Re: [debutant] scaner HP scanjet 3570c

2003-10-26 Par sujet Gérard Kohler
bonjour,

J'ai le même probleme avec l'imprimante HP 7350,
il semble que la MDK 9.x ne soit pas au top dans la gestion des 
imprimante (j'ai testé la RH qui marche  :-( ),

il faut aller sur le site http://www.linuxprinting.org et charger les 
driver hpojs et autres même pour les scanner HP.

bonne chance

Gérard

Seal20 a écrit :

Salut,
ben c'est le scanjet 3570c (scanner numérique çà plat) Que dire de
plus?
   

t'as regardé là ?
http://www.linux-mandrake.com/en/hard-details.php3?F_TYPE=scannerF_ID=76
1
 

Non pas encore je viens de regarder sur hp.com (je crains le pire), et je
regarde!
   

faut bien chercher, si c'est un model répendu et que tu vois que c'est 
compatible, il doit bien trainer un driver qq part, parfois les drivers ne 
sont pas tres bien referencés, mais ils existent sur des sites persos.
(c'etait le cas avec mon scanner, et ça tourne nickel)

bonne chance. ;o)

 



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.
Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org
 




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] PC Linux - Terminaux X

2003-10-26 Par sujet jmse
Bonjour,

Pour transformer des vieux PC linux en terminaux X, je m'y prends de la 
manière suivante:

Je remplace le 5 par un 3 dans le fichier /etc/inittab à la ligne
..
id:3:inidefault:
...
Ainsi, le PC ne démarre plus en mode graphique. Ensuite, si je veux que 
ce vieux PC soit un terminal X pour, par exemple, une Silicone Graphics 
nommée euclide, je n'ai qu'à me logger sur le PC sous un utilisateur 
quelconque et à taper

X -query euclide

et hop, j'ai euclide sur mon bureau.

Ca marche très bien aussi si je remplace la Silicone par une station HP 
ou un PC linux sous Debian 3.0

Mais lorsque je veux qu'un de mes vieux PC soit un terminal X pour un PC 
très récent sous Mandrake 9.1, ça ne marche pas cette fois.
Après un
X -query  nouveaupc

l'écran du Terminal X devient gris clair comme si ça allait marcher, 
mais l'écran d'accueil du PC neuf n'apparait jamais.

Quelqu'un comprend-t-il pourquoi???

Jean-Marc

--
Jean-Marc Sac-Epée, Ingénieur de Recherches en Calcul Scientifique,
Laboratoire de Mathématiques, UMR 7122, Université de Metz,
Tél 03 87 54 72 69  Fax 03 87 31 52 73
mail [EMAIL PROTECTED]




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] PC Linux - Terminaux X

2003-10-26 Par sujet Michael Scherer
On Sunday 26 October 2003 11:01, jmse wrote:
 Bonjour,

 Pour transformer des vieux PC linux en terminaux X, je m'y prends de
 la manière suivante:

 Je remplace le 5 par un 3 dans le fichier /etc/inittab à la
 ligne ..
 id:3:inidefault:
 ...

tu peut aussi bloquer le service dm ( chkconfig --del dm )
mais c'est un détail

 Ainsi, le PC ne démarre plus en mode graphique. Ensuite, si je veux
 que ce vieux PC soit un terminal X pour, par exemple, une Silicone
 Graphics nommée euclide, je n'ai qu'à me logger sur le PC sous un
 utilisateur quelconque et à taper

 X -query euclide

 et hop, j'ai euclide sur mon bureau.

 Ca marche très bien aussi si je remplace la Silicone par une station
 HP ou un PC linux sous Debian 3.0

 Mais lorsque je veux qu'un de mes vieux PC soit un terminal X pour un
 PC très récent sous Mandrake 9.1, ça ne marche pas cette fois.
 Après un
 X -query  nouveaupc

 l'écran du Terminal X devient gris clair comme si ça allait marcher,
 mais l'écran d'accueil du PC neuf n'apparait jamais.

