On Wed, 30 Jan 2002, Marc SCHAEFER wrote:

> juste, dans mon cas le smbmount demandera le mot de passe du serveur de
> fichiers, ce qui est un problème peut-être.

certainement: il va falloir ajouter un dialogue sous X (p.ex. en tcl/tk)
avec le mot de passe.

Tout cela me fait penser que l'on fait fausse route:

   - utiliser un système de fichier non POSIX pour ~ ($HOME)

Si j'étais vous, je monterais un petit serveur NFS sous Linux, avec
/export/users/* les utilisateurs, je monterais cela au démarrage
(/etc/fstab) sur tous les clients. Ce petit serveur NFS contiendrait alors
les configurations des utilisateurs, et devrait être sauvegardé (via tar
p.ex. sur un partage SMB d'un serveur Windows) de temps en temps.

Ensuite, optionnellement j'ajouterais une fonction de montage du partage
`standard' de l'école sous $HOME/fichiers/. Sans sauvegarder le mot de
passe.

Noter que cela suppose que les utilisateurs n'ont pas accès root sur les
clients: sinon  `su utilisateur'  suffit pour accéder au fichier de
quelqu'un d'autre. Par contre un avantage de NFS est sa structure
arborescente: on peut accéder aux fichiers des autres via les permissions
UNIX.

On peut imaginer d'installer également un serveur NIS et de synchroniser
les utilisateurs par ce biais.