Bonjour à Tous,

Je me permets de poser cette question sans avoir fait de recherche poussé sur le sujet.

Nous (un projet GEANT appelé MD-VPN/RENATER) avons deployé un "nouveau" service réseau MD-VPN qui étend les mêmes services VPN au dessus de MPLS à plusieurs domaines réseau en EUROPE: L2VPN P2P, VPLS, L3VPN IPv4 IPv6. 16 NRENs et 14 pays sont désormais connectés.

Pour les L3VPN IPv6, nous utilisons 6VPE, cela fonctionne très bien.

Ma question porte sur les adresses à utiliser pour nos usagers à l'intérieur de leur L3PN IPv6. Doit on recommander l'utilisation des unique local address (ULA) (block fc00::/7, RFC 4193)?
Ces adresses sont-elles utilisées ?
Y-a-t-il des retours d'expérience ?

Si ces machines doivent se connecter à l'Internet de commodité (mise à jour, etc ..), faut-il recommander une double adressage IPv6 (ULA et standard ? ou standard et standard ?)

Désolé si ma question n'est pas forcément formulée?
Merci
Xavier Jeannin