Bonsoir,

Le mail du dimanche 14/04/2024 note en particulier:
(cf. mail ID <e7a1feec-3a06-4941-b260-51b896372...@genesix.org>):
> Il y a 50 ans (1974) le SMIC était à 1000 F. À cette époque de grand
> bonheur et de liberté, malgré la crise pétrolière et une espérance de
> vie de 68 ans pour les hommes (12 de moins qu'aujourd'hui alors que la
> retraite était à 65 ans ce qui fait que l'on passait direct du chagrin
> au cimetière), un patron d'usine considérait qu'il devait être payé 6
> fois plus que le plus bas salaire de son usine, soit 6000 F.
> Aujourd'hui, le salaire moyen d'un grand singe est d'environ 90 fois le
> SMIC.
> [...]

Là est résumé tout le problème. Sauf que oui, le français évoqué,
merveilleux (drôle, plein d'enthousiasme et cultivé) existe peut-être,
mais il est aussi rare que le foie gras dans une cantine végan. Notons que
j'aurais pu dire "aussi rare qu'un jambon braisé dans une cantine halal", ce
qui n'aurait été ni plus ni moins discriminant.

Ce français idéalisé, d'une filiation directe avec les tontons flingueurs est
devenu étranger, un étranger légal au mœurs de son temps, fussent-ils vegan,
halal où électriques.

Professionnellement se creuse un hiatus entre ce qui reste conforme à un
habitus technique allant dans le sens du progrès et les nécessités commerciales
(nécessité fait toujours loi) alliées aux besoins du plus grand nombre et aux
au manque de moyens financiers pour demeurer à la table où les grands jouent.

Alors on se contente, l'âge aidant, de notre Landerneau et de nos souvenirs
comme des misères des jeunots & des autres.

Ciao,
--
Michel
CTV | Guichet franc