> s'arrete (bloque) sur les gros mails (plusieur kilos octets).

Si lorsque cela se produit, tu as beaucoup d'erreurs (cf /sbin/ifconfig ppp0
ou netstat -i), alors vérifie que l'option crtscts est configurée pour
pppd, et que, de plus, le modem est configuré en hardware flow control
(aka RCS/CTS).

> Es-ce que qqn pourrait m'éclairer sur ce message

Il se peut qu'un gros mail soit très compressible, et donc que les données
circulent très vite, et que ton ordinateur est soit trop lent, soit a un
port série trop ancien, soit utilise un disque IDE et l'option de hdparm
corrompt les données, etc.

Même sur un ordinateur rapide, RTS/CTS est recommandé.

Il se peut aussi que dans ce mail il y a une séquence d'échappement modem
composée de plus qui fait passer ton modem en mode commande: mais la
plupart des modems ont besoin d'une pause d'une seconde avant et après, et
de plus on déconfigure en général cette option (ATSx=255, avec x = cf
manuel du modem. Vérifier que 255 supprime bien l'option). (de plus cela
se verrait seulement en cas d'émission de mail, pas de réception).