Bonjour,

Samuel a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai mis en place un serveur proxy transparent fonctionnel (http, pop,
> smtp, ftp...) avec squid.

squid peut proxyifier le smtp et le pop ? Ou alors c'est la phrase qui
est ambiguë

> je souhaiterai savoir s'il est possible de faire passer le https au
> travers ???

Non. Le but d'HTTPS est de sécuriser la communication entre le client et
le serveur de façon à ce que personne ne l'intercepte, soit pour lire
subrepticement le contenu, soit pour le changer de manière transparente
(man in the middle attack).

Ce que tu demandes à ton proxy transparent est exactement ce dont HTTPS
est sensé nous protéger (si un proxy transparent pouvait le faire,
n'importe quel routeur pourrait le faire entre ton navigateur et le
serveur web et HTTPS n'aurait pas d'utilité).

Donc, pour proxyifier HTTPS, point de transparence : il faut définir un
proxy explicitement dans les paramètres du navigateur.

Note :

Maintenant, tu es donc contronté à deux choix : laisser passer les
connexions HTTPS à travers ton FW ou configurer le proxy HTTPS de chaque
navigateur de ton lycée. Et dans les deux cas, tu as un tunnel crypté
vers une machine extérieure sans que tu puisse contrôler autre chose que
le port et la machine à laquelle le client se connecte (le traffic, et
l'URL en particulier, sont opaques).

Ne pas filtrer sur le port (443) et le serveur HTTPS de destination est
un problème majeur dans un lycée. _Entre_autres_, ça peut être exploité
par n'importe quel hacker en culotte courte pour établir, *via* ton
squid, un tunnel vers son serveur, à la maison, à l'écoute sur le port
443. Et à travers ce tunnel, on peut faire passer n'importe quoi (jeux
en réseau, web, P2P, etc.). Bon, il faut avoir qq lattitude sur le poste
client, comme pouvoir lancer une application apportée depuis l'extérieur
(disquette, CD, clé usb, web, etc.) pour faire l'autre bout du tunnel.

Donc un conseil : oui à un proxy HTTPS mais basé sur une white-list
(i.e. tu autorises les serveur HTTPS au cas par cas selon les
réclamations des utilisateurs).

Xavier

Répondre à