Gaëtan GUYODO wrote:
> Si c'est pour du Mandriva, tu peux peut-être leur acheter directement un
> portable avec Mandriva préinstallé (théoriquement, tu devrais économiser
> le prix d'une licence Winchose). tu peux voir ça à l'adresse :
> http://store.mandriva.com/index.php?cPath=106

Ou alors tu installes directement SUSE Linux 10.0 qui sort en version finale
dans une semaine (le
6/10), téléchargeable gratuitement sur internet (*) ou bien 60 EUR pour la
version "boxed" (**).

(*) version complète - support MP3 - quelques applications non-opensource
(adobe reader, realplayer,
...) à cause des licenses, mais tu peux ajouter tout ça juste après
l'installation ;)
(**) version complète y compris support MP3, adobe reader, realplayer, etc etc..

Meilleure documentation, meilleur support matériel (surtout laptop), plus
rapide (gcc4), paquets
plus récents et plus de traductions en français (ce qui est le comble - si, si,
je vous jure, j'ai
comparé, et ça vient principalement du fait d'avoir des versions de logiciels
plus récentes).

Ou alors si tu préfères quelque chose de plus petit et de moins convivial à
l'installation, prends
Ubuntu, mais Mandriva c'est vraiment... bon.. no comment, vous aurez compris
mon avis sur la question ;)

Maintenant, pour le matériel... J'ai un Dell Latitude D800 et j'en suis très
content, tout
fonctionne à merveille avec SUSE 9.3 et 10.0(RC1), mais c'est largement plus de
800 EUR.

Si tu veux une carte wifi, je ne peux que chaudement conseiller celles qui ont
un chipset "ralink":
driver GPL (fait par le vendor), fonctionne très bien, inclus dans SUSE 9.3 et
10.0 (aucune idée
pour les autres distributions, mais ça devrait être >= kernel 2.6.11).

Gaëtan: pas de "top post" stp ;)

- --
  -o) Pascal Bleser     http://linux01.gwdg.de/~pbleser/
  /\\ <[EMAIL PROTECTED]>       <[EMAIL PROTECTED]>
 _\_v ===> FOSDEM 2006 -- February 2006 in Brussels <===