Bonjour

Je constate avec l’un de mes clients en tshoot que lors de l’établissement
d’un vpn ssl avec une passerelle distante

Le client forticlient tente de se synchroniser vers d’autres adresses avant
même de se connecter à la target

Par moment sa fail et je vois même pas de trafic quand je filtre vers
l’adresse wan du  concentrateur vpn

En revanche je vois en pagaille des ip ou certaine semble être des ip
portant le fqdn de maj forti

Lorsque je claque l’adresse du concentrateur sur un navigateur je vois bien
du trafic
Mais lorsque je passe par le client forti rien !!

Par moment j’ai des failed update et je suis obligé d’ouvrir large alors
que j’aime juste pas ça !

La topologie :

pc hors domaine mais secure car gère par la compagnie

rupture protocolaire (bastion )

Machine jump à double interface

Cette dernière a deux interface
L’une pour le maintient rdp domaine etc

La seconde interface pour la wan

Des routes statiques pour la première

Et une route par défaut pour la wan natté

Pour l’usage d’internet il y’a ssl intercept qui redirige vers mon portail
captif de mon firewall pour la seconde gestion d’identité pour Allow
uniquement des users d’un groupe de sécurité spécifique

Ça marche parfaitement bien

Sauf ce client vpn qui semble bien décidé à me rendre chèvre à dialoguer
avec lui même (serveur de mise à jour forti) avant même d’établir quoi que
ce soit !

J’ai déjà mis les url que j’ai vu sur le net mais j’ai toutes les deux
semaines un t-shoot à faire car leur client vpn n’envoie plus rien et
semble garder pour lui le trafic pas avant que forti update lui donne le go

Avez vous eu ce genre xp full cancer ?

Merci bien

Stéphane