Rémi Letot wrote:
| Hello,
Salut Rémi

| Ca dépasse très régulièrement le 1, voire 2 ou 3 en pics. Mais je ne
| constate pas de ralentissement perceptible de l'application, même en
| période "chaude".
Bein y a pas de problème alors ;)

| Ma question est donc : à partir de quelle charge moyenne faut-il
| s'inquiéter ? Le serveur actuel est peu puissant, donc je n'ai aucun
| problème pour upgrader, mais je ne veux pas non plus le faire pour rien.

La charge moyenne n'est pas le seul indicateur qu'il faut prendre en compte.
C'est malheureusement plus complexe que ça.

Pour bien faire, il faut prendre en compte:
- - la charge CPU, bien entendu
- - la consommation mémoire, simplement parce qu'utiliser la swap (outre
mesure) est très coûteux en
performances
- - le traffic I/O (disque)

En principe, à cela on ajoute encore la mesure de la saturation du réseau mais
ce n'est pas vraiment
le problème ici, vu qu'il s'agit de voir si la machine est encore suffisante et
pas si elle est
utilisée de manière optimum (je suppose que les performances actuelles sont
suffisantes).

Il y a un excellent outil pour Linux qui te permet de faire un monitoring
permanent de tous les
paramètres du système: sysstat -
http://perso.wanadoo.fr/sebastien.godard/index_fr.html

sysstat est composé de deux parties:
- - un outil pour le monitoring de la machine, à faire tourner pendant quelques
jours au moins,
histoire d'avoir un échantillon suffisamment représentatif (idéalement, faire
tourner ça 2 semaines,
vu que pour un e-shop, la charge varie fortement en fonction du jour et de
l'heure)
- - un 2ème programme qui te permet d'afficher les valeurs recueillies, de
faire des moyennes sur
tout, en fonction de l'heure, du jour, d'une plage temporelle, etc... etc...

Voici un extrait des paramètres pris en compte par sysstat:
- - I/O disque et capacité de transfert (throughput): requêtes de lecture et
écriture par seconde, kb
transférés par seconde en lecture, en écriture
- - statistiques de "paging" (page in/page out: lorsque le kernel met des pages
de mémoire (data ou
code) en activation ou en passivation)
- - création de processus par seconde, nombre de "context switch" par seconde
- - activité disque _par disque_, très pratique quand on a bcp de I/O ;)
- - statistiques réseau: paquets et bytes reçus/envoyés par seconde,
fragmentation des paquets,
collisons, ...
- - statistiques de la "process queue" (ce que tu vois avec "uptime"): nombre
de processus dans la
queue active, nombre de processus dans la queue d'attente, charge 1/5/15
- - utilisation mémoire et swap (free, cache, buffers, ...)
- - utilisation CPU (%age): user/nice/system, %age de processus en attente de
I/O, %age de processus
vraiment "idle"
- - ... ...

On peut également voir les valeurs en "live", et on peut évidemment configurer
à outrance quels
paramètres on veut surveiller, lesquels on veut voir, etc...

C'est p-e même déjà livré avec ta distribution.
Si c'est SUSE, il y a un RPM de sysstat pour SUSE 8.2, 9.0, 9.1 sur mon site
(pas 9.2, ils livrent
déjà une version très récente):
http://linux01.gwdg.de/~pbleser/rpm-navigation.php?cat=System/sysstat

- --
~  -o) Pascal Bleser        http://guru.unixtech.be
~  /\\ <[EMAIL PROTECTED]> <[EMAIL PROTECTED]>
~ _\_v The more things change, the more they stay insane.