Re: dépôt local et fichier release

2014-04-03 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 2 avril 2014, 23:30:26 Gaëtan PERRIER a écrit :
[…]
Donc juste des alertes (W), pas des erreurs (E) ;o)
 
 Certes mais au final le contenu de mon dépôt n'est pas
 accessible ...

  Ok, donc c’est tout le dépôt qui est inaccessible, pas 
seulement InRelease.
  D’où le message : si le dépôt (Packages{.gz} en fait) est 
récupéré, on a juste 'Ign file: …/InRelease' (ou équivalent). 
Là, il n’arrive à rien récupérer et doit se plaindre seulement 
pour le premier fichier qu’il a essayé.

 D'ailleurs pas de raison de mettre une erreur
 parce que l'on n'arrive pas à joindre un dépôt, non ?

  Oui, puisque, p.ex., on peut avoir des dépôts en doublon donc 
des paquets quand même accessibles.

[…]
 Ce n'est pas exactement pareil mais je ne sais pas interpréter
 les différences.

  Et donc ceux ici qui pourraient peut-être les interpréter 
doivent d’abord les deviner ?

Et avec le protocole file: en local ?
 
 Et bien je ne connaissais pas ! Je vais regarder comment ça
 fonctionne.

  Juste 'deb file:///var/ftp/debian main'.

  En tout cas, si ça marche, ça voudrait dire qu’il y a un pépin 
avec le ftpd.

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/1543133.OPOHIGdlM9@earendil



[Sid] Attention à systemd

2014-04-03 Par sujet Sylvain L. Sauvage
’jour,

  Attention aux mises à jour sans (assez de) surveillance : 
systemd débarque !

  Chez moi, la cause est le nouveau network-manager (0.9.8.8) 
qui dépend de libpam-systemd (lequel dépend à son tour, 
forcément, de systemd).

  Youpi…

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5946035.7Ut0cxm5fk@earendil



Re: [Sid] Attention à systemd

2014-04-03 Par sujet Erwan David
On Thu, Apr 03, 2014 at 10:10:25AM CEST, Sylvain L. Sauvage 
sylvain.l.sauv...@free.fr said:
 ’jour,
 
   Attention aux mises à jour sans (assez de) surveillance : 
 systemd débarque !
 
   Chez moi, la cause est le nouveau network-manager (0.9.8.8) 
 qui dépend de libpam-systemd (lequel dépend à son tour, 
 forcément, de systemd).
 
   Youpi…

Donc pas moyen de s'en passer ?

Et les update-rc.d sont portés à l'équivalent systemd ou almors on se retrouve 
dans une merde noire ?

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140403083536.ga18...@rail.eu.org



Re: [Sid] Attention à systemd

2014-04-03 Par sujet David BERCOT
Hello,

Ben justement, j'ai un problème avec le nouveau network-manager...
Quand je débranche mon câble réseau et que je le rebranche, il me dit
qu'il ne gère pas la connexion filaire... C'est pratique ça ;-)

David.

Le Thu, 03 Apr 2014 10:10:25 +0200,
Sylvain L. Sauvage sylvain.l.sauv...@free.fr a écrit :
’jour,

  Attention aux mises à jour sans (assez de) surveillance : 
systemd débarque !

  Chez moi, la cause est le nouveau network-manager (0.9.8.8) 
qui dépend de libpam-systemd (lequel dépend à son tour, 
forcément, de systemd).

  Youpi…

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140403103515.4373@debian-david



Re: [Sid] Attention à systemd

2014-04-03 Par sujet Anthony Bourguignon
Le Thursday 03 April 2014 à 10:10 +0200, Sylvain L. Sauvage a écrit :
 ’jour,
 
   Attention aux mises à jour sans (assez de) surveillance : 
 systemd débarque !
 
   Chez moi, la cause est le nouveau network-manager (0.9.8.8) 
 qui dépend de libpam-systemd (lequel dépend à son tour, 
 forcément, de systemd).

Et ? Tu as testé ?
Il installe juste le paquet si je ne m'abuse. Il ne sera pas utilisé
tant qu'il n'est pas configuré comme système d'init.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/1396513976.6691.2.ca...@anthony.lan.enovance.com



Re: [Sid] Attention à systemd

2014-04-03 Par sujet Anthony Bourguignon
 Donc pas moyen de s'en passer ?
 Et les update-rc.d sont portés à l'équivalent systemd ou almors on se 
 retrouve dans une merde noire ?

Cf mon autre mail. Ça ne fait qu'installer le paquet pour le moment, ça
ne le met pas par défaut.

