On Fri, 02 Mar 2001, Marc Mongenet wrote:
> En fait je me demandais s'il existait une syntaxe type de -geometry ou autre qui
> permette de préciser cela. Attention, j'aimerais appliquer cela à xmotd, qui est
> lancé avant le WM !
>
> La fenêtre de login de XDM est joliment centrée, mais je crains qu'il faille
> coder cela en dur. Je suis toutefois un petit peu étonné de ne pas retrouvé le
> code en dur dans les sources de xmotd si c'est vraiment nécessaire.

Voila le peu de texte relatif aux limitations de placement. C'est tres succint
et il faut etre particulierement attentif lors de la lecture de la doc. De
plus, il ne faut pas lire en diagonale :-(

Donc, ce paragraphe se trouve dans le manuel du serveur X (man X) ; section
WINDOW MANAGER :

WINDOW MANAGERS
       The  layout of windows on the screen is controlled by spe­
       cial programs called window managers.  Although many  win­
       dow  managers will honor geometry specifications as given,
       others may choose to ignore them (requiring  the  user  to
       explicitly draw the window's region on the screen with the
       pointer, for example).

Il existe certains WM qui acceptent d'honorer les requetes XOffset & YOffset,
mais cela peut encore dependre de la configuration de celui-ci. Par exemple,
voici une ressources de 'dtwm' (le WM de CDE).

          usePPosition (classUsePPosition)
                     This resource specifies whether Dtwmhonors program
                     specified position PPosition specified in the
                     WM_NORMAL_HINTS property in the absence of an user
                     specified position.  Setting this resource to on,
                     causes dtwm to always honor program specified
                     position.  Setting this resource to off, causes dtwm
                     to always ignore program specified position.
                     Setting this resource to the default value of
                     nonzero cause dtwm to honor program specified
                       position other than (0,0).

Je n'ai pas trouve de man de kwm... mais j'avoue n'avoir pas trop chercher.

Daniel