Title: RE: [FORTE] premiers soucis

Yo !

Allez, il suffit d'une petite explication et après ça roule :

Remarque : je travaille sur NetBeans 3.3.2 qui est un peu différent
de Forte 3 (qui correspond plus à une ancienne version de NetBeans).
Les différences se situent surtout au niveau du paramétrage.

Tu dois créer un projet. Pas dur, dans le menu Projet, il doit y
avoir un Project Manager. Quand ton projet est créé, tu te retrouves,
dans l'explorer avec un onglet filesystem qui regroupe tous les
jars et repertoires utiles à ton projet (pour la compilation,
l'exécution, le débuggage et la génération de doc). Donc, là, tu
dois y mettre ton répertoire avec tes sources, ton répertoire de
compilation et les jars que tu utilises.

Puis, dans l'onglet Projet de ton explorer, tu vas ajouter des
raccourcis vers des répertoires ou sous-répertoires des items de
ton filesystem.

Par exemple, on dit que dans ton fileSystem, tu as :
c:\java\src
c:\java\classes

et que dans ton répertoire src, tu as :
com/toto/projet1
com/toto/projet2

Si tu ne veux voir que projet 1, il suffit d'ajouter un lien vers
ce répertoire.

Remarque : Contrairement à plein d'IDE, Netbeans/Forte est très proche
de tes fichiers. Tu n'as pas à importer tes classes.
Un peu WYSIWYG, quoi !

Pour compiler convenablement, il faut aller dans les propriétés du projet
(dans le menu Project) et modifier le répertoire "Target" pour qu'il
pointe sur c:/java/classes dans mon exemple.

Sans te faire un cours total sur Forté, tu peux déclarer plusieurs
compilateurs. Par défaut, tu devrais avoir un compilateur "Internal",
un "External". Un conseil : met à jour la propriété "Target" de tous
les compilateurs, comme ça, pas de problème.

Puis, il n'y a plus qu'à faire un compile ou build.

> Et puis je m'étais fait des builds ant (toujours avec emacs, bien
> sûr), croyant dans les bruits qui courent selon quoi quand on définit
> un projet avec ant il est compatible tout edi. Là encore je suis
> perdu dans toutes les options de je sais pas quoi... Que faut-il
> faire pour que lorsque je fais "Build / Build" ( ! ), forte lance la
> commande "compile" (que j'ai faite) de mon fichier ant qui va bien ?

Pour Ant, c'est très très simple. Il faut télécharger le module Ant.
Après ça, il reconnaitra automatiquement ton fichier .xml comme étant
un script ant. Tu pourras soit modifier le fichier à la main soit, utiliser
les menus pour ajouter des targets. Tu peux exécuter la target de ton
choix, ...

> Ah ! Et puis encore lorsque je fais "Help / Forte for Java
> Developer..."... il ne se passe rien ? J'imagine qu'il devrait lancer
> un navigateur, mais il ne fait rien ?
>
> Ah ! Encore ! Je voudrais travailler avec tomcat 4. Manque de bol,
> dans les options / plugins / Tools / etc je vois : tomcat 3.2 !?
> Comment je fais pour passer à tomcat 4 ?

Là, je ne sais pas. Par contre, rien ne t'empêche d'utiliser Tomcat
hors NetBeans et même de débugger (voir le site de netbeans pour cela).
Je le fais avec le serveur d'Oracle.

> Merci d'avance pour votre immense patience.

Voilà, si tu as besoin de plus d'infos, à ta dispo...

Olivier

> --
> Sur le Web, tout de suite.
> Herve AGNOUX - diaam informatique