Re: A quoi sert l'Intial Ram Disk (Initrd) ?

2002-09-10 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Mardi 10 Septembre 2002 09:50, Erwan David a écrit :
 Le Tue 10/09/2002, Jean-Michel OLTRA disait

  On Monday 09 Sep 2002, CAPRON Romain wrote:
   Tout, ou presque, est dans le titre...
   A quoi sert le fichier initrd.img que l'on peut générer à la
   compilation d'un noyau linux ?
 
  A charger des modules indispensables au boot qui ne sont pas dans le
  noyau en dur. ext3 par exemple.

 Et à rendre impossible la création de disquettes de boot...

Au contraire, c'est un des usages possible du ramdisk.
J'ai un vieux PC dont le BIOS ne voit pas les DD récents que je lui ai greffé.
Il boote donc sur le ramdisk d'une disquette, mais récupère ensuite le vmlinuz 
sur le DD. Ainsi, je peux mettre à jour le noyau sans refaire de disquette de 
boot à chaque fois.

A+
CPHIL

- -- 
The universe does not have laws, it has habits, and habits can be broken.
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9fkG7YJwqltj/jHgRAmRaAJ0faXl+igKfaTwNkSC1lqBUDwBRTwCgigFU
tCvBq1IRWgSmNUBI/0ny9v8=
=fRKI
-END PGP SIGNATURE-



Re: A quoi sert l'Intial Ram Disk (Initrd) ?

2002-09-10 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Mardi 10 Septembre 2002 21:23, Erwan David a écrit :
 Le Tue 10/09/2002, Philippe Coulonges disait

  Le Mardi 10 Septembre 2002 09:50, Erwan David a écrit :
   Le Tue 10/09/2002, Jean-Michel OLTRA disait
  
On Monday 09 Sep 2002, CAPRON Romain wrote:
 Tout, ou presque, est dans le titre...
 A quoi sert le fichier initrd.img que l'on peut générer à la
 compilation d'un noyau linux ?
   
A charger des modules indispensables au boot qui ne sont pas dans le
noyau en dur. ext3 par exemple.
  
   Et à rendre impossible la création de disquettes de boot...
 
  Au contraire, c'est un des usages possible du ramdisk.  J'ai un
  vieux PC dont le BIOS ne voit pas les DD récents que je lui ai
  greffé.  Il boote donc sur le ramdisk d'une disquette, mais récupère
  ensuite le vmlinuz sur le DD. Ainsi, je peux mettre à jour le noyau
  sans refaire de disquette de boot à chaque fois.

 Ah oui ? avec un inoitrd de 2,7 Mo et un noyau de 1,8 ça entre sur une
 disquette ?

Comme je disais dans un précédent mail (ah, tiens, il est encore quoté), le 
noyau n'est pas sur la disquette. Quand au ramdisk de 2,7 Mo (je n'ai pas 
vérifié), oui il y tiens puisqu'il est compressé ce qui nous fait gagner en 
gros × 2.

Où alors ça marche différement, mais ça marche.

A+
CPHIL

- -- 
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus 
précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer 
librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés 
par la Loi.
-- Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 - 
Art. 11.
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9fkooYJwqltj/jHgRAkUPAJ4trGhxZeLtB7ZB/K2ftg8JI98huACgxO5m
v+YuguM5epkobFqZ0nRcpPs=
=rilW
-END PGP SIGNATURE-



Re: Comment marche l'Intial Ram Disk (Initrd) ?

2002-09-10 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Mardi 10 Septembre 2002 21:57, Benoit Peccatte a écrit :
 Suite logiaue d'un autre thread

  Au contraire, c'est un des usages possible du ramdisk.
  J'ai un vieux PC dont le BIOS ne voit pas les DD récents que je lui ai
  greffé. Il boote donc sur le ramdisk d'une disquette, mais récupère
  ensuite le vmlinuz sur le DD. Ainsi, je peux mettre à jour le noyau sans
  refaire de disquette de boot à chaque fois.

 Comment fait l'initrd pour booter ?
 Ce que je veux dire, c'est qu' il ne contient pas de noyeau,
 donc qu'est-ce qui est lance au boot de ce disque ?

Bien sur qu'il y a un noyau, mais mini-mini par rapport au noyau d'une grosse 
distrib.

On dirait que vous n'avez jamais vu une distrib sur disquette (ou un 
embarqué). Avec 1.7Mo, on fait plein de chose, regardez la tomsrtbt, il se 
permet de mettre le root, le boot (d'où le nom), tous les outils de rescue et 
même vi ET emacs (sans parler du support des tablettes braille qu'on a jouté 
dans la biggletom, mais au prix d'emacs qui ne servait à rien).

A+
CPHIL
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9flAaYJwqltj/jHgRAgrNAKCamomc7h0Omonns4KhtdM7qrgjrwCdHqKC
304hrJsrzXAG6AzD4rlibCY=
=qrAF
-END PGP SIGNATURE-



Re: Re : Installer Debian

2002-09-09 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

2. Au cas ou .  à quel endroit dénicher une liste ou une page WEB
  listant le matériel compatible et incompatible avec DEBIAN. (Chipset
  INTEL 440 BX, carte graphique Nvidia TnT2, graveur Sony, carte son Sound
  Blaster , disque dur IDE Maxtor, clavier et souris Logitech, écran DELL)

Tous les équipements cités sont compatibles avec Linux, la TnT2 demande 
peut-être l'installation d'un driver propriétaire pour en exploiter toutes 
les possibilités.

A+
CPHIL

- -- 
Microsoft Windows, Microsoft Windows 95, and Microsoft
Windows NT are all registered trademarks of Microsoft Cor­
poration. Apple Macintosh is a registered trademark of
Apple Computer. Amiga is a registered trademark of  Amiga
International, Inc. Atari ST is probably a trademark,
too, but it's hard to tell who owns it. Linux is a  regis­
tered trademark of Linus Torvalds, but it isn't his fault.
-- BSOD screensaver man page
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9fOrNYJwqltj/jHgRAkRgAJ9EqNoWovuS7Qb9+dbYwKEFgvoCggCcCJFf
mOkLVfxzk1Y9HUwxD/y3bXw=
=Xk80
-END PGP SIGNATURE-



Re: ntfs

2002-09-07 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Samedi 07 Septembre 2002 11:24, yoann a écrit :

 j'ai sur ma machine Win XP avec une partition mail formater en ntfs
 (nouveau ntfs pour XP). j'ai installer mozilla sur XP et sur ma Woody
 comme ca je peux utilise une seul et meme configuration de mozilla  pour
 les 2 systemes. Mais le probleme, c'est que je n'arrive pas a monter ma
 partition ntfs en ecriture.
 est-ce que c'est du au nouveau format du ntfs ou c'est un parametrage du
 noyau ?

Le support du NTFS en écriture n'existe pas.
L'option est présente dans le noyau, mais est présentée comme EXPERIMENTAL et 
DANGEROUS.

Je l'ai testé une fois avec des gants en amiante et effectivement, ça plante 
au premier virage. La réécriture de fichier existants passe, mais dès qu'on 
commence à vouloir toucher les permissions on court à la cata.

Dans mon cas, la cata c'est limité aux répertoires manipulés, mais rien 
n'interdit d'imaginer un crash complet du disque.
Etant bien entendu qu'il s'agissait d'un NTFS ancienne génération.

Donc la réponse est NON, tu ne veux pas de support NTFS en écriture (enfin pas 
avant que les gars du noyau donnent leur GO).

A+
CPHIL

- -- 
Erreur: clavier absent.
Appuyez sur F1 pour continuer.
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9ecfhYJwqltj/jHgRApIOAJ95daaDTArk8AQZxr6upZChsbJ33wCgwVix
3T741+iiS8yZc6I0ntXBjFc=
=2Lr1
-END PGP SIGNATURE-



Re: ntfs

2002-09-07 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Samedi 07 Septembre 2002 18:19, William.famy a écrit :

 sinon en ce qui concerne microsoft, je ne vois pas pourquoi il donnerai les
 specif de leur format quand on fais du proprietaire on va jusqu'au bout. Il
 on meme essayer de faire un process pour empecher linux de faire un drivers
 NTFS, mais les avocat on stoper la procedure au out de 2 semaines avec
 excuses :-)

C'est même le lock-in ultime. Pour vous autres utilisateurs de Windows, sachez 
que toutes vos données ne vous appartiennent pas. Elle appartiennent à 
Microsoft et seul son bon vouloir et vos règlements réguliers vous permettent 
d'y accèder.
D'ailleurs, votre machine ne vous appartiendra bientôt plus. Ni votre mémoire 
d'un morceau de musique que vous voudriez fredonner.

Les questions soulevées par le Logiciel Libre ne concernent pas que des points 
techniques, on parle bel et bien de Liberté avec une majuscule.

A+
CPHIL

- -- 
Sticks and stones can break my bones,
but they won't take my RockRoll.
-- Suzi Quatro Sticks and stones
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9ek9kYJwqltj/jHgRAlTPAJ9pHh8Vqp4jPAciI6U4Cf8DTGNpyACeJzmV
vzdq5iht2NkDZPqqfafcAOU=
=B2GZ
-END PGP SIGNATURE-



Re: ntfs

2002-09-07 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Samedi 07 Septembre 2002 21:11, Philippe Coulonges a écrit :

 Les questions soulevées par le Logiciel Libre ne concernent pas que des
 points techniques, on parle bel et bien de Liberté avec une majuscule.

Et n'hésitez pas à lire et relire la lettre du député péruvien Villanueva 
Nuñez, un chef d'oeuvre
http://www.aful.org/politique/perou/rescon-fr.html

A+
CPHIL

- -- 
.. On lit, dit-on, dans votre ouvrage, la proposition que voici :
La liberté est le droit de faire ce que les lois permettent.
Je m'accommode très bien de cette définition que je trouve juste,
et je puis vous assurer que mes lois ne permettront que ce qu'il faudra..
-- Machiavel (lettre à Montesquieu).
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9elBKYJwqltj/jHgRAkfvAKDHUfxMF3s3I7HFB9QUOk9CfItZdwCgjmkc
1vGqbz43dEztn7LoJZc5ZsY=
=PunD
-END PGP SIGNATURE-



Re: Unsubscribe

2002-09-04 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Mercredi 04 Septembre 2002 21:55, tuffgong a écrit :

Et oui, trois fois. Tout petit déjà il ne savait pas lire...

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]

- -- 
- - Mexico, mexiii
- - Ta gueule !
-- Pierre Desproges Vivons heureux en attendant la mort
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9dmw+YJwqltj/jHgRAjojAJ0Q6K64EW9nC2LtsRfjLgtT/JiEoQCgoLkx
ki0yS99fqmk4Dk2FLzyjC28=
=y/FB
-END PGP SIGNATURE-



Re: Compteur Pid

2002-09-03 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Mardi 03 Septembre 2002 17:12, Thomas Nemeth a écrit :
 Le 03.09.02, kamel a tapoté :
 | Ainsi la réponse à la question:  quelle est la valeur maximal PID d'un
 | processus ?
 | se trouve dans le fichier linux/threads.h avec l'indication #define
 | PID_MAX 0x8000
 | ce qui fait une valeur max de 32768.
 |
 | Une question bête, comment faites-vous le calcul ?

   conversion hexadécimal = décimal
   Mais 0x8000 est une valeur phare : tout comme 0xFF = 255
   ou 0x = 65535

Et 42 ?

   Avec plaisir.
   Merci de répondre à l'endroit.

But my smile still stays on
My make-up may be flaking
Inside my heart is breaking

Bon, en fait l'hexadécimal n'a d'intérêt que lorsque l'on NE FAIT PAS de 
conversion.

