Title: Message

Salut la liste !

> J'espère au moins que ça t'es utile. Ca rassure le client parraît-il.
Honnêtement, ça dépend des objectifs personnels mais je ne regrette pas, ça permet à la fois de mettre un plus sur son CV, ça rassure les clients, et ça oblige à réviser à fond ce qu'on est censé connaître. Dans ce domaine même pour la certif programmeur Java de base après 5 ans de pratique j'ai fait quelques découvertes intéressantes, ou pire redécouvert des choses que je croyais savoir.

> Moi j'ai demandé la certif architecte J2EE à mon chef mais c'est sans espoir...
Laisse béton, en règle générale les boîtes sont pour les certifications à l'embauche mais contre après (si le personnel est plus qualifié il peut se tirer, donc l'idéal pour elles sont les types qui ont la connaissance pratique sans le papier qui le prouve). Donc passe la de ton côté en individuel, ta boîte ne t'aidera que si des clients exigent des types certifiés, autrement ils ne le feront sûrement pas.

@++ !

Eric Lemaitre (SCJP2, SCJD2, CCNA, CCDA, RHCE, RHCX)