Le Samedi 17 Décembre 2005 22:49, Alain Belkadi a écrit :

> [CUT]
>
> Hum, moi je dirais un problème hardware. Est ce que le problème se
> reproduit même après avoir bien laissé la machine refroidir ?
>
> Sinon as tu mis le bios à jour ? Ca peut aider.
>
> Vérifier tous les connecteurs de la carte mère, débrancher les
> périphériques inutiles le temps du test, tester la mémoire, le hd, ...
>
> Si tu utilises lilo, vérifier qu'il ne s'amuse pas à mettre la partition
> ntfs en hidden, regarde dans google c'est un problème connu. Tu peux
> vérifier facilement avec fdisk.

Merci pour cette réponse très rapide Alain, mais...

le problème disquette se produit dès le premier démarrage, donc, "à froid".
Si je n'avais jamais pu enregistrer sur floppy, ce serait plus clair, mais
après 2 enregistrements sur 2 disquettes, plus d'accès, ni avec un autre
lecteur neuf, c'est quand même très bizarre et très vexant de se voir renvoyé
30 ans en arrière, quand il fallait régler la vitesse des lecteurs 5"1/4 avec
le disque stroboscopique imprimé sur le volant de l'axe de rotation.

Cette machine est donc neuve, équipée d'une carte Asus P5GD1-VM et le
processeur P4 est refroidi par un énorme radiateur et un ventilateur de
taille. Elle a tourné de nombreuses heures sans problème et le logiciel
Asus permettait de voir que les températures et les vitesses des ventilos
étaient tout-à-fait correctes. Elle a simplement fait un voyage de 20kms
dans son emballage d'origine et sur autoroute...

On utilise Grub et non pas Lilo. Pourrait-il aussi cacher une ntfs ? et
pourquoi après juste un remplacement de lecteur floppy ?

Maintenant, on n'a plus la machine sous la main. Mon frère tenait surtout
à pouvoir utiliser Kmail qu'il utilisait sur un Toshiba parce ce ce dernier
s'éteint assez souvent sans prévenir, même alimenté par le secteur.
Mais il faudra bien qu'on règle ces problèmes dans les prochains jours.
--
Jean-Marie Lambert
rue Delcour, 86