C'est pareil que l'euro. 1 euro + 1 euro = 2 euro. En francs c'est la merde.
L'hexa est un système en prise directe sur le binaire (mais plus concis). 
Quand on traite du binaire ou de l'hexa, ce n'est pas pour faire chier le 
monde, c'est juste que dans le contexte, c'est une unité pratique.

Si à chaque étape on doit convertir et reconvertir décimal/héxa, héxa/décimal, 
on perd tout l'intérêt. D'accord il faut s'y faire, mais une fois le cap 
passé, on saisi tout l'intérêt.

Les américains ont la même galère avec le système décimal. Tu peux connaître 
le volume de Jupiter en gallons, mais ce système n'est pas adapté.

CU
CPHIL
- -- 
  @==@
  @==@
@==@


|UL  UL|
|  |
|  |
|  |
|   ---|
|UL |**|

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9dQzXYJwqltj/jHgRAnEKAKDdk3mb5l3QTFtpz1oYuSZ5RQelvwCfb4jJ
1morSeakuIIz0j3XmOQ9jPM=
=Rmn2
-END PGP SIGNATURE-



Re:

2002-09-01 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Jeudi 29 Août 2002 15:23, Utilisateur1 a écrit :

 le son ne marche pas pour les jeux el les dvd

Ouarf. Ça c'est du bug report.
C'est sur un ordi ou pas ?
Un playstation peut-être ?

Sérieusement, t'aurais écris ma cousine aime les bonbons Haribo on aurait 
pas été plus avancé pour t'aider.

A+
CPHIL

- -- 
Clothes make the man. Naked people have little or no influence on
society.
-- Mark Twain
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9chhnYJwqltj/jHgRAuzYAJ9++sCLa5VJ9Xv7kya/MQcdZ/c+vwCgzF61
cXoLdcYMVHrCl0CE9Cdk5Lc=
=c7en
-END PGP SIGNATURE-



Re: je veux faire partie du groupe users

2002-08-26 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Mardi 27 Août 2002 02:28, PM a écrit :

 Pour info., j'appartenais avant au groupe philippe, de GID 1000, que
 j'ai effacé de mon fichier /etc/group mais depuis, ce 1OOO apparaît
 toujours quand je créé un fichier (c'est peut-être mon ancien GID).

 Des idées pour corriger ce pb?

man chown chgr

A+
CPHIL

- -- 
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9arJOYJwqltj/jHgRAnf9AKDEe6hQQpgYaE7x1mWo1uZemvp9OACgnnrx
jGlTMHTptWQUPH+sE7mLCSA=
=yvkM
-END PGP SIGNATURE-



Re: coup de geule

2002-08-21 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Mercredi 21 Août 2002 20:40, Florent Fievez a écrit :

 PS: essaye de ne pas utiliser de HTML dans tes messages, tout le monde
 n'as pas un client mail le supportant.

Mon client de courrier le supporte très bien, mais c'est moi qui ne le 
supporte pas.

A+
CPHIL

- -- 
.. On lit, dit-on, dans votre ouvrage, la proposition que voici :
La liberté est le droit de faire ce que les lois permettent.
Je m'accommode très bien de cette définition que je trouve juste,
et je puis vous assurer que mes lois ne permettront que ce qu'il faudra..
-- Machiavel (lettre à Montesquieu).
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9Y99uYJwqltj/jHgRAqR1AJ9XCPyWh7r7JdMF6sjhgt/WUypMsACeIFvN
vCLEC42iXHLUKylzJ0xiqkE=
=0h1Q
-END PGP SIGNATURE-



Re: coup de geule

2002-08-21 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Mercredi 21 Août 2002 21:13, Alain Tesio a écrit :

 En fait je ne comprends pas le coup de gueule initial, on n'a jamais
 prétendu que linux était aussi facile à installer que windows.

Si, plus même.
http://www.linuxworld.com/site-stories/2002/0812.install.html

A+
CPHIL

- -- 
Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts 
pour l'en empêcher.
-- Woody Allen.
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9Y+/AYJwqltj/jHgRAvvUAKCDh5Y8eXjVKRtlmaL3tPhb1gl/MgCfQQKg
eCVt9/O0ua+I3os+XjWpM3Y=
=QXJa
-END PGP SIGNATURE-



Re: coup de geule

2002-08-21 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Mercredi 21 Août 2002 21:17, Vincent Renardias a écrit :

 Mandrake  Red Hat sont un peu comme windows sur ce point: c'est simple a
 installer, et une fois que ca marche on essaye de ne plus toucher a
 rien. En cas de probleme, autant re-installer, ca va plus vite...

Pas marcher dedans, pas marcher dedans.

Sinon, les debianistes acharnés, depuis l'aut' jour ou vous critiquiez la 
diffusion de drivers NVIDIA chez mdk, vous avez fini par trouver comment 
installer ces drivers propriétaires honnis ? Non, parce que j'en ai plein ma 
BAL des messages sur le sujet.

Ouf, je m'en tire pas trop mal, maintenant qui va marcher dedans ?

A+
CPHIL

- -- 
Hello! My name is Bill Gates and my job is to sell Windows.
Traduction: Bonjour! je m'appelle Bill Portes et mon boulot, c'est
de vendre des fenêtres.
Les puces N°5.
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9Y/DgYJwqltj/jHgRAmagAJ9bLT+9wRuNj6gdkPFCSk3Kw2bVrQCfQ5Wg
y0RinWfpv0wxdtNt1Xhr5/g=
=X11y
-END PGP SIGNATURE-



Re: coup de geule

2002-08-21 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Mercredi 21 Août 2002 21:21, Stephane Wirtel a écrit :
  Mandrake  Red Hat sont un peu comme windows sur ce point: c'est simple a
  installer, et une fois que ca marche on essaye de ne plus toucher a
  rien. En cas de probleme, autant re-installer, ca va plus vite...

 Autant essayer la SuSE

Pas marcher dedans, pas marcher dedans (air connu).

A+
CPHIL
- -- 
This software said it requires Win95 or better, so I installed Linux.
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9Y/EQYJwqltj/jHgRAnFMAJ9kfThDzk5trjQtPzSd0Qxx7FGdZwCeOlfE
ePs25Iq2Mzky4BGshp487/o=
=jsVx
-END PGP SIGNATURE-



Re: coup de geule

2002-08-21 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Mercredi 21 Août 2002 21:26, Alain Tesio a écrit :
 Un truc qui trompe pas, il y a pas mal de nouveaux qui viennent
 des distributions magiques, j'ai jamais vu un mail sur une liste
 mandrake ou redhat d'un nouveau qui venait de debian.

Tiens, c'est vrai, je t'ai jamais vu sur une liste mandrake ou redhat.

A+
CPHIL

- -- 
Tout le monde connaît les laborieuses populations du Cap
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9Y/F2YJwqltj/jHgRAipKAKC5rZfcoZ5/JFew+w+dShLcz3ZOIQCgt8zs
l0WgMyr0ayJWZxijAVbIMUU=
=ddc4
-END PGP SIGNATURE-



Re: coup de geule

2002-08-21 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Mercredi 21 Août 2002 21:27, Raphaël SurcouF a écrit :
 Le mer 21/08/2002 à 20:43, Philippe Coulonges a écrit :
  -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
  Hash: SHA1
 
  Le Mercredi 21 Août 2002 20:40, Florent Fievez a écrit :
   PS: essaye de ne pas utiliser de HTML dans tes messages, tout le monde
   n'as pas un client mail le supportant.
 
  Mon client de courrier le supporte très bien, mais c'est moi qui ne le
  supporte pas.

 De même ;-)

 A quand un filtre anti-HTML (car honnêtement, à part deux pelés et un
 tondu, je n'ai que des spams en HTML...) ?

Entièrement d'accord.
Une petite relance par signature s'impose donc.
- --v

A+
CPHIL

- -- 
  ()Campagne du ruban ASCII :
  /\Contre les mails en HTML et les vcard !
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9Y/L3YJwqltj/jHgRApsrAJ9F1cCTL5+1UlsHwNRIRXZxWOo+GwCdF7sr
JLBg9yqCbsd/dSAiqSaqgrs=
=7l0s
-END PGP SIGNATURE-



Re: coup de geule

2002-08-21 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Mercredi 21 Août 2002 18:16, zulian a écrit :

 Tu auras avec la distrib les noyaux les plus recents, les dernieres
 versions de kde et gnome ainsi que  des applis graphiques et simples
 pour  configurer ton systéme :   Drakconf, Yast ...etc.

C'est quoi le gage pour celui qui dit Yast sur une liste Debian, déjà ?

A+
CPHIL

- -- 
In the beginning was the Tao. The Tao gave birth to Space and Time.
Therefore, Space and Time are the Yin and Yang of programming.
 
Programmers that do not comprehend the Tao are always running out of
time and space for their programs. Programmers that comprehend the Tao always
have enough time and space to accomplish their goals.
How could it be otherwise?
-- Geoffrey James, The Tao of Programming
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9Y/cdYJwqltj/jHgRAj3ZAJ9kzq9s01mimt5mhGHpRElLa4IN1QCg4l9/
lJzS9jA6ECHKASKrazDsT6o=
=tkyH
-END PGP SIGNATURE-



Re: coup de geule

2002-08-21 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Jeudi 22 Août 2002 00:08, Stephane ISNARD a écrit :
 Bonjour à tous,

 je profite de ce debat pour poser une question peut etre idiote mais
 tant pis ! C'est quoi un troll ???

http://www.dicofr.com/cgi-bin/n.pl/dicofr/definition/20010101004952
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/T/troll.html

A+
CPHIL

- -- 
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on a pas ri.
-- Chamfort
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9ZBZQYJwqltj/jHgRAtTCAKCe19XyE9q89JV3Fs1bDFtYtzWgKgCgpi27
N5v9tzXtWmuApNwwZQl6ssk=
=Y3K6
-END PGP SIGNATURE-



Re: Debian Edu [was Re: coup de geule]

2002-08-21 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Jeudi 22 Août 2002 00:58, William.famy a écrit :
 lors d'une volonté d'ecomuniquer Julien Louis

 par contre elle est gourmande 2.5 Go qu'il faut.

 en bref tous les ordi qui ont plus de 6 Go herite d'une debian edu.

Ceux qui ont moins (les 486 et Pentium hérités du dernier plan informatique) 
devraient jeter un oeil du côté d'AbulEdu (http://www.abuledu.org)

 J'ai montrer aux prof de math est ca semble leur plaire. scilab et tout ce
 qui va avec ca va leur changer du programme en DOS.

Et DrGeo pour les collèges.

 Ah oui pour finir il y a un argument qui fais mouche chez les prof c'est le
 fait de savoir que c'est en pertanaria avec le CNDP. et la tu coupe
 quasiment court a la fronde qui commence a se lever.

Pas mieux.

A+
CPHIL

- -- 
In order to make an apple pie from scratch, you must first create the
universe.
-- Carl Sagan Cosmos
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9ZBy+YJwqltj/jHgRAjHlAKClczcISOzJ5o+lscxth6rbnvtyVQCg1PLX
oCNTBU2HW0LlkD/1px9xL7E=
=9W/x
-END PGP SIGNATURE-



Re: curiosit : a veut dire quoi 'stable' en anglais/Debian ?

2002-08-20 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Mardi 20 Août 2002 18:01, Frédéric Bothamy a écrit :
 On Tue, 20 Aug 2002 17:16:37 +0200

 Georges Mariano [EMAIL PROTECTED] wrote:
  Salut,
 
  hé oui, une question un peu provocatrice mais qui m'est devenue
  incontournable après l'anecdote suivante :
 
  * après avoir upgradé potato(ex-stable)-woody(stable) mes paquets
  webmin, j'avais un problème...
 
  ni une, ni deux,  ma B.A. : rapport de bug  #156529
 
  voici la réponse texto (du mainteneur himself) :
  
  Unfortunately 0.94 is broken in several ways, i'd suggest upgrading to
  0.990 in sid.  It should work on woody or sarge without problems.
 
