On 06/01/2015 10:57, "Julien VAUBOURG" <jul...@vaubourg.com> wrote:

> [...]
>moyen pour le contacter en IPv6. Il n'y a donc simplement pas d'happy
>eyeball dans ce cas.
>
>Le seul problème avec le happy eyeball, c'est quand il y a un accès
>IPv6, que le service dispose d'un AAAA, mais que le serveur
>correspondant à ce AAAA ne répond pas correctement. Ça arrive assez
>souvent, parce que les fournisseurs de services ont tendance à ne pas
>vérifier régulièrement le fonctionnement de leur IPv6, alors que les
>utilisateurs basculent automatiquement en IPv4 en cas de problème (avec
>une petite lenteur) et ne peuvent donc pas le signaler.

En fait le RFC6555 résoud justement ce problème là.

Le but du RFC est justement (pour les postes dual-stack disposant d une
double connectivité v4/v6 avec routing donc)  d envoyer deux requêtes SYN
tcp ( 1 en v4 et 1 autre en v6) et au retour des 2 Syn-Ack , le poste
retient celle qui revient en plus vite pour faire un ack avec le protocole
correspondant .

Donc si le host est connu du DNS avec ces 2 adresses ( v4 et v6)  mais que
le server ne puisse pas répondre en v6, il n y aura qu¹un seul syn-ack en
retour qui sera immédiatement acknowledgé en v4.

Mais je suis d accord avec vous sur le fait qu¹happy eyeball n est pas
implémenté de la même manière d un navigateur à l¹autre

-Firefox et opera font bien de la mesure de rtt par le biais des échanges
syn/syn-ack/ack avec en plus comme le permet le RFC 6555 en faisant partir
le syn tcp v6 250ms à 300ms avant le syn TCP v4 pour mieux encaisser les
délais éventuels du tunneling v6 dans v4 et donner plus de chance à v6 de
pouvoir gagner cette « course"

-Chrome mesure les 2 réponses reçues du DNS et utilise celle qui revient
la plus vite et si au bout de 300ms max , celui qui a été choisi ne répond
pas , il utilise l autre enregistrement DNS

-Safari a un happy eyeball qui s apparente a celui de FF/opera sur windows
mais qui s additionne a celui fait par le kernel MacOS sur Mac. Autre
différence, pas de délai entre les requêtes syn v4 et v6

-IE n implemente pas du tout le RFC 6555 , au lieu de cela , IE test tous
les 30jours un server microsoft en IPv6 only en faisant un get http vers
cette adresse http://ipv6.msftncsi.com/ncsi.txt )  , si ca marche en v6,
la session s initie en IPv6 , si le test échoue, la session s initie en
IPv4. Quelques détails ici :
http://blogs.msdn.com/b/b8/archive/2012/06/05/connecting-with-ipv6-in-windo
ws-8.aspx

Un moyen de tester l implémentation d happy eyeball avec vos différents
navigateurs
http://ipv6friday.org/blog/2012/11/happy-testing/

Un doc du ripe sur des mesures faites avec chrome et safari et les
différentes combinaisons de MacOS sachant que l implementation du RFC 6555
dans le kernel MacOS  n est dispo que depuis la version LION
https://labs.ripe.net/Members/emileaben/hampered-eyeballs

Fh/