Marc Schaefer a écrit:

> Beaucoup de gens ont entendu parler de OO et de Firefox. Le mot Linux
> par contre fait toujours sourire, a une réputation de bricoleur, amateur (*)
> (*) et pas dans le sens qui aime, qui a une passion.

Linux fait de moins en moins rire. Je veux dire que de plus en plus
de personnes, une fois assurées qu'elles pourront faire appel
en cas de besoin, osent plonger et découvrent que Linux, cela
peut se configurer à satisfaction, même avec des clicks de souris.
Cela permet de commencer. Puis petit à petit l'avantage de certaines
commandes en ligne ou d'édition de fichiers de configuration fait
son chemin.

> La plupart des personnes achètent des ordinateurs préinstallés. Le coût
> est caché dans l'achat de matériel. Vouloir à tout pris remplacer
> l'environnement propriétaire Microsoft Windows par GNU/Linux ne sera
> possible que si un grand constructeur livre des machines GNU/Linux
> préinstallées.
>
> Mais ma compréhension de ce marché me fait penser que cela ne
> fonctionnera pas, surtout parce que la qualité du système fourni ne sera
> pas à la hauteur des espérances.

Est-ce vrai? Les étudiants français ont le droit d'acheter des laptops
avec Mandriva pré-installé. Je ne sais pas ce que cela donne.
Dans le projet Poseidon de l'epfl, les étudiant.e.s reçoivent un
DVD avec installation duale possible. Mais... beaucoup le font
au début puis demandent de virer un OS pour gagner de la place et
c'est généralement Linux qui gicle. Il faut dire que l'impact
des enseignants est important et en général, c'est Windows.

> Donc, ma recommandation pour le public général c'est:
>
>    remplacez un à un les logiciels que vous utilisez par du logiciel
>    libre

Je parlerais plutôt d'application; l'OS est aussi un ensemble de logiciels.
Oui. Je penche aussi dans cette direction. C'est ma principale raison
pour faire une party avec installations d'applications libres.
Pour celles et ceux qui ne sont pas encore prêts à faire le pas.

>    proposez plutôt OpenOffice.org et Firefox dans vos cours bureautique
>    (ce que fait la Migros à Neuchâtel)

Et cela marche? Il y a du monde qui s'inscrit au cours?

> ma recommandation aux entreprises, écoles et administrations publiques
>
>    planifiez dès aujourd'hui la sortie du monde propriétaire (qu'il soit
>    Mac OS X ou Microsoft Windows, ou Oracle sous GNU/Linux)

Je ne sais pas si les système ne vont pas continuer à cohabiter.
Et quitter Oracle semble une gageure que je ne comprends pas.

> La philosophie de gestion de Microsoft Windows (installer, si cela ne
> marche pas, réinstaller, forcer un peu, touiller dans le registre,
> utiliser un programme shareware de nettoyage, réinstaller) a un
> avantage: elle ne nécessite aucune réflexion ni formation.
>
> Sous GNU/Linux, on peut confiner l'utilisateur plus facilement, mais je
> vois déjà le fils de la secrétaire saboter une installation fiable
> via rpm --force, modifications de scripts ou de permissions, ou encore
> écrasement de fichiers systèmes.
>
> La situation finale sera-t-elle si idyllique ?

A vrai dire, ce qui me surprend, c'est de ne pas voir foisonner des
petites entreprises de gestion d'OS, quel qu'il soit. Je pense que
de plus en plus de personnes sont prêtes à payer pour la gestion
de leur OS, du moment que cela marche. Et outre la gestion, du
conseil à l'achat des divers matériels, PC inclus. En ce sens,
l'émission "On en parle" du 21 février 2006 montrait bien les
dédales du non expert lors de l'achat d'une portable:
        http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=311204
Il est alors évident que gérer un OS avec du logiciel libre uniquement
permettrait de proposer des prix globaux bien plus satisfaisants.
Comme on met sa voiture au garage, pourquoi ne pas laisser à d'autres
l'entretien de son ordinateur.

Bref, toutes ces émissions, articles et autres contribuent mettre
en évidence que cela bouge. Pour moi, un bol d'optimisme.
Et ces discussions bien utiles aussi.

                                        Anne