Le 09/10/2022 à 16:57, Jean-Marc Lasgouttes a écrit :
Bonjour,

J’ai récemment lancé ma femme sur LyX, et à un moment elle m’a dit « je ne trouve pas comment insérer une image ».

En effet, il faut faire Insérer>Graphique. C’est une traduction assez littérale de la version en anglaise, mais il est vrai qu’en français, « graphique » a une autre sens.

Jean-Pierre, est qu’il y aurait beaucoup de boulot à changer Graphique en Image ? J’imagine que c’est dans les menus, les dialogues et la documentation.

Il y a 228 occurrences de ' graphique' dans le cade de master (l'espace évite bibliographique et typographique).

Ceci dit, image est ambigu aussi pour ceux qui affichent des courbes ou des schémas à mon avis. Et le problème du genre complique la substitution.
Est-ce que modifier le tootip et le menu d'insertion en Insérer>Image/graphique
et une explication dans le Manuel d'apprentissage sur la sémantique de graphique en LyX ne suffirait pas ?

Y a-t-il d’autres mots qui vous ont paru bizarres ?

Rien qui me vienne à l'esprit.

--
Jean-Pierre