Il y a quelques "petits" (Meta, rejoint par Intel, Google, Dell, etc...) qui ont ce projet :

Oui... Certains taffent en PHP et JS en disant que ce sont des langages efficaces... D'autres ont longtemps péroré sur l'absence d'avenir du RISC et des ARM... Que le libre était un cancer, que le RISC-V ne sortirait jamais du placard, ou ceci ou cela...

Les batteries de (gros) onduleurs sont sur des tensions largement supérieures, les voitures électriques pareil et ce n'est pas un hasard. Juste une vérification de certaines lois physiques. Travailler sur du 48V est juste une absurdité technique et économique. Par contre, c'est bien pour les humains en termes de sûreté.

https://www.opencompute.org/wiki/Open_Rack/SpecsAndDesigns

En gros, alim 48V et BBU (optionnel) par rack, alim par busbar sur fond de panier derrière les équipements.

Je n'ai pas lu tout le détail (bon courage!) ni vu de stats, mais je suppose qu'il y a des avantages a faire ça ...

Ils parlent plus de busbar 12V et de busbar 48V optionnels au sein des baies. Doit-on comprendre qu'il y a une alim par baie qui distribue directement de la BT ? Je ne sais pas...

Le 48V serait privilégié pour les composants à haute consommation

/6.7 CPU and Memory VRs
It is recommended to utilize 48V-to-PoL power conversion circuits for CPU, high power ASICs and memory power rails. The whole system TCO, efficiency analysis should be done case by case for the VR selection. /

Ils parlent à un moment de contraintes d'efficacité

/6.12 Power Efficiency
The most stringent power efficiency requirements are for the CPU and Memory power rails which usually dominate the power consumption. The efficiency for the CPU shall be higher than 94% at TDP point for VRM output voltage equal to 1.8V and 89% at TDP point for VRM output voltage equal or less than 1V measured from input at 54.5V to the output. In general, the target efficiency for VRs that deliver greater than 10W is at least 92% over 30% to 90% load range. Otherwise 85% efficient is acceptable for loads less than 10W. LDOs can be used for very small power rails (Less than 3W) that do not require to meet an efficiency target. /

Ça ressemble à gagner trois pouillèmes là pour en perdre bien plus partout ailleurs... Mais bon, je ne suis qu'un électricien et électronicien de base, eux savent mieux.

Après on a ça :

/7.1 Features
This spec will define the 48V power shelf that fits into the 48V Open Rack. The power shelf shall house several rectifiers or batteries with minimum of N+1 redundancy to provide the 48V dc power to all the payload inside the rack. Batteries and rectifiers can be either combined into one power shelf or separated into different individual power shelves. Single shelf or multi-power shelves shall be used in a rack depending on the power rating of the rack and power shelf. /

Donc on arrive bien à coller les batoches dans chaque baie de DC, je suis alors passé en NMI et quitté le doc... Docx Kro$oft Office d'ailleurs très approprié pour pour un standard ouvert... Ils ont encore des réglages basiques à revoir...

Y'a aussi des trucs intéressants par ailleurs. Des standards mécaniques, de connectique, y compris de la baie anti-sysmique par Nokia. Pas con... j'espère qu'il en sortira quelque chose. En attendant OVH fait ça depuis longtemps, y compris les connecteurs enfichables pour le circuit d'eau (j'adore).

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France