Bonjour,

je suis à la recherche d'informations et de retours d'expériences concernant la norme IEEE1588.

J'en ai découvert l'existence en repérant que le PHY Ethernet de mon SoC disposait de lignes d'IO "sync_in"/"sync_out" qui semblent être en relation avec ce protocole. mais sans beaucoup plus de précision sur l'usage qui devrait ou pourrait en être fait.

L'accès à la norme elle-même est restreint par un paywall, et j'ai du mal à me faire une vue d'ensemble.

Déjà je souhaiterais comprendre si c'est simplement un "gadget" technologique ou si, au contraire, c'est largement adopté et utilisé dans l'industrie.

Ensuite, pour la culture, j'aimerai comprendre à quel niveau on se situe. Il y a des elements qui sont directement au niveau du PHY ce qui suggère des couches très basse. Mais il y a un pendant logiciel plus haut niveau...  C'est confus.

Bref, si quelqu'un peux m'expliquer ça en quelques phrases ou me donner un lien vers une explication pas trop absconse, je suis preneur.

Merci d'avance.