Nettoyage du spam : avril et mai 2024

2024-05-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en juin, il est désormais possible de traiter les
archives du mois d'avril et de mai 2024 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

Jean-Pierre Giraud


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Nettoyage du spam : mars 2024

2024-03-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en avril, il est désormais possible de traiter les
archives du mois de mars 2024 des listes francophones.

Si vous disposez d'un peu de temps, vous pouvez aussi traiter les mois de
mai 2021 à décembre 2021 inclus où il manque un relecteur pour achever le
traitement des spams

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

Jean-Pierre Giraud


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Nettoyage du spam : février 2024

2024-02-29 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en mars, il est désormais possible de traiter les
archives du mois de février 2024 des listes francophones.

Si vous disposez d'un peu de temps, vous pouvez aussi traiter les mois de
mai 2021 à décembre 2021 inclus où il manque en relecteur pour achever le
traitement des spams

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

Jean-Pierre Giraud


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Nettoyage du spam : janvier 2024

2024-02-04 Par sujet Étienne Mollier
Bonjour,

Nous sommes à présent en févier, il est donc désormais possible
de traiter les archives du mois de janvier 2024 des listes de
diffusion francophones.

Comme toujours, n'oubliez pas d'ajouter votre nom à la liste des
relecteurs pour que nous sachions où nous en sommes.

Les détails du processus de nettoyage du spam sont disponibles
sur la page wiki dédiée [1].

[1] : https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

Bon dimanche,  :)
-- 
  .''`.  Étienne Mollier 
 : :' :  pgp: 8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da
 `. `'   sent from /dev/pts/1, please excuse my verbosity
   `-


signature.asc
Description: PGP signature


Nettoyage du spam : décembre 2023

2024-01-01 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en janvier, il est désormais possible de traiter les
archives du mois de décembre 2023 des listes francophones.

Si vous disposez d'un peu de temps vous pouvez aussi traiter les mois de
mai 2021 à mars 2022 inclus où il manque en relecteur pour achever le
traitement des spams

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

Jean-Pierre Giraud


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Nettoyage du spam : novembre 2023

2023-12-01 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en décembre, il est désormais possible de traiter les
archives du mois de novembre 2023 des listes francophones.

Si vous disposez d'un peu de temps vous pouvez aussi traiter les mois de
mai 2021 à mars 2022 inclus où il manque en relecteur pour achever le
traitement des spams

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

Jean-Pierre Giraud



Nettoyage du spam : octobre 2023

2023-10-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en novembre, il est désormais possible de traiter les
archives du mois d'octobre 2023 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

Jean-Pierre Giraud


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Nettoyage du spam : septembre 2023

2023-09-30 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en octobre, il est désormais possible de traiter les
archives du mois de septembre 2023 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

Jean-Pierre Giraud


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Nettoyage du spam : août 2023

2023-09-01 Par sujet Étienne Mollier
Bonjour,

Nous sommes désormais en septembre, et (si je n'ai pas commis
d'impair en prenant des initiatives inconsidérées :) , il est
désormais possible de traiter les archives du mois d'août 2023
des listes francophones.

Comme toujours, n'oubliez pas d'ajouter votre nom à la liste des
relecteurs pour que nous sachions où nous en sommes.

Les détails du processus de nettoyage du spam sont disponibles
sur la page wiki dédiée [1].

[1] : https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

Bonne journée,  :)
-- 
  .''`.  Étienne Mollier 
 : :' :  gpg: 8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da
 `. `'   sent from /dev/pts/1, please excuse my verbosity
   `-


signature.asc
Description: PGP signature


Nettoyage du spam : juin 2023

2023-08-01 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en août, il est désormais possible de traiter les
archives du mois de juillet 2023 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

Jean-Pierre Giraud


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Nettoyage du spam : juin 2023

2023-07-01 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en juillet, il est désormais possible de traiter les
archives du mois de juin 2023 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

Jean-Pierre Giraud



signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Nettoyage du spam : mai 2023

2023-05-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en juin, il est désormais possible de traiter les
archives du mois de mai 2023 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

Jean-Pierre Giraud



Nettoyage du spam : avril 2023

2023-05-05 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en mai, il est désormais possible de traiter les
archives du mois de avril 2023 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

Jean-Pierre Giraud


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Nettoyage du spam : mars 2023

2023-03-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en avril, il est désormais possible de traiter les
archives du mois de mars 2023 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

Jean-Pierre Giraud



Nettoyage du spam : février 2023

2023-02-28 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en mars, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de février 2023 des
listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

Jean-Pierre Giraud



Re: Nettoyage du spam : décembre 2022 et janvier 2023

2023-02-04 Par sujet Étienne Mollier
Bonjour Frederic,

Frederic Zulian, on 2023-02-04:
> Hmm, le signalement des potentiels spams fonctionnent concrètement comment ?

Les archives des listes de diffusion sont équipées d'un bouton
« Report as spam » situé en haut à droite de la page de chaque
courriel.  Le but de la manœuvre est de parcourir les archives
mois par mois, courriel après courriel, et de rapporter les
messages indésirables les plus évidents en cliquant sur ce
bouton, afin d'entrainer le robot antispam.

> Je me suis rendu sur https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean puis
> sur "créé un jeu d'outils opérationnels" ce qui m'a dirigé sur
> https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2009/04/msg00012.html.

Le but de la page de Wiki[1] est de recenser les relectures pour
éviter de multiplier le travail sur un mois qui a déjà été
traité.  Le message en provenance de debian-devel-announce était
simplement l'annonce de la mise à disposition de ces outils,
d'où la possible confusion.  Trois listes de diffusions sont
surveillées : debian-l10n-french[2], debian-devel-french[3] et
debian-user-french[4] en bas de la page.

[1] : https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean
[2] : https://lists.debian.org/debian-l10n-french/
[3] : https://lists.debian.org/debian-devel-french/
[4] : https://lists.debian.org/debian-user-french/

Bonne journée,  :)
-- 
Étienne Mollier 
Fingerprint:  8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da
Sent from /dev/pts/2, please excuse my verbosity.


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Nettoyage du spam : décembre 2022 et janvier 2023

2023-02-04 Par sujet Frederic Zulian
Hmm, le signalement des potentiels spams fonctionnent concrètement comment ?

Je me suis rendu sur https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean puis
sur "créé un jeu d'outils opérationnels" ce qui m'a dirigé sur
https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2009/04/msg00012.html.

J'ai du zappé une étape, car je n'ai pas vu la procédure à appliquer.

Frédéric ZULIAN

Le jeu. 2 févr. 2023 à 22:49, Étienne Mollier  a
écrit :

> Salutations,
>
> Et de cinq pour le mois de janvier, bien joué !
>
> Fab, on 2023-02-02:
> > fait! ça m'a pris 30 secondes. Il manque chaque mois, en moyenne, 2
> > relecteurs pour entamer une relecture pour virer les spams.
>
> Il reste effectivement un peu plus de deux ans d'historique pour
> les trois lists de diffusion concernées, si des volontaires
> avaient peur de s'ennuyer.  ;)
>
> > à tatôt ;)
> >
> > f.
> >
> > Le 02/02/2023 à 01:08, Jean-Pierre Giraud a écrit :
> > > Bonjour,
> > > Comme nous sommes en février, il est désormais possible de
> > > traiter les archives du mois de décembre 2022 et de janvier 2023 des
> > > listes francophones.
> > >
> > > N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
> > > pour que nous sachions où nous en sommes.
> > >
> > > Détails du processus de nettoyage du spam sur :
> > >
> > > https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean
> > >
> > > Jean-Pierre Giraud
>
> Bonne soirée,  :)
> --
> Étienne Mollier 
> Fingerprint:  8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da
> Sent from /dev/pts/2, please excuse my verbosity.
> On air: Dave Martone - Dream On
>


Re: Nettoyage du spam : décembre 2022 et janvier 2023

2023-02-02 Par sujet Étienne Mollier
Salutations,

Et de cinq pour le mois de janvier, bien joué !

