mail n’existe plus. Il n’est effectivement plus possible de rejeter le mail avec un code d’erreur.

Techniquement il serait toujours possible rebondir le mail (bounce), mais cette solution a été abandonnée depuis longtemps partout dans le monde ; car elle présente un inconvénient majeur de source de congestion et d’abus.

--
Léa Gris


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à