On Monday 14 May 2007 11:01:47 Eric Tiesse wrote:
> Description du problème :
>
> Je voudrais avoir un logiciel gerant des flux ftp automatiquement.
> Envoi, recupération et suppresions de fichiers et répertoire.
>
> J'utilisais l'utilitaire PERL mirror jusqu'à présent mais il ne répond plus
> tout à fait à mes besoin.
> Car je ne veux pas un "mirroir" du site mais pouvoir récuperer des fichiers
> ( comme avec mirror ) mais pouvoir aussi les supprimer sur le site distant
> après recuperation par exemple.
> connaissez-vous un automate pouvant faire cela ( en mode non-graphique bien
> sur ).

Si tu veux faire facilement ce que tu veux, et que tu ne trouves rien de
parfaitement adapté, le langage EXPECT est fait pour cela.

Très simple à utiliser pour des cas simple, mais très puissant si tu veux
faire des choses sophistiquées (tenir compte de différents cas de figure,
dont des messages du serveur).

C'est très grossièrement une couche sur TCL (mieux connu comme la base de
TCL/TK, le gui multi-plateforme) qui permet en particulier de gérer en batch
des interactions qui sont habituellement faites en interactif (ton problème).

#!/usr/bin/expect

spawn "ftp ....."
expect "pass"
send "xxxxxx\r"

expect "ceci"
send "cela\r"

etc.

# ---------------------------
Expect  is  a program that "talks" to other interactive programs according to
a script.  Following the script, Expect knows what can be expected from a
program  and  what the correct response should be.  An interpreted language
provides branching and high-level control structures to  direct  the
dialogue.   In  addition,  the user can take control and interact directly
when desired, afterward returning control to the script.
(...)

> Merci.

De rien,

Alain

--
Dr Alain EMPAIN, Bryology, Bioinformatics
National Botanic Garden of Belgium