Fab, on 2023-02-02:
> fait! ça m'a pris 30 secondes. Il manque chaque mois, en moyenne, 2
> relecteurs pour entamer une relecture pour virer les spams.

Il reste effectivement un peu plus de deux ans d'historique pour
les trois lists de diffusion concernées, si des volontaires
avaient peur de s'ennuyer.  ;)

> à tatôt ;)
> 
> f.
> 
> Le 02/02/2023 à 01:08, Jean-Pierre Giraud a écrit :
> > Bonjour,
> > Comme nous sommes en février, il est désormais possible de
> > traiter les archives du mois de décembre 2022 et de janvier 2023 des
> > listes francophones.
> > 
> > N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
> > pour que nous sachions où nous en sommes.
> > 
> > Détails du processus de nettoyage du spam sur :
> > 
> > https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean
> > 
> > Jean-Pierre Giraud

Bonne soirée,  :)
-- 
Étienne Mollier 
Fingerprint:  8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da
Sent from /dev/pts/2, please excuse my verbosity.
On air: Dave Martone - Dream On


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Nettoyage du spam : décembre 2022 et janvier 2023

2023-02-02 Par sujet Fab

hello,

fait! ça m'a pris 30 secondes. Il manque chaque mois, en moyenne, 2 
relecteurs pour entamer une relecture pour virer les spams.


à tatôt ;)

f.

Le 02/02/2023 à 01:08, Jean-Pierre Giraud a écrit :

Bonjour,
Comme nous sommes en février, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de décembre 2022 et de janvier 2023 des
listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

Jean-Pierre Giraud





Nettoyage du spam : décembre 2022 et janvier 2023

2023-02-01 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en février, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de décembre 2022 et de janvier 2023 des
listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

Jean-Pierre Giraud


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Nettoyage du spam : novembre 2022

2022-11-30 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en décembre, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de novembre 2022 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

Jean-Pierre Giraud



Re: Nettoyage du spam : octobre 2022

2022-11-02 Par sujet Jean-Pierre Giraud

Bonjour Fab et à tous,

Le 02/11/2022 à 10:12, Fab a écrit :

Hello la liste,

J'ai noté qu'il faut être au moins 5 relecteurs afin que nos 
notifications de spams soient prises en compte.


C'est super simple/rapide à faire. Encore un tout petit effort ;)

f.


Merci pour ce soutien, et c'est vrai, c'est vraiment simple et rapide : 
en comptant le temps de mise à jour de la page du wiki, cela ne me prend 
qu'environ 15 minutes par mois.




Le 01/11/2022 à 00:23, Jean-Pierre Giraud a écrit :

Bonjour,
Comme nous sommes en novembre, il est désormais possible de
traiter les archives du mois d'octobre 2022 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs


et de modifier le nombre de relecteurs...

pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Si vous avez des difficultés pour vous inscrire sur le wiki pour le 
modifier, n'hésitez pas à le signaler.


Amicalement,
jipege


OpenPGP_signature
Description: OpenPGP digital signature


Re: Nettoyage du spam : octobre 2022

2022-11-02 Par sujet Fab

Hello la liste,

J'ai noté qu'il faut être au moins 5 relecteurs afin que nos 
notifications de spams soient prises en compte.


C'est super simple/rapide à faire. Encore un tout petit effort ;)

f.



Le 01/11/2022 à 00:23, Jean-Pierre Giraud a écrit :

Bonjour,
Comme nous sommes en novembre, il est désormais possible de
traiter les archives du mois d'octobre 2022 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean







Nettoyage du spam : octobre 2022

2022-10-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud

Bonjour,
Comme nous sommes en novembre, il est désormais possible de
traiter les archives du mois d'octobre 2022 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : septembre 2022

2022-09-30 Par sujet Jean-Pierre Giraud

Bonjour,
Comme nous sommes en octobre, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de septembre 2022 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : août 2022

2022-08-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud

Bonjour,
Comme nous sommes en septembre, il est désormais possible de
traiter les archives du mois d'août 2022 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : juillet 2022

2022-07-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud

Bonjour,
Comme nous sommes en août, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de juillet 2022 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : juin 2022

2022-06-30 Par sujet Jean-Pierre Giraud

Bonjour,
Comme nous sommes en juillet, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de juin 2022 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean


OpenPGP_signature
Description: OpenPGP digital signature


Nettoyage du spam : mai 2022

2022-05-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud

Bonjour,
Comme nous sommes en juin, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de mai 2022 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : avril 2022

2022-04-30 Par sujet Jean-Pierre Giraud

Bonjour,
Comme nous sommes en mai, il est désormais possible de
traiter les archives du mois d'avril 2022 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : mars 2022

2022-03-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud

Bonjour,
Comme nous sommes en avril, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de mars 2022 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : février 2022

2022-03-01 Par sujet Jean-Pierre Giraud

Bonjour,
Comme nous sommes en mars, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de février 2022 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Re: ** Ceci est peut etre un SPAM IMSS:Re: Certificats RGS**

2022-02-18 Par sujet Luc Novales


Le 17/02/2022 à 17:27, Alain Vaugham a écrit :

Pour prouver son adresse physique on nous demande la facture
de services payants tel que l'eau/gaz/électricité/téléphone.
La mairie a bien la charge des adresses postales, c'est pour prouver que 
tu habites là en un moment donné qu'on te demande une preuve de contrat 
de "fluide".
A ma connaissance les adresses non reconnues sont dans des parties qui 
n'ont pas été rétrocédées et qui relèvent du droit privé.


Bonne journée,
Luc.


Re: ** Ceci est peut etre un SPAM IMSS:Bridger deux VLAN avec systemd network

2022-01-21 Par sujet Luc Novales

Bonjour,

Le 20/01/2022 à 14:51, Patrick ZAJDA a écrit :


Bonjour,


Est-il possible de bridger deux VLAN ?


Le but étant d'avoir une adresse IP commune aux deux VLAN pour que les 
deux puissent utiliser le même résolveur entre les réseaux principal 
et invité.


Si une autre méthode que le bridge est possible, je reste bien entendu 
ouvert aux alternatives :)


C'est le concept même de bridger des VLAN qu'il faut peut-être 
questionner. Je ne comprends pas trop le besoin car on fait d'habitude 
des VLAN pour avoir des réseaux étanches et si des informations doivent 
passer de l'un à l'autre, c'est par du routage et pas par du partage 
d'adresse qu'on le gère.


Sans plus d'information sur le besoin (un croquis ?), on ne peut pas 
suggérer de solution plus classique.


Bonne journée,

Luc.






Nettoyage du spam : décembre 2021

2022-01-02 Par sujet Jean-Pierre Giraud

Bonjour,
Comme nous sommes en janvier, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de décembre 2021 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : novembre 2021

2021-12-02 Par sujet Jean-Pierre Giraud

Bonjour,
Comme nous sommes en décembre, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de novembre 2021 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



OpenPGP_signature
Description: OpenPGP digital signature


Nettoyage du spam : octobre 2021

2021-10-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud

Bonjour,
Comme nous sommes en novembre, il est désormais possible de
traiter les archives du mois d'octobre 2021 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : septembre 2021

2021-09-30 Par sujet Jean-Pierre Giraud

Bonjour,
Comme nous sommes en octobre, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de septembre 2021 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : août 2021

2021-08-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud

Bonjour,
Comme nous sommes en septembre, il est désormais possible de
traiter les archives du mois d'août 2021 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : juillet 2021

2021-08-01 Par sujet Jean-Pierre Giraud

Bonjour,
Comme nous sommes en août, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de juillet 2021 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



OpenPGP_signature
Description: OpenPGP digital signature


Nettoyage du spam : juin 2021

2021-06-30 Par sujet Jean-Pierre Giraud

Bonjour,
Comme nous sommes en juillet, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de juin 2021 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