 
  A méditer.
 
  Y'a deux mots que j'aime bien Unfortunately et should
 
  Je traduis : Pas d'bol et Croisons les doigts
 
  Quelqu'un pour traduire stable :-) ??

 Ça veut simplement dire que l'on n'a pas assez bien testé woody
 avant de le sortir

On peut aussi le traduire par :
comme plein de gens attendent le label STABLE avant de tester, on a moins de 
beta testeur et donc plus de bugs qui passent le cap.

A+
CPHIL

- -- 
Ils peuvent tuer Chus, tuer nos chefs, mais ils feraient mieux de tuer la 
misère qui continuera de produire des gens comme nous. 
-- Chus, militant zapatiste
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9YrfzYJwqltj/jHgRAlkVAJ4hl9WvDQU2z2OwFDltlmBC+eQM/ACg5Dz/
1NLbqIEfIGzcdb8ZUqJS1Hk=
=/865
-END PGP SIGNATURE-



Re: je sais plus rentrer en root

2002-08-19 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Lundi 19 Août 2002 17:15, Yves Rutschle a écrit :
 On Mon, Aug 19, 2002 at 04:50:01PM +0200, Amaury Amblard-Ladurantie wrote:

 C'est que mon avis, et uniquement pour ce cas.
 Personellement je ne le fais jamais non plus. Mais on peut
 retourner l'argument facilement: si on a des choses à faire
 sous root, quelle est la bonne raison pour ne pas le faire?

Il n'y a pas que l'admin qui peut faire des bétises. Les programmes aussi 
peuvent être buggués. Plus tu en utilise, plus tu as de chance de tomber sur 
des bugs. Et comme personne n'utilise les programmes graphiques en root, tu 
va devenir un super cobaye pour les défauts qui ne s'expriment bien qu'en 
root. Merci de garder une deuxième machine en état pour transmettre les 
bug-reports

A+
CPHIL
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9YSncYJwqltj/jHgRApxTAJ95si3PRQb4ldW4MzTEw8QSWG/HrwCbBESW
YH03iWnH5RAfCYHozfFth8g=
=Km0f
-END PGP SIGNATURE-



Re: Debian versus Mandrake

2002-08-18 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Samedi 17 Août 2002 19:18, 
[EMAIL PROTECTED] a écrit :
 * Almotasim  [18:46 17/08/02 CEST]:

 On parle ici de pérénité de la licence GPL pour Mandrake, en ajoutant que
 pour changer de licence il faut l'accord des 2/3 des actionnaires.

Oulala, qu'elle raccourci ! Je me suis sans doute mal exprimé.

Pour qu'un programme change de licence, il faut que ses auteurs en aient 
envie, ni plus ni moins.

Les programmes développés par Mandrake indique les auteurs en Copyright, pas 
la société Mandrakesoft. Chacun est donc libre de choisir sa licence, comme 
pour les autres programmes du libre.

Donc, la Mandrake qui est disponible aujourd'hui est aussi libre que toute 
autre distribution et elle le restera.

Si demain, la direction de Mandrake souhaitait modifier sa politique POUR DE 
FUTURS DEVELOPPEMENTS, il faudrait :
- - L'accord des développeurs qui devraient signer un contrat de session de 
leurs droits
- - Une modification de la phrase :
- la recherche, l'étude, la conception, la production, la réalisation, la 
vente et la commercialisation, de tous logiciels appartenant au domaine du 
logiciel libre. extraite de l'objet social.

C'est pour modifier cette phrase que l'accord des actionnaires est 
indispensable.

 Or c'est une décision qui touche une large communauté du libre. Un
 changement de cet importance ne passerait sûrement pas inapercu et
 serait interprêter comme une trahison (j'exagère à peine).

Entièrement d'accord, aucune exagération.

 Donc dans mon esprit et dans celui de bcp de gens devoir être actionaire
 et/ou acheteur d'un produit pour éviter que celui devienne mauvais
 n'est pas acceptable (dans le cadre de la communauté du LL évidemment).

Il ne faut pas acheter un produit pour éviter qu'il devienne mauvais, il 
faut l'acheter si on le trouve bon et qu'on veut qu'il perdure et qu'il 
s'améliore encore. Les informaticiens n'ont pas vocation à exercer leur 
métier bénévolement. On assiste aujourd'hui à un immense dumping pour faire 
passer la philosophie du libre, pour enfoncer un coin dans le monopole de 
Microsoft, mais ce n'est pas une solution à long terme.

A+
CPHIL

- -- 
The pointy-haired boss miraculously combines two qualities that are common by 
themselves, but rarely seen together: (a) he knows nothing whatsoever about 
technology, and (b) he has very strong opinions about it.
-- Paul Graham Revenge of the nerds
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9X5rHYJwqltj/jHgRAhdZAJwMToKVapUPgLsPL4fr2tdNgro43ACfWM2f
eoeM61QYR9HAyjCnS/fLsM4=
=syOy
-END PGP SIGNATURE-



Re: Debian versus Mandrake

2002-08-17 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Vendredi 16 Août 2002 19:57, Ramon Maceiras a écrit :
 Almotasim wrote:

 elle est plus libre dans le sens ou il n'y a pas de societe commerciale
 derriere

Celui-là j'aimerais bien qu'on me l'explique.

Pourtant je lis et je relis la définition du LL, et je ne vois nulle part en 
quoi la liberté implique que les développeurs soient des crève-la-faim.

 ce qui fait que Debian prend son temps pour se mettre à jour et donc
 fait moins de
 betises que red hat par exemple avec l'episode de la libc6 qu'elle
 s'etait un peu trop
 empresse de mettre dans sa distribution...

Ça c'est possible, mais ça ne répond pas à ma première question.

   du coup la maintenance est aisee (apt-get) et les contributeurs Debian
   font un travail excellent.

J'utilise les deux distribs et je suis satisfait de drakupdaterobot.

  Est-ce que apt-get est complètement spécifique à la Debian, ou est-ce
  que ça existe aussi pour d'autres distribs?

 ca vient mais bon ca ne reste qu'un debut
 et puis peut etre que ce sera payant ...

???

  Y a-t-il des cloisonnement entre les différentes distribs Linux et en
  particulier entre Debian et Mandrake? Ou bien la distribution ne
  constitue-t-elle qu'un enrobage?
 
  Almo

 il n'y a pas vraiment de cloisennement
 l'arborescence systeme differe cependant

 En fait c'est avant tout une question de confiance envers Debian
 que j'ai beaucoup envers les autres distributions
 et de plus beaucoup de professionnels reputes qui on vraiment de la
 maintenance a faire utilisent Debian (Claranet par exemple)

Question confiance, on peut faire confiance aux programmes en GPL, et 
particulièrement ceux qui ont de nombreux contributeurs (il faudrait l'accord 
de tous pour changer de licence) ou ceux dont le copyright dépend d'un 
organisme de confiance (i.e. FSF ou Debian).

Pour l'organisation des arborescences, il y a la Linux Standard Base qui aide 
bien pour que les programmes trouvent leur place. Depuis peu, les 
distributions Mandrake, Red Hat et SuSe sont certifiées conformes. J'espère 
que Debian se ralliera aussi à la LSB.

Et pour finir avec Mandrake, je tiens à signaler que tous les développements 
présents et futurs de Mandrake sont en GPL et qu'IL NE PEUT PAS EN ÊTRE 
AUTREMENT, car c'est inscrit dans l'objet social de l'entreprise. Pour qu'une 
dérive propriétaire s'installe, il faudrait donc l'accord des 2/3 des 
actionnaires. Le capital de Mandrake est ouvert, il ne tient donc qu'à ceux 
qui souhaitent s'assurer que la distribution soit libre d'en garder le 
contrôle (c'est déjà le cas avec les fondateurs).

A+
CPHIL

- -- 
Imbesi's Law with Freeman's Extension:
In order for something to become clean, something else must
become dirty; but you can get everything dirty without getting
anything clean.
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9Xh2NYJwqltj/jHgRAklDAJ4hX5qmh1dorsmHqHRB1Nqu4BBp7ACgzyI8
2dxhHsQgKYL3YdxCaGkxOPI=
=vzEL
-END PGP SIGNATURE-



Re: Debian versus Mandrake

2002-08-17 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Samedi 17 Août 2002 12:40, Raphaël SurcouF a écrit :

 Les deux, mon capitaine. Debian n'est cependant pas la seule
 distribution à ne pas dépendre d'une société. Je rappelles que Slackware
 et Gentoo, pour ne citer que les plus connues, sont aussi dans ce cas.

C'est faux pour Slackware qui est une société de trois employés.
Pour Gentoo, je passe.

 Quiconque a déjà perdu deux heures sur rpmfind.net à cause des
 dépendances diverses et variées des rpm le sait trés bien.
 L'avantage idéniable de debian n'est pas seulement dans apt.
 Il réside dans le contrôle qu'il existe dans le format lui-même de ces
 paquets et qu'il n'existe qu'un seul endroit officiel (et ses miroirs)

Cet avantage n'existe que parce qu'une seule distribution est basée sur les 
.deb. Sinon, il y aurait également des légères différences dans les versions 
de bibliothèques ou de compilateurs qui rendraient un peu moins cohérent 
l'ensemble.
Si on se contente de prendre des RPM compilée pour sa version de sa 
distribution, tout roule.

A+
CPHIL

- -- 
Pardons d'être de ceux qui se foutent de tout
Et de ne pas avoir chaque jour essayé
Et puis pardon encore, et puis pardon surtout
De ne jamais savoir qui doit nous pardonner.
-- Jacques Brel Pardons
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9XjA6YJwqltj/jHgRArsJAJ9QyFzTk5ClmgrG8pX41G7iMWn3ngCgmiIx
t9SBb4pD7nCyIoHukc9cAP4=
=c9a4
-END PGP SIGNATURE-



Re: Debian versus Mandrake

2002-08-17 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Samedi 17 Août 2002 14:40, synthespian a écrit :
  | Et pour finir avec Mandrake, je tiens à signaler que tous les
  | développements présents et futurs de Mandrake sont en GPL et qu'IL NE
  | PEUT PAS EN ÊTRE AUTREMENT, car c'est inscrit dans l'objet social de
  | l'entreprise.

 Méme si Mandrake accepte des *binaires proprietés* dans le kernel? Comme
 certaines drivers de Hewlett-Packard ?!

Relis la phrase, il ne s'agit pas de ce que Mandrake distribue, mais de ce que 
Mandrake développe.

Et sinon, il n'y a plus de partie non-free dans la Debian ?

A+
CPHIL

- -- 
On traite les braves de fous
Et les poètes de nigauds
Mais dans les journaux de partout
Tous les salauds ont leur photo
Ca fait mal aux honnêtes gens
Et rire les malhonnêtes gens.
Ca va ça va ça va ça.
-- Jacques Brel Le diable
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9XkqkYJwqltj/jHgRAqzHAJ4hApL9RT/W0DoJzNz1C5q4SGfeLwCgwbGy
OHN+i2Cs0Bld0lMpAt3DVtY=
=wdrZ
-END PGP SIGNATURE-



Re: Debian versus Mandrake

2002-08-17 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Samedi 17 Août 2002 15:29, synthespian a écrit :
 Em Sáb, 2002-08-17 às 10:07, Philippe Coulonges escreveu:

 Ça deviens off-topic peu a peu...Il s'agit, bien sûr, de c'est que se
 trouve dans le kernel! Quel abstraction morbide de immaginer que il n'y
 a pas de probleme de faire um kernel avec logiciel proprietaire! Alors,
 il ságit de GNU/Linux ou non?!?!

