On 11/09/16 13:52, Michael Parchet wrote:
> [...]

A priori, l'impact du opt-out est limité:

http://www.independent.co.uk/life-style/gadgets-and-tech/news/whatsapp-data-sharing-with-facebook-opting-out-of-new-terms-doesnt-actually-stop-facebook-taking-a7213221.html

> Comme il ne s'agit pas d'un logiciel libre. On ne peut pas savoir ce qui
> se passe par derrière

L'engagement pris par WhatsApp n'est que légal, pas technique, et il
n'est pas clair. Suivant vos besoins, supprimer WhatsApp est une option
à considérer.

> De manière générale vaut-il mieux passer sur signal ou xmpp.

Niveau déploiement et ergonomie, Signal est centralisé, XMPP ne l'est
pas. Le client Signal est très proche du client WhatsApp, tant sur
mobile que sur desktop. La facilité qu'auront vos contacts pour basculer
vers Signal n'en sera plus grande, ce qui est essentiel puisque ces
derniers sont la raison d'être de ce genre d'application. XMPP a
beaucoup d'autres avantages, comme celui de pouvoir héberger son propre
serveur.

Niveau confidentialité, la plupart des clients XMPP ne chiffrent pas par
défaut, mais il est possible d'utiliser OTR, et dans ce cas là ne
restent que deux écueils: 1/ l'historique est souvent stocké en clair
par défaut, et 2/ cet historique n'est pas partagé entre les différents
clients (mobile, desktop, etc). Il n'est donc pas possible de commencer
une conversation sur un terminal et de la poursuivre en toute continuité
sur un autre. Signal n'a pas cet inconvénient car il résout ce problème
de façon très élégante:

https://whispersystems.org/blog/advanced-ratcheting/

À titre personnel, j'ai basculé sur Signal, après avoir un peu utilisé
WhatsApp depuis que je l'avais cru devenu fréquentable grâce à son
chiffrement de bout-en-bout, après avoir auto-hébergé mon serveur XMPP.

A.

PS: une note pour ceux qui seraient tentés par Telegram:
http://gizmodo.com/why-you-should-stop-using-telegram-right-now-1782557415