OpenPGP_signature
Description: OpenPGP digital signature


Nettoyage du spam : mai 2021

2021-06-01 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en mai, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de mai 2021 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



[Résolu] Re: Spam sans header

2021-05-11 Par sujet Vincent Besse
On Tue, 11 May 2021 16:34:34 +0200
Daniel Caillibaud  wrote:

> Le 11/05/21 à 11:28, Vincent Besse  a écrit :
> > Est-il possible que quelqu'un ayant réussi à s'authentifier sur mon
> > Dovecot/IMAP (j'espère pas) puisse déposer directement un fichier qui
> > ait l'apparence d'un mail?  
> 
> Tout est possible :
> - qqun authentifié sur ton compte imap qui dépose un mail dans un dossier 
> (sans qu'il
>   passe par du smtp). Pour être sûr que ce n'est pas ça regarde les logs 
> d'authentification sur
>   ton serveur imap

J'aurais bien pû y penser tout seul à regarder les logs. Bref...
Effectivement j'ai repéré une connexion d'une vingtaine de secondes qui
ne vient pas de moi et où dovecot me dit:
Connection closed in=106910 out=6916
Ca paraît cohérent avec  un dépôt de fichier dans INBOX. P, fait
ch

Merci Daniel, mes excuses pour ce léger bruit sur la liste.

Vincent
-- 
La musique adoucit-elle les moeurs? Testez-vous sur: 
http://soundcloud.com/ouhena 
http://www.reverbnation.com/koslow 
 



Re: Spam sans header

2021-05-11 Par sujet Daniel Caillibaud
Le 11/05/21 à 11:28, Vincent Besse  a écrit :
> Bonjour,
> 
> ça faisait longtemps que j'en avais plus mais j'ai reçu quelques spams
> ces jours-ci pour augmenter certaines de mes performances. En regardant
> de plus près (les mails), je me suis aperçu que certains n'avaient aucun
> en-tête de type Received from xxx by xxx. 

Tu es vraiment sûr de ça ? (tu n'est pas en train de regarder le source d'une 
partie du mail à
la place du mail complet)

> Je devrais au moins avoir un Received from localhost by ouhena.org... généré 
> par mon
> Postfix...non?

Oui

Si tu as un messageId tu peux le chercher dans les logs de ton postfix.

> Est-il possible que quelqu'un ayant réussi à s'authentifier sur mon
> Dovecot/IMAP (j'espère pas) puisse déposer directement un fichier qui
> ait l'apparence d'un mail?

Tout est possible :
- qqun authentifié sur ton compte imap qui dépose un mail dans un dossier (sans 
qu'il
  passe par du smtp). Pour être sûr que ce n'est pas ça regarde les logs 
d'authentification sur
  ton serveur imap

- qqun ayant accès au filesystem du serveur imap qui aurait copié directement 
un fichier dans
  ton Maildir, mais ça paraît peu probable (il faudrait un gros trou sur ton 
serveur de
  mail), et ça devrait aussi laisser des traces dans les logs.

- un truc auquel j'ai pas pensé…

-- 
Daniel

L'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
Raymond Aron (Dimensions de la conscience historique)



Spam sans header

2021-05-11 Par sujet Vincent Besse
Bonjour,

ça faisait longtemps que j'en avais plus mais j'ai reçu quelques spams
ces jours-ci pour augmenter certaines de mes performances. En regardant
de plus près (les mails), je me suis aperçu que certains n'avaient aucun
en-tête de type Received from xxx by xxx. Je devrais au
moins avoir un Received from localhost by ouhena.org... généré par mon
Postfix...non?
Est-il possible que quelqu'un ayant réussi à s'authentifier sur mon
Dovecot/IMAP (j'espère pas) puisse déposer directement un fichier qui
ait l'apparence d'un mail?

Merci,
Vincent

-- 
La musique adoucit-elle les moeurs? Testez-vous sur: 
http://soundcloud.com/ouhena 
http://www.reverbnation.com/koslow 
 



Nettoyage du spam : avril 2021

2021-05-01 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en mai, il est désormais possible de
traiter les archives du mois d'avril 2021 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : mars 2021

2021-04-01 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en avril, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de mars 2021 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : février 2021

2021-03-02 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en mars, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de février 2021 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : février 2021

2021-03-02 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en février, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de janvier 2021 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : janvier 2021

2021-02-02 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en février, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de janvier 2021 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : décembre 2020

2020-12-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en janvier, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de décembre 2020 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : novembre 2020

2020-12-01 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en novembre, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de novembre 2020 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : octobre 2020

2020-10-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en novembre, il est désormais possible de
traiter les archives du mois d'octobre 2020 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : septembre 2020

2020-10-01 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en octobre, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de septembre 2020 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : août 2020

2020-09-01 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en septembre, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de août 2020 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : juillet 2020

2020-08-04 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en août, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de juillet 2020 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : juin 2020

2020-06-30 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en juillet, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de juin 2020 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : mai 2020

2020-05-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en juin, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de mai 2020 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Re: Nettoyage du spam : avril 2020

2020-05-01 Par sujet fabricer

Et c'est aussi l'occasion de relire certains fils de discussions intéressants.

tout à fait exact!

f.



Re: Nettoyage du spam : avril 2020

2020-05-01 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,

Le 01/05/2020 à 11:52, fabricer a écrit :
> Hello,
> 
> Pour la 1ère fois, j'ai traité les archives pour avril de
> gmane.linux.debian.user.french mais je n'y ai vu aucun spam. Je ne sais
> pas si c'est normal ? j'ai donc juste rajouté mon nom et incrémenté le
> nombre de relecteurs. J'ai bon ?
> 
> Bon 1er mai!
> 
> f.
> Le 01/05/2020 à 01:16, Jean-Pierre Giraud a écrit :
>> Bonjour,
>> Comme nous sommes en mai, il est désormais possible de
>> traiter les archives du mois d'avril 2020 des listes francophones.
>>
>> N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
>> pour que nous sachions où nous en sommes.
>>
>> Détails du processus de nettoyage du spam sur :
>>
>> https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean
Je viens de vérifier à nouveau et tu as tout bon : il n'y a pas de spam
sur cette liste ni en mars ni en avril. Merci de cette relecture qui est
néanmoins utile. Et c'est aussi l'occasion de relire certains fils de
discussions intéressants.
Amicalement,
jipege



Re: Nettoyage du spam : avril 2020

2020-05-01 Par sujet fabricer

Hello,

Pour la 1ère fois, j'ai traité les archives pour avril de 
gmane.linux.debian.user.french mais je n'y ai vu aucun spam. Je ne sais 
pas si c'est normal ? j'ai donc juste rajouté mon nom et incrémenté le 
nombre de relecteurs. J'ai bon ?


Bon 1er mai!

f.


Le 01/05/2020 à 01:16, Jean-Pierre Giraud a écrit :

Bonjour,
Comme nous sommes en mai, il est désormais possible de
traiter les archives du mois d'avril 2020 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean







Nettoyage du spam : avril 2020

2020-04-30 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en mai, il est désormais possible de
traiter les archives du mois d'avril 2020 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : mars 2020

2020-03-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en avril, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de mars 2020 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : février 2020

2020-02-29 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en mars, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de février 2020 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean




Nettoyage du spam : janvier 2020

2020-01-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en février, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de janvier 2020 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean




Re: spam [HS ?]

2020-01-28 Par sujet Michel Memeteau - EKIMIA
L'idéal est de faire de l'antispam coté serveur , donc Free dans ton cas.

Le faire coté client est très inefficace.
<-->
Michel Memeteau  - Directeur.