 Il vous manque de la compression correcte de GNU/Linux.

J'imagine qu'il faut lire que je manque de compréhension de GNU/Linux.

C'est étrange, parce que d'après moi, une bonne compréhension de GNU/Linux 
passe par une bonne compréhension de la GPL.

Or la GPL permet explicitement le développement de modules propriétaires, et 
je ne pense pas qu'on puisse soupçonner son auteur de ne pas être fidèle au 
LL.

Sur ce point, la FSF et Debian se rejoignent en ce que des morceaux 
propriétaires peuvent coexister avec du libre en attendant que les programmes 
existent.

Après, choisir ou non de les distribuer et une question de confiance dans la 
qualité technique et dans l'absence de fonctions cachées.

Personnellement je n'aurait pas fait ce choix, mais il faut reconnaître que 
c'est une facilité pour les utilisateurs. Je connais d'ailleurs des 
utilisateurs de Debian qui utilisent le driver NVidia (c'est bien de celui-là 
qu'on parle ?).

  Et sinon, il n'y a plus de partie non-free dans la Debian ?

 Beh, la eternelle question mal compris de la non-free...Je vous donne
 la sugestion de lire la documentation Debian sur cette
 question...www.debian.org

Merci, je l'ai déjà lue.

A+
CPHIL

- -- 
14-18 : C'est la guerre contre les allemands et les français
-- Réponse d'un enfant de dix ans à une question de M. Polac. 
   Emission Droit de réponse T.F.1, 13 décembre 1982.
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9XlpbYJwqltj/jHgRAulDAJ9xBdp7uiPOVKP7Z/jeEc4QJdjSawCgtulM
CXG0XLm/TYUzbFJkQLlSXkg=
=npeU
-END PGP SIGNATURE-



Re: Debian versus Mandrake

2002-08-17 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Samedi 17 Août 2002 18:46, Almotasim a écrit :

[Un mail avec lequel je suis d'accord en tout point mais j'aimerais quand même 
rebondir]

 Etre actionnaire de Mandrake ça ne veut pas dire
 vouloir détourner le libre, ça veut dire soutenir financièrement un
 projet libre, et éventuellement gagner de l'argent avec pour pouvoir
 faire d'autres projets libres...

Dans un système libre, les développeurs ne peuvent pas être payés à postériori 
puisque par essence, ce qui existe est gratuit. Ils ne peuvent faire payer 
que les programmes qui ne sont pas encore écrit (i.e. leur travail).

Les clients n'ayant pas tendance à payer d'avance, pour que le système 
fonctionne il faut un minimum de fond de roulement.

C'est à cela que servent les actionnaires des sociétés du libre. Il prètent de 
l'argent pour un projet auquel ils croient. Ils prennent le risque de le 
perdre comme celui d'en gagner mais c'est rarement ce qui motive leur 
décision. Pour cela, il y aurait d'autres placements.

Par contre, quand demain on mesurera la hauteur de la vague, il y aura 
surement plein d'apprenti-surfeurs pour tenter de la suivre. Il ne faudrait 
pas que ceux-là prennent le contrôle des sociétés avant qu'on ait eu le temps 
de leur expliquer le danger qu'il y aurait à dévoyer la philosophie.

A+
CPHIL (qui n'a pas trop d'économies)

- -- 
Chapitre vroum
Où la sécheresse de coeur subreptice d'un goujat taximétrique conforte 
l'auteur dans sa désespérance morbide.
-- Pierre Desproges Vivons heureux en attendant la mort
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9XnAwYJwqltj/jHgRAqzwAJ92dIsg1Hgj3dB0sLBJPxcx2LZdvgCgu+e0
EsMHB0vk1HGFdYJ0eV/Zb/M=
=2P05
-END PGP SIGNATURE-



Re: Debian versus Mandrake

2002-08-17 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Samedi 17 Août 2002 19:21, synthespian a écrit :
 Em Sáb, 2002-08-17 às 13:11, Almotasim escreveu:
   Méme si Mandrake accepte des *binaires proprietés* dans le kernel?
   Comme certaines drivers de Hewlett-Packard ?!
  
   Richard Stallman a écrit dans www.gnu.org il n'y a pas longtemps que
   *le kernel du GNU/Linux n'est pas Software Libre encore*!!
 
  Si tu as la réf exacte je suis preneur, c'est très intéressant!
 
  Salutations,
 
  Almo

 Stallman a dit:

 The Linux sources themselves have an even more serious problem with
 non-free software: they actually contain some. Quite a few device
 drivers contain series of numbers that represent firmware programs to be
 installed in the device. These programs are not free software. A few
 numbers to be deposited into device registers are one thing; a
 substantial program in binary is another.(...)

 dans: http://www.gnu.org/philosophy/linux-gnu-freedom.html

 La situation est très, très grave. Nous pouvons observer
 l'agrandissement du nombre de personnes qui ne comprissent pas la
 filosofie du LL. Voir Sun et le StarOffice 6. Quel est la difference
 avec Microsoft?

Aucune à terme, c'est pourquoi je te conseille de garder tes indignations pour 
les vrais dérives propriétaires et de laisser les boîtes et les développeurs 
de GPL tranquilles.

Certains ont des casseroles, SuSe n'est pas nette ni avec YAST, ni avec son 
intégration à United Linux, Red Hat ne m'a pas convaincu sur la question des 
brevets. Pour moi Debian, Slackware et Mandrake sont des distribs libres.

Et je te promet que si tu soumet des drivers libres équivalent permettant de 
remplacer les drivers propriétaires, je soutiendrai cette initiative de tout 
le poids de mes quelques actions Mandrake.

A+
CPHIL

- -- 
watch nice ; break wall ; build time ; view artsd ; wish date : dialog  wine 
 declare  man touch  unzip  while doxygen ; do touch | touch | finger | 
latex | |more | mount | yes | login | resize tail | last | suspend | yes | 
gasp | case chromium do bind | yes bonnie | alarm | alarm | complete gasp ; 
default lame talk lisa ; done ; done ; umount ; sleep ; test fortune ; ruby 
or mail.
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9XpLbYJwqltj/jHgRAuvzAJsHgfC+JYG1bk5M71sgcXjPKkL0FQCfRTrC
3iVE2GiMfHx9mY+jjwxjR1A=
=ACd9
-END PGP SIGNATURE-



Re: Debian versus Mandrake

2002-08-17 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Samedi 17 Août 2002 20:15, Philippe Coulonges a écrit :

 Et je te promet que si tu soumet des drivers libres équivalent permettant
 de remplacer les drivers propriétaires, je soutiendrai cette initiative de
 tout le poids de mes quelques actions Mandrake.

C'est à dire aucun, seul les développeurs ont leur mot à dire.

A+
CPHIL

- -- 
Un beau livre, c'est celui qui sème à foison les points d'interrogation.
-- Jean Cocteau
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9XpOmYJwqltj/jHgRAnaEAKC0KlYoSufstMNHJmIUoi67aa60VQCeJw31
4Y9uizjkZ9cCOrd5VrZPRZ4=
=ophL
-END PGP SIGNATURE-



Re: encoder des mp3s

2002-08-12 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Dimanche 11 Août 2002 18:28, christophe bailly maitre a écrit :

 j'aimerais convertir un cd audio en mp3, mais je n'arrive meme pas a monter
 ce cd.
 j'obtient le message suivant :

Bon, il ont déjà répondu pour le montage, le ripper, etc...

Maintenant, sauf si c'est pour utiliser dans un balladeur MP3, le format MP3 
est à déconseiller, vorbis est mieux et plus libre.

A+
CPHIL

- -- 
Hé papa, je ne savais pas que FORMAT C: faisait ca !? 
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9V4kXYJwqltj/jHgRAp5WAKDQhxaNbK0ad0IKRfyJLPYn4EX/jwCff9hm
nxuIIVNirBckzDFpsnlwcKc=
=7nBN
-END PGP SIGNATURE-



Re: Comandes

2002-08-04 Thread Philippe Coulonges
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Dimanche 04 Août 2002 22:39, Snolahc a écrit :
 Bonjour.
 Je suis nouveau sur Linux et je me demandais où trouver un manuel qui donne
 TOUTES les comandes sous la debian woody en stable. Je vous remercie
 d'avance.Damien

Toutes les commandes, cela dépend des paquetages que tu as installé.

Pour connaître toutes les commandes disponibles, prend une console et tapes 
[TAB]. Tu vas avoir un message Display all 3263 possibilities? (y or n), 
tapes y les toutes les commandes disponibles s'affichent.

Pour savoir ce que fait une commande, ben man lacommande

Pour avoir moins de commandes en même temps, tapes a[TAB], b[TAB] pour voir 
les commandes qui commencent par a, b, ...

Contrairement à l'intuition, tu verras que les lettres les plus utilisées pour 
commencer une commande sont g, k et x.

A+
CPHIL

- -- 
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on a pas ri.
-- Chamfort
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQE9TZOBYJwqltj/jHgRAlKsAJ4wEftbiB9kfXIlKoHprevcw3NJbwCdHcb/
2DhY6sSSU5q7ct73jfvIw80=
=D9gw
-END PGP SIGNATURE-



Re: Portable sony ou autre ???

2002-07-18 Thread Philippe Coulonges
Le Mercredi 17 Juillet 2002 23:56, Lionel Elie Mamane a écrit :
 On Tue, Jul 16, 2002 at 08:32:05PM +0200, Dabowl wrote:
  Le mar 16/07/2002 à 12:31, Lionel Elie Mamane a écrit :
  On Mon, Jul 15, 2002 at 10:36:53AM +0200, [EMAIL PROTECTED] wrote:
 
  Alors à ce moment là tu n'achètes rien, le jour où ils vendront une
  imprimante sans driver proprio tu l'achèteras ?

 Hu? Ça fait des années que j'ai pas acheté d'imprimante, c'est
 vrai, mais c'est pas lié. J'ai pas l'impression qu'un driver
 d'imprimante aie une valeur marchande, vu qu'il est téléchargeable
 gratos sur le site du fabricant et tout et tout. Quelle réduction je
 pourrais avoir pour ne pas prendre le driver? Le prix du CD sur lequel
 il est? Peanuts.

Son coût de développement est bien sûr intégré dans le prix de vente de 
l'imprimante.
À chaque fois que nous achetons du matériel, nous finançons le développement 
de produits propriétaires destinés à un OS qui n'est pas le notre.

Personnellement, je souhaite me prendre une webcam, mais j'attend d'en trouver 
une (supportée par Linux, évidement) qui me soit vendue sans MS netmeeting. 
Il n'est pas question que je mette 1¢ chez MS.

A+
CPHIL

-- 
Don't worry about people stealing your ideas.  If your ideas are any
good, you'll have to ram them down people's throats.
-- Howard Aiken


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Besoin d'aide

2002-07-18 Thread Philippe Coulonges
Le Mercredi 17 Juillet 2002 20:55, nasila a écrit :
 Oui, c'est bien ça.

 - Original Message -
 From: Régis Grison [EMAIL PROTECTED]
 To: nasila [EMAIL PROTECTED]
 Cc: debian-user-french debian-user-french@lists.debian.org
 Sent: Wednesday, July 17, 2002 8:47 PM
 Subject: Re: Besoin d'aide

 Le mer 17/07/2002 à 20:42, nasila a écrit :
  Salut,
 
  Puisque je peux booter sur le kernel par defaut, je ne vois pas
  comment j'ai melange les choses ?

 Alors sois plus claire (et répond en dessous). Tu peux booter avec le
-^

Utiliser OE n'est pas une excuse. On peut déplacer le curseur.

A+
CPHIL

-- 
Les hommes qui disent que les femmes sont frigides sont de mauvaises langues. 
-- Sacha Guitry


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Portable sony ou autre ???