Concernant les anciens scripts, faut aller voir la doc, c'est dans la
première ligne :
http://freedesktop.org/wiki/Software/systemd/#whatisthis . Systemd est
compatible avec les anciens scripts.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/1396516480.6691.4.ca...@anthony.lan.enovance.com



Re: [Sid] Attention à systemd

2014-04-03 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 3 avril 2014, 10:32:56 Anthony Bourguignon a écrit :
[…]
 Et ? Tu as testé ?

  Pas comme init. D’après https://wiki.debian.org/systemd, on 
peut le tester tel quel en conservant sysvinit sauf qu’il est 
dit qu’il vaut mieux aussi utiliser systemd-sysv qui, lui, est 
(forcément) incompatible avec (« casse ») sysvinit-core. Donc 
c’est soit un test avec des trucs qui manquent (-sysv), soit un 
test sans retour (sans sysvinit).

  En tout cas, la nouvelle version de NM a l’air de fonctionner 
(sauf qu’il a fallu que je lui demande de se connecter alors que 
le SSID en cause est normalement marqué comme automatique).

 Il installe juste le paquet si je ne m'abuse. Il ne sera pas
 utilisé tant qu'il n'est pas configuré comme système d'init.

  Ouaip, mais le pied est dans la porte¹.
  D’abord, c’est « on ne fait que l’installer, il n’est pas 
actif », puis on passe à « ben puisqu’il est là, autant s’en 
servir ».


–––
1. Bon, je viens de voir que les gnomiens ont déjà dû avoir eu à 
l’installer via gnome-settings-daemon mais qui utilise encore 
Gnome ? ;oP

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/2689660.zkAFr6zkE3@earendil



Re: [Sid] Attention à systemd

2014-04-03 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 3 avril 2014, 10:35:36 Erwan David a écrit :
[…]
 Donc pas moyen de s'en passer ?

  Si, comme l’a précisé (mea culpa) Anthony, installer le paquet 
systemd ne veut pas dire l’utiliser comme init. Seulement, 
maintenant, il entre dans la bergerie…

 Et les update-rc.d sont portés à l'équivalent systemd ou
 almors on se retrouve dans une merde noire ?

  Si tu ne t’en sers pas comme init, ça a l’air d’aller (30 min 
de test, dont la moitié à vous répondre, hein…). Sinon, il y en 
a qui n’ont pas eu de problème.
  Voir https://wiki.debian.org/systemd .

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/2731623.pAcqqAo96M@earendil



Re: [Sid] Attention à systemd

2014-04-03 Par sujet Pascal Obry
Le 3 avril 2014 11:20, Sylvain L. Sauvage sylvain.l.sauv...@free.fr a écrit :
   Ouaip, mais le pied est dans la porte¹.
   D'abord, c'est  on ne fait que l'installer, il n'est pas
 actif , puis on passe à  ben puisqu'il est là, autant s'en
 servir .

Oui et alors? ça fait un baille maintenant que Debian a annoncé la migration
vers systemd. Donc je ne vois pas de problème?

Si, comme tous changements certains ont vraiment du mal à voir sur le
long terme :) Comme pour GNOME Shell qui a son arrivé et fait déferler
des messages de rejets à peine descriptibles... Et puis maintenant on
lit que GNOME Shell est excellent un peu partout et que la version 3.12
est tout simplement magnifique :)

Et puis dans l'Open Source si un truc est vraiment mauvais il disparaît
un jour ou l'autre. C'est l'écosystème qui marche comme cela. Donc
je ne m'inquiète aucunement.

Il faut du temps pour mettre en place des changements profonds, et
il faut du courage aux développeur pour les entreprendre!

-- 
  Pascal Obry /  Magny Les Hameaux (78)

  The best way to travel is by means of imagination

  http://v2p.fr.eu.org
  http://www.obry.net

  gpg --keyserver keys.gnupg.net --recv-key F949BD3B

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/ca+9zniepxdx80eo_px+wrpydjaxlozdpnfx75xo5ekp7lz7...@mail.gmail.com



Re: [Sid] Attention à systemd

2014-04-03 Par sujet Pascal Obry
Le 3 avril 2014 11:44, Pascal Obry pas...@obry.net a écrit :
 Si, comme tous changements certains ont vraiment du mal à voir sur le
 long terme :) Comme pour GNOME Shell qui a son arrivé et fait déferler
 des messages de rejets à peine descriptibles... Et puis maintenant on
 lit que GNOME Shell est excellent un peu partout et que la version 3.12
 est tout simplement magnifique :)

Désolé j'ai oublié de donner mes sources. Je fait référence à cet article
et tous les liens associés:

http://blogs.gnome.org/uraeus/2014/04/02/gnome-3-12-release-comments/

-- 
  Pascal Obry /  Magny Les Hameaux (78)