Notre Boutique Ordinateurs GNU/Linux : http://shop.ekimia.fr
Fixe :  +33 (0) 972308334   Mobile : +33(0) 624808051
<-->


Le sam. 25 janv. 2020 à 17:33, Klaus Becker  a écrit :

> Bonjour,
>
> je suis inondé par des spams et je ne sais pas comment m'en débarrasser.
>
> Je me suis désincrit de nombreux newsletters dont je ne veux pas, mais
> ça ne change pas grand'chose. Pour certains d'entre eux, la
> désincription n'a pas d'effet, je continue à les recevoir quand même.
>
> L'expéditeur de ces mels est complètement fantaisiste et ça change à
> chaque fois.
>
> Le seul point commun qui ne change pas, ce sont des liens dans le texte
> qui renvoient vers "http://red. ...". Seulement impossible de créer
> un filtre à partir de là puisque ces liens se trouvent seulement dans le
> code source du texte et ils n'apparaissent pas directement dans le corps
> du message.
>
> J'utilise Debian unstable,thunderbird et mon FAI est Orange (je passer
> chez Free cet été).
>
> gnu/librement
>
> Klaus
>
>


Re: spam [HS?]

2020-01-28 Par sujet François LE GAD

Le 25/01/2020 à 23:33, ajh-valmer a écrit :

Le spam est un fléau, pas facile du tout de les diminuer,
sauf de prendre un mail @gmail.com, qui les zigouille
à ~95%.


Et qui exploite le contenu de tes messages à des fins commerciales 
(c'est pour ton bien, qu'ils disent).


--
François



Re: spam [HS ?]

2020-01-27 Par sujet Dethegeek
Apparemment ce n'est pas une affirmation tranchée.  coup je ferais deux choses 
qui n'ont rien à voir avec la lutte technique :

- voir dans les mails si le fameux red est associé à la maison mère (le groupe 
en 3 lettres, ou la maison mère dont le nom commence par un A).

- si échec, voir si il est possible d'entrer en contact avec l'auteur du spam 
pour  demander à par quel moyen il a obtenu l'adresse email.

Le but est de trouver le responsable de la fuite, et exiger de lui le retrait 
de l'adresse mail en invoquant la loi informatique et libertés. 

Ça m'est arrivé de le faire, sur certains spams répétés plusieurs fois par 
semaine, et qui avaient effectivement une société derrière, située en France. 
Pour l'étranger et les vendeurs de Rolex, je pense que on ne peux rien faire de 
mieux que mettre des filtres.

J'ai vu des échanges dans le fil à propos de l'utilisation d'une adresse mail 
dédiée aux personnes de confiance. Cela n'exclut pas d'être spammé. 

Parmi ces personnes, certaines peuvent être infectées par des virus qui copient 
les carnets d'adresse des clients de messagerie.

On peut aussi divulguer involontairement son adresse mail ou celle de ses 
interlocuteurs via tous ces services absolument douteux proposant de scanner le 
carnet d'adresse de son webmail pour trouver ses amis dans les réseaux sociaux. 
Facebook par exemple le proposait fut un temps, par exemple. Il est évident 
qu'après avoir donné son mot de passe on ne sait ni ce qui en sera fait, ni ce 
qui sera collecté, ni dans quel but. 

Autre cas de propagation d'une adresse mail : les chaînes (par fois stupides) 
où un email est distribué à tout un carnet d'adresses sans utiliser le 
destinataire CCi. Chaque destinataire connait ainsi tous les autres, amplifiant 
l'exposition à des vols de carnets d'adresse. En effet certains clients de 
messagerie entretiennent un carnet d'adresse contenant toutes les adresses mail 
a qui on a écrit, ne serait-ce qu'une fois, pour la saisie semi automatique. 

Donc, les personnes de confiance peuvent être le maillon faible, par manque de 
prudence.

Enfin, il n'est pas toujours obligatoire de créer des adresses mail pour chaque 
usage. Gmail proposait (et je pense que c'est encore valable) d'utiliser le 
signe + pour ajouter un suffixe à son adresse mail et l'utiliser quand on créer 
un compte sur un service en ligne.

Exemple : toto+mac...@gmail.com

Les mails à destination de cette adresse seront livrés à toto (tout court) et 
la présence du suffixe est exploitable par les filtres d'un client de 
messagerie pour rediriger en corbeille ou en spam les messages entrants.

L'inconvénient est que le signe + est  souvent reconnu comme caractère 
invalide, bien qu'il soit autorisé dans les standards (j'avais vérifié il y a 
peut être une dizaine d'années).

L'avantage est que on peut créer un suffixe distinct pour chaque service 
utilisé, et qu'on peut du coup facilement retrouver le responsable d'une fuite.

J'ai le souvenir qu'on peut appliquer ce principe de suffixe à un serveur 
postfix. Ce qui peut être très intéressant pour s'auto héberger et avoir une 
"arme" de plus contre le spam, En utilisant le trait d'union ou l'underscore 
pour ne pas se faire jeter à la création d'un compte en ligne.

Avec tout ça, j'espère avoir inspiré quelques idées et explications possibles à 
l'arrivée inéluctable du spam malgré toutes les précautions qu'on peut prendre.

Le 27 janvier 2020 06:40:17 GMT+01:00, Sil  a écrit :
>Le 25 janvier 2020 18:00:36 GMT+01:00, Dethegeek 
>a écrit :
>>Red ? Vous voulez dire le low cost de la marque d'un opérateur télécom
>?
>
>Oui, pour moi ça a commencé au même moment. Si on ajoute le 'red' quasi
>systématique dans les liens de désinscription pour moi c'est clair.
>Sil

-- 
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma 
brièveté.

Re: spam [HS ?]

2020-01-26 Par sujet Sil
Le 25 janvier 2020 18:00:36 GMT+01:00, Dethegeek  a écrit :
>Red ? Vous voulez dire le low cost de la marque d'un opérateur télécom ?

Oui, pour moi ça a commencé au même moment. Si on ajoute le 'red' quasi 
systématique dans les liens de désinscription pour moi c'est clair.
Sil



Re: spam [HS ?]

2020-01-26 Par sujet hamster
Le 26/01/2020 à 20:26, Klaus Becker a écrit :
>
>
> Le 26/01/2020 à 05:14, hamster a écrit :
>> Le 25/01/2020 à 18:45, Sébastien NOBILI a écrit :
>>>> L'expéditeur de ces mels est complètement fantaisiste et ça change
>>>> à chaque fois.
>>> Tu pourrais mettre en place un antispam à filtre bayésien.
>>> J'utilise Bogofilter depuis pas mal d'années et il est assez efficace.
>>
>> +1
>>
>> Thunderbird dispose d'un antispam bayesien tout a fait efficace.
>
>
> Suite à la discussion ici j'ai découvert dans thunderbird "Outils -
> Traquer les indésirables dans le dossier". C'est de ça que tu parles ?

Edition --> paramètres des comptes --> sur le compte que tu veux :
paramètres des indésirables --> cocher la case "activer les controles
adaptatifs…"

Je pense que tu saura configurer comme il te conviens les autres
réglages présents sur cette page sans que je te les explique un a un. En
particulier dans quel dossier ca doit déplaces automatiquement les spams.

> Au début ça marque tous les messages du dossier comme indésirables et
> en cliquant sur "Acceptable" il change d'avis. L'outil semble ainsi
> apprendre petit à petit à faire la différence entre les spams et le reste.

Exactement. Au début ca fait n'importe quoi, beaucoup de faux positifs
et aussi beaucoup de faux négatifs. Les spam et les faux positifs, tu
les trouvera dans le dossier de spam que tu a choisi. Pour les faux
positifs, cliquer sur "acceptable" et ils retournent tout seuls dans le
dossier "courrier entrant". Pour les faux négatifs, cliquer sur
"indésirable" et ils vont tout seuls dans le dossier de spam.

Après quelques semaines, quand il aura appri tes critères, les faux
positifs et faux négatifs deviendront rares, mais il en restera quand
meme un de temps en temps. Il faudra donc garder l'habitude d'aller de
temps en temps jeter un oeil dans le dossier de spam (en classant les
mails par adresse d'expéditeur dans ce dossier c'est plus facile) pour
récupérer les faux positifs éventuels avant de vider le dossier.