2002-07-18 Thread Philippe Coulonges
Le Mercredi 17 Juillet 2002 13:02, Stéphane Parédé a écrit :
 Le Mardi 16 Juillet 2002 12:42, Eric Deveaud a écrit :
  On Tue, 16 Jul 2002, Lionel Elie Mamane wrote:
   On Mon, Jul 15, 2002 at 10:36:53AM +0200, [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Sinon, pour ce qui est d'acheter un mac sans macos (X dans mon cas), le
 apple center de toulouse (en fait un revendeur certifié Apple) m'a répondu
 que ce n'était pas possible car l'ordinateur se servait de MacOS pour
 booter, même si on démarait un autre OS ensuite. Attention, je n'ai pas dit
 que c'était vrai : je n'en sais rien.

Salut Stéphane,

malheureusement c'est vrai.
Aucune distribution pour Mac (M68k ou PPC) n'a réussi à produire un bootstrap 
se passant complètement de MacOS. Ceci dit, c'est forcément possible, mais 
les seuls qui disposent de l'information sont ceux-là même qui s'en sont 
servi d'excuse pour vendre leur OS plein de BeuSeuDeu.

Sinon pour contribuer au débat, je tenais à rappeller que Wine Is Not an 
Emulator, ce qui est particulièrement important dans ce cas. Wine ne 
fonctionne donc que sur des machines Intel-based. Ça peut être déterminant 
dans le choix.

A+
CPHIL

-- 
Heureux qui chante pour l'enfant 
Et qui sans jamais rien lui dire
Le guide au chemin triomphant.
-- Jacques Brel Heureux


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Re[2]: Besoin d'aide

2002-07-18 Thread Philippe Coulonges
Le Jeudi 18 Juillet 2002 09:26, Thomas Clavier a écrit :
 jeudi 18 juillet 2002, 07:00:44, Philippe a écrit :
  Alors sois plus claire (et répond en dessous). Tu peux booter avec le
 
  -^
 
  Utiliser OE n'est pas une excuse. On peut déplacer le curseur.

 ouaip  mais ça devient vite illisible parce que OE ne sait pas
 indenté!

OK, je reformule : Il n'y a pas d'excuse à utiliser OE.

C'est mieux comme ça ?

A+
CPHIL

-- 
Fertility is hereditary. If your parents didn't have any children,
neither will you.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [un peu HS] question sur le format MS word *.doc

2002-07-17 Thread Philippe Coulonges
Le Mercredi 17 Juillet 2002 16:18, Nicolas Massé a écrit :

 Il y a le code source de abiword qui gère le format word, et aussi celui de
 openoffice.org

Il y a surtout wv... en ligne de commande qui le transforme en quelque chose 
d'approchable.

A+
CPHIL

-- 
On connait enfin la raison pour laquelle, il n'y a pas de toilettes à la 
chancellerie, en Allemagne, c'est parce que le chancelier Kohl chie que dans 
les prés.
-- Les nuls


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Portable sony ou autre ???

2002-07-16 Thread Philippe Coulonges
Le Mardi 16 Juillet 2002 12:42, Eric Deveaud a écrit :

 Ne me parlez pas des émulateurs Bsilic et autres (qui utilise encore
 MacOS 6 ???)

Basilisk permet de faire tourner jusqu'à MacOS 8.1

A+
CPHIL

-- 
Le chateaubriand est un filet tellement délicieux qu'il a donné son nom à un 
grand écrivain francais.
-- Francis Blanche


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Portable sony ou autre ???

2002-07-16 Thread Philippe Coulonges
Le Mardi 16 Juillet 2002 13:02, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 On Tue, 16 Jul 2002, Philippe Coulonges wrote:
  Le Mardi 16 Juillet 2002 12:42, Eric Deveaud a écrit :
   Ne me parlez pas des émulateurs Bsilic et autres (qui utilise encore
   MacOS 6 ???)
 
  Basilisk permet de faire tourner jusqu'à MacOS 8.1

 au temps pour moi ;-(

En fait, la limitation ne vient pas de Basilisk, mais d'Apple.
MacOS 8.1 est le dernier OS qui tourne sur les Mac 68K, c'est donc 
naturellement le dernier que peut faire fonctionner Basilisk, qui est un 
émulateur de M680x0, pas un émulateur de MacOS.

Et c'est bien pratique pour un fan de RagTime comme moi, ou pour voir des 
vidéos QuickTime.
Enfin, c'était le cas tant qu'Apple n'avait pas de machines compétitives en 
prix.

A+
CPHIL

-- 
Un deux, un deux, un deux, un deux, un deux, un deux, un deux.
-- Général Gamelin Ma vie


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: demande d'avis/experience : choix d'operating system

2002-07-16 Thread Philippe Coulonges
Le Mardi 16 Juillet 2002 17:23, [EMAIL PROTECTED] a écrit :

  Un gros detail : il n'y aura pas de KDE ni GNOME sur cette machine.

 Debian permet une installation très mini, sinon il y a OpenBSD c'est
 aussi très mini

Et la Slackware, elle sent le paté ?

A+
CPHIL

-- 
If i'm curt with you, it's because time is a factor. I think fast,
i talk fast and i need you guys to act fast if you want to get out of this.
So pretty please, with sugar on top, clean the fuckin' car.
-- The Wolf Pulp Fiction


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: demande d'avis/experience : choix d'operating system

2002-07-16 Thread Philippe Coulonges
Le Mardi 16 Juillet 2002 23:05, Eric Dillenseger a écrit :

 Plus sérieusement, si t'est pas pressé, LFS.
 Tu pourra pas faire plus mini, vu que tu installera que ce que tu
 choisira. Pour info, l'instigateur de LFS (Gerard Beekmans) et un de ses
 amis, ont fait tenir un serveur web apache sur 60Mo

J'ai vu un serveur Apache tourner en embarqué sur 8Mo avec Royal Linux.
Et j'ai installé une Debian M68K sur un disque de 80Mo, avec 8Mo de RAM et 
20Mo de swap.
Bon, c'est pas pour les pressés, surtout sur un Mac LCIII, 68030 à 25Mhz, 6,71 
bogomips, mais ça peut le faire.

A+
CPHIL

-- 
Once, when the secrets of science were the jealously guarded property
of a small priesthood, the common man had no hope of mastering their arcane
complexities.  Years of study in musty classrooms were prerequisite to
obtaining even a dim, incoherent knowledge of science.
Today all that has changed: a dim, incoherent knowledge of science is
available to anyone.
-- Tom Weller, Science Made Stupid


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian vs FreeBSD

2002-07-15 Thread Philippe Coulonges
Le Lundi 15 Juillet 2002 23:35, Thomas Nemeth a écrit :
 Le 15.07.02, Stephane ISNARD a tapoté :

 | Pour des raisons diverses, je dois monter un routeur et un firewall, et
 | le technicien auquel je fais, en general, référence me dis que le mieux
 | et que je monte une machine avec ... FreeBSD !

   Hum. Tu peux installer la Debian/FreeBSD si tu y tiens ;-) Les
   travaux sont en cours.

Tu peux aussi installer Debian/Hurd, personne ne l'a jamais craquée ;-).

A+
CPHIL

-- 
Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous 
serez heureux et si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, 
ce qui est excellent pour l'homme.
-- Socrate


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: /cdrom /mnt/dvd

2002-06-26 Thread Philippe Coulonges
Le Mercredi 26 Juin 2002 11:18, STOJICEVIC Edi EXPSIA a écrit :

 j'ai préféré
 faire monté mon lecteur de DVD dans /mnt/dvd au lieu
 de /cdrom. Ce n'est pas que cela me dérange mais je ne
 vois pas pourquoi quand on monte son CD ou sa
 disquette, ça serait dans le racine et pas de le
 répértoire mnt. Voilà comment je pense.

 Ouais c'est une façon de voir les choses ... d'ailleurs il me
 semble que redhat fait de même, elle utilise /mnt/cdrom non ?

Cela me paraît effectivement meilleur.
1) parce que /mnt est là pour faire des montages, c'est justement le cas,
2) parce que c'est plus simple pour exclure de recherches, mirroring, 
databases, etc.. qui doivent rester locale. On exclue /mnt et on ne se pose 
pas plus de questions.

A+
CPHIL

-- 
Deux époux doivent se garder de se quereller
quand ils ne s'aiment plus assez pour se réconcilier.
-- Jean Rostand


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re:

2002-06-20 Thread Philippe Coulonges
Le Jeudi 20 Juin 2002 10:20, frederic.zulian a écrit :
 On Wed, 19 Jun 2002 12:16:16 +0200

 [EMAIL PROTECTED] wrote:
  Salut a tous je suis en train de decouvrir debian et je me posait une
  petite question y a til iptables sur la 2.2r6 la derniere version de
  debian ? en vous remerciant

 Pour utiliser iptables il faut installer un noyau 2.4

 Donc soit installer une woody, soit installer une potato puis metttre un
 noyau 2.4

Soit utiliser ipchains, l'équivalent sur les noyaux 2.2

A+
CPHIL

-- 
  ()Campagne du ruban ASCII :
  /\Contre les mails en HTML et les vcard !


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: FTP

2002-06-20 Thread Philippe Coulonges
Le Jeudi 20 Juin 2002 11:29, Christophe Valentin a écrit :

 Comment faire pour limiter a un certain volume le contenu d'un répertoire
 accessible en ftp ?

Une solution radicale consiste à créer une partition de la taille voulue.

A+
CPHIL

-- 
14-18 : C'est la guerre contre les allemands et les français
-- Réponse d'un enfant de dix ans à une question de M. Polac. 
   Emission Droit de réponse T.F.1, 13 décembre 1982.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [OT] Le journal du Net s'attaque au logiciel libre

2002-06-19 Thread Philippe Coulonges
Le Mercredi 19 Juin 2002 17:31, Amaury Amblard-Ladurantie a écrit :

 C'est tout à fait stérile comme débat. En devenant agressif tu as plutôt
 tendance à décrédibiliser la communauté (un mot un peu galvaudé mais bon)
 du logiciel libre et à justifier les accusations de bande d'intégristes
 qui ne supportent pas la moindre critique qui nous sont souvent portées.

Exact, ne pas oublier de relire son Linux-Advocacy-HOWTO avant de faire ce 
genre de démarche.

Par contre, qu'il y ait d'autres messages peut porter, s'ils sont mesurés et 
portent sur des points précis.

Pour info, mon message disait :
Pourriez-vous m'expliquer comment vous parvenez à la conclusion :
Tout n'est pas si rose sur la planète Open Source, et certains se prennent 
parfois à rêver d'une coordination contre les failles aussi efficace que 
celle de ... Microsoft. ?

En particulier, je souhaiterai savoir ce qui empécherait un organisme 
indépendant de publier une faille 2 heures après avoir prévenu Microsoft.
L'ISS a sans doute fait une erreur, mais au moins elle pouvait proposer un 
patch.
Dans mon cas de figure, la seule différence que je vois serait d'avoir les 
systèmes exposés beaucoup plus longtemps.
-

J'ai également reçu une réponse.

A+
CPHIL

-- 
Comment ?
-- Beethoven


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: CDROM non utilisable

2002-06-19 Thread Philippe Coulonges
Le Mercredi 19 Juin 2002 22:26, kurdty (yahoo) a écrit :

 Je me suis loggé et j'ai tapé :

 mount /mnt/cdrom

 et j'ai eu le message
 CDROM : not a block device

 C'est la première fois que j'ai un problème de ce genre. Que ce pass-t-il ?
 Que dois-je faire ?

Donner les références de ton lecteur de CDRom par exemple, on a cassé trois 
boules de crystal, aujourd'hui.

