Bonjour,

Je suis nouveau sur la liste prog@, mais certains me connaissent déjà des listes dev@ et [EMAIL PROTECTED] Bref, je suis un jeune chercheur en fin de doctorat (donc plutôt discret ces derniers temps :-) ) et en réponse à mes besoins, j'ai développé l'extension Calc2Dokuwiki que je souhaite partager, après validation auprès de la communauté OOo.

Calc2Dokuwiki permet d'intégrer un bouton dans l'interface de Calc, dont la fonction est de produire le code d'un tableau au format Dokuwiki <http://wiki.splitbrain.org/wiki:dokuwiki> (un wiki basé sur des fichiers texte) à partir d'une plage de cellules sélectionnée. Le code Dokuwiki est produit dans une nouveau document texte Writer et conserve les différents formatages OOo supportés dans Dokuwiki (ie: graisse, soulignement, italique, alignement, cellule titre). Une sélection multiple produit autant de tableaux Dokuwiki que de sélections, les uns à la suite des autres dans le même document Writer.

Avant de diffuser cette extension, je propose aux volontaires de tester par exemple les points suivants (mais tout retour est utile !) :

   * l'extension s'installe-t-elle bien ? (elle est téléchargeable sur
     cette page de mon site perso
     <http://www.lucsorel.com/index.php?page=downloads#calc2dokuwiki> ;
     la procédure d'installation pour des versions antérieures à OOo2.1
     y est également expliquée... en anglais)
         o si OOo était allumé, il peut-être nécessaire de l'éteindre
           (ainsi que le démarrage rapide ?) et de le redémarrer
         o l'extension ajoute un bouton (l'icône est présentée sur mon
           site
           <http://www.lucsorel.com/index.php?page=downloads#calc2dokuwiki>)
           dans la barre d'outils de Calc uniquement

   * l'extension produit-elle du code dans un document Writer ?
         o dans un classeur Calc, sélectionnez une plage de cellules
           (vides ou non vides), cliquez sur le bouton ajouté par
           l'extension, un nouveau document Writer doit être créé (et
           rempli par la macro)
         o idem mais avec une sélection multiple de cellule

           Pour info, le doc Writer devrait commencer par "HELP: To
           read a short user guide [...] and press the extension button
           again". Ensuite devrait apparaître "Table[+ n° si sélection
           multiple]", suivi en-dessous du code Dokuwiki du tableau à
           copier-coller dans un Dokuwiki

   * le code Dokuwiki respecte-t-il le contenu et le formatage de votre
     plage sélectionnée sous Calc ?
         o ceux qui ont accès à un Dokuwiki peuvent directement
           copier-coller le code pour visualiser le résultat
         o pour les courageux qui n'ont pas de Dokuwiki, la syntaxe
           Dokuwiki correspondant aux tableaux est spécifiée là
           <http://wiki.splitbrain.org/wiki:syntax#tables>

   * la pop-up d'aide s'affiche-t-elle bien ? Tapez 'help' dans une
     cellule (sans les guillemets), validez, sélectionnez la cellule,
     cliquez sur le bouton ajouté par l'extension : une pop-up doit
     apparaître

Voilà, testez ce que vous voulez/pouvez et n'hésitez pas à faire des retours ou des suggestions d'amélioration.

Normalement, grâce à vous, cette extension devrait être diffusable (licences LGPL et CeCILL) sur des sites de promotion d'extensions OOo et sur des sites relatifs à Dokuwiki.

Sympathicamicalement, Luc

Répondre à