Re: spam [HS ?]

2020-01-26 Par sujet Klaus Becker




Le 26/01/2020 à 05:14, hamster a écrit :

Le 25/01/2020 à 18:45, Sébastien NOBILI a écrit :

L'expéditeur de ces mels est complètement fantaisiste et ça change à chaque 
fois.

Tu pourrais mettre en place un antispam à filtre bayésien.
J'utilise Bogofilter depuis pas mal d'années et il est assez efficace.


+1

Thunderbird dispose d'un antispam bayesien tout a fait efficace.



Suite à la discussion ici j'ai découvert dans thunderbird "Outils - 
Traquer les indésirables dans le dossier". C'est de ça que tu parles ?


J'essaye d'apprendre comment ça marche et je vous tiendrai au courant de 
mes déboires :-)


Au début ça marque tous les messages du dossier comme indésirables et en 
cliquant sur "Acceptable" il change d'avis. L'outil semble ainsi 
apprendre petit à petit à faire la différence entre les spams et le reste.


Klaus










Re: spam [HS ?]

2020-01-26 Par sujet Klaus Becker




Le 25/01/2020 à 18:00, Dethegeek a écrit :

Red ? Vous voulez dire le low cost de la marque d'un opérateur télécom ?



Je ne pense pas, mais je n'en sais rien

Klaus



Re: spam [HS?]

2020-01-26 Par sujet Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le sam. 25 janv. 2020 19:56, ajh-valmer  écrit :

> Il faut sans cesse vérifier, car il met des mails non spams dans la boite
> spams.

Non, ce n'est pas aussi tranché que ça. En effet, au début, il va avoir du mal
(et le mieux c'est de l'alimenter avec l'intégralité de ta boîte mail pour qu'il
puisse commencer à comprendre ce qui n'est pas du spam), mais une fois le 
mécanisme
rôdé, tu auras besoin *de temps en temps* de l'aider.
Chez moi, après plusieurs années (10 ?) à utiliser Bogofilter :

- aucun mail légitime n'arrive jamais dans le dossier spam (que je contrôle
systématiquement malgré tout)
- très peu de spams arrivent dans ma boîte de réception
- quelques messages de temps en temps ne sont pas suffisamment caractérisés,
tombent dans un dossier dédié et je lui indique si c'est du spam ou non.


25 janvier 2020 23:34 "ajh-valmer"  a écrit:

> On Saturday 25 January 2020 22:59:09 Eric Degenetais wrote:
>> Si le gars veut continuer à spammer une adresse inexistante c'est son
>> affaire.
> 
> Oui, mais il peut s'agir d'un mail perso que l'on ne veut et peut pas changer.
> Cf au dessus.

En effet, une fois que ton adresse est "grillée", plus grand-chose à faire que 
de
filtrer ce qui t'arrive (voir ci-dessus).

D'où l'intérêt de spécialiser les adresses.


25 janvier 2020 23:34 "ajh-valmer"  a écrit:

> On Saturday 25 January 2020 22:59:09 Eric Degenetais wrote:

>> Il ne s'agit pas de configurer tout un serveur, mais seulement de faire
>> usage d'un service associé à l'achat d'un nom de domaine. Ça fonctionne en
>> fait plutôt bien.
> 
> Bien des hébergeurs proposent de créer des emails.
> Un serveur de messagerie sur un serveur dédié permet de mieux le blinder,
> le configurer ainsi qu' au niveau des spams.
> Beaucoup moins sur un serveur virtualisé (cloud).

Encore une fois, il ne s'agit pas de configurer un serveur complet. Avoir un
serveur dédié ne veut pas non-plus dire que tu seras mieux "blindé".

La solution (d'une efficacité redoutable) :

- tu achètes un domain 'toto.org'
- tu as une boîte principale ('m...@toto.org')
- tu veux t'inscrire sur un site 'malveillant.com', tu crées un alias mail
  'malveillant-...@toto.org' que tu rediriges vers 'm...@toto.org'
- tu reçois tout ça dans ta boîte mail principale
- le jour où tu reçois du spam sur l'adresse 'malveillant-com@', tu la 
supprimes

Ça te permet de fermer le robinet quand tu le veux. Ça te permet même de savoir 
qui
a revendu tes coordonnées.

Sébastien



Re: spam [HS?]

2020-01-26 Par sujet Eric Degenetais
Le sam. 25 janv. 2020 23:33, ajh-valmer  a écrit :

> On Saturday 25 January 2020 22:59:09 Eric Degenetais wrote:
> > > > 25 janvier 2020 17:33 "Klaus Becker"  a écrit:
> > > > > je suis inondé par des spams et je ne sais pas comment m'en
> > > débarrasser. L'expéditeur de ces mels est complètement fantaisiste
> > > et ça change à chaque fois.
>
> > > On Saturday 25 January 2020 18:45:27 Sébastien NOBILI wrote:
> > > > Tu pourrais mettre en place un antispam à filtre bayésien.
> > > > J'utilise Bogofilter depuis pas mal d'années et il est assez
> efficace.
> > > > avec ton propre domaine, tu peux créer une adresse mail par
> > > > correspondant et tu n'auras plus ce genre d'emmerde
>
> > > Le sam. 25 janv. 2020 19:56, ajh-valmer  écrit :
> > > Il faut sans cesse vérifier, car il met des mails non spams dans la
> boite
> > > spams.
>
> > Quand on donne son adresse à un tiers auquel on ne fait pas confiance
> > (personnellement je ne fais confiance à ce niveau qu'à ma famille et mes
> > amis), on crée spécialement pour lui une adresse distincte,ce qu'on peut
> > faire quand on a son propre domaine. Il n'est pas très difficile de
> > reconcentrer les messages sur sa boîte principale. Quand quelqu'un
> spamme,
> > on peut l'exclure spécifiquement en détruisant l'adresse qu'on lui avait
> > donné, sans rompre le contact avec les autres ni devoir redonner à tout
> le
> > monde une nouvelle adresse.
>
> J'ai un mail perso que je transmets qu'à des personnes de confiance,
> et pourtant, il reçoit moults spams.
>

Certains spammeurs génèrent des adresses au hasard chez les hébergeurs
majeurs. Pour ma part, le taux de spam a fortement diminué depuis que
j'utilise mes adresses dédiées.


> > > Créer son propre serveur de messagerie ne ralentira pas du tout les
> spams,
> > > dès mail repéré, ça continue de plus belle.
>
> > Si le gars veut continuer à spammer une adresse inexistante c'est son
> > affaire.
>
> Oui, mais il peut s'agir d'un mail perso que l'on ne veut et peut pas
> changer.
> Cf au dessus.
>
> > > (si serveur dédié, utiliser spamassassin).
> > > En plus, les mails de serveurs de messagerie non connus, sont
> considérés
> > > comme spams ou pire, sont blacklistés, le destinataire ne les reçoit
> pas,
> > > ils sont éliminés.
>
> > Il ne s'agit pas de configurer tout un serveur, mais seulement de faire
> > usage d'un service associé à l'achat d'un nom de domaine. Ça fonctionne
> en
> > fait plutôt bien.
>
> Bien des hébergeurs proposent de créer des emails.
> Un serveur de messagerie sur un serveur dédié permet de mieux le blinder,
> le configurer ainsi qu' au niveau des spams.
> Beaucoup moins sur un serveur virtualisé (cloud).
>
> Le spam est un fléau, pas facile du tout de les diminuer,
> sauf de prendre un mail @gmail.com, qui les zigouille
> à ~95%.
>


Éric Dégenètais

>
>


Re: spam [HS ?]

2020-01-25 Par sujet hamster
Le 25/01/2020 à 18:45, Sébastien NOBILI a écrit :
>> L'expéditeur de ces mels est complètement fantaisiste et ça change à chaque 
>> fois.
> Tu pourrais mettre en place un antispam à filtre bayésien.
> J'utilise Bogofilter depuis pas mal d'années et il est assez efficace.

