Michel Milants wrote:
> [...]

"Commercial" ne veut rien dire de toute façon.
Il y a "opensource"/"libre" <-> "closed source",
et puis il y a "gratuit" <-> "payant"
;)

> Sur open suse de novell c'est idem, on peut acheter la didtrib et avoir un
> support, mais en general les distrib linux n'on justement pas de vocation

Pas exactement.
Pour openSUSE, tu ne sais pas acheter de support, mais bien pour SLED
(SUSE Linux Enterprise Desktop) -- qui est basé sur openSUSE 10.1 et
spécifiquement développée pour station de travail, notamment en
entreprise (connectivité MSAD, des trucs comme ça) mais convient aussi
pour une utilisation "isolée".
SLED a 5 ans de support et un cycle de nouvelles versions tous les 2
ans, alors que comparativement, openSUSE a 2 ans de "support" (=
mises-à-jour bugfix et security fix) et un cycle de 8 mois.

Le problème avec les distributions payantes avec support, c'est
qu'elles ont à peu près toutes des cycles très longs.
C'est justement ce que recherchent p.ex. les entreprises pour éviter
de souvent devoir faire des mises-à-jour et avoir la garantie d'un
support sur plusieurs années.
Mais d'un autre côté, on se trouve très vite avec des applications
assez "vieilles", surtout à la vitesse à laquelle tout ça se développe.
p.ex. un OpenOffice 2.0 pendant 5 ans, alors que d'ici 2 ans il y aura
p-e une 2.2 ou 3.0
Si on veut rester + ou - à jour par rapport aux versions des
applications, une distribution "normale" est plus indiquée.

> commerciales mais peuvent être obtenue avec un support, la mandriva
> également.

En effet, y a le choix... faut voir à quoi ça va servir.

--
  -o) Pascal Bleser     http://linux01.gwdg.de/~pbleser/
  /\\ <[EMAIL PROTECTED]>       <[EMAIL PROTECTED]>