Re: Connexion WiFi gênée par wpa_supplicant

2017-03-12 Thread andre_debian
On Saturday 11 March 2017 14:25:40 roger gm wrote:
> Sans répondre directement à ta question il me semble que lorsqu'on
> utilise le fichier "interfaces" renseigné on a pas besoin de wicd. C'est
> un ou l'autre pour justement éviter les conflits.
> Quand à wpa_supplicant il est nécessaire si on utilise un chiffrement
> supérieur à wep.
> https://debian-facile.org/doc:reseau:interfaces:wifi

Ça a toujours marché sans utiliser wpa_supplicant,
avec "/etc/network/interfaces" comme ceci :
-
auto wlan1
iface wlan1 inet dhcp
wpa-ssid 
wpa-psk 
-

Mais depuis peu ça couine avec  wpa_supplicant...

Je dois taper 6 fois "ifdown wlan1", 
pour que "ifup wlan1" me connecte au WiFi
et pourquoi ?

Bonne fin de soirée,

André



Connexion WiFi gênée par wpa_supplicant

2017-03-11 Thread andre_debian
Bonjour,

J'utilise le fichier "/etc/network/interfaces"
pour me connecter au WiFi.

Je tape cette commande en mode console :
# ifup wlan1
Réponse :
"wpa_supplicant: /sbin/wpa_supplicant daemon failed to start
run-parts: /etc/network/if-pre-up.d/wpasupplicant exited with return code 1
Failed to bring up wlan1"

Si je veux désinstaller "wpa_supplicant", Debian exige de désinstaller "wicd".

Seule solution, taper 6 fois :
# ifdown wlan1
puis :
# ifup wlan1
et là je suis connecté à la WiFi.

Comment faire pour désactiver wpa_supplicant ?

Merci d'avance de votre aide,

André



Re: [résolu] [ifupdown?] délai ~1m à l'extinction du système

2017-03-06 Thread andre_debian
C'est normal si tu as un fichier tel "interfaces"
mal configuré, il cherche une connexion non réalisable,
et on a ce message de systemd boot :
"Raise... A stop job is running for ...
qui peut durer plusieurs minutes...

André


On Monday 06 March 2017 22:17:54 Alexandre Hoïde wrote:
>   Un problème de délai de ~1m à l'extinction [poweroff|reboot] du
> système, avec les messages systemd :
> [***]  A stop job is running for ifup for enp4s0 …
> [***]  A stop job is running for Raise network interfaces …
> sur une Debian Sid avec ifupdown (configuration dans
> /etc/network/interfaces), dhclient (paquet isc-dhcp-client) et
> Network-Manager installé et « enabled », mais [
>   $ cat /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf
>   [main]
>   plugins=ifupdown,keyfile
>   [ifupdown]
>   *managed=false*
>   Les logs ne m'ont donné aucun indice (ou peut-être n'ai-je pas su les
> voir). Mon fichier [
>   $ cat /etc/network/interfaces
>   auto lo
>   iface lo inet loopback
>   auto enp4s0
> iface enp4s0 inet dhcp
> iface enp4s0 inet6 auto
>   iface wlp3s0 inet dhcp
> wpa-ssid X
> wpa-psk XXX
>   Ça fait des mois que je trainais ce problème, finalement résolu, un
> peu par hasard, de cette manière [
> # ifdown enp4s0
> # sed -i '/iface enp4s0 inet6 auto/d' /etc/network/interfaces
> # ifup enp4s0
> # systemctl reboot
> ] Le délai à l'extinction du système avait disparu !
>   Pour vérifier la reproductibilité, j'ai ensuite rétabli la
> configuration originale, mais le problème ne s'est plus jamais
> reproduit, alors qu'il était systématique auparavant.
>   Voilà… donc tout est bel et bien. Mais je me pose deux questions :
> 1. Un « ifconfig enp4s0 » me donne toujours le même résultat, avec et
> sans « iface enp4s0 inet6 auto » -- en particulier, les données ipv6
> sont présentes et identiques dans les deux cas. Est-ce bien normal ?
> 2. de quelle manière ma manipulation a-t-elle pu résoudre le problème ?
> Est-ce bien normal ? ^^



Re: locale compte root

2017-03-04 Thread andre_debian
On Saturday 04 March 2017 20:03:25 Gaëtan PERRIER wrote:
> > $ sudo dpkg-reconfigure locales
> > Dans le fichier /etc/default/locale :
> > LANG=fr_FR.UTF-8

Il faut aussi mettre UTF-8 dans le ".bashrc" du compte.

André



Re: wifi mystere Resolu

2017-03-02 Thread andre_debian
On peut aussi se dispenser wicd,
en créant une connexion wlan(x) dans le fichier :
"/etc/network/interfaces".

Au boot, le système se loggue automatiquement à la WiFi
indiquée dans "interfaces".

Sans doute moins pratique que wicd,
mais ça peut dépanner dans certains cas.

André



Re: Ports ETH absents dans /dev : résolu

2017-02-23 Thread andre_debian
On Thursday 23 February 2017 20:52:26 MERLIN Philippe wrote:
> > Sinon, il me semblait que ifconfig -a listait toutes les interfaces
> > réseau, même les inactives?
> C'est aussi une bonne idée.
> Philippe Merlin

ifconfig -a
Et oui, merci !

Il fallait mettre "eth4" dans "/etc/network/interfaces"
et le réseau fonctionne :
# ifup eth4

Bonne fin de soirée.

André



Ports ETH absents dans /dev

2017-02-23 Thread andre_debian
Bonjour,

J'ai installé une Debian Jessie par la méthode "rsync",
venant d'un autre ordinateur.

Sur le nouveau PC d'accueil, Jessie boote bien, pas d'erreur,
sauf la connexion réseau, car je me retrouve avec un répertoire
 /dev sans port ethernet eth (/dev/eth0, eth1...).

Ce PC a une carte réseau et un port ethernet fonctionnels.

# ifup eth(x)
me renvoie donc un message d'erreur,
"pas de port ethernet valide..."

Comment retrouver les ports eth dans /dev ?

Merci.

André



Re: Debian, nginx et Let's Encrypt

2017-02-23 Thread andre_debian
On Thursday 23 February 2017 07:49:27 Jean-Marc wrote:
> --renew-hook "/bin/systemctl reload nginx.service"

Et pour un serveur Web Apache, ce serait ? :

--renew-hook "/bin/systemctl reload apache2.service"

Merci,

André



Re: Debian, nginx et Let's Encrypt

2017-02-22 Thread andre_debian
On Wednesday 22 February 2017 14:50:58 Safranil wrote:
> >leur certificat est-il assez blindé ?
> Qu'entendez vous par "blindé" ?

Il y a des certifcats gratuits et d'autres à 10.000€/an,
ça doit pas être les mêmes :-)

> > est-il plus ou moins judicieux que celui de StartSSL ?
> Le certificat racine de StartSSL vas être révoqué dans les prochaines
> version de la plupart des navigateurs, j’étais chez eux avant mais à la
> suite de cette annonce je les ai fuit comme la peste. L'annonce en
> question :
>https://blog.mozilla.org/security/2016/10/24/distrusting-new-wosign-and-startcom-certificates/
>https://support.apple.com/en-us/HT202858
>https://security.googleblog.com/2016/10/distrusting-wosign-and-startcom.html

Info intéressante, merci,
va falloir songer à quitter StartSSL alors,
et si Lets Encrypt permet de facilement de renouveler
son certificat, pourquoi pas.

André




Re: Debian, nginx et Let's Encrypt

2017-02-22 Thread andre_debian
On Wednesday 22 February 2017 13:11:36 Thierry Bugier Pineau wrote:
> J'utilise Let's encrypt et nginx.
> J'ai fait le choix de placer les certificats dans
> l'arborescence /etc/nginx/ssl 
> Pour utiliser les certificats, j'ai examiné où Let's encrypt 
> maintient le certificat courant, et fait un lien symbolique 
> dessus pour nginx.  
> Ça fonctionne depuis près d'un an sans souci. Pas de redémarrage 
> de nginx à faire. 
> J'ai suivi les instructions de cette page pour l'essentiel; mais il est 
> peut être possible de faire plus simple, car Let's encrypt a 
> probablement évolué depuis.  
> https://www.nginx.com/blog/free-certificates-lets-encrypt-and-nginx/

Désolé, je ne réponds pas à la question mais en pose d'autres :

- combien de temps dure un certificat Let's Encrypt ?

- leur certificat est-il assez blindé ?

- est-il plus ou moins judicieux que celui de StartSSL ?

Ça peut intéresser d'autre personnes...

Merci.

André



Re: serveur dédier pour FTP

2017-02-20 Thread andre_debian
On Monday 20 February 2017 17:46:55 Alex PADOLY wrote:
> Bonsoir à tous,
> Je recherche un service qui me permettrait d'administrer un serveur 
> dédié dans le but d'en faire
> un serveur FTP avec Debian comme système d'exploitation.
> Ce serveur FTP me permettra d'externaliser des données de travail, 
> financières et multimédia.
> Pourriez-vous me conseiller, une association, une société qui assure 
> réellement ce service (pas de sous-traitance). Je vous remercie.  
> Alex PADOLY 

Tu trouveras moults hébergements via un moteur de recherche,
soit mutualisé, dédié ou en cloud.
Les prix en mode mutualisé et cloud ne sont pas très chers.

En mode serveur dédié, il faudra tout configurer toi même,
dont le FTP, l'hébergeur te proposera plusieurs choix de Linux,
souvent Ubuntu, Debian, Centos...

André



Serveur postfix en rade

2017-02-16 Thread andre_debian
Bonjour,

Depuis que j'ai migré un serveur Debian sous Jessie (sans incident), 
postfix ne m'envoie plus les mails précisément comme ceci :
On dira que le domaine est "rezo.net", le user="user" 
et hostname = "asso-libre" => asso-libre.rezo.net

Si sur le site Web de ce serveur, une personne ayant le mail "u...@rezo.net" 
répond à un formulaire de contact, demande son mot de passe oublié etc...
le mail est bien reçu dans mon MUA (kmail).

Si j'envoie depuis mon MUA un mail à "u...@rezo.net", je ne reçois rien !

D'un côté, ça marche via le site web mais pas en mode classique
avec son MUA.
Aucun mail "@rezo.net" n'arrive de MUA à MUA et pourquoi ?

Aucun message d'erreur avec "service postfix dovecot restart".

Le DNS chez 1AND1 est bien configuré, pop, smtp...

Voici 2 lignes de /var/log/mail.log :
asso-libre dovecot: imap(u...@rezo.net): Disconnected: Logged out in=120 
out=1143

dovecot: imap-login: Login: user=, method=PLAIN, rip=, 
lip=, mpid=7277, TLS, session=

Si vous avez une idée, ça me rendrait bien service.

André



Re: modem SagemCom F@st 3284

2017-01-29 Thread andre_debian
On Saturday 28 January 2017 23:19:25 Miquel Demur  wrote:
> s'agit il d'une installation rapide ou d'une configuration ? 

C'est dans la partie de configuration de la Wifi,
modifier le SSID et la clé WiFi :
WPA-PSK [TKIP] + WPA2-PSK [AES],
Il y a 3 champs à remplir alors qu'un seul devrait suffire.

Il faut sans doute qu'une personne de la liste possède un tel modem
pour pouvoir m'aider.

Bon dimanche.

André



modem SagemCom F@st 3284

2017-01-28 Thread andre_debian
Bonsoir,

Y a t-il parmi vous des personnes qui ont un modem
SagemCom F@st 3284 ?
(c'est le modèle pour SFR et Numericable)

Je ne vois absolument pas comment configurer la WiFi,
il y a 2 types de WIFI : WI-FI 2,4 GHZ et  WI-FI 5 GHZ
Laquelle choisir et comment choisir sa clé ?
qui propose 3 champs à remplir, mais le(s)quel(s) remplir ?
À quoi sert celui du milieu ?
Si je coche "Afficher le mot de passe" ou non,
ça ne change rien :
les deux à gauche et à droite restent avec des étoiles *
et celui du milieu reste en clair.

Bref, c'était si simple avant avec l'ancien modem Netgear qui
est tombé en panne.

Merci de votre aide.