A+
CPHIL

-- 
  ()Campagne du ruban ASCII :
  /\Contre les mails en HTML et les vcard !


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [mgomard@opsion.fr: info]

2002-06-18 Thread Philippe Coulonges

 - Forwarded message from Miguel  Gomard [EMAIL PROTECTED] -

 Je me permet de vous envoyer ce mail; peut-?tre pourrez vous m'aider ou
 bien le transmettre ? une autre personne.

 J'ai vu que la Debian était portée sur architecture PowerPC: moi-m?me
 j'aimerais faire un petit OS pour cette architecture. Or je ne connais
 pas la procédure de boot de la machine (en faît, tout ce qui concerne le
 firmware) et je n'arrive pas ? trouver des infos concr?tes sur le sujet.

C'est très difficile. Tout dépend avant de quel PPC on parle. On distingue les 
Old World des New world. Les new world bootent sur CDRom et on arrive à 
faire quelque chose avec. Pour les anciens, à a connaissance personne n'y est 
arrivé et le bootstrap se fait en passant par le boot d'un OS propriétaire.

 Pouvez-vous m'indiquer un lien, une personne qui me permettrait d'en
 connaître d'avantage et ainsi, de pouvoir commencer mon ouvrage ? De
 plus, si vous avez de la doc sur la gestion de la mémoire (segmentation)
 d'un PowerPc, je suis preneur !

Le mainteneur de la partie PPC de linux-france en connait un rayon.

A+
CPHIL

-- 
Your lucky number is 3552664958674928.  Watch for it everywhere.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mise à jour des packages (was Re: Clavier)

2002-06-18 Thread Philippe Coulonges
Le Mardi 18 Juin 2002 21:43, Matthieu Moy a écrit :
 Alain Tesio [EMAIL PROTECTED] writes:
  J'utilise présentement Mandrake 7.2 mais je considère changer pour
  Mandrake 8.2 quand la version française sera en vente au Canada parce
  que je ne peux plus faire de mises-à-jour car il y a toujours des
  problèmes de dependencies avec RPM.
 
  J'ai connu ca aussi, en revanche Debian ne s'installe qu'une fois.
  Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui a changé de Debian
  pour Mandrake, ca doit être bon signe.

Et ben je t'en présente un, Moi. Faut dire que c'était une Progeny, mais je 
n'en pouvait plus de ne pas avoir de son sur mon portable.

 j'ai vu  qu'apt avait  été porté au  format rpm,  et que urpmi  est un
 équivalent  développé  par Mandrake,  spécifique  au  rpm. Est-ce  que
 quelqu'un  sait  si  ça  marche  aussi bien  qu'avec  Debian  (apt-get
 dist-upgrade, etc ...).

urpmi.update, urpmi.addmedia, etc...
Comme pour Debian, des gens travaillent tous les jours a améliorer la base.
Entre la 7.2 et la 8.2 c'est le jour et la nuit.

A+
CPHIL

-- 
L'avenir appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt.
-- Coluche


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: iptables probleme Windows 98/2000

2002-06-16 Thread Philippe Coulonges
Le Samedi 15 Juin 2002 14:36, Aurélien Le Provost a écrit :

 Enfin, si ça ne marche pas avec windows 2000, ça n'a aucune raison de
 marcher pour windows 98...
-- Aurélien Le Provost in dufml

A+
CPHIL

-- 
Les nouvelles qu'on lit dans les journaux sont parfaitement exactes, sauf 
celles dont on a personnellement connaissance.
-- Tristan Bernard


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [limite HS] compiler sous linux pour windows

2002-06-16 Thread Philippe Coulonges
Le Dimanche 16 Juin 2002 13:32, Régis Grison a écrit :
 Est-ce que quelqu'un saurait ou trouver de la doc ? Je me suis perdu
 dans les cygwin et autres.

 Ce que je cherche est un cross compiler pour pouvoir prendre un code
 source standard ou adapté pour windows et le compiler sur ma machine
 sous linux pour récupérer un .exe (je ne cherche pas à compiler un
 projet linux pour windows).

Pour ce que tu souhaites faire, il n'y a pas besoin de cross-compilateur.
On installe un cross-compilateur pour compiler du code qui doît être utilisé 
sur une machine dont le µp est différent de celui de l'hôte.
Ce n'est pas ton cas.

gcc est effectivement un cross-compilateur, mais ce n'est pas ce que tu 
cherches.

Pour compiler pour Windows, il te faut deux choses.
1) les entêtes de toutes les bibliothèques dont tu as besoin. Tu compiles tes 
sources contre les bonne biblio et c'est bon.
2) un linker qui sait construire un executable windows. Il s'agit 
essentiellement de construire un header particulier pour le binaire. Je ne 
sais pas si les outils Linux savent le faire, mais c'est très possible. 
Suivant ...

A+
CPHIL

-- 
Toi, t'es le bonheur rangé dans une armoire.
-- Michel Audiard (Jean Gabin dans Un singe en hiver).


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Permission denied

2002-06-16 Thread Philippe Coulonges
Le Dimanche 16 Juin 2002 19:34, Denis - a écrit :

 /bin/sh: /data/exec/system/do_domaines.sh: /bin/ksh: bad interpreter:
 Permission
  denied

chmod +x /data/exec/system/do_domaines.sh

A+
CPHIL

-- 
Rien ne vient du néant, et rien, après avoir été détruit, n'y retourne.
Les atomes se déplacent dans tout l'univers en effectuant des tourbillons
et c'est de la sorte que se forment les composés : feu, eau, air et terre.
-- Démocrite


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: HS : SPAM Comment filtrer ?

2002-06-14 Thread Philippe Coulonges
Le Vendredi 14 Juin 2002 10:37, Patrice Karatchentzeff a écrit :
 Le Fri, 14 Jun 2002 10:29:02 +0200
 [EMAIL PROTECTED] écrivait :

 Le but de la chasse au spam est justement de ne pas avoir à les
 télécharger... sinon cela ne sert à rien...

mailfilter, qui s'interface très bien avec fetchmail, permet de faire des 
filtres en POP sur les enveloppes, donc de filtrer en amont.

A+
CPHIL

-- 
Économiste : Expert qui saura demain pourquoi ce qu'il a prédit hier n'est pas 
arrivé aujourd'hui.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: HS : SPAM Comment filtrer ?

2002-06-14 Thread Philippe Coulonges
Le Vendredi 14 Juin 2002 14:44, Patrice Karatchentzeff a écrit :
 Le Fri, 14 Jun 2002 14:35:55 +0200 [EMAIL PROTECTED] écrivait :

  mailfilter, qui s'interface très bien avec fetchmail, permet de faire
  des filtres en POP sur les enveloppes, donc de filtrer en amont.

 Oui mais là, c'est encore toi qui paye pour éliminer ces chieurs. Tout
 bon FAI fournit un moyen de le faire directement depuis leur(s)
 serveur(s)...

Je trouve plus souple d'avoir mes règles de filtrage à la maison.

A+
CPHIL

-- 
Les financiers ne font bien leurs affaires que lorsque l'Etat les fait mal.
-- Talleyrand.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: pb de newbie avec Gnome (limite HS)

2002-06-14 Thread Philippe Coulonges
Le Vendredi 14 Juin 2002 16:18, Jean-Marie ORSET a écrit :

 Alors ma question est: est-ce que gnome doit obligatoirement être couplé à
 un autre wm style sawfish

Oui. Gnome n'est pas un WM, c'est un Desktop Manager.

A+
CPHIL

-- 
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ni Dieu ni maître
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont faits Dieux
Et qu'une fois de plus nous nous sommes faits mettre.
-- Renaud


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS] logiciels scientifiques

2002-06-14 Thread Philippe Coulonges
Le Vendredi 14 Juin 2002 16:55, nicolas a écrit :
 Le mer, 12 jun 2002 19:40:59 Mickaël Villers a écrit :

 »1) mathlab
-^

C'est MatLab. Mat comme Matriciel, pas Math comme Mathématique.

Pas la peine de me renvoyer à la nétiquette, ce n'est pas une faute 
d'orthographe que je corrige ici, mais une faute de compréhension de ce que 
fait le programme.

Faute très courante par ailleurs, d'où l'intérêt de répandre la correction.

A+
CPHIL


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian pour dbutants (philo)

2002-06-11 Thread Philippe Coulonges
Le Mardi 11 Juin 2002 16:42, Grégoire Cachet a écrit :

 il serait peut etre judicieux de creer deux labels :
 1/ compatible linux qui certifie l'existence de drivers pour Linux
 quelqu'ils soient, mais sans etre trop sioux quand meme
 2/ certifié Linux qui certifie que les drivers sont en GPL, voire que
 le constructeur du matériel aide au developpement de Linux, en
 fournissant par exemple des machines avec Linux préinstallé, ou ayant un
 service apres vente spécialisé pour Linux

http://www.aful.org/faqs/FAQConstructeurs.fr.html
http://www.open-hardware.org

A+
CPHIL

-- 
 html
   bodyBODY bgColor=#1A1A1A
 DIVFONT color=#ff face=Arial size=2bonjour /FONT/DIV/body
 /html
ps : Votre courrier n'est pas très lisible.
 -- PP in: Guide du Cabaliste Usenet - La Cabale balise


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian pour dbutants (philo)

2002-06-11 Thread Philippe Coulonges
Le Mardi 11 Juin 2002 19:10, Grégoire Cachet a écrit :
 Le mar 11/06/2002 à 15:15, frederic.zulian a écrit :

   Je critiquerais
   aussi le manque d'outils performants pour de la contabilité familiale
   (enfin j'ai rien trouvé d'aussi performant que MS Money).

Moi j'aime bien GNUcash, c'est une affaire de goûts.

Par ailleurs, MSMoney fonctionne sous Wine, en tout cas la version que j'ai 
testé pour une amie n'a posé aucun problème.

  Le monde pro, coté utilisateurs. Tout le monde est sous word, donc il
  faut du word.

NOOON. Même pas dans mes pires cauchemards.

 laquelle ? Mandrake ? les utilisateurs n'en sont pas content

Si.

 c'est un service commercial,

Et pas Windows ?

 ca a l'air de marcher tres mal.

Euh, j'utilise Debian et Mandrake et je suis souvent effaré de voir sur la 
liste Debian des utilisateurs qui se battent avec des problèmes qui roulent 
paisiblement sur Mandrake depuis longtemps.
Les Mandrake 6.x marchaient mal, les 7.x mieux, les 8.0, 8.1, 8.2 sont très 
bien.

 Non je pense qu'il
 faut continuer l'esprit du logiciel libre sur ce point : le bénévolat,
 chacun partage sont expérience.

Ça va pas la tête. Le bénévolat, c'est bien pour qui a le temps, mais les 
informaticiens doivent gagner leur croute.
Proposes-tu le bénévolat comme modèle économique pour le batiment ?
Après tout, si on est pas pressé d'avoir un toît, ça couterait beaucoup moins 
cher.

A+
CPHIL

-- 
Pittsburgh Driver's Test

(8) Pedestrians are

(a) irrelevant.
(b) communists.
(c) a nuisance.
(d) difficult to clean off the front grille.

The correct answer is (a).  Pedestrians are not in cars, so they are
totally irrelevant to driving; you should ignore them completely.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian pour dbutants

2002-06-10 Thread Philippe Coulonges
Le Lundi 10 Juin 2002 13:00, Lionel Elie Mamane a écrit :
 On Mon, Jun 10, 2002 at 11:05:48AM +0200, frederic. zulian wrote:

  Maintenant dselect c'est quand même pas trés difficle à utiliser.

 Non, mais j'ai cru remarquer que certaines personnes avaient de
 l'urticaire à la simple vue de quelque chose qui n'est pas point and
 click. Je ne comprends pas, mais je me plie à leurs goûts.

