Stéphane,

La première chose qu'on m'a appris en sciences appliquées, c'est que la théorie de la relativité restreinte ne s'applique plus en matière de physique Quantique. C'est le principe même de cette physique, sinon, on aurait pas besoin de l'inventer pour expliquer les anomalies de la relativité restreinte.

Par ailleurs, la dualité onde-corpuscule est une excellente méthode pour aider à représenter la physique quantique quand on est un néophyte (ce que je suppose 98% des membres de cette liste, dont moi).

Par ailleurs, quand j'avais eu l'incroyable chance de discuter avec Alain Aspect, il n'était pas si formel quand à l'impossibilité de pouvoir transgresser la vitesse de la lumière en matière de transmission de l'information. Mais il n'était pas formel à l'époque, du fait que les erreurs de mesure ne permettent pas, à l'heure actuelle, d'infirmer ou non cette hypothèse.

Il l'a d'ailleurs expliqué dans l’excellente interview qu'il a donné sur la chaine Sciences Etonnantes :
https://www.youtube.com/watch?v=OeZ_63iKPho&pp=ygUMYWxhaW4gYXNwZWN0

Ce qui est bien en matière de physique quantique, c'est qu'il est encore autorisé de rêver ;)

Jérémy