André



Re: no soundcards

2017-01-15 Thread andre_debian
On Sunday 15 January 2017 14:22:54 MERLIN Philippe wrote:
> Le dimanche 15 janvier 2017, 12:45:54 andre a écrit :
> > Il faudrait désinstaller tous les paquets "Pulse" avec le mode purge,
> > et voir si le son fonctionne encore.

On Sunday 15 January 2017 14:22:54 MERLIN Philippe wrote:
> Ces librairies sont imposées par KDE si j'essaie de les désinstaller tout
> une série de paquets KDE sont également désinstallés.
> Si on tape Alsamixer on voit qu'on est directement sur le driver Alsa de la
> carte son. Bon dimanche également.  Philippe Merlin

Ok, mais peut-être que ces librairies Pulse participent
au bon fonctionnement du son avec Alsa chez toi et sous KDE.

On peut estimer que le réglage et avoir du son avec le bureau KDE,
nécessitent l'installation de ces librairies Pulse...

Bonne soirée.

André



Re: no soundcards

2017-01-15 Thread andre_debian
> Le samedi 14 janvier 2017, 19:44:37 andre_debian a écrit :
> > Sauf erreur de compréhension, je vois pulseaudio installé.

On Saturday 14 January 2017 21:25:31 MERLIN Philippe wrote:
> Pour mémoire un dpkg -l liste les paquets installés devant il y a :
> deux lettres dont la signification  est la suivante .
> iipaquet installé
> rc  paquet  qui a été installé mais supprimé actuellement.

Voici tes paquets installés (ou non) :
> ii  gstreamer1.0-pulseaudio:amd64  1.10.2-1 
> rc  libpulse- browse0
> ii  libpulse-mainloop-glib0:amd64
> ii  libpulse0:amd64
> ii  libpulse0:i386
> rc pulseaudio  9.0-4 PulseAudio sound server
> ii  vlc-plugin-pulse

"Pulseaudio server" a été désinstallé,
mais subsistent d'autres paquets Pulse en "ii".

Sans doute que ces paquets "pulse" participent au fonctionnement
du son sur ton ordinateur.

Il faudrait désinstaller tous les paquets "Pulse" avec le mode purge,
et voir si le son fonctionne encore.

Bon dimanche,

André



Re: no soundcards

2017-01-14 Thread andre_debian
On Saturday 14 January 2017 16:29:21 MERLIN Philippe wrote:
> > Voilà la "désinstallation au maximum" dans mon cas  un  dpkg -l|grep
> > pulse montre que le serveur pulseaudio n'est pas installé.
>
>  ii  gstreamer1.0-pulseaudio:amd64  1.10.2-1  GStreamer plugin for
> PulseAudio rc  libpulse- browse0   0.9.23-1  PulseAudio client
> libraries ii  libpulse-mainloop-glib0:amd64  9.0-5 PulseAudio client
> libraries (glib ii  libpulse0:amd64  9.0-5 PulseAudio client libraries
> ii  libpulse0:i386 .0-5 PulseAudio client libraries
> rc pulseaudio  9.0-4 PulseAudio sound server
> ii  vlc-plugin-pulse1:2.2.1- dmo10  transitional dummy package for vlc

Sauf erreur de compréhension, je vois pulseaudio installé :

rc pulseaudio 9.0-4 PulseAudio sound server
et
bien d'autres paquets liés à Pulseaudio :
gstreamer1.0-pulseaudio:amd64,  PulseAudio rc  libpulse- browse0, 
libpulse-mainloop-glib0:amd64,  rc libpulse0:i386,  vlc-plugin-pulse...

André



Re: no soundcards

2017-01-13 Thread andre_debian
On Friday 13 January 2017 10:46:11 Raphaël POITEVIN wrote:
> Haricophile  writes:
> > Pulseaudio est une facilité qui détecte "a chaud" les branchements et
> > gère le son réseau, dans l'optique d'un ordi polyvalent pour un
> > utilisateur "final".
> Il peut être exigé si on utilise des bousins comme skype.

Sur mon portable avec Jessie, pas de son sans Pulsaudio,
(avec Alsa).

André



Re: no soundcards

2017-01-12 Thread andre_debian
On Thursday 12 January 2017 18:31:46 bernard schoenacker wrote:
> apt-get install pavucontrol

Ok, mais Pulseaudio est-il nécessaire ?

André



Re: no soundcards

2017-01-12 Thread andre_debian
On Thursday 12 January 2017 13:51:05 steve wrote:
> Ce serait aussi intéressant de faire en root:
> lspci -k
> et voir quel module pilote la carte son.
> Et aussi de voir dans /var/log/dpkg.log quel paquet aurait pu impacter
> la carte.

>serait il possible de vérifier les droits (groupe audio) ?
> grep audio /etc/group
> audio:x:29:pulse,bernard
> je laisse la main à d'autres

En purgeant alsabase et pulseaudio, en les réinstallant,
puis reboot, le son fonctionne, la carte son est bien détectée.

J'ai lancé alsamixer en root, testé le son sous KDE, ça a tout bloqué Jessie,
hard reboot nécessaire.

alsamixer en user fonctionne et me propose 3 solutions :
- Par défaut (pulseaudio ?),
- HDA Intel MID,
- HDA ATI HDMI.

Laquelle choisir ?
Est-ce que Pulseaudio est nécessaire ?
Peut-on choisir l'un ou l'autre : alsa-base OU Pulseaudio ?

Merci.

André



Re: no soundcards

2017-01-12 Thread andre_debian
On Thursday 12 January 2017 11:00:33 bernard schoenacker wrote:
> pourquoi n'avoir pas lancé alsamixer puis   ?

# alsamixer
No protocol specified
xcb_connection_has_error() returned true
No protocol specified
xcb_connection_has_error() returned true
ALSA lib pulse.c:243:(pulse_connect) PulseAudio: Unable to connect: Accès 
refusée, le mixeur ne peut pas être ouvert: Connexion refusée

$ alsamixer
Failed to create secure directory (/run/user/1000/pulse): 
Permission non accordée

> lspci |grep Audio   (rendre compte sur la liste) :
# lspci |grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High 
Definition Audio (rev 05)
02:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Redwood HDMI 
Audio [Radeon HD 5000 Series]

Merci.

André



Re: no soundcards

2017-01-12 Thread andre_debian
On Thursday 12 January 2017 03:55:53 bernard schoenacker wrote:
> On Wed, 11 Jan 2017 22:41:25 +0100
> andre_deb...@numericable.fr wrote:
> > Sur un portable, avec Jessie, ma carte réseau "hda-intel",
> > n'est plus détectée :
> > lshw m'indique :
> > aucun module spécifique n'a été chargé pour ce matériel,
> > cat /proc/asound/cards : no soundcards
> > Il semble que cette panne s'est produite à la suite d'un upgrade.
> > Que peut-il se passer ?

> serait il possible de vérifier si firmware-intel-sound
> est installé ?
> application :
> apt policy firmware-intel-sound
> bernard

Ce ne serait pas plutôt cette commande :

apt-cache policy firmware-intel-sound
firmware-intel-sound:
Installé : 20160824-1~bpo8+1
Candidat : 20160824-1~bpo8+1
Table de version :
 *** 20160824-1~bpo8+1 0
100 http://ftp.debian.org/debian/ jessie-backports/non-free i386 Packages
100 /var/lib/dpkg/status

> serait il possible de vérifier avec alsa si la sortie pointe
> vers hdmi ?

Comment dois je faire pour le savoir ?

André



no soundcards

2017-01-11 Thread andre_debian
Bonsoir,

Sur un portable, avec Jessie, ma carte réseau "hda-intel",
n'est plus détectée :

lshw m'indique :
aucun module spécifique n'a été chargé pour ce matériel,

cat /proc/asound/cards : no soundcards

Il semble que cette panne s'est produite à la suite d'un upgrade.

Que peut-il se passer ?

Merci d'avance.

André



dmesg : message VGA Nvidia carte mal installée

2017-01-09 Thread andre_debian
Bonjour,

dmesg fonctionne chez moi en user, sous Jessie updaté.

Cependant, je lis ce message concernant ma carte graphique Nvidia :
===
nvidia :04:00.0: irq 45 for MSI/MSI-X
NVRM: Your system is not currently configured to drive a VGA console
NVRM: on the primary VGA device. The NVIDIA Linux graphics driver
NVRM: requires the use of a text-mode VGA console. Use of other console
NVRM: drivers including, but not limited to, vesafb, may result in
NVRM: corruption and stability problems, and is not supported.
perf interrupt took too long (2517 > 2500), lowering 
kernel.perf_event_max_sample_rate to 5
===

Il semblerait qu'elle n'est pas bien installée, avec le mode Vesa (vesafb),
pourtant j'ai bien utilisé et installé le pilote Nvidia correspondant à la 
carte.

Merci d'une aide...

Bonne journée,

André



Bonne Année 2017

2017-01-02 Thread andre_debian
Je souhaite à tous une Bonne Année 2017 !

surtout la santé.

Cette année 2017 sera charnière, avec des prévisions délicates...
mais côté informatique, qu'elle soit propice au logiciel Libre !

André



Re: un Joyeux Noël à tous !

2016-12-25 Thread andre_debian
On Saturday 24 December 2016 23:49:54 Jean-Marc wrote:
> salut la liste,
> Je vous souhaite à tous un joyeux Noël !
> Et une jolie Debian Stretch sous le sapin !

Également, 
et 
Joyeux Noël à tous !

Quant à la prochaine version de Debian Stretch,
aucune date de sortie n'a été fixée :
www.debian.org/releases/index.fr.html

Donc elle n'était pas sous le sapin ce matin.
:-)

André



[1/2 HS] Aider les mainteneurs du bureau Linux Trinity TDE

2016-12-23 Thread andre_debian
L'équipe des mainteneurs de TDE ont des difficultés
financières pour continuer à poursuivre leur belle oeuvre,
qui marche parfaitement sous Debian.

TDE est un bureau idéal, un KDE-4 léger et rapide,
avec les mêmes fonctionnalités.

Ce serait très dommage si ils devaient arrêter.

Si vous voulez les aider :

If you can, please donate to the TDE project here, and thanks!

https://trinitydesktop.org/donate.php

André

Leur mail original :

Sujet : End of Year Fundraiser

I'll keep this short and simple.  The TDE project needs your financial
support to continue hosting the services critical for further development.

This year we are have fallen significantly short of breaking even on the
monthly expenses needed to keep TDE online and under active development;
these expenses primarily consist of electricity for the TDE servers and
Internet bandwidth.  I have been covering the shortfall for several years
now, but it has become a great strain over the past few months.  If you
would prefer to offer financial rewards for fixing specific bugs, that
works too, but the bottom line is we need additional financial support to
avoid further service cuts that could slow / stop development.

We are not in a position to outsource portions of the TDE infrastructure
beyond what has already been migrated to external systems such as the
mirror distribution system.  Attempting to split up the remaining core
would simply incur even higher bandwidth costs than what we already have,
and altering the stable, running system at this point could end up halting
development entirely.

Finally, I'd like to personally thank those individuals who have donated,
are hosting portions of the TDE infrastructure such as the mirror system
and backup site, or have been actively working on TDE development over the
past year.  Your contributions are much appreciated, and TDE would not be
possible without them!
Timothy Pearson , TDE Founder



Re: Ben voilà on y est (sur de la vente liée)

2016-12-21 Thread andre_debian
On Monday 19 December 2016 20:32:04 you wrote:
> Le 12/19/2016 à 20:29, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
>> /www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/premiere_chambre_civile_568/1414_14_35695.html
> > Quel dommage !
 
Deux bonnes résolutions concrètes :

Ne plus acheter des ordinateurs avec des Window$ pré-installés s'impose :
Il faut trouver des points de vente qui vendent des portables nus (sans OS),
et les signaler à qui veut.
ET
Ne surtout pas voter pour le candidat Benoît HAMON,
qui est l'initiateur de ce désastre, en supprimant la directive
de la Vente liée ordinateur <=> Système.

André



Re: Ben voilà on y est (sur de la vente liée)

2016-12-19 Thread andre_debian
> /www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/premiere_chambre_civile_568/1414_14_35695.html

Quel dommage !

Comme la cour de cassation est la dernière instance,
la vente liée a de beaux jours devant elle,
et permettra à Micro$oft de prospérer tranquillement...