  The best way to travel is by means of imagination

  http://v2p.fr.eu.org
  http://www.obry.net

  gpg --keyserver keys.gnupg.net --recv-key F949BD3B

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/ca+9zniebfdgk9oa5xa2fxu0o3ghdajbz3_uu+_bgyexzbwt...@mail.gmail.com



Re: [Sid] Attention à systemd

2014-04-03 Par sujet Anthony Bourguignon
Le Thursday 03 April 2014 à 11:44 +0200, Pascal Obry a écrit :
 Le 3 avril 2014 11:20, Sylvain L. Sauvage sylvain.l.sauv...@free.fr a écrit 
 :
Ouaip, mais le pied est dans la porte¹.
D'abord, c'est  on ne fait que l'installer, il n'est pas
  actif , puis on passe à  ben puisqu'il est là, autant s'en
  servir .
 
 Oui et alors? ça fait un baille maintenant que Debian a annoncé la migration
 vers systemd. Donc je ne vois pas de problème?
 
 Si, comme tous changements certains ont vraiment du mal à voir sur le
 long terme :) Comme pour GNOME Shell qui a son arrivé et fait déferler
 des messages de rejets à peine descriptibles... Et puis maintenant on
 lit que GNOME Shell est excellent un peu partout et que la version 3.12
 est tout simplement magnifique :)
 
 Et puis dans l'Open Source si un truc est vraiment mauvais il disparaît
 un jour ou l'autre. C'est l'écosystème qui marche comme cela. Donc
 je ne m'inquiète aucunement.
 
 Il faut du temps pour mettre en place des changements profonds, et
 il faut du courage aux développeur pour les entreprendre!

J'allais répondre au message mais en fait, pas mieux ! Merci ;) .

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/1396519435.6691.6.ca...@anthony.lan.enovance.com



pas d'économie de la batterie

2014-04-03 Par sujet Pierre Crescenzo
Bonjour,

J'utilise une Debian testing+stable avec Gnome 3 sur un portable DELL. Lorsque 
la charge de la batterie décroît, la réactivité du système fait de même. 
J'imagine que c'est un moyen d'économiser la charge de la batterie mais il 
m'est plus gênant qu'utile. Je ne vois pas quel paramètre modifier pour changer 
ce comportement et toujours être en performances supérieures. (J'ai conscience 
qu'il me faudra être connecté électriquement plus souvent mais de toutes façons 
ma batterie est presque morte...) Des idées ? Merci.

Amitiés Debianesques.

[CITATION ALÉATOIRE : Quand le soleil s'éclipse, on en voit la grandeur. 
Sénèque]

-- 
Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/87r45eww50@tpol.unice.fr



Re: [Sid] Attention à systemd

2014-04-03 Par sujet Sylvain L. Sauvage
[Pas de CC:, merci.]

Le jeudi 3 avril 2014, 11:44:22 Pascal Obry a écrit :
 Le 3 avril 2014 11:20, Sylvain L. Sauvage 
sylvain.l.sauv...@free.fr a écrit :
Ouaip, mais le pied est dans la porte¹.
D'abord, c'est  on ne fait que l'installer, il n'est pas
  actif , puis on passe à  ben puisqu'il est là, autant
  s'en servir .
 
 Oui et alors? […]

  Alors : « attention », simplement. Pas « au secours ! » ni 
« on est foutus ». Juste :
— attention pour les mytiloïdes allergiques accrochées à leur
  rocher ;
— attention à un serveur supplémentaire ;
— attention à des services en doublon (logind + consolekit) ;
— en somme, attention, préparez-vous à la migration parce qu’une
  migration d’une partie aussi importante d’un OS, ça se
  prépare.

 Et puis dans l'Open Source si un truc est vraiment mauvais il
 disparaît un jour ou l'autre. C'est l'écosystème qui marche
 comme cela. Donc je ne m'inquiète aucunement.

  Sauf que ça peut parfois être long (cf. devfs).

 Il faut du temps pour mettre en place des changements
 profonds, et il faut du courage aux développeur pour les
 entreprendre!

  D’où mon message : préparez-vous, on entre dans la phase où un 
système « par défaut » va bientôt se retrouver avec systemd, 
commencez les tests et préparez bugreport.

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/1829569.LnUnUY7K78@earendil



Re: [Sid] Attention à systemd

2014-04-03 Par sujet maderios

On 04/03/2014 10:10 AM, Sylvain L. Sauvage wrote:

’jour,

   Attention aux mises à jour sans (assez de) surveillance :
systemd débarque !

   Chez moi, la cause est le nouveau network-manager (0.9.8.8)
qui dépend de libpam-systemd (lequel dépend à son tour,
forcément, de systemd).

