Hello,

On Fri, 12 Apr 2024 16:44:26 +0200
Laurent Laurent <laurent.lecomt...@gmail.com> wrote:

> C'est la première fois que je poste un message sur la mailing donc désolé
> si je fais une erreur.

Bienvenue ;)

> Mon problème est que, depuis fin de matinée, aux alentours d'11h40 j'ai
> perdu une partie de mes tunnels VPN vers des sites distants..
>
> Après analyse, on a remarqué que, tous les tunnels VPN IPsec perdus ont un
> point commun qui est : lien SFR.
>
> Pour tous nos autres sites distants qui ne sont pas chez SFR je n'ai pas
> de problème, on a même essayé de coupé un tunnel il est remonté aussi
> vite, alors qu'un site distant chez SFR ça ne veut rien savoir.
>
> Suis-je le seul impacté ?

En tout cas, tu es le premier a reporter ici.

Est-ce que tu as la main sur au moins une des extremites de tes tunnels
(peut-etre le point de concentration ?) pour voir si tu as des logs
associes a tes tunnels venant de chez SFR ou pour voir si tu peux lancer un
tcpdump qui te dira peut-etre un peu mieux ce qui n'arrive pas ?

Et si tu as la main sur le cote SFR, tu peux peut-etre faire un tcpdump des
deux cotes en meme temps pour essayer de mieux qualifier la nature exacte
du probleme.

Ah, et je suppose que une seule des extremites de tes tunnels est chez
SFR... Tu aurais un moyen de tenter la conf d'un tunnel qui resterait chez
SFR ? Histoire d'essayer la encore de mieux qualifier la localisation du
probleme que tu rencontres ?

Paul