Bonjour,
Permettez de rebondir sur un sujet pas mal évoqués fin 2022 quand il y avait des risques de blackout sur le réseau.

A priori, l'expérimentation consistant à limiter la puissance des Linky se précise puisque c'est le Puy-de-dôme qui s'y colle [1].

Je ne trouve cependant aucune info technique sur la façon dont c'est fait. Limitation à 3kVA, je veux bien, mais que se passe t'il si on tire 4 kVA ? Je ne vois aucune autre solution que de couper. Hors, il m'avait semblé lire ici que le Linky n'avait pas d'organe de coupure.
Pourtant je lis ici [2] qu'il arrive de devoir réarmer le Linky.

Si effectivement ça coupe, cela signifie que l'on va avoir tout un tas de foyers dont l'électricité risque d'être coupée pendant de longues heures si c'est en plein milieu de la journée et qu'il n'y a personne. Je pense notamment à ceux qui ont des PAC qui tirent au moins 2kW voire beaucoup plus pour certaines. Encore mieux pour ceux qui sont absents (+72h) et risquent de se retrouver avec un élevage de champignons dans le frigo/congèlo.

Je doute que ceux là se contentent des 10 balles de prime (quoique, ils n'auront probablement pas le choix).

A toute fin utile, je rappelle qu'en population générale, une écrasante majorité de nos concitoyens ne fait pas la différence entre un kW et un kWh.

L'un de vous aurait-il un éclaircissement ?

Merci et bonne année (même si en un unixtime, ca ne signifie rien),
Julien

1: https://www.tomsguide.fr/linky-on-connait-enfin-le-departement-ou-aura-lieu-le-test-de-black-out-de-200-000-foyers/
2: https://www.kelwatt.fr/guide/compteur/electricite/rearmer-linky