 Effectivement, personnellement, je ne pense pas que les programmes
 graphiques sont plus faciles, mais ce n'est pas mon avis qui compte,
 mais celui des personnes à qui j'installe tout ça. Ils sont plus
 habitués à des choses point-and-click, donc ça leur semble plus
 facile. Enfin, il me semble que c'est ça l'explication. Ou alors, on
 est pas construit pareil, eux et moi.

Et ces personnes sont censées ADMINISTRER la machine ?

A+
CPHIL

-- 
Helas ! on voit que de tout temps
Les petits ont pati des sottises des grands.
-- Jean de La Fontaine Les Deux Taureaux et une Grenouille


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: installation (avec carte controleur Ultra66)

2002-06-06 Thread Philippe Coulonges
Le Jeudi 06 Juin 2002 09:29, Matthieu a écrit :
 Bonjour, j'ai une woody chez moi et je veux l'installer sur mon pc au
 bureau. [je boot avec un cd woody]
 Et là, dès le debut de l'installation le disque dur n'est pas détecté.
 Du coup je ne peut rien faire, et donc pas faire le processus
 d'installation.

 C'est a cause du hardware: le pc possède un controleur ide : Promise
 Ultra66 et le disque dur est branché dessus.
 je n'ai pas de /dev/hda1 ..

Normal. Avec l'UDMA les disques sont décalés.
Il faut donc chercher /dev/hde, /dev/hdf, /dev/hdg et /dev/hdh au lieu de a, 
b, c, d.

A+
CPHIL

-- 
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. 
Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction 
d'origine, de race ou de religion. 
Elle respecte toutes les croyances.
-- Constitution de la Vème République, Art. 1


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: help me!

2002-06-05 Thread Philippe Coulonges
Le Mercredi 05 Juin 2002 18:43, bruno a écrit :
 un gros problème à vous soumettre :
 [...]

 voila mon fstab

 /dev/hda6 / ext2defaults,errors=remount-ro  01
 /dev/hda14   none   swapsw  0  
  0 proc/procprocdefaults   
 0 0 /dev/fd0   /floppy  autodefaults,user,noauto 00
 /dev/cdrom   /cdromiso9660 defaults,ro,user,noauto0 0
 /dev/scd0 /mnt/graveur   iso9660 defaults,ro,user,noauto  0 0
 /dev/hda5 /boot ext2 rw 0   2

Il pourrait être en 0 1, mais ça doit pas être ça.

 /dev/hda7 /usr ext2 rw  0   2
 /dev/hda8 /home ext2 rw 0   2
 /dev/hda9 /var ext2 rw  0   2
 /dev/hda10 /root ext2 rw0   2
 /dev/hda11 /tmp ext2 rw 0   2
 /dev/hda12 /mnt/libre ext2 rw,user,noauto   0   2
 /dev/hda3   /mnt/win vfat   defaults,user,noauto0   0

Bizarre, noauto ici, auto ailleurs, mais ça doit pas être ça.
Il pourrait être en 0 2, mais ça doit pas être ça.

 voilà voilà, si quelqu'un a une idée ?

Non. C'était juste pour faire avancer le schmilblick.

A+
CPHIL

-- 
Bogomips :
  the number of million times per second a processor can do absolutely 
nothing.
--  anonymous internet contributor


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: neuneu et son cable croise

2002-06-05 Thread Philippe Coulonges
Le Mercredi 05 Juin 2002 21:11, [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 Vous me direz que ssh sur un réseau privé, c'est un peu excessif
 , mais
 le portable étant utilisé sur d'autre réseaux, je ne veux pas ouvrir
 telnet

Non, même sans justification. Telnet a vécu, ssh le fait mieux, c'est tout.

 je peux me logger via ssh d'une machine à l'autre sans soucis, mais
 impossible de faire du déport d'affichage graphique

 /ect/hosts est correctement renseigné
 /etc/ssh/ssh_config défini bien

 Host zig*
 ForwardAgent yes
 ForwardX11 yes

 J'avoue que je sèche.

essaye 'export DISPLAY=yoko:0.0' une fois la connexion établie sous console. 
Des fois le Xforwarding a besoin d'un coup de main.

A+
CPHIL

-- 
Erreur: clavier absent.
Appuyez sur F1 pour continuer.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [OT] Re: Linux c trop cool!!!!!

2002-05-30 Thread Philippe Coulonges
Le Jeudi 30 Mai 2002 03:40, jeremy KUHN a écrit :

 le mettre sur un mirroir officiel (les rpm ... hmmm ... y a pas de
 mirroir officiel que je sache)

Il n'y a pas un, mais plusieurs mirroirs officiels pour la bonne raisons que 
plusieurs distributions utilisent le système rpm.
Donc on trouvera le répertoire des rpm mdk, celui des red hat, des yellow dog, 
etc...

 Aujourd'hui j'ai entendu dire que mandrake et redhat avait commencé à
 faire un truc du genre mais bon quand on apprend que hardrake ou drake
 je sais plus quoi n'est pas libre on se demande ce que veut dire GNU/Linux.

Entendu dire où ? C'est totalement faux.

 zeratul : pour la sauvegarde du troll en montagne :))

Le troll laineux ?

A+
CPHIL

-- 
La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout 
ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être 
contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.
-- Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 - 
Art. 5.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Linux c trop cool!!!!!

2002-05-30 Thread Philippe Coulonges
Le Jeudi 30 Mai 2002 23:09, Sami Dalouche a écrit :
  Ben configure ton clavier américain en clavier américain... (c'est mon
  cas actuellement et ça marche bien).

 Et je fais comment pour dire à mon cerveau d'ordonner à mes doigts de
 tapper sur les touches
 qwerty quand je suis chez moi, et de tapper en azerty quand je suis sur
 d'autres ordinateurs ?

Je fais cela et cela ne pose aucun problème avec un peu d'entrainement.
Le cerveau fait ça tout seul, je ne sait pas comment.

 Mon cerveau ne connait pas encore la Standardisation Des Utilisations De
 Claviers En Plusieurs Langues.
 Zut ! Encore un standard qu'il faut inventer ;-)

Non, il faut l'essayer.

A+
CPHIL



-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: HumOur [C'tait : Re: Configuration acces internet]

2002-05-09 Thread Philippe Coulonges
Le Jeudi 9 Mai 2002 17:53, Régis Grison a écrit :
 Nicolas Boos wrote:
 Effectivement je l'ai sur mes woody, par contre je ne l'ai pas trouvé sur
 ma mdk.
 
  Hum... Pour info, ici c'est la liste des utilisateurs francophones de
  Debian, « debian-user-french », et pas « *-user-french », contrairement
  à ce que certains doivent penser, aux vues des objets de leurs
  messages...
 
  Bref, quand tu chantes « man interfaces, connaît pas! » sur cette liste
  alors que tu effectues la manip. sur une Mandrake, on est alors en droit
  de te demander de bien vouloir réfléchir avant l'envoi de ton prochain
  courriel.

 MODE TROLL
 Sinon sur la mdk, peut-être qu'en tapant F1 et en attendant que ça
 arrête de gratter sur le disque dur ?
 /MODE TROLL

MODE TROLL

«debian-user-french», s'adresse à qui exactement ?

Je dis ça parce que je suis francophone. Vous ne connaitriez pas une liste 
«utilisateurs-français-debian» par hasard ?
/MODE TROLL

 Désolé. Je le referai plus ;)

Moi si.

A+
CPHIL

-- 
Neuf femmes ne font pas un enfant en un mois.
-- Vox Populi


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Nos amis les quebecois ;-)

2002-05-07 Thread Philippe Coulonges
Le Mardi 7 Mai 2002 14:57, Dodger Web a écrit :
 Bonjour la liste,

 Voila je tante ma chance, y aurait t'il dans l'assitance des
 utilisateurs quebecois de debian, qui utiliseraient un clavier
 Canadien/Francais ( code CF ) ?

Je suis français, mais j'utilise un clavier québecois car pour moi les 
accents ne sont pas des sous-lettres comme on esaye de nous le faire croire.

 Pasque voila, j'ai un tel clavier chez moi que j'aime beaucoup bien
 (disposition qwerty + caracteres accentués == beurre + cremiere ) et

Et les touches numériques en bas, c'est top avec vi, surtout sur un portable 
sans pavé numérique.

 je n'ai aucun pb avec sous ma potato, sauf quand on en vient au
 mapping du clavier sous X...

Là où ça coince, c'est que j'utilise une mdk sur la machine en question.
Je peux t'envoyer mes fichiers (un pour X et un pour la console), mais ils ne 
sont pas complets (surtout celui sous console).

A+
CPHIL

-- 
L'une des raisons pour laquelle la vie est complexe, est qu'elle a une
partie réelle, et une partie imaginaire. 
-- Andrew Koenig


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Nos amis les quebecois ;-)

2002-05-07 Thread Philippe Coulonges
Le Mardi 7 Mai 2002 16:34, Dodger Web a écrit :

 En passant au ca_enahnced, j'ai les accents mais plus aucun caractère
 bizarre comme @~ et quelques autres indispensables. On me dit qu'il
 faut utiliser le altgr mais je n'en ai pas !
 Il faut dire que c'est un clavier us donc sans touches à accents.

Alors, c'est bien un clavier ca qu'il te faut. Le mien est un clavier cn 
(canadien internationnal, je crois), construit à partir des plaquettes 
d'autocollants vendus par Baujoie (http://www.beaujoie.com). C'est un clavier 
normalisé ACNOR/CSA Z243.200.

A+
CPHIL

-- 
On se fait stoïcien, mais on naît épicurien.
-- Diderot.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Java, Scilab et openoffice

2002-05-04 Thread Philippe Coulonges
Le Samedi 4 Mai 2002 16:41, yoann a écrit :
 Bonjour,

 Je voudrais installer la jdk 1.4 sous ma debian potato 2.2r5 mais
 j'aimerai le faire proprement, mais comme je n'ai installé que de .deb
 jusqu'à maintenant, je ne sais pas trop comment faire...
 le fichier est en .bin ou .rpm
 Sinon, savez vous quand openoffice 1.0 sortira en .deb et si il sera sur
 la woody et s'il existe scilab en .deb?

Scilab s'installe très bien sur une Debian, même s'il n'est pas packagé.
Les scripts d'install fonctionnent normalement.

A+
CPHIL

-- 
Linux : Y'a moins bien, mais c'est plus cher.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Appel au lobbying politique

2002-04-23 Thread Philippe Coulonges

Bonjour,

ce suis le mainteneur de la page Election2002 qui a récement été cité sur 
cette liste.

Je viens de lire avec intérêt ce thread et souhaite contribuer à ce débat.

1) Le Logiciel Libre n'est pas politique

C'est parfaitement exact. 
Cependant :
- Le logiciel libre peut être utile au pays et ce sont les hommes politiques 
qui en décident. Il convient donc de les informer.
- Le logiciel libre fait l'objet d'attaques par des groupes de pressions qui 
cherchent à faire passer des lois protégeant leurs privilèges. Ces pressions 
doivent être contrées.

Le logiciel libre n'est donc pas politique, mais il appelle des décisions 
politiques.

2) La situation politique Française est confuse depuis dimanche

Jacques Chirac va être élu président de la République, mais même s'il est élu 
avec une majorité écrasante, il n'aura pas de majorité. Le happening de 
dimanche l'empêche rassembler sur son nom au deuxième tour. Le deuxième tour 
se joue contre Le Pen et pas pour Chirac.

3) La gauche est décomposée

Malgré les appels à l'unité, les militants de gauche sont aujourd'hui plus 
occupés à s'invectiver et à chercher des coupables qu'à retrouver le chemin 
de l'union.

