> apt-get install -f  # fix
>
> Dis moi si cela aide.

Le message d'erreur reste toujours le même:
E: The package libgimp1.1.15 needs to be reinstalled, but I can't find an archive
for it.

> Il devrait déinstaller ce qui pose problème
> automatiquement. Donne-moi le message complet sinon. (man script, ou
> copy&paste).  Si cela ne fait rien je serai déçu et il faudra trouver
> une méthode manuelle pour forcer la déinstallation, chose que je n'ai
> jamais dû faire avec Debian :)

:) Il faut un début à tout...

> concevoir des systèmes où un programme = un répertoire (avec éventuellement

> Décris-moi cela dans un contexte:
>
>    - multiutilisateur
>    - où certaines partitions sont montées read-only, donc tu ne peux
>      pas t'assurer que /path/programme est toujours inscriptible
>    - tout en conservant les sémantiques UNIX (entre autre: impossible
>      pour un programme de vraiment savoir d'où il a été lancé, car un
>      fichier peut avoir plusieurs lien, etc).
>    - dépendances: un programme de courrier électronique ne peut être
>      installé que si tu as un moyen d'envoyer/recevoir du courrier
> [...]

Hmmm... là, je dois réfléchir avant de te répondre... Bon, après réflexion, il
est bien entendu possible que dans un système multi-utilisateur en réseau, le
fait que les fichiers soient classés non pas selon le programme auquel ils
appartiennent, mais selon leur type (exécutable, de configuration, etc.), soit un
avantage.

Mais je crois que les différences d'organisations entre Unix/Linux et Dos sont
avant tout d'ordre historique.  Lorsque Unix a été conçu, voici 30 ans, on ne
faisait peut-être pas de différences entre la "plateforme" (l'OS) et les
"applications".  Mais quand les premiers PC sont apparus, cette distinction était
bien entendu importante: les premiers PC n'avaient pas de disque dur, il fallait
jouer au disk-jokey pour faire démarrer un programme, et fallait réduire cette
corvée au minimum.

Aujourd'hui encore, il y a des programmes pour Windows que l'on peut transférer
simplement en copiant un répertoire depuis une machine vers une autre. Sur Linux
aussi, d'ailleurs: il existe des programmes complexes que l'on peut faire
fonctionner depuis son répertoire personnel.

> C'est pour cela que sous Debian, les programmes vont dans /usr, les
> données dans /var/ et les configs dans /etc/programme/ et qu'il y a un
> système de dépendances.

Si tu me dis que ce type d'organisation est préférable dans un réseau
multiutilisateur, je n'ai aucune raison de ne pas te croire.

> Et qu'il y a un système de packaging excellent que je n'ai pas réussi à
> casser pour le moment, même en installant des packages recompilés d'autres
> versions non supportées, voire des packages aux dépendances incorrectes
> (apt-get install -f corrige automatiquement).

C'est bien possible, mais dans mon cas, apt-get install -f produit le message
d'erreur mentionné plus haut.

J'ai le choix entre plusieurs solutions:
- Je me débrouille pour corriger à la main.  Je pourrais essayer de commencer par
faire:  grep libgimp1.1.15 * dans les répertoires où le fichier mentionnant ce
satané bout de programme se trouve. Au fait, est-il possible de faire grep de
manière récursive, par exemple à partir de la racine? Pas De toutes façons, je ne
suis pas sûr d'y arriver de cette manière.
- Je me débrouille pour trouver ce fichu libgimp1.1.15.deb sur les sites ftp de
debian, en admettant qu'il existe encore, ce qui n'est pas sûr, puisqu'il est
périmé!!!
- J'écris à debian pour leur demander de bien vouloir me renseigner, et,
éventuellement, leur suggérer de rédiger un "apt-get repair howto".
- Je réinstalle tout. C'est la solution la plus simple, et la moins élégante.
Tout réinstaller parce qu'un cdrom présentait une défectuosité! Heureusement que
je ne suis pas administrateur réseau.

Allez, bonne journée!

Ludwin