André



Re: Tablette sous Debian

2016-12-14 Thread andre_debian
On Wednesday 14 December 2016 16:58:21 Alex PADOLY wrote:
> Existe-t-il en vente des tablettes tactiles sous
> Debian et plus généralement sous Linux. 
> Ce nouveau ''type''
> d'ordinateur a-t-il un réel intérêt pour le particulier et pour le
> professionnel. 
> Dans ce dernier cas, on me demandera l'année
> prochaines former des jeunes en informatique et durant 
> cette formation, il y a l'utilisation d'applications sur tablettes, 
> dois-je acheter une tablette car j'ai peur de manquer 
> ce nouveau tournant de l'informatique. 
> Merci pour vos réponses. 

J'ai acheté un portable tactile de 13 pouces, HP,
autant ça marche bien sous Windows,
mais pas terrible sous Debian Jessie.
(je ne l'utilise quasiment qu'en mode clavier).

J'ai l'impression que Linux peine (encore) avec le tactile...

André



Re: Installer un serveur apache

2016-12-10 Thread andre_debian
On Saturday 10 December 2016 10:33:10 Johan Senn wrote:
> Bonjour la liste,
> Nouveau sur cette liste est débutant sur les linux, 
> je souhaiterais installer un serveur apache. 
> Pouvez-vous me donner la procédure ?

Choisi plutôt NGINX, qui, à mon sens, me parait nettement plus aisé,
sinon pour commencer "lighthttpd"

Un simple "apt-get install nginx" est quasi suffisant,
simplement déclarer le nom de domaine.
Après, "service nginx start".

Tu trouveras moults sites très pédagogiques pour installer
Apache ou Nginx et le rendre fonctionnel.

Mais avant tout, il faut comprendre le fonctionnement global
de tous serveurs Web, étape qui facilite considérablement
la suite.
Un élément très important est le rôle du serveur DNS :
http:// => n° IP

Après, il faut "muscler" le site avec d'autres outils.

André



Re: [HS] programme compteur en php5 : résolu

2016-12-09 Thread andre_debian
On Friday 09 December 2016 19:38:10 Yves Rutschle wrote:
> Tiens, un exemple de PHP sans rapport avec le Web:
> https://www.taniarascia.com/setting-up-a-basic-cron-job-in-linux/

> Pour celui qui connait déjà PHP, et pour une tâche pour
> laquelle Bash n'est pas adaptée (ou si on ne connait pas
> Bash, vu que pratiquement personne ne maitrise vraiment
> Bash), PHP n'est pas plus bête qu'une autre solution.
> (J'y crois pas, c'est la première fois que je défends PHP)

Ce n'est qu'une utilisation très très limitée,
le PHP est utilisé à 99% dans les serveurs Web.

On peut aussi le faire dans un crontab comme ceci :
00 2 * * * php5-cgi -f fichier.php

Le bash n'a rien de compliqué et est beaucoup plus pratique
et simple, même pour envoyer des mails (mail) :
echo "contenu du mél" | mail -s "Sujet" 

> > Comme dans la chanson de Boris Vian :
> > "je regarde la télé à l'envers, je suis snob" :

> Nan, on utilise dans ce cas Ocaml  :

Le langage de programmation Ocaml ?

> > Y a même des gens qui utilisent, des Mac OS/X pour les
> > transformer en tous rôles serveurs (web, mail, ftp, dns, dhcp...)

> Je ne connais pas très bien, mais je ne vois pas le problème
> à priori :

comme la F1 pour labourer un champ ou le tournevis pour un burin...

On Friday 09 December 2016 11:26:01 Grégory Reinbold wrote:
> Bref, c'est du HS, me semble que tu as ta réponse non ? :
Fallait pas alors relancer le sujet.

Bonne nuit.

André




Re: [HS] programme compteur en php5 : résolu

2016-12-08 Thread andre_debian
PHP Hypertext Preprocessor, ex "Personal Home Page",
est un langage de programmation libre, 
* principalement utilisé * pour produire des pages Web dynamiques 
via un serveur HTTP.
mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage 
interprété de façon locale. PHP est un langage impératif orienté objet.

* PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres.
Il est considéré comme la base * de la création des sites Internet * 
dits dynamiques mais également des applications web.
https://fr.wikipedia.org/wiki/PHP

PHP is a server scripting language, and a powerful tool for making 
dynamic and interactive Web pages.
www.w3schools.com/php/

> > Le PHP ne s'installe qu'avec un serveur Web (apache, nginx...).
> > Sans celui-ci, pas de php ! :
Ici, par contre, j'ai appris que l'ont pouvait installer le module PHP
sans serveur Web.

> php <<<"" :
A quoi ça sert ? le bash ira mieux.

On peut toujours utiliser une F1 Ferrari, pour labourer un champ de 
pommes de terre et faire des déménagements de châteaux... 
Ça risque de fonctionner un tantinet quand même.

Comme dans la chanson de Boris Vian :
"je regarde la télé à l'envers, je suis snob".

Y a même des gens qui utilisent, des Mac OS/X pour les
transformer en tous rôles serveurs (web, mail, ftp, dns, dhcp...)
et des tournevis comme burin.

André

PS : https://packages.debian.org/fr/jessie/php5-cli :

Interpréteur en ligne de commande pour le langage de script PHP5

Ce paquet fournit l'interpréteur de commande /usr/bin/php5, utile pour tester 
des scripts PHP depuis la ligne de commande ou utiliser des scripts à 
vocation généraliste.

PHP est un langage de script libre très utilisé et généraliste. 
Il est particulièrement adapté * au développement web * et peut être embarqué 
dans du HTML.


On Thursday 08 December 2016 20:42:06 François TOURDE wrote:
> Le 17143ième jour après Epoch, andre debian écrivait:
> > Sauf erreur, je ne vois pas comment utiliser un script PHP
> > sans passer par un navigateur pour le résultat.
> Essaye ça en ligne de commande :
> php <<<""

> Ah? Comment es-tu si sûr de ça ? : 
> > Écrire que "le php  n'a pas de rapport avec le Web",
> > me parait être une erreur de taille ! :
> C'est vrai, voir l'article sur le PHP dans Wikipedia

> > Le php est un langage Web :
> Non, c'est un langage.
> 
> > Le PHP est un langage qui permet, entre autres, l'interactivité 
> > d'un site Web, c'est souvent pour cela qu'on l'utilise.
> 
> Pas tout à fait. Il permet le dynamisme d'un site web. 
> C'est pour ça qu'il a été inventé d'ailleurs.



Re: [HS] programme compteur en php5 : résolu

2016-12-08 Thread andre_debian
On Thursday 08 December 2016 08:44:13 Yves Rutschle wrote:
> Non non, ce que je veux dire c'est que PHP n'a pas de
> rapport avec le Web. C'est un langage généraliste qui sait
> tout faire, et dont il se trouve qu'il est souvent utilisé
> côté serveur Web, mais il n'y a rien qui limite PHP à ça :

Suite à ce que tu as écrit, je préfère répondre afin que 
personne ne soit trompée sur la ML :-)

Sauf erreur, je ne vois pas comment utiliser un script PHP
sans passer par un navigateur pour le résultat.
Le PHP ne s'installe qu'avec un serveur Web (apache, nginx...).
Sans celui-ci, pas de php !
Écrire que "le php  n'a pas de rapport avec le Web",
me parait être une erreur de taille !
Le php est un langage Web.
(son concurrent est ASP qui s'installe sur Windows-Server)

> En y arrivant à travers un serveur Web, c'est normal (le
> serveur attend la fin de l'exécution du programme PHP avant
> d'envoyer la réponse globale au navigateur.
> Je ne sais pas exactement ce que tu cherches à faire :

Comme bien indiqué dans mon 1er mail, 
faire défiler des chiffres de 1 à 10, l'un après l'autre.

> mais si tu as besoin d'interactivité je t'encouragerais à
> regarder du côté de frameworks plus complet, voire
> d'applications qui existent déjà (des Wordpress et autres) :

Pas de CMS.
Le PHP est un langage qui permet, entre autres, l'interactivité 
d'un site Web, c'est souvent pour cela qu'on l'utilise.

Bonne soirée.

André




Re: [HS] programme compteur en php5 : résolu

2016-12-07 Thread andre_debian
On Wednesday 07 December 2016 18:06:43 Yves Rutschle wrote:
> Réponse un peu taquine:

> On Wed, Dec 07, 2016 at 01:10:43PM +0100, andre_deb...@numericable.fr wrote:
> > Je désire créer un programme en php5 (langage Web Libre) :
 
> php n'est pas un "langage Web". Un "language Web", c'est
> sans doute ce qui est interprété par un navigateur, c.a.d
> HTML et ses 2000 variantes, CSS et Javascript,
> principalement.

J'aurais dû alors écrire "langage Libre pour serveur Web",
désolé.

> > un compteur de 1 à 10 qui affiche d'abord 1,
> > puis le 1 disparait et s'affiche 2 et ainsi de suite
> > jusqu'à 10.
> 
> Par exemple, fichier try.php:
>  for ($i = 1; $i <= 10; $i++) {
> print "\r$i";
> sleep(1);
> }
> print "\n";
> Puis on le lance en console:
> \tmp$ php -f try.php

Réponse un peu taquine à mon tour :
c'était le programme que j'avais écrit, et résultat :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
au bout de 10 secondes.
:-)

Le programme d'Alain fonctionne au poil,
comme dans mon cahier des charges.

Bonne soirée.

André



Re: [HS] programme compteur en php5 : résolu

2016-12-07 Thread andre_debian
On Wednesday 07 December 2016 14:36:29 Kelleter Alain wrote:
> En principe pour afficher un compteur (comme dans ton exemple) sans
> rafraîchir la page, il te faudrait utiliser un peu de javascript pour
> modifier le DOM de la page sans rafraîchissement. 
> Mais si tu ne souhaites pas utiliser de javascript il est éventuellement
> possible de faire quelque chose. Cela va t'obliger à rafraîchir la page
> mais cela aura le mérite de fonctionner: 
> Exemple sur : index.php 
>  // Initialisations
>$cpt = @$_GET['cpt']; 
>if(!isset($cpt))
>$cpt = 1;
>else
>$cpt = $_GET['cpt']; 
> // Condition sur le compteur : 10 iitérations max
> if($cpt >= 11){
> echo 'Game Over';
> exit();
> }else{
> // Affichage du compteur
> echo $cpt;
> $cpt++;
> // Refresh de la page avec le compteur en paramètre
> header('Refresh: 1; index.php?cpt='.$cpt);
> } 
> ?> 
> Ce script à l'arrache est donné à titre indicatif pour te mettre sur une
> piste si tu souhaites te passer de javascript mais sans javascript il te
> faudra rafraîchir ta page.. . 
> Amicalement,  Alain 

Merci Alain et à tous ceux qui m'ont répondu,

Ton script php5 marche à merveille, je viens de le tester !

Effectivement, le langage php s'éxecute depuis le serveur,
il faut donc jongler (Refresh page) ou passer par  javascript
ou Ajax.

Je le garde précieusement pour le mettre en oeuvre plus tard,
telle une attente d'une page un peu longue à venir...

Encore merci.

André

PS : cherches tu un emploi de Webmaster orienté PHP ?



[HS] programme compteur en php5

2016-12-07 Thread andre_debian
Bonjour à tous,

Je désire créer un programme en php5 (langage Web Libre) :
un compteur de 1 à 10 qui affiche d'abord 1,
puis le 1 disparait et s'affiche 2 et ainsi de suite
jusqu'à 10.

J'ai tenté plusieurs solutions par des boucles,
j'ai une attente de 10 secondes,
qui affiche ensuite d'un coup : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10,
ce qui évidemment ne va pas.

Merci d'une aide, piste de la part des spécialistes du php.

André



Re: Firefox n'arrive plus à afficher les fichiers jsp + d'autres sites

2016-11-20 Thread andre_debian
On Saturday 19 November 2016 15:07:08 phil-deb1.mer...@laposte.net wrote:
> Le samedi 19 novembre 2016, 13:23:20 CET andre_deb...@numericable.fr a 
écrit :
> > Apparement, encore un blême avec Firefox.
> > Ce site ne fonctionne pas :
> > http://www.primaire2016.org/ou-voter/
> > je clique sur "Chercher" et rien ne se passe.