+1

Thunderbird dispose d'un antispam bayesien tout a fait efficace.



Re: spam [HS?]

2020-01-25 Par sujet ajh-valmer
On Saturday 25 January 2020 22:59:09 Eric Degenetais wrote:
> > > 25 janvier 2020 17:33 "Klaus Becker"  a écrit:
> > > > je suis inondé par des spams et je ne sais pas comment m'en
> > débarrasser. L'expéditeur de ces mels est complètement fantaisiste 
> > et ça change à chaque fois.

> > On Saturday 25 January 2020 18:45:27 Sébastien NOBILI wrote:
> > > Tu pourrais mettre en place un antispam à filtre bayésien.
> > > J'utilise Bogofilter depuis pas mal d'années et il est assez efficace.
> > > avec ton propre domaine, tu peux créer une adresse mail par
> > > correspondant et tu n'auras plus ce genre d'emmerde

> > Le sam. 25 janv. 2020 19:56, ajh-valmer  écrit :
> > Il faut sans cesse vérifier, car il met des mails non spams dans la boite
> > spams.

> Quand on donne son adresse à un tiers auquel on ne fait pas confiance
> (personnellement je ne fais confiance à ce niveau qu'à ma famille et mes
> amis), on crée spécialement pour lui une adresse distincte,ce qu'on peut
> faire quand on a son propre domaine. Il n'est pas très difficile de
> reconcentrer les messages sur sa boîte principale. Quand quelqu'un spamme,
> on peut l'exclure spécifiquement en détruisant l'adresse qu'on lui avait
> donné, sans rompre le contact avec les autres ni devoir redonner à tout le
> monde une nouvelle adresse.

J'ai un mail perso que je transmets qu'à des personnes de confiance,
et pourtant, il reçoit moults spams.

> > Créer son propre serveur de messagerie ne ralentira pas du tout les spams,
> > dès mail repéré, ça continue de plus belle.

> Si le gars veut continuer à spammer une adresse inexistante c'est son
> affaire.

Oui, mais il peut s'agir d'un mail perso que l'on ne veut et peut pas changer.
Cf au dessus.

> > (si serveur dédié, utiliser spamassassin).
> > En plus, les mails de serveurs de messagerie non connus, sont considérés
> > comme spams ou pire, sont blacklistés, le destinataire ne les reçoit pas,
> > ils sont éliminés.

> Il ne s'agit pas de configurer tout un serveur, mais seulement de faire
> usage d'un service associé à l'achat d'un nom de domaine. Ça fonctionne en
> fait plutôt bien.

Bien des hébergeurs proposent de créer des emails.
Un serveur de messagerie sur un serveur dédié permet de mieux le blinder,
le configurer ainsi qu' au niveau des spams.
Beaucoup moins sur un serveur virtualisé (cloud).

Le spam est un fléau, pas facile du tout de les diminuer,
sauf de prendre un mail @gmail.com, qui les zigouille
à ~95%.



Re: spam [HS?]

2020-01-25 Par sujet Eric Degenetais
Le sam. 25 janv. 2020 19:56, ajh-valmer  a écrit :

> > 25 janvier 2020 17:33 "Klaus Becker"  a écrit:
> > > je suis inondé par des spams et je ne sais pas comment m'en
> débarrasser.
> > > L'expéditeur de ces mels est complètement fantaisiste et ça change
> > > à chaque fois.
>
> On Saturday 25 January 2020 18:45:27 Sébastien NOBILI wrote:
> > Tu pourrais mettre en place un antispam à filtre bayésien.
> > J'utilise Bogofilter depuis pas mal d'années et il est assez efficace.
>
> Il faut sans cesse vérifier, car il met des mails non spams dans la boite
> spams.
>
> > Sinon, avec ton propre domaine, tu peux créer une adresse mail par
> > correspondant (j'exagère un peu) et tu n'auras plus ce genre d'emmerde
> :D
>
> "adresse mail par correspondant" = ?
>
Quand on donne son adresse à un tiers auquel on ne fait pas confiance
(personnellement je ne fais confiance à ce niveau qu'à ma famille et mes
amis), on crée spécialement pour lui une adresse distincte,ce qu'on peut
faire quand on a son propre domaine. Il n'est pas très difficile de
reconcentrer les messages sur sa boîte principale. Quand quelqu'un spamme,
on peut l'exclure spécifiquement en détruisant l'adresse qu'on lui avait
donné, sans rompre le contact avec les autres ni devoir redonner à tout le
monde une nouvelle adresse.

>
> Créer son propre serveur de messagerie ne ralentira pas du tout les spams,
> dès mail repéré, ça continue de plus belle.
>
Si le gars veut continuer à spammer une adresse inexistante c'est son
affaire.

> (si serveur dédié, utiliser spamassassin).
> En plus, les mails de serveurs de messagerie non connus, sont considérés
> comme
> spams ou pire, sont blacklistés, le destinataire ne les reçoit pas, ils
> sont
> éliminés.
>
Il ne s'agit pas de configurer tout un serveur, mais seulement de faire
usage d'un service associé à l'achat d'un nom de domaine. Ça fonctionne en
fait plutôt bien.

>
> Kmail permet de créer des filtres, les spams contiennent souvent,
> l'extension .biz , .ro , .ru , .net , .xyz etc...
>
> Bonne soirée.
>
>


Re: spam [HS?]

2020-01-25 Par sujet ajh-valmer
> 25 janvier 2020 17:33 "Klaus Becker"  a écrit:
> > je suis inondé par des spams et je ne sais pas comment m'en débarrasser.
> > L'expéditeur de ces mels est complètement fantaisiste et ça change 
> > à chaque fois. 

On Saturday 25 January 2020 18:45:27 Sébastien NOBILI wrote:
> Tu pourrais mettre en place un antispam à filtre bayésien.
> J'utilise Bogofilter depuis pas mal d'années et il est assez efficace.

Il faut sans cesse vérifier, car il met des mails non spams dans la boite 
spams.

> Sinon, avec ton propre domaine, tu peux créer une adresse mail par
> correspondant (j'exagère un peu) et tu n'auras plus ce genre d'emmerde :D 

"adresse mail par correspondant" = ?

Créer son propre serveur de messagerie ne ralentira pas du tout les spams,
dès mail repéré, ça continue de plus belle.
(si serveur dédié, utiliser spamassassin).
En plus, les mails de serveurs de messagerie non connus, sont considérés comme 
spams ou pire, sont blacklistés, le destinataire ne les reçoit pas, ils sont 
éliminés.

Kmail permet de créer des filtres, les spams contiennent souvent,
l'extension .biz , .ro , .ru , .net , .xyz etc...

Bonne soirée.



Re: spam [HS ?]

2020-01-25 Par sujet Sébastien NOBILI
Bonjour,

25 janvier 2020 17:33 "Klaus Becker"  a écrit:

> je suis inondé par des spams et je ne sais pas comment m'en débarrasser.

[...]

> L'expéditeur de ces mels est complètement fantaisiste et ça change à chaque 
> fois.

Tu pourrais mettre en place un antispam à filtre bayésien.
J'utilise Bogofilter depuis pas mal d'années et il est assez efficace.

Sinon, avec ton propre domaine, tu peux créer une adresse mail par 
correspondant (j'exagère
un peu) et tu n'auras plus ce genre d'emmerde :D

Sébastien



Re: spam [HS ?]

2020-01-25 Par sujet Pierre Malard
Je compatis…

As-tu regardé l’ensemble des en-têtes de ces mails ?
Il y a peut-être une particularité qui pourrait fournir la base d’un filtre.
Peut-être les serveurs d’un champ « Receive » ?

