On 15 Sep 2000, Francois Deppierraz wrote:

> VNC ou même X-Window

Un truc qui pourrait être utile c'est la possibilité de prendre le
contrôle de la souris, du clavier et de l'affichage d'une session X déjà
ouverte: genre quelqu'un qui appelle le support technique du SIC à l'EPFL
pour qu'on lui configure sa station Linux: pour beaucoup d'applications
ssh suffit, mais p.ex. pour configure Star-Office pour imprimer sur une
laser, ou pour une opération qui ne peut se faire que dans X et dont
l'utilisateur final peut bénéficier (ie il voit ce qu'il se fait, peut
interagir, etc).

A ma connaissance, vncclient ne fonctionne que sur un serveur Xvnc (on
pourrait forcer l'utilisateur à toujours utiliser vnc même en local, mais
cela me semble peu efficace). On pourrait dire à l'utilisateur:
déconnectez-vous, lancez Xvnc, un client vnc pour vous, et donnez-nous le
mot de passe. Mais cela serait tellement mieux de pouvoir le faire en X
standard, sans reconnexion (pour autant que l'accès maintenance soit
autorisé).

Des programmes comme x2x permettent d'afficher un seul écran virtuel X
sur plusieurs écrans physiques, et screen permet (si l'utilisateur a lancé
screen) d'interagir à plusieurs sur un tty.

Il y a bien longtemps, quand je faisais mon travail de diplôme, un
programme permettant de partager des sessions X existaient, sur HP/UX,
mais je ne sais pas ce qu'il est devenu.

Il me semblerait qu'il devrait être possible d'interroger l'écran X de
temps en temps (lire) et de générer des événement souris et clavier.

Des idées ?