Il faut t’arrêter sur une décision.

Dans tous les cas, j’opte pour le pire cas possible, où on a des coupures
physiques.
Avoir un système sans fil de « last resort », c’est la base.

Après, si tu veux offload ta FTTO sur une FTTH, déjà c’est plus dur il vaut
mieux sélectionner statiquement les flux à cause de la latence entre les deux,
et éviter de se prendre du tunnel.

Aujourd’hui, de nombreux intégrateurs et opérateurs savent faire des solutions
sur mesure. Par exemple chez moji on sait livrer en mtu 1500 over 5G, Starlink
grâce à de la tambouille interne, aussi bien du L2 que des intercos publics, en
BGP privé ou transit IP.

Sur FTTH alternative on sait aussi le faire, mais je trouve plus smart l’idée
de prendre une collecte FTTH chez un opérateur comme nous qui peut te terminer
dans une VRF cliente et qui routons les préfixes en datacentre vers ton infra,
sur un xco par exemple.

Notre tambouille interne jouant sur la fragmentation, si tu passes uniquement
du flux à 1500 de mtu, tu divises par deux le débit possible.

Cependant, sur les Starlink à 250/50Mbps, la 5G à 600/100Mbps, c’est toujours
une bonne connexion même fragmenté.
On a secouru une entreprise travaillant en RDP avec une dizaine de
collaborateur sur leur site. Ils n’ont pas vu la différence quand ils ont perdu
leur FTTO du moment à leur passage en 5G en livraison d’ip publique. Bon,
bémol, cela dépend tout de même de la couverture disponible dans ton coin. Et
les performances peuvent se dégrader très vite en cas de météo ou de forte
affluence sur la BT.

Nicolas