Pour une alternative à TeamViewer avec des conditions de licence plus souples,
voir zoom:
https://www.zoom.us/

D’après la page, c’est aussi gratuit pour usage commercial:
https://www.zoom.us/pricing

Pour ce qui est de prendre la main sur une machine sans que l’utilisateur soit
devant: Si vous avez la possibilité d'installer une «  version host », alors
vous avez une solution avec les outils libres:
Côté serveur:
activer un service de DNS dynamique sur le routeur attaché à votre ISP.
faire un forward d’un port sur votre routeur (22) sur le port ssh (22) de votre
machine host
machine cliente:
se connecter à distance en utilisant le DNS dynamique, et en faisant un pont
pour le protocole VNC: ssh f...@bar.dyndns.com -L5901:localhost:5900
ouvrir une session vnc sur localhost:5901 (sur MacOS: open vnc://localhost:5901)

Ca a l’air compliqué, mais il suffit de prendre le pli. Les étapes de la partie
1 ne doivent être faites qu’une fois. Pour moi 2.1 et 2.2 sont définis comme
des alias dans mon script de session. Une fois que c’est mis en place, c’est
sûr, facile et fiable.

Pour une machine Windows il vaut mieux utiliser le protocole Microsoft Remote
Desktop (port 3389) et ne pas oublier d’activer l'accès. Un client officiel
Microsoft existe pour MacOs et sur Linux vous avez Remmina
<https://remmina.org/>. Là où c’est plus embêtant c’est pour le serveur ssh.
Sur Windows 10, il est dispo en version Beta
<https://www.bleepingcomputer.com/news/microsoft/how-to-install-the-built-in-windows-10-openssh-server/>,

Sinon c’est assez désagréable à installer.
Mais comme la machine que je devais accéder était sur Windows 7, et que j’avais
une machine *Nix a dispo sur le réseau local, j’ai fait un saut via cette
machine.

À nouveau, c’est un peu embêtant à mettre en place la 1ère fois, mais une fois
que c’est fait, c’est fiable.

Bonne soirée,
Laurent