4) Après les législatives, le nouveau gouvernement, quel qu'il soit, va 
devoir remettre le pays en marche, laver la France des tensions accumulées. 
Pour cela, il lui faudra prendre des mesures dynamiques et consensuelles.

Le logiciel libre a toutes ces qualités. Il peut être au coeur d'un grand 
effort de modernisation de l'administration et des institutions.

Avec le CULTe, à Toulouse, je travaille au sein d'un groupe ayant pour mandat 
d'interpeller les candidats aux législatives.

Nous proposerons sans doute plusieurs mesures (elles sont encore en 
discussion) aux candidats, dans un effort de rassemblement.

Le Pen est un faciste, mais pas chacun de ses électeurs. S'ils soutiennent le 
logiciel libre parce qu'il y voit l'indépendance de la France, tant mieux, et 
ils ont sans doute raison sur ce point.

Parmi les mesures que je souhaite voir défendues, on notera :

1) Adoption massive des Logiciels Libres par les administrations
2) Interdiction des formats propriétaires
3) Jugement sans complaisance des cas d'abus de position dominante sur le 
marché du logiciel
4) Refus des brevets logiciels
5) Refus de tout les systèmes anti-copie
6) Libéralisation du produit de la recherche
7) Libéralisation de la cryptographie
8) Réflexion sur la rémunération des producteurs de contenus digitaux, leur 
collecte, leur répartition.
9) Investissement massif dans les infrastructures de communication
10) Développement, organisation des canaux de communications de la démocratie
11) Adoption progressive de la cyber-démocratie
12) Mesures douanières à l'encontre des logiciels propriétaires prise en 
représailles des mesures protectionnistes de la sidérurgie états-unienne.
13) Appel pour un actionariat citoyen auprès des sociétés qui garantissent la 
liberté d'expression (France Télécom, Canal+)
14) Soutien à l'informatisation des sociétés en voie de développement

Ceux qui ont déjà élaborés une réflexion sur le logiciel libre peuvent 
aisément comprendre la portée qu'auraient ces mesures, prisent ensembles dans 
un grand chantier national.

Les bénéfices économiques par des gains d'efficacité
Le bénéfice pour l'emploi local, pour la balance commerciale
Le bénéfice pour l'aménagement du territoire
Le bénéfice pour l'expression démocratique des citoyens
Le bénéfice pour l'indépendance nationale.

L'argumentaire serait (et sera) très long.

Il ne sert à rien de discuter en long et en large, il faut maintenant agir.

Je vous engage donc à rejoindre ou à créer des groupes de pressions 
similaires, pour proposer aux candidats d'adopter toutes ou parties de ces 
mesures.

Le logiciel libre n'est bien sûr qu'un aspect des travaux que les politiques 
doivent entreprendre, mais il est sans doute plus important qu'ils ne le 
pensent aujourd'hui en raison de la place croissante que les 
Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) 
prennent dans notre société, dans nos emplois, dans notre conception de la 
citoyenneté.

Je considére que ces mesures sont déterminantes pour que notre pays reste ou 
redevienne une terre de liberté, de progrès et de prospérité.

La politique est la vie de la cité. En démocratie, chacun doit y prendre sa 
part, la notre est de faire avancer le logiciel libre.

A+
CPHIL

-- 
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une piece sombre.
Surtout lorsqu'il n'y est pas.
-- Proverbe chinois


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [Interlug] Mesures prendre

2002-04-23 Thread Philippe Coulonges
Le Mardi 23 Avril 2002 13:08, Francois-Rene Rideau a écrit :
 On Tue, Apr 23, 2002 at 11:54:10AM +0200, Philippe Coulonges wrote:
  Parmi les mesures [politiques] que je souhaite voir défendues, on notera
  :
 
  2) Interdiction des formats propriétaires

 NON, sauf dans l'administration.
 Pour le reste, la liberté du reverse-engineering doit suffir;

Comme on me l'a fait remarquer, cette mesure est mal formulée.
Il faut lire Obligation de publication des spécification des formats.

Il est inadmissible qu'un particulier, qu'une entreprise puisse être pris en 
otage par un quelconque fournisseur de logiciel informatique. 
Il doît être inscrit dans la loi que les contenus digitaux sont la propriété 
incontestable de leur créateur et de lui seul et ne peuvent en aucun cas 
faire l'objet d'une manoeuvre d'offuscation par un tiers.

Je pensais que nous serions d'accord sur ce point d'évidence.

 pour la garantir, il serait judicieux de déclarer
 la nullité des clauses contre le reverse-engineering
 et contre le partage d'information dans les licences
 de déballage (shrink-wrap), de click d'installation,
 ou autrement pas signées par un adulte conscient de leur terme.

Aussi.

  3) Jugement sans complaisance des cas d'abus de position dominante sur le
  marché du logiciel

 NON.
 La notion d'abus de position dominante est un mythe.
 Le vrai problème, c'est le monopole de propriété intellectuelle.
 Accorder un monopole, puis se plaindre qu'il soit utilisé efficacement,
 c'est n'importe quoi!

Dans le cas du logiciel, la tendance monopolistique est naturelle, et les 
pratiques commerciales de certains ont déjà gravement entravé la concurrence.
Il faudra bien prendre des mesures pour la restaurer au plus vite. Que 
proposes-tu ?

  5) Refus de tout les systèmes anti-copie

 NON.
 Si un éditeur veut faire la course technologique
 avec ceux qui veulent le copier, c'est son droit.
 Et s'il peut gagner quelques semaines d'exclusivité
 le temps que son mécanisme de protection soit craqué,

Je pensais plutôt au protections que l'on souhaite nous imposer dans le 
hardware de nos machines (avec interdiction de reverse, bien entendu).
Encore une fois, nous pourrions nous écharper sur un point où nous pourrions 
être finalement d'accord.

  8) Réflexion sur la rémunération des producteurs de contenus digitaux,
  leur collecte, leur répartition.

 OUI.
 Facile: laissons chaque individu décider à qui payer quoi
 en récompense de quel service.

Et développons les infrastructures permettant les micros-paiement, sans se 
soucier des privilèges acquis et défendus par les banquiers.

  9) Investissement massif dans les infrastructures de communication

 NON.
 Que chacun investisse là où cela lui semble indiqué.

Lorsque chacun a voté en faveur d'un programme, on peut dire que ce programme 
est la volonté de chacun.

  10) Développement, organisation des canaux de communications de la
  démocratie

 NON.
 Ce n'est surtout pas aux hommes politiques d'organiser
 la façon dont on discute les décisions des hommes politiques.
 Que les citoyens agissent en privé, sans censure ni subvention.

Avec des idées comme ça, tu ne développera jamais les zones rurales. Avec 
cette réponse et la précédente, tu déni un des principes fondementaux de 
notre société, l'égalité. L'égalité des chances et l'égalité des voix 
implique l'existence d'une infrastructure de communication forte. Revois tes 
bases, une parfaite information des agents fait parti des prérequis pour une 
économie de libre concurrence.

Pour qu'il y ai moins d'état (ce que tu souhaite il me semble), il faut que 
les citoyens aient les moyens de prendre des décisions collectives à tout 
niveau, géographique, corporatiste, etc...
Elle il faut pour cela une infrastructure. Je ne doute pas qu'elle puisse se 
mettre en place naturellement, mais il est possible de donner un coup de main 
à la nature.

  11) Adoption progressive de la cyber-démocratie

 NON.
 Qu'appelles-tu la cyber-démocratie? C'est qui, l'administrateur système?
 Qui écrit et choisit le système d'exploitation?
 Que chacun soit maître chez soi, exploite sa propriété,
 et ne soit pas exploité par d'autres.

Bon, va écrire un système d'exploitation dans ton coin et reviens quand il 
est prêt. Sinon, grandis un peu et essaye de comprendre qu'il est des choses 
qu'il vaut mieux faire en coopération.

  12) Mesures douanières à l'encontre des logiciels propriétaires prise en
  représailles des mesures protectionnistes de la sidérurgie états-unienne.

 NON.
 La réciprocité aggrave le mal.
   http://bastiat.org/fr/reciprocite.html
 Cessons plutôt de reconnaître et faire respecter les formes
 de protectionnisme au bénéfice de l'étranger:
 abolissons la propriété intellectuelle
 pour les oeuvres étrangères et logiciels étrangers.
 (En attendant d'abolir aussi le monopole des éditeurs domestiques.)

  13) Appel pour un actionariat citoyen auprès des sociétés
  qui garantissent la liberté d'expression (France Télécom, Canal

Re: [Interlug] Mesures prendre

2002-04-23 Thread Philippe Coulonges
Le Mardi 23 Avril 2002 14:32, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 On Tue, Apr 23, 2002 at 02:00:19PM +0200, Philippe Coulonges wrote:

 Les contenus digitaux sont la propriété de leur créateur
 veut dire que le contenu de mes CDs ne m'appartiennent pas,

Non, le CD est le contenant, pas le contenu.

 et que celui qui me le fourni (le license?) peut également
 m'imposer des restrictions sur la façon dont je l'utilise.

Ben oui. C'est le droit du propriétaire. Sinon, on doit nier la propriété 
intellectuelle.

 C'est en contradiction avec un autre point dans ce mail sur
 les protections matérielles qui m'interdirait par exemple de
 lire mes DVDs sous Linux: j'ai acheté mon DVD, je veux
 pouvoir en faire ce que je veux y compris le lire dans mon
 PC. Je veux aussi pouvoir faire des MP3 de mes CDs pour ne
 pas balader une pile de 50 CDs entre la maison et le boulot.

 Les contenus digitaux doivent appartenir à leur...
 propriétaire (!), et il devrait être mon droit (inaliénable)
 d'ouvrir un fichier Word avec n'importe quel programme si je
 veux (si je peux).

Exact. Et les formats Word et MP3 doivent être connus. Dans tout ton mail, tu 
ne parle que de contenus dont tu n'est pas propriétaire. Or le document que 
tu tapes sur Word est TA propriété, comme l'enregistrement MP3 des oiseaux de 
ton jardin et personne n'a le droit de t'empécher d'y accéder, de le copier, 
de le changer de format ou de le diffuser comme bon te semble.

 (Ça pose d'autre problèmes: en étendant ma formulation, ça
 veut dire que le contenu de mon DVD m'appartient,

Non.

 j'en fait
 ce que je veux, y compris le projeter au cinéma devant 5000
 personnes... c'est plus douteux.)

Non.

A+
CPHIL

-- 
- Et à part ça ?
- Et à part ça, j'attends la retraite pour cultiver des salades sans engrais. 
J'aurais préféré la cosmogonie parce qu'on a pas besoin de se baisser, mais 
comme mon jardin est tout petit, j'ai peur que ça fasse un peu snob.
-- Raoul Lambert L'autan des cancans


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Suite aux plaintes des voisins

2002-04-23 Thread Philippe Coulonges

Désolé pour ce cross-posting qui sera le dernier, promis.

J'ai provoqué (tout à fait volontairement) un débat qui prend de l'ampleur et 
semble géner les abonnés des listes n'étant pas sensibilisé sur le sujet.

Je m'en excuse auprès d'eux, mais je reçois beaucoup de réponses et ne peut 
pas forcément situer l'origine de la liste émettrice.

Je demande donc à tous ceux qui souhaitent poursuivre ce débat de me 
rejoindre sur la liste [EMAIL PROTECTED], que je squatte d'autorité (et parce 
qu'elle est là pour cela). Je ne posterai désormais que sur cette liste.

Venez sans crainte, cette liste n'a pas dû recevoir un seul mail depuis des 
mois (à part celui que je viens d'envoyer pour vérifier son activité).

A+
CPHIL

P.S.: Stéphane, tu m'en veux pas ?

-- 
Linux : Y'a moins bien, mais c'est plus cher.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]