Bonjour,

Un détail me pose questions et j'aimerais bien avoir quelques avis contradictoires
pour mieux me "fixer".
Au cours de mes lectures, j'avais trouvé un passage concernant l'approche des
homophones grammaticaux. Ce texte précisait qu'il fallait traiter les homophones
grammaticaux de manière indépendante. Dans le cas contraire, la confusion entre ces
homophones serait renforcée. J'ai adhéré à ce point de vu d'autant qu'il s'appuyait
sur des "mesures réelles".
Cependant, sur de nombreuses fiches que j'ai trouvées autant sur les sites freinet que
PMEV, les homophones sont traités ensemble.
L'argument que j'avais retenu est qui est devenu aussi le mien est que ces homophones
font partie de classes grammaticales distinctes donc ils doivent être traités
distinctement. Il n'y a apparemment aucune raison de les traiter au même moment sur le
simple fait qu'ils se ressemble phonétiquement. J'ai d'ailleurs retrouvé cette
argumentation dans l'avant propos d'un "vrai nouveau" livre de français (dont je ne
retrouve pas les références :-( ), livres dans lesquels je ne retrouve effectivement
plus la présentation commune des homophones grammaticaux qui existe encore dans les
anciens livres type "la courte échelle". J'attends d'autres avis argumentés...

A propos de phonétique, les livres m'ont donné un problème : en ce qui concerne le son
"in" et le son"un". Un livre fait la différence, l'autre pas ! J'ai donc eu un petit
problème de conscience lorsqu'on a abordé ces sons en classe. Je leur ai dit la vérité
: certains font la différence, d'autres pas. Qui a raison ?

Je sais que ces questions n'ont rien à voir directement avec la PMEV mais je pense
qu'il n'est pas interdit d'en parler...

Laurent V
http://pedagogik.free.fr
http://laclassedelaurent.free.fr