Hello

+1 pour le mstp. Car plus flexible sur certaines archi. Par exemple sur des
étages "coeur" ou on veut avoir des vlan point a point entre les "switch
routeurs" pour faire du routage dynamique, pour passer des vlan de synchro
firewalls via deux paths différents, etc.
Avec MSTP tu peux faire plusieurs arbres, avec rstp un seul, et le
pvst/vstp c est le plus flexible (1 vlan 1 arbre) mais c est pas scalable,
et source potentielle de bonnes blagues, au moins sur iOS Cisco. Exemple un
peu vieux : tu configures le N+1 ème VLAN avec N le nombre max d instances
stp. Et hop, le Cisco te fait un no spanning tree vlan xxx avec xxx le vlan
id de plus haut de souvenir (pas sur).

J avais eu jadis des incompatibilités MSTP entre des Cisco et des Extreme,
mais ça date de 2007, j pense que ça c est amélioré depuis :)

Bref, une page pour aider à comparer les +/- des protos
https://www.juniper.net/documentation/us/en/software/junos/stp-l2/topics/topic-map/spanning-tree-configuring-mstp.html

A+

Pierre L.