> > Avez vous la même erreur ? :

> Pas de problème pour moi.
> Philippe Merlin
> firefox 50 + Debian Sid AMD64 :

Tu dois avoir un Firefox spécial... :-)

On Saturday 19 November 2016 15:07:27 Jean Bernon wrote:
> Pour moi ça fonctionne avec Firefox 45.5.0 :
 
"Jean-Michel OLTRA" 
> Fonctionne en testing avec Firefox ESR 45.4.0 :

Je parlais d'essai sur de Firefox dernière version 50.0,
(je suis sous Jessie upgradée dernière version).

André



Re: Firefox n'arrive plus à afficher les fichiers jsp + d'autres sites

2016-11-19 Thread andre_debian
Apparement, encore un blême avec Firefox.

Ce site ne fonctionne pas :

http://www.primaire2016.org/ou-voter/

Une fois le formulaire renseigné,
je clique sur "Chercher" et rien ne se passe.

Avez vous la même erreur ?

Par contre sous Chrome ça fonctionne,
avec un look différent, bien que l'adresse Web
est strictement la même.

André



Re: Firefox n'arrive plus à afficher les fichiers jsp

2016-11-19 Thread andre_debian
On Friday 18 November 2016 23:31:38 Eric Degenetais wrote:
> Le 18 nov. 2016 20:15,  a écrit :
> > Mais je voudrais comprendre pourquoi les derniers navigateurs,
> > Firefox et Chrome, n'acceptent plus ce code depuis très peu ? :
> > --
> >  >  src="https://site -web/humour/ephem-18-11-2016.jsp" alt="Ephemeride">
> > 
> > --
> Qu'est-ce censé afficher ? Une image générée ? Le code de la JSP ? Une
> image créée par le code javascript renvoyé par la JSP ?
> Sans information difficile de diagnostiquer...
> Concernant la JSP, est elle sur le même serveur que le html qui contient
> cette balise script ? Sinon, le javascript est peut-être bloqué car un
> javascript issu d'un serveur agissant sur le html d'un autre serveur ça
> s'appelle du cross-scripting, et oui c'est dangereux, c'est la base de
> certaines attaques, donc les navigateurs le bloquent de plus en plus
> sévèrement.

Voici exactement le contenu du fichier .JSP,
(désolé, mais la ML n'accepte pas les fichiers attachés) :
--
document.write('.FeteHomme{font-weight:bold;color:#003399;}.FeteFemme{
font-weight:bold;color:#CC3399;}.fma,.fmb{
text-decoration:none;font-family:Arial,sans-serif;font-size:9pt;text-align:left}.fma{
color:#FEFFC0;background-color:#5B02D4}.fmb{
color:#33020C;background-color:#C0}');
document.write('L\' phmride du 
jourAujourd\'hui samedi 19 
novembre, nous ftons les Tanguy.Le dicton du jour : 
Saint-Tanguy, toujours temps gris.L\'vnement du jour : 
1978 : Dans la jungle de Guyane, en Amrique du Sud, 
914 membres de la secte amricaine Temple du peuple se suicident ou 
sont tus. Seuls 80 survivront.');
--
Très récemment, selon le script du haut, ça marchait.

Bon week-end,

André



Re: Firefox n'arrive plus à afficher les fichiers jsp

2016-11-18 Thread andre_debian
On Friday 18 November 2016 19:55:31 Eric Degenetais wrote:
> > > pour les utilisateurs...impossible de le savoir sans info en plus.

> > Alors, comment fait-on pour afficher dans une page Web,
> > l'image d'un fichier .JSP ?  Quelle est la syntaxe ?

> Afficher le code informatique de la JSP ?
> En principe un navigateur n'affiche pas le contenu d'un balise "script", il
> tente de l'exécuter. Et si ça rate on a un rapport d'erreur dans le
> navigateur qui *peut* contenir le code du script (et exécuter comme
> javascript du code JSP qui est un mélange de html et Java ou un code XML...
> ça doit effectivement rater à tous les coups) mais là on est complètement
> hors norme, sans garantie que ça marche...

> Maintenant si la JSP produit une image, pourquoi ne pas utiliser une balise
> img avec src= ?

 
ne fonctionne pas non plus : vide.

Sinon ce script php fonctionne bien :
--
$file="/var/www/humour/ephem-$today.jsp";
 $cont=file_get_contents($file);
 $cont=stripslashes($cont);
 print ("$cont
--

Mais je voudrais comprendre pourquoi les derniers navigateurs,
Firefox et Chrome, n'acceptent plus ce code depuis très peu ? :
--
https://site -web/humour/ephem-18-11-2016.jsp" alt="Ephemeride">

--
Durcissement de certains scripts et pourquoi ? ils ne sont pas dangereux à 
priori.

André





Re: Firefox n'arrive plus à afficher les fichiers jsp

2016-11-18 Thread andre_debian
On Friday 18 November 2016 15:21:23 Eric Degenetais wrote:
> Euh...afficher les JSP?
> En fait une JSP ça ne s'affiche pas dans le navigateur, le serveur exécute
> la JSP et envoie à ton navigateur le résultat (dans le cas que tu décris,
> du javascript)
> Le serveur en question semble écrit avec assez peu de soin, car d'habitude
> on travaille son mapping d'URL (c'est à dire le nom des "pages" proposées
> par le serveur, ici une page virtuelle correspondant au résultat d'un
> traitement) pour masquer ce genre de détails techniques.
> Il faudrait un peu plus de détails sur "n'affiche plus", mais le plus
> probable est que ce n'est pas lié du tout à la technologie JSP, mais au
> fait que le script javascript renvoyé par le serveur ne passe plus dans la
> dernière version en date de Firefox. Après, régression ou évolution des
> pratiques ayant amené à bannir un style de javascript peut-être dangereux
> pour les utilisateurs...impossible de le savoir sans info en plus.

Alors, comment fait-on pour afficher dans une page Web,
l'image d'un fichier .JSP ?  Quelle est la syntaxe ?

J'ai toujours fait comme ceci sans problème depuis des années :
https://site -web/humour/ephem-18-11-2016.jsp" alt="Ephemeride">


Ce n'est que depuis aujourd'hui que l'image ne s'affiche plus.
(espace vide).

André



Firefox n'arrive plus à afficher les fichiers jsp

2016-11-18 Thread andre_debian
Bonjour,

Depuis que j'ai upgradé Firefox à la version 50.0,
les fichiers .JSP (javascript) ne s'affichent plus.

Le contenu de la page Web contient cette ligne :

Re: Connexion internet qui lâche avec Postfix

2016-11-09 Thread andre_debian
On Friday 04 November 2016 22:43:34 Pascal Hambourg wrote:
> Le 04/11/2016 à 18:58, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > Que la connexion est coupée :
> > status=deferred (Host or domain name not found. Name service error for
> > name= type=MX: Host not found, try again)

> Ce message ne dit pas que la connexion est coupée mais que la résolution 
> DNS a échoué. Peut-être parce que la connexion est coupée, mais 
> peut-être pour une autre raison comme le serveur DNS déraille.
 
On Sunday 06 November 2016 22:15:21 Vincent Lefevre wrote:
> Ou bien que le réseau est surchargé si bien que la résolution DNS
> échoue. J'avais ce problème dans le passé quand je relançais Firefox,
> qui essayait de recharger la centaine d'onglets simultanément.

Hello,

En espaçant de 0.1 seconde entre chaque envoi de mails (Postfix),
la déconnexion internet n'a plus lieu.

Mais cette solution n'explique pas pourquoi si l'espacement de temps
est trop serré, la connexion internet se coupe.

Bonne fin de soirée.

André



Re: Connexion internet qui lâche avec Postfix

2016-11-04 Thread andre_debian
On Friday 04 November 2016 18:30:52 Dominique Asselineau wrote:
> andre_deb...@numericable.fr wrote on Fri, Nov 04, 2016 at 06:16:11PM +0100
> > Avec le serveur de messagerie Postfix, j'envoie des mails en mode console,
> > à l'aide d'un fichier exécutable Bash.
> > Si les mails sont trop nombreux, au bout de quelques secondes,
> > ma connexion internet est interrompue.
> > Je ne vois pas le rapport entre Postfix et ma connexion internet.
> 
> ce ne serait pas plutôt le ou les serveurs de réception qui refusent
> de répondre ?  Lorsqu'ils reçoivent des mails en rafale, c'est ce qui
> se passe pour éviter de se faire saturer, au cas où tout le monde
> fasse pareil...  Si c'est le bon symptôme, il faut configurer Postfix
> pour garantir un délai entre les envois :

C'est sans doute cela, mais comment garantir un délai entre les 
envois avec Postfix ?

> Que dises les logs ?
> Voir le fichier /var/log/mail.log :
Que la connexion est coupée :
status=deferred (Host or domain name not found. Name service error for 
name= type=MX: Host not found, try again)

Merci.

André




Re: Connexion internet qui lâche avec Postfix

2016-11-04 Thread andre_debian
On Friday 04 November 2016 18:27:34 Jean-Michel OLTRA wrote:
> Le vendredi 04 novembre 2016, andre_deb...@numericable.fr a écrit...
> > Avec le serveur de messagerie Postfix, j'envoie des mails en mode console,
> > à l'aide d'un fichier exécutable Bash.
> > Si les mails sont trop nombreux, au bout de quelques secondes,
> > ma connexion internet est interrompue.

> Qu'est ce qui est interrompu ? La connexion elle même 
> (la box affiche une erreur) ? La box qui est en carafe ? 
> La liaison entre ta machine et la box (interface réseau) ? :

La Box n'affiche aucune erreur.
Mon n° IP local 192.168.0.10 est maintenue (ifconfig),
c'est la connexion internet qui se coupe et se rétablit
automatiquement au bout de quelques minutes.
Ce serait plutôt entre ma machine et la box (interface réseau)...
mais pourquoi ?

> La table de routage ? :
Voici ses infos :
---
route -n
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle  Genmask Indic Metric RefUse Iface
0.0.0.0 192.168.0.1 0.0.0.0 UG0  00 eth1
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0   U 0  00 eth1






Connexion internet qui lâche avec Postfix

2016-11-04 Thread andre_debian
Bonsoir,

Avec le serveur de messagerie Postfix, j'envoie des mails en mode console,
à l'aide d'un fichier exécutable Bash.
Si les mails sont trop nombreux, au bout de quelques secondes,
ma connexion internet est interrompue.

Je ne vois pas le rapport entre Postfix et ma connexion internet.

Merci d'un éclairage.

André



France-2, c'était ce soir vers 21h : Micro$oft not on my mind

2016-10-18 Thread andre_debian
Cash investigation d'Élise Lucet,

on apprend que Micro$oft a signé un contrat de 120 millions d'€
avec notre ministère de la défense nationale, pour pas moins
de l'équipement de 201.500 ordinateurs et de 13.000 serveurs,
malgré l'opposition de bien des officiers.
C'est le directeur de l'informatique de la défense nationale qui
a pris la funeste décision et a eu le dernier mot.

"Cerises sur le gâteau" :
1] Les systèmes Windows sont faits pour transmettre à la NSA et au PRISM,
tout ce que font les employés de la défense nationale française.
Un ingénieur (sous Linux) a réussi a prendre totalement le contrôle 
d'un poste sous windows-7 et de pouvoir télécharger tous documents 
aisément et comme bon lui semble.

2] Le contrat a été signé avec Microsoft-Irlande, permettant à la firme
de payer sur ce juteux contrat que quelques kopecks d'impôt à Bercy.
(merci Mr Micron).

Yves le Drian, ministre de la défense, s'est éclipsé de tous commentaires 
sur ce sujet.

La Défense française "est donc maintenant pieds et poings liés" à Microfoft 
et aux États-Unis.

L'émission a quand même cité les avantages de Linux, du logiciel Libre
et de leur sécurité, sous entendant clairement que notre armée aurait 
dû faire comme la gendarmerie.

Dormez, dormez tranquille braves gens, tout va bien :-)

André



Deux icônes wicd en bas barre des têches

2016-10-15 Thread andre_debian
Bonjour,

Sous le bureau tde-trinity,
j'ai toujours 2 icônes wicd en bas de la barre des tâches à droite,
qui correspondent à ces 2 processus python :
/usr/bin/python -O /usr/share/wicd/gtk/wicd-client.py --tray
/usr/bin/python -O /usr/share/wicd/gtk/wicd-client.py

Si je "kill" un de ces 2 processus, une icône disparait,
mais au prochain boot les 2 s'affichent à nouveau.

