EDIT: après échange avec Aeris, il semblerait que même du baremetal sur lequel
on monte une infra maison, aussi sécurisé soit elle, ne serait pas compliant.
Ca me surprend, mais Aeris est plutôt connus pour être très "sachant" et
intransigeant sur le RGPD et son application.

Thread ici: https://twitter.com/aeris_v2/status/1753356616177529135

"le RGPD impose aussi à l’opérateur d’avoir accès à tout ça. Tu ne PEUX PAS te
reposer uniquement sur les opérations internes de ton prestataire.

Et oui le bare métal n’est même pas non plus la solution.
Actuellement le seul moyen d’être conforme (hors extra-territorialité) est :
- soit de faire au mieux du housing avec ta propre infra réseau sur presta EU
- soit d’aller sur infra US qui permet du SaaS/PaaS avec tooling"

Bref, c'est encore plus déprimant qu'on se foutent des bâtons comme ça.