Bonjour,

Je ne connais aucun serveur mail sérieux qui utilise UCEPROTECTL3 comme
signal important dans la classification spam. Cette RBL a pour but de
lister des plages IP plutôt larges. Donc presque toutes les VPS de OVH y
sont, mais aussi d'autre fournisseurs pas toujours très réactifs aux abus.

A noter de UCEPROTECT permet de se délister dans certains cas de
UCEPROTECTL1 ou UCEPROTECTL2 (si je ne me trompe pas) si l'opérateur de
l'IP paye une rançon... Je considère que ce modèle commercial et cette
manière de gérer une RBL ne sont pas éthiques.

Google utilise une énorme quantité de signaux pour décider qu'est-ce qui
est spam ou non. Je pense que cela vaut mieux de vérifier si les bonnes
pratiques mailing sont respectées (rDNS, SPF, DKIM, ...) au lieu de se
soucier de ce listing particulier. Par contre, oui OVH n'a pas une super
bonne réputation au niveau de ses IPs, cela reste possible que cela soit
en votre défaveur.

Cordialement,
Laurent