> Le 25 janv. 2020 à 17:35, Klaus Becker  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> je suis inondé par des spams et je ne sais pas comment m'en débarrasser.
> 
> Je me suis désincrit de nombreux newsletters dont je ne veux pas, mais ça ne 
> change pas grand'chose. Pour certains d'entre eux, la désincription n'a pas 
> d'effet, je continue à les recevoir quand même.
> 
> L'expéditeur de ces mels est complètement fantaisiste et ça change à chaque 
> fois.
> 
> Le seul point commun qui ne change pas, ce sont des liens dans le texte qui 
> renvoient vers "http://red. ...". Seulement impossible de créer un filtre 
> à partir de là puisque ces liens se trouvent seulement dans le code source du 
> texte et ils n'apparaissent pas directement dans le corps du message.
> 
> J'utilise Debian unstable,thunderbird et mon FAI est Orange (je passer chez 
> Free cet été).
> 
> gnu/librement
> 
> Klaus
> 

--
Pierre Malard

   « Tous les Français ambitionnent pour la France un grand rôle
   dans le monde. Ce n'est point par des aventures guerrières qu'elle
   le trouvera, c'est en donnant aux peuples l'exemple et le signal
   de justice. »
Jean Jaures - "L'idéal de justice" 
- 1889
   |\  _,,,---,,_
   /,`.-'`'-.  ;-;;,_
  |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
 '---''(_/--'  `-'\_)   πr

perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-.  ;-;;,_:  |,A-  ) )-,_. ,\ 
(  `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"'  `-'"'"'\_): 
24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--



signature.asc
Description: Message signed with OpenPGP


Re: spam [HS ?]

2020-01-25 Par sujet Dethegeek
Red ? Vous voulez dire le low cost de la marque d'un opérateur télécom ?

Le 25 janvier 2020 17:55:49 GMT+01:00, Sil  a écrit :
>+1 J'ai fait la bêtise de mettre mon mail habituel pour souscrire à une
>offre Red et depuis j'ai la même chose :( .
>Sil

-- 
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma 
brièveté.

Re: spam [HS ?]

2020-01-25 Par sujet Sil
+1 J'ai fait la bêtise de mettre mon mail habituel pour souscrire à une offre 
Red et depuis j'ai la même chose :( .
Sil



spam [HS ?]

2020-01-25 Par sujet Klaus Becker

Bonjour,

je suis inondé par des spams et je ne sais pas comment m'en débarrasser.

Je me suis désincrit de nombreux newsletters dont je ne veux pas, mais 
ça ne change pas grand'chose. Pour certains d'entre eux, la 
désincription n'a pas d'effet, je continue à les recevoir quand même.


L'expéditeur de ces mels est complètement fantaisiste et ça change à 
chaque fois.


Le seul point commun qui ne change pas, ce sont des liens dans le texte 
qui renvoient vers "http://red. ...". Seulement impossible de créer 
un filtre à partir de là puisque ces liens se trouvent seulement dans le 
code source du texte et ils n'apparaissent pas directement dans le corps 
du message.


J'utilise Debian unstable,thunderbird et mon FAI est Orange (je passer 
chez Free cet été).


gnu/librement

Klaus



Nettoyage du spam : décembre 2019

2019-12-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en janvier, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de décembre 2019 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean




Nettoyage du spam : novembre 2019

2019-11-30 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en décembre, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de novembre 2019 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean





Nettoyage du spam : octobre 2019

2019-10-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en novembre, il est désormais possible de
traiter les archives du mois d'octobre 2019 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean




Nettoyage du spam : septembre 2019

2019-09-30 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en octobre, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de septembre 2019 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean




Nettoyage du spam : août 2019

2019-08-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en septembre, il est désormais possible de
traiter les archives du mois d'août 2019 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean




Nettoyage du spam : juillet 2019

2019-07-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en août, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de juillet 2019 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean




Nettoyage du spam : juin 2019

2019-06-30 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en juillet, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de juin 2019 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean




Nettoyage du spam : mai 2019

2019-05-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en juin, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de mai 2019 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean




Nettoyage du spam : avril 2019

2019-04-30 Par sujet Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Comme nous sommes en mai, il est désormais possible de
traiter les archives du mois d'avril 2019 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean




Nettoyage du spam : mars 2019

2019-03-31 Par sujet Jean-Pierre Giraud

Bonjour,
Comme nous sommes en avril, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de mars 2019 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Nettoyage du spam : janvier 2019

2019-03-01 Par sujet Jean-Pierre Giraud

Bonjour,
Comme nous sommes en mars, il est désormais possible de
traiter les archives du mois de février 2019 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecteurs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur :

https://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean



Re: Quel anti spam serveur ?

2019-02-19 Par sujet Daniel Caillibaud
Le 17/02/19 à 22:10, roger.tar...@free.fr a écrit :
> Quel temps a-t-il fallu pour construire ça ?

Ça dépend bcp de qui le fait (de son expérience en la matière, aisance à
lire et comprendre des docs en anglais, etc.) : entre 3h et 3j.

> Et avec quelle documentation ?

Tu peux chercher des tutos "tout fait", y'en a pleins sur
postfix/dkim/dovecot/rspamd, mais certains peuvent raconter des bêtises
(du genre faire sauter des sécurité pour que ce soit plus simple à faire
marcher, si tu vois qqpart un chmod 777 faut fuir le tuto), vaut mieux
toujours bien comprendre ce qu'on fait, et en cas de doute toujours se
référer à la doc originale (celle de postfix, bien traduite en français sur
https://postfix.traduc.org/, mais aussi celle de dovecot, sieve, rspamd,
etc.)

> Il y aurait aussi un problème qui peut s'avérer très ennuyeux : se faire
> blacklister son domaine à cause de spams. Quelle est la vérité à ce
> sujet ? (sans promesse vague, la main sur le coeur... ;-)  )

Si tu n'envoie pas de mails en masse (même des notifications automatiques),
tu n'auras pas de pbs.
Ajouter dkim est tout de même vivement conseillé (spf pas plus mal,
certains conseillent aussi dmarc mais j'ai jamais pris le temps de
l'ajouter et je m'en passe assez bien).

Sinon, faut suivre ça d'assez près, les gros FAI sont assez bourrins et ont
tendance à générer du faux positif dès que les mails ne viennent pas de
grosses infra connues, mais ça s'améliore un peu (j'envoie qq milliers de
mails par jour, et j'ai un peu moins de blocages depuis 1 an).

Au final d'accord avec Pierre, c'est long et fastidieux à installer /
configurer, mais ensuite pas trop de maintenance.

Il y a aussi des solutions packagées simple à installer, du genre
https://mailcow.email/, j'ai entendu de bons retours mais jamais testé.

Mais monter un serveur mail complet est très formateur, ça vaut le coup de
s'y coller, faut juste prendre le temps de faire ça proprement, et donc
commencer avec un domaine qui peut rester en panne qq jours (je te
conseillerais de te créer un sous-domaine truc.tondomaine.tld, lui définir
un MX dans les dns et tester avec des mails envoyés à
t...@truc.tondomaine.tld, quand c'est bon tu peux passer au vrai domaine
avec des users existants).

-- 
Daniel

Ceux qui écrivent clairement ont des lecteurs ; ceux qui écrivent
obscurément ont des commentateurs.
Albert Camus 



Re: Quel anti spam serveur ?

2019-02-17 Par sujet roger . tarani



- Original Message -
> From: "Pierre Malard" 
> To: "Liste Debian" 
> Sent: Sunday, February 17, 2019 7:43:46 PM
> Subject: Re: Quel anti spam serveur ?
> 
> Bonjour,
> 
> Ici nous avons créé un serveur de messagerie  pour nos utilisateurs
> (env 150)
> basé sur un serveur Debian avec Postfix/Dovecot/LDAP/Amavis/… Il
> tourne depuis
> plus de 10 ans.
> 
> Autant il est vrai que son déploiement est lourd du fait de
> l’installation de
> nombreux mécanismes interconnectés, d’où l’utilité de doc complètes.
> Mais une
> fois bien compris ce qu’est un système de messagerie, on se rend vite
> compte
> que ces outils sont remarquablement bien écrit et solides. Ici, j’ai
> monté le
> serveur par niveau (un simple serveur SMTP sur des comptes locaux,
> l’interconnexion
> à une base LDAP, le filtrage, … la gestion multi-domaine, car j’en
> avais le
> temps ;-) C’est très formateur.
> 
> Par contre, en ce qui concerne la maintenance, c’est presque le
> paradis !
> Très honnêtement, un simple serveur HTTP nous donne bien plus de
> soucis récurrents.
> Ici, les protocoles sont solides (pas de PHP par exemple), les RFC
> respectées
> et les remontées d’alertes assez simples à gérer. Donc je m’inscris
> en faux
> à propos de … l’enfer.
> 

Bonjour
C'est très encourageant.
Quel temps a-t-il fallu pour construire ça ?
Et avec quelle documentation ?

