On Tue, 5 Feb 2002, Cyril Niklaus wrote:

> mais là je me sens obligé de relancer le smilblick:  un caractère, par
> nature, est graphique il me semble, non? C'est bien un informaticien
> coinçé sur son terminal qui a pensé à ça!

Pour prolonger ce qu'a dit Paul-Jean, certaines personnes considérent
qu'un mode texte réel n'existe que lorsque l'on écrit dans la mémoire
vidéo les valeurs ASCII (ou codées, p.ex. sur 8 bits) de chaque caractère.
Alors qu'un mode graphique réel demande l'écriture de p.ex. 8 positions de
8 bits pour dessiner un caractère.

Les stations Sun n'ont pas de mode texte: leur mode texte (celui qui
défile très lentement en caractères énorme sur l'écran) est un mode
graphique.  Les terminaux VT100 et les PCs ont un chip vidéo générateur de
caractère: dans une mémoire (RAM) on stocke la valeur ASCII de la position
(p.ex. 80 x 24 cases de 8 bits), et dans une autre mémoire (considérons-là
comme de la ROM accédée par matériel, en fait dans le cas particulier des
PCs elle est programmable (RAM)) on a le dessin des caractères, dessin
reproduit *par matériel* sur l'écran par le chip générateur de caractère
en fonction de la première mémoire.

Mais bon, cela n'a plus un intérêt énorme aujourd'hui. Comme le fait
qu'avec un PC à 1000 balles neufs aujourd'hui on pourrait, via des
terminaux VT100, permettre à mille utilisateurs d'accéder à une
application de gestion d'entreprise de 1985 simultanément.