Comment éliminer un de ces processus pour n'avoir
qu'une seule icône ?

Merci.

André



Re: restart après poweroff

2016-10-09 Thread andre_debian
On Sunday 09 October 2016 21:16:09 Jean-Michel OLTRA wrote:
> Depuis une mise à jour d'une testing sur le portable de ma fille (il y a
> quelques semaines), sa machine redémarre après l'arrêt. Il y a bien
> arrêt, puis, une à deux secondes après, la machine redémarre.
> La mise à jour a été importante, le noyau est passé en 4.6 à cette
> occasion, et j'ai basculé sur systemd. Je viens de refaire une grosse
> mise à jour hier, noyau 4.7. Sans changement.
> J'ai tenté, sans succès,  quelques bricoles trouvées dans la littérature :
> - option grub acpi=force
> - installation de laptop-mode-tools (à la place de tlp)
> - une manip sur /sys/bus/*/devices/*/power/control
> Ça ne semble pas lié exclusivement au wifi, car, même connecté en
> filaire, la machine redémarre. La désactivation de Network Manager ne
> change rien.
> `poweroff`, `systemctl poweroff` et `systemctl poweroff --force` ne bloquent
> pas le redémarrage.
> Ce n'est pas bloquant, mais ce n'est pas propre !

J'ai le même effet sur mon PC de bureau,
sauf que le redémarrage est aléatoire.
Très agréable lorsque le PC est dans sa chambre,
que l'on s'est endormi et que l'on doit se lever tôt le matin.

Je subodorre (sans certitude) un parasite via internet sur la carte réseau,
qui fait démarrer le PC.
Sans doute un réglage du BIOS lié à "Wake On Lan", mais lequel ?
Solution : mettre à Off le bouton derrière.
Sur mes 2 portables, je n'ai pas ce redémarrage,
donc pas sûr que ce soit lié au Wake On Lan.

André



[HS] Re: suite à votre demande

2016-10-09 Thread andre_debian
On Sunday 09 October 2016 16:38:01 MICKAEL wrote:
> Suite à notre conversation téléphonique concernant nos 
> offres de dépannage :
> d i p s
> 615  route de la petite houssiere
> Corcieux 88430  France

Ça va coûter combien le déplacement de 
votre technicien de 88-Corcieux à Paris,
+ frais d'hôtel, resto... ?

André




Re: 2 serveur web sur la même IP

2016-10-07 Thread andre_debian
On Friday 07 October 2016 17:58:01 bernard schoenacker wrote:
> ce sont 2 machines distinctes et donc je ne sais pas si virtualhost
> est efficient ...

Ou sont hébergés les 2 serveurs ? (chez toi ?)
Leur IP est-il public (internet) ou privé (intranet) ?

Si privé, ça peut être possible par la méthode "route add".

André



Re: Connexion WiFi public

2016-10-07 Thread andre_debian
On Friday 07 October 2016 12:36:38 you wrote:
> Oui. Uniquement les accès vers les ports 80 et 443 
> doivent être autorisés. 

Effectivement, 
mais pourquoi à la Défense, il n'y a pas du tout cette limitation ?
(alors qu'il y a des milliers de connectés).

André


> > J'utilise parfois le WiFi de la médiathèque de ma ville.
> > Pas de problème pour se connecter à leur box.
> > Ensuite, il faut ouvrir son navigateur et indiquer
> > un login et mot de passe.
> > Une fois loggué, je ne peux utiliser qu'internet via le navigateur.
> > Les autres commandes sont rejetées, telles :
> > ping , la réception et l'envoi des mails
> > avec kmail (ça marchera sans doute avec un webmail,
> > mais c'est moins pratique) etc...
> > S'agit-il d'un serveur proxy draconien ?
> > J'ai tenté de mettre un DNS "tout terrain" = 8.8.8.8,
> > mais rien n'y fait.
> > Par contre, dans d'autres WiFi public, tel à la Défense,
> > aucun problème, ping, kmail fonctionnent...
> > André




Connexion WiFi public

2016-10-07 Thread andre_debian
Bonjour,

J'utilise parfois le WiFi de la médiathèque de ma ville.

Pas de problème pour se connecter à leur box.
Ensuite, il faut ouvrir son navigateur et indiquer
un login et mot de passe.

Une fois loggué, je ne peux utiliser qu'internet via le navigateur.
Les autres commandes sont rejetées, telles :
ping , la réception et l'envoi des mails
avec kmail (ça marchera sans doute avec un webmail,
mais c'est moins pratique) etc...

S'agit-il d'un serveur proxy draconien ?

J'ai tenté de mettre un DNS "tout terrain" = 8.8.8.8,
mais rien n'y fait.

Par contre, dans d'autres WiFi public, tel à la Défense,
aucun problème, ping, kmail fonctionnent...

Merci.

André



Re: emails ilisibles : comment me désabonner [hors sujet ?]

2016-10-06 Thread andre_debian
On Wednesday 05 October 2016 14:12:54 Eric Degenetais wrote:
> Le 5 octobre 2016 à 08:25, Pierre Malard  a écrit :
> > Black listé le domaine « mode-en-ligne » dans tes règle ?

> D'autant plus qu'avec des indélicats dans ce style, il y a de fortes
> chances que cliquer sur le lien de désabonnement ne mène qu'à leur
> confirmer que ton adresse est existante et vendable...

Et oui, erreurs à ne jamais faire :

1] Cliquer sur un lien pour demander son désabonnement,
et hop, le spammeur-prédateur sait que le mail fonctionne,
et la réception des spams va être démultipliée.
Un mail fonctionnel à la vente = un Euro !

2] Ne jamais cliquer sur un lien de pubs alléchantes.
Le lien ne correspond pas du tout à la société citée,
mais à celui d'une boîte de mailing.
Un code dans le lien indique le mail de la personne,
Et là encore, le mail existe => démultiplication des spams !

Tout spam = poubelle direct, c'est tout.

André



Re: Gestion d'association

2016-10-01 Thread andre_debian
On Saturday 01 October 2016 18:11:00 Christophe Poulain wrote:
> souhaitant créer sous peu une association "loi 1901", est-ce que certains
> parmi vous peuvent m'indiquer leurs expériences de gestion de telles
> associations avec des logiciels libres (gestion des adhérents, trésorerie,
> gestion des dons...)
> J'ai déjà regardé un peu (garadin, diacamma...) mais je recherche des avis
> d'utilisateurs.
> L'association devrait être de taille moyenne à plus ou moins long terme et
> je compte utiliser le logiciel en local.
> Merci par avance pour tous vos conseils.

S'adresser à l'Aful et à l'April, c'est leur job finalement.

André



Re: Répertoire idoine de Firefox ?

2016-09-28 Thread andre_debian
On Wednesday 28 September 2016 13:47:58 Daniel Caillibaud wrote:
> Le 28/09/16 à 13:06, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> En fait ma question était :
> "ou installez vous le répertoire de Firefox et avec quels droits ?"
> C'est tout :-)

> Suffit de le dire…
> J'installe firefox comme n'importe quel logiciel, avec 'aptitude install
> firefox' (ou votre 
> manière favorite d'installer de nouveau paquets) et je me préoccupe 
> pas du reste. 
> Si vraiment j'ai besoin d'une version très récente, un nightly par ex,
> je télécharge et 
> décompresse le tar.bz2 dans ~/softs/firefox, donc avec les droits du 
> user en question (et la 
> mise à jour devient possible depuis firefox), et j'ajoute un raccourci
> personnalisé pour 
> pointer dessus, mais depuis que backports propose les versions très 
> récentes j'ai jamais eu besoin de le faire.

# apt-cache search firefox|grep firefox
firefox-esr - Mozilla Firefox web browser - Extended Support Release (ESR)
firefox-esr-l10n-fr - French language package for Firefox ESR
Apparemment tu utilses les paquets ci-dessus.

De mon côté, je télécharge le paquet "firefoxtar.bz2" depuis leur site.
Je suis donc à chaque fois hésitant pour savoir ou installer
les fichiers décompactés.

André



Re: Répertoire idoine de Firefox ?

2016-09-28 Thread andre_debian
On Wednesday 28 September 2016 12:04:25 Eric Degenetais wrote:
> Le 27 septembre 2016 à 22:24,   a écrit :
> > On pourrait l'installer dans chaque "/home//firefox/"

> Oui, mais on obtient une mutliplication de la place occupée et des
> possibilités de divergences, quel en serait l'intérêt dans le cadre
> d'un usage mutliutilisateur classique ?

En fait ma question était :

"ou installez vous le répertoire de Firefox et avec quels droits ?"

C'est tout :-)

André



Re: Répertoire idoine de Firefox ?

2016-09-27 Thread andre_debian
On Tuesday 27 September 2016 12:54:00 Daniel Caillibaud wrote:
> Le 27/09/16 à 06:56, Eric Degenetais  a écrit :
 Le 24/09/16 à 22:28, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> >Mon objectif est de pouvoir upgrader Firefox à partir du navigateur.

> ED> > Pour ça il suffit que l'utilisateur qui lance le navigateur ait les
> ED> droits sur le dossier où il est installé 
> (ce qui n'est pas forcément conseillé, à chacun de voir). 

> ED> Ça augmente les risques d'infection par code malicieux avec
> répercussions sur tous les utilisateurs, non ?
> 
> oui, mais pas forcément pour tous les utilisateurs si cette version n'est
> utilisée que par un seul (et que les autres ont le firefox de debian ou 
> un autre navigateur). 

Je l'ai placé dans "/opt/firefox/" avec les droits root:root et 775,
aucun user n'a de problèmes, sauf de pouvoir l'upgrader à partir
du navigateur (sans doute à cause du proprio et groupe = root.

On pourrait l'installer dans chaque "/home//firefox/"

André



Re: Répertoire idoine de Firefox ?

2016-09-24 Thread andre_debian
> Le Sat, 24 Sep 2016 19:18:37 +0200,
> andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > Quel est le bon endroit pour placer le répertoire Firefox ?
> > Je l'ai mis dans "/opt/firefox", droits root:root.
> > Pas de problèmes, sauf que je ne peux pas l'upgrader en ligne,
> > depuis le navigateur, sinon de réinstaller les fichiers dans le 
> > répertoire, pour avoir la dernière version.

On Saturday 24 September 2016 22:05:50 Bernard Schoenacker wrote:
> pourquoi vouloir placer firefox dans /opt (?)
> il est à placer dans /usr/local pour le fichier tar.bz2 :

"/opt/" ou "/usr/local/" , quelle importance ?

Quel est ce groupe "staff" de /usr/local ?

Mon objectif est de pouvoir upgrader Firefox
à partir du navigateur.

André



Re: Un portable Lenovo interdit de Linux

2016-09-24 Thread andre_debian
On Friday 23 September 2016 12:33:25 old system geek wrote:
> L'important c'est de ne pas choisir une marque un passé de bandit.
> Le 19 février 2015, Lenovo a reconnu avoir inséré un adware (logiciel
> de publicité) parmi plusieurs de ses modèles d'ordinateur vendus
> partout dans le monde9. Ce logiciel était chargé de la diffusion de
> publicités indésirables au sein des différents navigateurs Internet,
> le logiciel est aussi capable d'intercepter les données transitant par
> le biais d'une connexion sécurisée ainsi que de remplacer les
> certificats des sites visités par ses propres certificats.
> source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lenovo#cite_note-10

Il s'agissait d'un adware sous leur Windows pré-installé,
qui a été retiré depuis.

L'article :
www.leparisien.fr/high-tech/le-fabricant-de-pc-lenovo-critique-pour-avoir-installe-un-logiciel-de-publicite-20-02-2015-4548983.php



Répertoire idoine de Firefox ?

2016-09-24 Thread andre_debian
Bonjour,

Quel est le bon endroit pour placer le répertoire Firefox ?

Je l'ai mis dans "/opt/firefox", droits root:root.

Pas de problèmes, sauf que je ne peux pas l'upgrader en ligne,
depuis le navigateur, sinon de réinstaller les fichiers dans le 
répertoire, pour avoir la dernière version.

Merci.

André



Re: pétition de l'april

2016-09-22 Thread andre_debian
On Thursday 22 September 2016 16:18:36 Yves Rutschle wrote:
> On Thu, Sep 22, 2016 at 11:31:53AM +0200, andre_deb...@numericable.fr wrote:
> > Il faut toujours qu'il y ait un contradicteur pointilleux :-)

> > Si fichiers ouverts, il y a bien des logiciels Libres pour les créer,
> > peu importe le système.