Bjr
Quelle idée d''utiliser network-manager...! Jamais compris.

--
Maderios


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/533d603b@gmail.com



Re: pas d'économie de la batterie

2014-04-03 Par sujet Pierre Crescenzo
Bonjour,

 J'utilise une Debian testing+stable avec Gnome 3 sur un portable
 DELL. Lorsque la charge de la batterie décroît, la réactivité du
 système fait de même. J'imagine que c'est un moyen d'économiser la
 charge de la batterie mais il m'est plus gênant qu'utile. Je ne vois
 pas quel paramètre modifier pour changer ce comportement et toujours
 être en performances supérieures. (J'ai conscience qu'il me faudra
 être connecté électriquement plus souvent mais de toutes façons ma
 batterie est presque morte...) Des idées ? Merci.

Je me réponds car je pense avoir trouvé. Tout est là :  
https://wiki.debian.org/HowTo/CpuFrequencyScaling .

Amitiés Debianesques.

[CITATION ALÉATOIRE : Les riches bouffent le gâteau ; les pauvres se contentent 
des miettes. Plus le gâteau est gros plus les miettes sont grosses. Perle du 
Bac]

-- 
Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/87mwg2scj5@tpol.unice.fr



Re: dépôt local et fichier release

2014-04-03 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Thu, 03 Apr 2014 10:00:20 +0200
Sylvain L. Sauvage sylvain.l.sauv...@free.fr a écrit:

 Le mercredi 2 avril 2014, 23:30:26 Gaëtan PERRIER a écrit :
 […]
 Donc juste des alertes (W), pas des erreurs (E) ;o)
  
  Certes mais au final le contenu de mon dépôt n'est pas
  accessible ...
 
   Ok, donc c’est tout le dépôt qui est inaccessible, pas 
 seulement InRelease.
   D’où le message : si le dépôt (Packages{.gz} en fait) est 
 récupéré, on a juste 'Ign file: …/InRelease' (ou équivalent). 
 Là, il n’arrive à rien récupérer et doit se plaindre seulement 
 pour le premier fichier qu’il a essayé.


Non il se plaint pour tous mais les Warning étant
identiques je n'en ai mis qu'un.


 
  D'ailleurs pas de raison de mettre une erreur
  parce que l'on n'arrive pas à joindre un dépôt, non ?
 
   Oui, puisque, p.ex., on peut avoir des dépôts en doublon donc 
 des paquets quand même accessibles.
 
 […]
  Ce n'est pas exactement pareil mais je ne sais pas interpréter
  les différences.
 
   Et donc ceux ici qui pourraient peut-être les interpréter 
 doivent d’abord les deviner ?

Voici le diff en pj.

 
 Et avec le protocole file: en local ?
  
  Et bien je ne connaissais pas ! Je vais regarder comment ça
  fonctionne.
 
   Juste 'deb file:///var/ftp/debian main'.
 
   En tout cas, si ça marche, ça voudrait dire qu’il y a un pépin 
 avec le ftpd.

Effectivement en file ça fonctionne.
Par contre je ne comprends pas le problème avec ftpd (vsftpd) car
j'arrive bien à me connecter en local dessus en faisant :

$ ftp localhost

puis en utilisant anonymous comme user

Gaëtan
51a52,54
 APT::Periodic ;
 APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages 0;
 APT::Periodic::Unattended-Upgrade 0;
53a57,58
 APT::Update::Post-Invoke-Success:: test -x /usr/bin/apt-show-versions || 
 exit 0 ; apt-show-versions -i;
 APT::Update::Post-Invoke-Success:: [ ! -f /var/run/dbus/system_bus_socket ] 
 || /usr/bin/dbus-send --system --dest=org.debian.apt --type=signal 
 /org/debian/apt org.debian.apt.CacheChanged || true;
156a162,163
 Acquire::Languages:: fr_FR;
 Acquire::Languages:: fr;
159c166,178
 Acquire::Languages:: fr;
---
 Acquire::Languages:: eo;
 Acquire::Languages:: hr;
 Acquire::Languages:: vi;
 Acquire::Languages:: zh;
 Acquire::Languages:: id;
 Acquire::Languages:: km;
 Acquire::Languages:: nb;
 Acquire::Languages:: ro;
 Acquire::Languages:: nl;
 Acquire::Languages:: ko;
 Acquire::Languages:: ca;
 Acquire::Languages:: hu;
 Acquire::Languages:: eu;
170a190,192
 Unattended-Upgrade ;
 Unattended-Upgrade::Origins-Pattern ;
 Unattended-Upgrade::Origins-Pattern:: 
 origin=Debian,archive=${distro_codename},label=Debian-Security;