Il y aurait aussi un problème qui peut s'avérer très ennuyeux : se faire 
blacklister son domaine à cause de spams.
Quelle est la vérité à ce sujet ? (sans promesse vague, la main sur le coeur... 
;-)  )

Merci

> Après, c’est une décision personnelle. Soit on souhaite conserver un
> œil, son
> indépendance, les outils de filtrage et la politique de sécurisation
> et protection
> de données; savoir ce qu’on fait du contenu des messages… ce que nous
> ne garanti
> aucun des prestataires dus marché … à part en vague promesses « la
> main sur le
> cœur »...
> 
> > Le 17 févr. 2019 à 12:44, roger.tar...@free.fr a écrit :
> > 
> > Bonjour
> > Je n'ai pas assez d'expertise pour répondre à cette question.
> > 
> > Mais j'aimerais bien savoir si c'est réaliste de monter un serveur
> > de messagerie qui soit fiable et qui fonctionne sans devenir un
> > enfer en maintenance ?
> > 
> > C'est très facile de créer une compte chez un fournisseur, mais ça
> > ne donne pas beaucoup de contrôle.
> > 
> > Et on peut perdre ses messages si on n'utilise pas assez
> > fréquemment sa messagerie (chez Free : six mois, je crois)
> > 
> > Combien de temps faut-il pour monter un serveur de messagerie ?
> > 
> > Si vos commentaires (réalistes) sont encourageants, je me lancerais
> > un prochain we.
> > 
> > Merci
> > 
> 
> --
> Pierre Malard
> 
>« Si, comme le disait le général de Gaulle, la France n'avait pas
>été la
>France... on peut logiquement penser que tous les français
>auraient été
>des étrangers » ;-)
>   
>  Pierre
>   
>  Dac
>|\  _,,,---,,_
>/,`.-'`'-.  ;-;;,_
>   |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
>  '---''(_/--'  `-'\_)   πr
> 
> perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-.  ;-;;,_:  |,A-  )
> )-,_. ,\ (  `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"'  `-'"'"'\_):
> 24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
> - --> Ce message n’engage que son auteur <--
> 
> 



Re: Quel anti spam serveur ?

2019-02-17 Par sujet Pierre Malard
Bonjour,

Ici nous avons créé un serveur de messagerie  pour nos utilisateurs (env 150)
basé sur un serveur Debian avec Postfix/Dovecot/LDAP/Amavis/… Il tourne depuis
plus de 10 ans.

Autant il est vrai que son déploiement est lourd du fait de l’installation de
nombreux mécanismes interconnectés, d’où l’utilité de doc complètes. Mais une
fois bien compris ce qu’est un système de messagerie, on se rend vite compte
que ces outils sont remarquablement bien écrit et solides. Ici, j’ai monté le
serveur par niveau (un simple serveur SMTP sur des comptes locaux, 
l’interconnexion
à une base LDAP, le filtrage, … la gestion multi-domaine, car j’en avais le
temps ;-) C’est très formateur.

Par contre, en ce qui concerne la maintenance, c’est presque le paradis !
Très honnêtement, un simple serveur HTTP nous donne bien plus de soucis 
récurrents.
Ici, les protocoles sont solides (pas de PHP par exemple), les RFC respectées
et les remontées d’alertes assez simples à gérer. Donc je m’inscris en faux
à propos de … l’enfer.

Après, c’est une décision personnelle. Soit on souhaite conserver un œil, son
indépendance, les outils de filtrage et la politique de sécurisation et 
protection
de données; savoir ce qu’on fait du contenu des messages… ce que nous ne garanti
aucun des prestataires dus marché … à part en vague promesses « la main sur le
cœur »...

> Le 17 févr. 2019 à 12:44, roger.tar...@free.fr a écrit :
> 
> Bonjour
> Je n'ai pas assez d'expertise pour répondre à cette question.
> 
> Mais j'aimerais bien savoir si c'est réaliste de monter un serveur de 
> messagerie qui soit fiable et qui fonctionne sans devenir un enfer en 
> maintenance ?
> 
> C'est très facile de créer une compte chez un fournisseur, mais ça ne donne 
> pas beaucoup de contrôle.
> 
> Et on peut perdre ses messages si on n'utilise pas assez fréquemment sa 
> messagerie (chez Free : six mois, je crois)
> 
> Combien de temps faut-il pour monter un serveur de messagerie ?
> 
> Si vos commentaires (réalistes) sont encourageants, je me lancerais un 
> prochain we.
> 
> Merci
> 

--
Pierre Malard

   « Si, comme le disait le général de Gaulle, la France n'avait pas été la
   France... on peut logiquement penser que tous les français auraient été
   des étrangers » ;-)
   
Pierre Dac
   |\  _,,,---,,_
   /,`.-'`'-.  ;-;;,_
  |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
 '---''(_/--'  `-'\_)   πr

perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-.  ;-;;,_:  |,A-  ) )-,_. ,\ 
(  `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"'  `-'"'"'\_): 
24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--



signature.asc
Description: Message signed with OpenPGP


Re: Quel anti spam serveur ?

2019-02-17 Par sujet hamster
Le 17/02/2019 à 12:44, roger.tar...@free.fr a écrit :
> Bonjour
> Je n'ai pas assez d'expertise pour répondre à cette question. 
>
> Mais j'aimerais bien savoir si c'est réaliste de monter un serveur de 
> messagerie qui soit fiable et qui fonctionne sans devenir un enfer en 
> maintenance ?
>
> C'est très facile de créer une compte chez un fournisseur, mais ça ne donne 
> pas beaucoup de contrôle. 
>
> Et on peut perdre ses messages si on n'utilise pas assez fréquemment sa 
> messagerie (chez Free : six mois, je crois)
>
> Combien de temps faut-il pour monter un serveur de messagerie ?
>
> Si vos commentaires (réalistes) sont encourageants, je me lancerais un 
> prochain we. 

http://iletaitunefoisinternet.fr/lemail-par-benjamin-sonntag/index.html



Re: Quel anti spam serveur ?

2019-02-17 Par sujet roger . tarani
Bonjour
Je n'ai pas assez d'expertise pour répondre à cette question. 

Mais j'aimerais bien savoir si c'est réaliste de monter un serveur de 
messagerie qui soit fiable et qui fonctionne sans devenir un enfer en 
maintenance ?

C'est très facile de créer une compte chez un fournisseur, mais ça ne donne pas 
beaucoup de contrôle. 

Et on peut perdre ses messages si on n'utilise pas assez fréquemment sa 
messagerie (chez Free : six mois, je crois)

Combien de temps faut-il pour monter un serveur de messagerie ?

Si vos commentaires (réalistes) sont encourageants, je me lancerais un prochain 
we. 

Merci



Re: Quel anti spam serveur ?

2019-02-17 Par sujet Yann Serre

Mâââgique !
Je regarde,
Merci

Le 17/02/2019 à 11:28, Pierre Malard a écrit :

Il est également prévu par un client de messagerie comme « ThunderBird » qui
sait interagir avec et enregistrer ses règles de filtrage sur le serveur si on
a ouvert le service sur un port prévu à cet effet.




  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   >