> Je fais le contradicteur pointilleux :)  Non, les deux
> notions sont différentes: je peux tout à fait avoir un
> format ouvert (un standard, publié et libre de droits pour
> l'utiliser) sans qu'aucun logiciel libre n'existe pour en
> créer.
> 
> Par exemple, à une époque, y'avait Word et PageMaker pour
> générer du PDF et AcrobatReader pour le lire, mais aucune
> alternative libre. Ça a été aussi le cas pour JPG, MPG et
> d'autres (dont le pointilleux en moi admet d'avance qu'ils
> n'étaient pas très ouvert pour des raisons de brevets; je
> sais pas trop où ça en est ça).

Je n'ai rien contre l'April, j'ai signé l'appel.

Si il y a des "pointilleux" sur la ML et un débat, c'est que, à mon sens,
l'April n'a pas été pointilleuse sur le texte de son appel.

Il aurait fallu écrire :
"Oui à la Liberté d'utiliser un outil de bureautique gratuit,
pour créer, lire, échanger des formats de fichiers Libres 
et Open à l'EN !"

Le débat se complique car j'apprends que les derniers
M$-Office savent créer et lire des fichiers au format Open,
mais l'outil n'est pas gratuit donc le côté "open" est bien bémolisé
(pas envie de booter sous windows et sûrement pas d'acheter m$-office
 pour tester évidemment).

Le scandale réside aussi dans l'achat par les écoles de m$-office,
mais les écoles ne vont quand même pas interdire aux élèves d'utiliser
OpenOffice et LibreOffice.

La Liberté numérique totale dans les écoles est d'utiliser Linux.

André






Re: pétition de l'april

2016-09-22 Thread andre_debian
On Thursday 22 September 2016 14:32:02 Frédéric MASSOT wrote:
> En complément, Office 365 pour Windows peut lire et écrire les formats
> OpenDocument mais pas la version Mac OS X, pour les modifier il faut
> passer aux formats MS Office.

Alors de quoi se plaint l'April si Office 365 peut lire et écrire les formats
OpenDocument, sauf avec Mac OS/X, mais l'EN l'utilise t-il ?

André



Un portable Lenovo interdit de Linux

2016-09-22 Thread andre_debian
Lenovo et Microsoft ont-ils pactisé pour interdire Linux ? Pas du tout. 

S'il est bien impossible d'installer l'OS libre, c'est uniquement faute de 
support par Intel en mode RAID :

L'article
http://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-et-lenovo-partenaires-pour-bloquer-linux-non-39842260.htm

D'où l'importance de vérifier la compatibilité Linux avant l'achat dun 
ordinateur.



Re: pétition de l'april

2016-09-22 Thread andre_debian
On Thursday 22 September 2016 12:45:03 Jean-Marc wrote:
> Thu, 22 Sep 2016 11:31:53 +0200 andre écrivait :

> > Alors, ces documents à format ouvert, on les créé comment ?

> J'utilise Word 2013 au boulot.
> Et il permet de sauver tes doc' en ODT.
> Excel permet aussi de sauver en ODS.
> C'est la bonne réponse ?

Je ne sais pas :
j'ignorais que maintenant et déjà en 2013, M$-Word propos(ait)e
de créer des documents à des formats Libres.
Es tu sûr d'être sous  M$-Word ?

> Et je pense que les autres permettent aussi de sauver tes
> documents en format OpenDocument :

Les autres = traitements de textes ?
Beenh, oui : OpenOffice et LibreOffice.

André




Re: pétition de l'april

2016-09-22 Thread andre_debian
On Thursday 22 September 2016 11:11:03 VieuxGeek DuSystem wrote:
> Ici nous ne parlons pas de logiciel ou de systeme libre, mais de
> format de fichier libre. On est pas obligé d'avoir un systeme libre
> pour créer des fichiers compatible pour tous.

Il faut toujours qu'il y ait un contradicteur pointilleux :-)

Si fichiers ouverts, il y a bien des logiciels Libres pour les créer,
peu importe le système.
(je n'ai pas parlé de système dans mon mail).
Tout élève à bien le droit d'utiliser Openoffice ou LibreOffice
pour créer un document dans un format Libre.

L'April parle de formats ouverts :
"... tous documents bureautiques (texte, tableur, présentation) doivent 
se faire dans des formats de fichiers ouverts".

Alors, ces documents à format ouvert, on les créé comment ?

André


> Le 22 septembre 2016 à 10:49,   a écrit :
> > On Wednesday 21 September 2016 19:50:12 francois.meyer wrote:
> >> Je me permets de relayer la pétition de l'april pour l'interopérabilité
> >> dans l'Éducation nationale :
> >> http://formatsouverts.education/
> >> ça ne concerne pas que les enseignants...il est facile d'imaginer ce que
> >> perd le logiciel libre et donc debian en étant de fait  exclu des
> >> établissements scolaires.

> > On est loin de la directive de l'ex-premier ministre JM Aurault
> > en 2012, préconisant le logiciel Libre dans les administrations...
> > Il faut dire que la visite du patron de Micro$oft,
> > (avec grosse enveloppe d'espèces sonnantes et trébuchantes)
> > auprès du président de la  république et de la ministre
> > de l'EN a changé la done et les directives de l'informatique
> > française dans les administrations.





Re: pétition de l'april

2016-09-22 Thread andre_debian
On Wednesday 21 September 2016 19:50:12 francois.me...@alumni-ehess.fr wrote:
> Je me permets de relayer la pétition de l'april pour l'interopérabilité 
> dans l'Éducation nationale :
> http://formatsouverts.education/
> ça ne concerne pas que les enseignants...il est facile d'imaginer ce que 
> perd le logiciel libre et donc debian en étant de fait  exclu des 
> établissements scolaires.

 
On est loin de la directive de l'ex-premier ministre JM Aurault
en 2012, préconisant le logiciel Libre dans les administrations...

Il faut dire que la visite du patron de Micro$oft,
(avec grosse enveloppe d'espèces sonnantes et trébuchantes) 
auprès du président de la  république et de la ministre 
de l'EN a changé la done et les directives de l'informatique 
française dans les administrations.

André



Re: Besoin d'aide <- lists.debian.org has received bounces from you

2016-09-20 Thread andre_debian
Je l'avais signalé sur la ML déjà car ça m'est aussi arrivé.

C'est simplement que ton FAI ou MTA relaye mal les mails
et ça fait couiner le mailman (ou équivalent) qui
t'envoie ce message "menaçant".

Bonne journée.

André



Re: [testing] écran noir

2016-09-18 Thread andre_debian
On Sunday 18 September 2016 12:32:57 Gaëtan PERRIER wrote:
> Avec les mises à jours de ce matin je rencontre un gros problème. Lors
> que je démarre la machine tout se passe bien, j'arrive à me loguer mais
> ensuite assez rapidement je me retrouve avec un écran noir. J'arrive à
> me connecter en ssh dessus. Donc tout n'est pas mort.
> Quand l'écran passe en veille, si je bouge la souris j'ai un curseur de
> souris en croix qui réapparaît.
> Est-ce que quelqu'un d'autre rencontre ce problème ?

Re-paramétrer sa carte graphique en mode dépannage ?

André



Re: gestion de projet

2016-09-12 Thread andre_debian
On Wednesday 24 August 2016 18:31:48 Alex PADOLY wrote:
> Je recherche une application web GPL permettant
> de faire de la gestion de projet. 

Pour info, un atelier Gestion de Projets - ETL,
le 22 octobre 2016 :

http://www.agendadulibre.org/events/11714

André



Re: MariaDB / MySQL / SkySQL

2016-09-12 Thread andre_debian
On Monday 12 September 2016 14:36:01 Daniel Huhardeaux wrote:
> > MySQL = Oracle, donc pas sûr d'être du Libre et comme c'est gratos,
> > Oracle le laisse tomber petit à petit, comme elle le fait avec OpenOffice.
> > Il faut donc préférer LibreOffice (Fondation Apache).
> 
> Rectification: LibreOffice c'est la Document Fondation, Apache Fondation 
> c'est OpenOffice.

Merci pour la rectification, effectivement :

la Fondation Apache a récupéré OpenOffice,
car Oracle ne s'en occupait plus du tout,
comme d'ailleurs MySQL.

Il y a aussi SkySQL, fork indépendant d'anciens employés 
de MySQL AB.

LibreOffice est un fork d'OpenOffice :
https://fr.libreoffice.org/about-us/licenses/
LibreOffice is Free Software. 
"Because of its OpenOffice.org origin, LibreOffice is licensed under the 
LGPLv3 (unless indicated otherwise for any particular file), 
which gives you key liberties and responsibilities".

André



Re: MariaDB / Mysql

2016-09-12 Thread andre_debian
On Monday 12 September 2016 12:55:49 C. Mourad Jaber wrote:
> Je déterre un vieux sujet...
> Y'a-t-il une valeur ajouter d'installer mariaDB à la place de MySQL ?
> Je vois les numéros de version de Maria DB augmenter rapidement et 
> ceux de MySQL faire du  sur place (ou presque)...
> Avez-vous des retours d'expérience en développement et en 
> administration avec chacune de  ses 2 bases ?

Et oui,

MySQL = Oracle, donc pas sûr d'être du Libre et comme c'est gratos,
Oracle le laisse tomber petit à petit, comme elle le fait avec OpenOffice.
Il faut donc préférer LibreOffice (Fondation Apache).

Alors que MariaDB, c'est un fork de MySQL, du 100% Libre,
et semble bien suivie avec fréquentes versions.

André



Re: Message au boot : A start job is running for LSB

2016-08-28 Thread andre_debian
> Le 27/08/2016 à 22:12, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> >>> J'ai ce message au boot de Wheezy upgradé :

On Sunday 28 August 2016 16:32:48 Pascal Hambourg wrote:
> Qu'est-ce que "Wheezy upgradé" ?

Je voulais dire Jessie upgradé (apt-get upgrade) récent. 

> >>> "A start job is running for LSB. Raise Network Interfaces"
> > LSB est un Linux Standard Base, on le voit dans d'autres bibliothèques.
> > Ce n'est pas que pour les réseaux.
>
> LSB n'a rien à voir avec les réseaux. Cf. la réponse de Florian Blanc.
> Le script d'init en question est /etc/init.d/networking qui a pour
> fonction de configurer les interfaces réseau définies dans
> /etc/network/interfaces.

D'ou vient alors le message :
"A start job is running for LSB. Raise Network Interfaces".
Je dois répéter :
LSB est un "Linux Standard Base", ce n'est pas que pour les réseaux :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Standard_Base

> >>> Je dois attendre près d'une minute pour que le boot continue :
> >>> La connexion ethernet filaire s'établit, mais j'arrive plus à lancer
> >>> la connexion WiFi (wlan1) :

> Pourquoi cette machine a-t-elle besoin de deux connexions réseau
> simultanées ?

Élémentaire mon cher Watson, puisque le wifi ne fonctionnait pas.

> > Si mes configs réseau sont corrects "/etc/network/interfaces"
> > et wicd installé et fonctionnel, le message :
> > "A start job is running for LSB. Raise Network Interfaces"
> > apparait au boot mais un très court instant.

> Bon alors, quel est le problème ? :
Même si apparait courtement, pourquoi ce message ?
car le problème a évolué depuis ma première demande, 
en désinstallant network-manager.
Je répondais à un membre de la liste qui avait le même problème
que moi et je tentais de l'aider.

> > Ce message est lié à une connexion wifi, wlan.

> Si l'interface wifi est configurée par /etc/network/interfaces, à quoi
> sert wicd ?

En quoi est-ce gênant d'avoir un réservoir GPL et essence ?
Si /etc/network/interfaces fonctionne, je ne lance pas wicd,
et inverserment.

> > Si je tente de désinstaller wpasupplicant, Debian
> > m'oblige à désinstaller wicd.
> > Je n'ai pas besoin de wpasupplicant puisque je ne l'utilise pas
> > pour me connecter en wifi.
>
> Pas de WPA ? :
La clé WiFi ?

> C'est comme ça, plein de paquets ont des dépendances dont chacun n'a pas
> forcément besoin. Si tu estimes que c'est abusif, fais un rapport de bug
> pour que la dépendance soit changée en "Recommends".

