Lionel,

J'ai réalise un type de document de cette sorte avec perl et le
module PDF. En modifiant le fichier exemple qui vient avec j'ai
pu réaliser une transformation de bulletins de salaire en forme
flat file ascii dans un fichier PDF avec logo et éléments graphiques.
Dans le même projet j'ai réalisé aussi des rapports en pdf pour
des listes d'adresses, etc. les données etaient cherché dans une DB
Oracle.
Il faut passer par acrobat pour l'impression, ce qui peut être
automatisé si nécessaire. Si les logos sont grands (j'avais un fond
de page) l'impression peut devenir lente, dépendant du driver sur
windows. Les drivers PCL convertissent le tout en bitmap. Imagine
toi 5MB/page et 2000 pages dans le spool...

Une autre possibilité est d'utiliser TeX et les outils 'traditionels'
unix qui vont avec. C'est très puissant, mais je ne le connais pas.

J'ai utilise les logiciels suivants: Module perl-pdf et ascii2pdf.pl

Markus

On Thu, 13 Feb 2003 10:14:38 +0100, Lionel Capt wrote:

>Salut les co-listiers,
>
>Pourriez-vous me conseiller un langage de description de page  ? J'aimerais
>pouvoir générer un document imprimable ( avec en-tête, pied de page, logo
>d'entreprise ) en récupérant des informations issues de bases de données.
>
>Au final, je désire obtenir une application Intranet. La secrétaire saisi
>des informations contenues dans la lettre, d'autres informations
>proviennent directement de la base de données qui gère les contacts et le
>suivi des dossiers et finalement, le document pdf produit est renvoyé au
> [...]

  Markus Baertschi             Phone: ++41 (21) 807 1677
  Bas du Rossé 14b             Fax  : ++41 (21) 807 1678
  CH-1163, Etoy                Email: [EMAIL PROTECTED]
  Switzerland                  Homepage: www.markus.org