On Tue, 27 Feb 2001, Ludwin wrote:
> Il y a peut-être du matos produit ailleurs, et je trouverais intéressant qu'un
> mouvement promouvant du matériel non-chinois se mette en place. On pourrait
> imaginer un site web indiquant où trouver du matériel qui soit produit ni en
> Chine, ni dans d'autres pays violant les droits humains de manière comparable.

La guerre des prix est telle que les productions ont ete deplacees
progressivement de l'Occident vers des pays a la main d'oeuvre... plus
facilement corveable. Il y a quelques annees on s'offusquait de voir des jeans
produits au Maroc, mais maintenant il se peut que le Maroc soit devenu trop
cher :-( Et ainsi de suite... Mais ca devient insidieux puisqu'il faudrait
garantir que l'integralite des pieces detachees d'un produit n'ait pas ete
fabriquee en Chine ainsi que le moule d'injection des pieces detachees, le
plastic a injecte, etc. Connaissant un peu la complexite des processus de
fabrication et d'assemblage des systemes complexes, je peux te confirmer que
c'est un vrai casse-tete et que beaucoup de chef de fabrication se font avoir
malgre leur bonne volonte.

Au fait, EADS (Airbus Industrie) a signe un accord avec un grand groupe chinois
pour produire des pieces pour Airbus (Boeing aussi !). Doit-on cesser de
prendre l'avion pour autant ? Je sais, c'est decourageant... Essayons autre
chose :-)

Daniel