Wicd OU etc/network/interfaces fonctionnent bien,
faire un rapport de bug sur "network-manager" et "wpasupplicant", oui,
dont ce dernier lié à wicd pour la (dé)sinstallation.

> > Bref, entre network-manager, wicd,  wpasupplicant et
> > /etc/network/interfaces, qui sont plus ou moins liés, je m'y perds.

C'est "network-manager" et "wpasupplicant" qui me posaient soucis.
Je préconise la solution de les désinstaller ou de les désactiver, puis, 
soit "etc/network/interface" ou "wicd" pour être connecté en WiFi.

André.

> Ils ne sont pas liés. Chacun est une façon de gérer les connexions
> réseau, et il vaut mieux éviter que plusieurs d'entre eux se mettent en
> tête de gérer la même interface. Par défaut NetworkManager ignore les
> interfaces définies dans /etc/network/interfaces, je ne sais pas
> concernant wicd.



Re: Message au boot : A start job is running for LSB

2016-08-27 Thread andre_debian
On Thursday 25 August 2016 08:29:49 Jean Louis Giraud Desrondiers wrote:
> On Wed, 24 Aug 2016 13:26:18 +0200
> andre_deb...@numericable.fr wrote:
> > J'ai ce message au boot de Wheezy upgradé :
> > "A start job is running for LSB. Raise Network Interfaces"

> j'ai à peu près le même au boot de Stretch (sous Xfce4) mais avec
> Network manager à la place de LSB

LSB est un Linux Standard Base, on le voit dans d'autres bibliothèques.
Ce n'est pas que pour les réseaux.

> > Je dois attendre près d'une minute pour que le boot continue.
> idem
>
> > La connexion ethernet filaire s'établit, mais j'arrive plus à lancer
> > la connexion WiFi (wlan1).
> moi si

> j'ai trouvé plusieurs choses sur le web qui parlent de ton problème
> (voir liens ci dessous) mais je n'ai pas tenté les manips (un peu trop
> compliquées pour mon petit niveau)
> https://debian-facile.org/doc:reseau:systemd:network
> https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=10214
> suis preneur d'infos.

Si mes configs réseau sont corrects "/etc/network/interfaces"
et wicd installé et fonctionnel, le message :
"A start job is running for LSB. Raise Network Interfaces"
apparait au boot mais un très court instant.
Ce message est lié à une connexion wifi, wlan.

Si je tente de désinstaller wpasupplicant, Debian
m'oblige à désinstaller wicd.
Je n'ai pas besoin de wpasupplicant puisque je ne l'utilise pas
pour me connecter en wifi.

Bref, entre network-manager, wicd,  wpasupplicant et /etc/network/interfaces,
qui sont plus ou moins liés, je m'y perds.

La liste pourra nous apporter des éclaircissements...

André




Re: lists.debian.org has received bounces from you

2016-08-24 Thread andre_debian
> Le 23/08/2016 à 21:02, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > Que veux dire "serveurs de la ferme" ?

On Wednesday 24 August 2016 12:38:53 Christophe wrote:
> J'entendais par la, qu'il est peu probable que Numéricable n'ait qu'un 
> seul serveur de réception des e-mails, mais plutôt une "ferme de 
> serveurs" qui effectue ce même travail en parallèle.
> Après vérification, c'est le cas :
> > numericable.fr mail is handled by 10 mta.numericable.fr.
> > mta.numericable.fr has address 82.216.111.1
> Si plusieurs connexions SMTP successives sont effectuées sur cette 
> adresse IP :
> > 220-mx6.tech.numericable.fr ESMTP Postfix
> > 220-mx5.tech.numericable.fr ESMTP Postfix
> > 220-mx4.tech.numericable.fr ESMTP Postfix
> Je suppose donc qu'il y en a un dans le lot qui soit ne répond pas, soit 
> a un problème qui l'empêche de recevoir le mail correctement.
> Christophe.

Merci pour ces recherches et explications,
effectivement, un de leur  serveur ne transmettait plus les mails.
J'ai reçu un SMS de Numericable, c'est réparé, il ne devrait plus y
avoir de bounces.

Bonne soirée, 
juste encore un besoin d'aide, comment faire pour dormir 
avec cette canicule ? :-)

André



Re: gestion de projet

2016-08-24 Thread andre_debian
On Wednesday 24 August 2016 18:31:48 Alex PADOLY wrote:
> Je recherche une application web GPL permettant
> de faire de la gestion de projet. 
> Il y a un paquet Gantt pour LINUX
> mais j'aimerai plutôt installer une application sur un serveur et
> l'exploiter par Internet. 

Open Talend Studio ? :
http://www.piloter.org/business-intelligence/ETL.htm

André



Message au boot : A start job is running for LSB

2016-08-24 Thread andre_debian
Bonjour,

J'ai ce message au boot de Wheezy upgradé :

"A start job is running for LSB. Raise Network Interfaces"

Je dois attendre près d'une minute pour que le boot continue.

La connexion ethernet filaire s'établit, mais j'arrive plus à lancer
la connexion WiFi (wlan1).

Merci d'une aide.

André



Re: lists.debian.org has received bounces from you

2016-08-23 Thread andre_debian
> > Le 23/08/2016 à 11:43, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > > On Monday 22 August 2016 15:45:10 Debian Listmaster Team wrote:
> > >> Dear subscriber,
> > >> We've encountered some problems while sending listmail to your
> > >> email address andre_deb...@numericable.fr.
> > >> In the last seven days we've seen bounces for the following list:
> > >> * debian-user-french
> > >> 8 bounces out of 62 mails in 7 days (12%, kick-score is 80%)
> > >> The Listmaster Team

> > > Je reçois pour la seconde fois en une semaine ce mail ci-dessus,
> > > indiquant trop de bounces.
> > > Est-ce le serveur de mails de mon fournisseur d'accès qui est
> > > responsable, 
> > > ou des inscrits de cette liste reçoivent également ce même message ?

J'ai envoyé mail à Numericable,
réponse 2 heures plus tard par téléphone,
c'est bien leur serveur de mails qui en est responsable,
attente de réparation maximum pour le 30 août.

Bonne nuit.

André



Re: lists.debian.org has received bounces from you

2016-08-23 Thread andre_debian
On Tuesday 23 August 2016 19:48:25 Christophe wrote:
> Hello André,
> Le 23/08/2016 à 11:43, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > On Monday 22 August 2016 15:45:10 Debian Listmaster Team wrote:
> >> Dear subscriber,
> >> We've encountered some problems while sending listmail to your
> >> email address andre_deb...@numericable.fr.
> >> In the last seven days we've seen bounces for the following list:
> >> * debian-user-french
> >> 8 bounces out of 62 mails in 7 days (12%, kick-score is 80%)
> >> The Listmaster Team

> > Je reçois pour la seconde fois en une semaine ce mail ci-dessus,
> > indiquant trop de bounces.
> > Est-ce le serveur de mails de mon fournisseur d'accès qui est responsable,
> > ou des inscrits de cette liste reçoivent également ce même message ?

> Ça m'est arrivé une ou deux fois il y a quelques mois parce que mon 
> serveur avait (véritablement) eu un problème : Pas ultra grave en soi, 
> mais qui avait temporairement empêché les mails d'arriver à la maison.
> Je pense qu'en effet, c'est le serveur (ou un des serveurs de la ferme) 
> de ton FAI qui a un problème.
> Le gestionnaire de ML debian semble par ailleurs assez sensible sur le 
> sujet :) .

Bonsoir Christophe,

Que veux dire "serveurs de la ferme" ?

Je vais donc écrire à Numéricable...

Bonne soirée.

André



Re: lists.debian.org has received bounces from you

2016-08-23 Thread andre_debian
On Monday 22 August 2016 15:45:10 Debian Listmaster Team wrote:
> Dear subscriber,
> We've encountered some problems while sending listmail to your
> emailaddress andre_deb...@numericable.fr.
> In the last seven days we've seen bounces for the following list:
> * debian-user-french
> 8 bounces out of 62 mails in 7 days (12%, kick-score is 80%)
> The Listmaster Team

Bonjour,

Je reçois pour la seconde fois en une semaine ce mail ci-dessus,
indiquant trop de bounces.

Est-ce le serveur de mails de mon fournisseur d'accès qui est responsable,
ou des inscrits de cette liste reçoivent également ce même message ?

Merci.

André




Re: changement de version

2016-08-09 Thread andre_debian
On Tuesday 09 August 2016 14:21:46 Thierry Boibary wrote:
> cela fait plusieurs années que j'utilise Debian et que je dois donc la 
> mettre à niveau régulièrement.
> J'ai toujours eu de gros problèmes à chaque fois et je crois que je vais 
> abandonner Debian pour me tourner sur Opensuse ou Fedora.
> J'espere que vous aurez plus de chance que moi

Un bon fichier sources.list :
# apt-get update
# apt-get upgrade
# apt-get update
un reboot,
# apt-get update
et ça devrait rouler... :-)

Il arrive qu'après un upgrade, certains modules
de cartes graphiques peuvent ne plus fonctionner.
Il suffit de les réinstaller.
(facile si CG Nvidia, AMD ou Intel...)

André



Re: grub-customizer

2016-07-22 Thread andre_debian
On Friday 22 July 2016 14:50:03 Belaïd wrote:
> Ce lien a fonctionné pour moi pour l'installation et l'utilisation:
> http://www.linuxserve.com/2015/05/how-to-install-grub-customizer-406-in.html
> Sauvegarde la configuration de grub avant (dossier /etc/grub.d/).

Installation sans erreurs, mais échec :

Le résultat ;
# /opt/grub-customizer-4.0.6/./grub-customizer
 AUTHENTICATING FOR org.freedesktop.policykit.exec ===
Authentication is needed to run `/opt/grub-customizer-4.0.6/./grub-customizer' 
as the super user
Authenticating as: root
Password:
 AUTHENTICATION COMPLETE ===
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée
(grub-customizer:10609): Gtk-WARNING **: cannot open display

En mode user, pareil : 
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée,
cannot open display

André

> Le 22 juillet 2016 à 11:09,  a écrit :
> > Qui a réussi à installer positivement "grub-customizer"
> > sous Debian ?
> > Le paquet existe mais que pour Ubuntu.
> > Apparemment, on peut l'installer pour Debian (Jessie et Wheezy),
> > avec PPA ou sans.
> > Je souhaiterai, avant de me lancer dans l'installation,
> > avoir un petit retour d'expérience.



grub-customizer

2016-07-22 Thread andre_debian
Bonjour à tous,

Qui a réussi à installer positivement "grub-customizer"
sous Debian ?

Le paquet existe mais que pour Ubuntu.

Apparemment, on peut l'installer pour Debian (Jessie et Wheezy),
avec PPA ou sans.

Je souhaiterai, avant de me lancer dans l'installation,
avoir un petit retour d'expérience.

Merci.

André



Re: utilisateur KDE SID

2016-07-05 Thread andre_debian
On Tuesday 05 July 2016 10:36:46 Klaus Becker wrote:
> On Tuesday 05 July 2016 10:34:20 Sébastien NOBILI wrote:
> > Le lundi 04 juillet 2016 à 19:16, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > > On Monday 04 July 2016 17:58:55 MERLIN Philippe wrote:
> > > > Pour info pour ceux qui ne sont pas abonnés à la liste 
> > > > des utilisateurs 
> > > > Kde Debian, les prochaines mises à jour Kde risquent d'être
> > > > dangereuses  si je comprends bien le lien ci dessous:
> > > 
http://perezmeyer.blogspot.com.ar/2016/07/upcoming-kdepim-changes-in-unsta
> > > ble.html
> > > 
> > > Faut adopter le bureau TDE-Trinity, léger et mieux que KDE.
> > 
> > Mais non disponible dans Debian.

> si, il y a des paquets pour Debian
> Je l'ai installé par curiosité dans unstable, mais il ne veut pas se lancer 
> parce que dcopserver ne tourne pas.
> Klaus

Pas toujours facile de faire fonctionner toutes les applications sous
Debian unstable :
TDE-Trinity a une mailing-liste (en anglais) :
To subscribe, e-mail: trinity-users-subscr...@lists.pearsoncomputing.net
et poser la question.

André



Re: utilisateur KDE SID

2016-07-04 Thread andre_debian
On Monday 04 July 2016 17:58:55 MERLIN Philippe wrote:
> Pour info pour ceux qui ne sont pas abonnés à la liste des utilisateurs 
> Kde Debian, les prochaines mises à jour Kde risquent d'être dangereuses 
> si je comprends bien le lien ci dessous:
> amicalement.
> Philippe Merlin
> 
http://perezmeyer.blogspot.com.ar/2016/07/upcoming-kdepim-changes-in-unstable.html

Faut adopter le bureau TDE-Trinity, léger et mieux que KDE.

André




Re: Problème certificat SSL site Web : résolu...

2016-06-30 Thread andre_debian
On Thursday 30 June 2016 23:14:23 Sébastien Dinot wrote:
> andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > Ce lien n'indique pas la méthode du certificat unique avec 
> > ou sans www chez StartSSL.

> J'abandonne !

Oui bof..! 

La prochaine fois je t'écrirai la même chose.

j'ai vu finalement :
"The first entry will be the common name of the certificate,
"you can enter up to 5 hostnames, one line one hostname with Enter,
 or separate each hostname with a comma".

J'abandonne... mon PC pour aller dormir.

André







Re: Un Firefox très gourmand

2016-06-30 Thread andre_debian
On Tuesday 28 June 2016 23:28:58 Gaëtan PERRIER wrote:
> Le Mon, 27 Jun 2016 11:51:39 +0200
> andre_deb...@numericable.fr a écrit:
> > Oui, lent à démarrer car il occupe au lancement
> > ~20% de charge CPU, puis une fois établi, 
> > il passe à ~1%.

> C'est vrai qu'il est souvent plus à démarrer qu'avant même si ce n'est pas
> systématique...

J'utilise quasiment pas Google-Chrome,
et je découvre maintenant combien il est plus rapide que Firefox,
démarrage et accès aux liens, quasi instantanés.

André




Re: Problème certificat SSL site Web : résolu...

2016-06-30 Thread andre_debian
On Thursday 30 June 2016 09:57:48 Éric Dégenètais wrote:
> Donc la seule solution est effectivement d'inclure domaine.org dans
> ton certificat, comme cela t'a été indiqué.

C'est ce que j'ai tenté de faire chez StartSSL,
et je n'ai abouti qu'à la création d'un 2ème certificat sans "www".
Je n'ai pas vu ou ce n'est pas possible de créer un seul certif 
avec www et sans www...
(ça existe, mais chez d'autres fournisseurs payants).

J'ai ensuite ajouté dans le fichier "default.ssl" un 2ème paragraphe 
virtualhost, strictement identique au premier, 
sauf les certificats sans www (le 2ème obtenu ci-dessus).

Et ça semble bien marcher, quelquesoit ce que l'on tape :
domaine.org  , www.domaine.org  , http ou https...

André



Re: Problème certificat SSL site Web

2016-06-29 Thread andre_debian
On Wednesday 29 June 2016 19:17:25 Daniel Huhardeaux wrote:
> Le 29/06/2016 18:58, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> > J'ai créé un certificat SSL "www.domaine.org" via StartSSL.
> > Tout marche bien lorsque je tape http://www.domaine.org
> > ou https://www.domaine.org
> > Si je tape "http://domaine.org; ou "https://domaine.org; (sans www),
> > réponse de Firefox :
> > "domaine.org utilise un certificat de sécurité invalide.
> >   Le certificat n’est valide que pour www.domaine.org"
> > Mon DNS a bien ces deux domaines et sous domaines enregistrés :
> > "domaine.org" et "www.domaine.org"
> > Quelle est la solution pour pouvoir taper invariablement l'adresse 
> > du site ? : 
> > https://www.domaine.org , https://domaine.org et http://www.domaine.org,
> > http://domaine.org

> Le certificat se référant à www.domaine.org il est normal que 
> domaine.org ne soit pas inclu. Il aurait fallu créer le certificat pour 
> domaine.org et ses sous domaines :

Oui, très possible, 
mais ces lignes du fichier "default-ssl"
devrait s'en affranchir (redirection auto vers www.domaine..org) :

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^domaine.org$
RewriteRule ^(.*) https://www.domaine..org$1  [QSA,R=301]

André



Problème certificat SSL site Web

2016-06-29 Thread andre_debian
Bonjour,

J'ai créé un certificat SSL "www.domaine.org" via StartSSL.

Tout marche bien lorsque je tape http://www.domaine.org 
ou https://www.domaine.org

Si je tape "http://domaine.org; ou "https://domaine.org; (sans www), 
réponse de Firefox :
"domaine.org utilise un certificat de sécurité invalide. 
 Le certificat n’est valide que pour www.domaine.org" 

Mon DNS a bien ces deux domaines et sous domaines enregistrés : 
"domaine.org" et "www.domaine.org"

Quelle est la solution pour pouvoir taper invariablement l'adresse du site ? :
https://www.domaine.org , https://domaine.org et http://www.domaine.org, 
http://domaine.org

Merci d'avance.

André

PS : domaine.org = nom déformé exprès.



Re: Un Firefox très gourmand

2016-06-27 Thread andre_debian
On Sunday 26 June 2016 17:55:57 contact wrote:
> chez moi il est autour de 7% avec un seul onglet et 
> effectivement lent au démarrage. 
> François-Marie BILLARD

Oui, lent à démarrer car il occupe au lancement
~20% de charge CPU, puis une fois établi, 
il passe à ~1%.

André



Re: Un Firefox très gourmand

2016-06-26 Thread andre_debian
On Sunday 26 June 2016 13:37:11 erwin wrote:
>  PID  USER  PR  NIVIRT  RES  SHR S %CPU %MEM  TIME+ 
COMMAND
>  3827 erwin 20   0 1148328 307776  75536 S   1,7  3,8   1:52.52 
firefox-esr 
> a priori donc c'est mieux, mais firefox met effectivement beaucoup de temps 
à se lancer

On Sunday 26 June 2016 13:46:21 Gaëtan PERRIER wrote:
> Le Sun, 26 Jun 2016 12:44:55 +0200
> andre_deb...@numericable.fr a écrit:
> > PID  USER  PR  NIVIRT  RES  SHR S %CPU 
> > 1416   andre 20   0   674912 198076  81712 S  19,0
> > %MEM  TIME+ COMMAND
> > 4,80:15.67 firefox-bin
> > L'occupation CPU pour Firefox est de ~20%,
> > je trouve que ça fait beaucoup et largement
> > plus par rapport aux autres applis.
> > Aussi, il met du temps à se lancer.
> > Pour des PC qui ont des processeurs de "petite gamme",
> > c'est un problème.
> > Qu'en pensez vous ?

> Chez moi avec 65 onglets ouverts j'ai quelque chose de plutôt raisonnable je
> trouve:
>  PID USER  PR  NIVIRTRESSHR S  %CPU %MEM TIME+ COMMAND
>  
>  4254 gpe   20   0 1928784 695376  92140 S   2,0  4,2   6:05.32
> firefox-esr 

Il consomme énormément à l'ouverture (~20%),
(d'ou son temps de lancement très long),
puis revient à ~1%,
et ça m'intéresse de savoir pourquoi ?

André




Un Firefox très gourmand

2016-06-26 Thread andre_debian
Puisque on est dans le sujet Firefox :

PID  USER  PR  NIVIRT  RES  SHR S %CPU 
1416   andre 20   0   674912 198076  81712 S  19,0
%MEM  TIME+ COMMAND
4,80:15.67 firefox-bin

L'occupation CPU pour Firefox est de ~20%,
je trouve que ça fait beaucoup et largement
plus par rapport aux autres applis.

Aussi, il met du temps à se lancer.

Pour des PC qui ont des processeurs de "petite gamme",
c'est un problème.

Qu'en pensez vous ?

André



Re: flashplayer et Linux

2016-06-24 Thread andre_debian
On Thursday 23 June 2016 17:40:50 Jean Bernon wrote:
> J'ai la même impression qu'Eric. Shockwave Flash est l'habillage de
> pepper... et d'ailleurs quand je change de version de pepper... je vois le 
> numéro de version se répercuter dans le shockwave de Firefox. 
> Par exemple pour l'instant mon plugin affiché dans Firefox est Shockwave
> Flash 21.0 r0, exactement la même que dans Chromium qui d'ailleurs affiche
> lui aussi comme nom de plugin "Shockwave Flash 21.0 r0" et précise son
> emplacement /usr/lib/pepperflashplugin-nonfree/libpepflashplayer.so 
> (voir mon message précédent).   

Oui, merci de l'explication, ça doit être ça.

André

> > J'ai l'impression qu'il s'agit juste d'affichage, le wrapper affiche
> > pepper en tant que "Shockwave Flash". Peut-être qu'il affiche le
> > Flash d'origine comme Shockwave Flash également...
> > Éric Dégenètais

> > > Oui mais pourquoi ?
> > > Tous les deux sont des plugins et pourquoi l'un a le privilège
> > > de figurer dans les plugins de Firefox et pas l'autre ? André





Re: flashplayer et Linux

2016-06-23 Thread andre_debian
On Thursday 23 June 2016 14:23:46 Gaëtan Perrier wrote:
> Mais il n'y a jamais de pepperflashplugin dans Firefox. 
> Il y a juste Shockwave Flash ... 

Oui mais pourquoi ?

Tous les deux sont des plugins et pourquoi l'un a le privilège
de figurer dans les plugins de Firefox et pas l'autre ?

André



Re: flashplayer et Linux

2016-06-23 Thread andre_debian
> Le 23/06/2016 à 12:02, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> >> pepperflashplugin-nonfree :
> > Ce paquet est bien installé mais pepperflashplugin n'est toujours
> > pas affiché dans les plugins de Firefox.

On Thursday 23 June 2016 12:23:26 Christophe De Natale wrote:
> Si ça peut aider, j'ai ceci sur ma machine (Jessie 8.5) :
> Dans les plug-in firefox j'ai :
> Shockwave Flash 21.0.0.216 ; fichier = libfreshwrapper-flashplayer.so
> Bonne journée,  Christophe

Donc, comme moi, tu n'as pas "pepperflashplugin" d'indiqué
dans les plugins de Firefox, alors qu'il devrait y être...

André



Re: flashplayer et Linux

2016-06-23 Thread andre_debian
On Wednesday 22 June 2016 23:52:18 Gaëtan PERRIER wrote:
> Le Tue, 21 Jun 2016 17:23:28 +0200
> andre_deb...@numericable.fr a écrit:
> > Mais, le plugin "browser-plugin-freshplayer-pepperflash",
> > brille toujours par son absence dans Firefox ! :
 
> Il te faut aussi nonfree et installer le paquet pepperflashplugin-nonfree
> Gaëtan

> pepperflashplugin-nonfree :

Ce paquet est bien installé mais pepperflashplugin n'est toujours
pas affiché dans les plugins de Firefox.

André



Re: Détecter mots majuscules contenant tr

2016-06-22 Thread andre_debian
On Wednesday 22 June 2016 16:50:46 Pierre Faivre wrote:
> 's/([[:upper:]]*)tr([[:upper:]]+)|([[:upper:]]+)tr([[:upper:]]*)/\1TR\2/g'
> c'est logique
> il vérifie si il y a 0,1, ou plusieurs lettres MAJ devant le 'tr' et au
> moins une lettre MAJ après 
> ou
> si il y a au moins une lettre MAJ avant le 'tr', et si il y a 0,1, 
> ou plusieurs lettres MAJ après 
> ce sed peut fonctionner sur des gros fichiers sans problème.

Super, j'ai pu remettre tous les fichiers au carré !

Grand merci (et syntaxe sed enregistrée, ça peut reservir) .

Bonne soirée.

André



Re: Détecter mots majuscules contenant tr

2016-06-22 Thread andre_debian
On Tuesday 21 June 2016 23:34:53 Pierre Faivre wrote:
> oui, c'est ce que je croyais avoir compris, donc pour modifier 
> directement le fichier :
> $sed -Ei 
> 's/([[:upper:]]*)tr([[:upper:]]+)|([[:upper:]]+)tr([[:upper:]]*)/\1TR\2/g' 
> fichier

Merci, ça marche bien.

Mais pourquoi tous ces "upper", la commande peut-elle
modifier tous les mots concernés d'un texte sans limite ?

André



<    1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   >