 Quelqu'un comprend-t-il pourquoi???

je dirais pour des histoires de sécurités. avoir X qui répond a tout le 
mone, c'est comme avoir un ssh, qui en plus donne une liste 
d'utilisateur ( dans le cas de kdm )

pour pouvoir le faire entre 2 machines mdk ( ertai 9.1 et crovax cooker 
) , j'ai commencer par retirer le firewall du serveur ( crovax ) cad 
ouvrir le port xcmdp, 177 en udp.

j'ai aussi suivi l'article de Yves bailly , du numero 52 de linux mag.

il faut autoriser xcmdp dans la conf de kdm ( dans mon cas ).
Pas d'interface pour ça faut prendre vim et mettre Enable =yes dans la 
section [xcmdp] de /usr/share/config/kdm/kdmconfigrc 
Également vérifier que X écoute sur le port 6000 ( ce que le niveau de 
sécurité que j'ai mis n'autorise pas ( dans 
/etc/security/msec/level.local, ajouter allow_xserver_to_listen(yes)  
et allow_x_connections(ALL) )

j'ai aussi ajouter mon terminal dans la liste des serveurs ( 
/usr/share/config/kdm/Xserver, ajouter   ertai:0 foreign.

je ne sais pas si toutes ces étapes sont indispensables, j'ai fait le 
firewall en dernier, et ça a marché aussitot aprés. 


-- 

Michaël Scherer


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] PC Linux - Terminaux X

2003-10-26 Par sujet Michael Scherer
On Sunday 26 October 2003 12:37, Michael Scherer wrote:
 On Sunday 26 October 2003 11:01, jmse wrote:
  Bonjour,
 
  Pour transformer des vieux PC linux en terminaux X, je m'y prends
  de la manière suivante:
 
  Je remplace le 5 par un 3 dans le fichier /etc/inittab à la
  ligne ..
  id:3:inidefault:
  ...

 tu peut aussi bloquer le service dm ( chkconfig --del dm )
 mais c'est un détail

  Ainsi, le PC ne démarre plus en mode graphique. Ensuite, si je veux
  que ce vieux PC soit un terminal X pour, par exemple, une Silicone
  Graphics nommée euclide, je n'ai qu'à me logger sur le PC sous un
  utilisateur quelconque et à taper
 
  X -query euclide
 
  et hop, j'ai euclide sur mon bureau.
 
  Ca marche très bien aussi si je remplace la Silicone par une
  station HP ou un PC linux sous Debian 3.0
 
  Mais lorsque je veux qu'un de mes vieux PC soit un terminal X pour
  un PC très récent sous Mandrake 9.1, ça ne marche pas cette fois.
  Après un
  X -query  nouveaupc
 
  l'écran du Terminal X devient gris clair comme si ça allait
  marcher, mais l'écran d'accueil du PC neuf n'apparait jamais.
 
  Quelqu'un comprend-t-il pourquoi???

 je dirais pour des histoires de sécurités. avoir X qui répond a tout
 le mone, c'est comme avoir un ssh, qui en plus donne une liste
 d'utilisateur ( dans le cas de kdm )

 pour pouvoir le faire entre 2 machines mdk ( ertai 9.1 et crovax
 cooker ) , j'ai commencer par retirer le firewall du serveur ( crovax
 ) cad ouvrir le port xcmdp, 177 en udp.

 j'ai aussi suivi l'article de Yves bailly , du numero 52 de linux
 mag.

 il faut autoriser xcmdp dans la conf de kdm ( dans mon cas ).
 Pas d'interface pour ça faut prendre vim et mettre Enable =yes dans
 la section [xcmdp] de /usr/share/config/kdm/kdmconfigrc
 Également vérifier que X écoute sur le port 6000 ( ce que le niveau
 de sécurité que j'ai mis n'autorise pas ( dans
 /etc/security/msec/level.local, ajouter allow_xserver_to_listen(yes)
 et allow_x_connections(ALL) )

et relancer msec ( commande msec ) juste aprés pour appliquer les 
modifs.
-- 

Michaël Scherer


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] bitTorrent

2003-10-26 Par sujet yesi
salu,

 Les 3 CD doivent être téléchargés avant de procéder à ce genre de
 vérification car, si j'ai bien compris, bittorrent ne procède pas
 séquentiellement.

je confirme.
j'ai déjà téléchargeé des fichiers(plusieurs dans un même répertoire)
dont il faut attendre la fin pour que ce soit lisible.

ciao.



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] Problème Installation Mdk 9.1 sur station CAO

2003-10-26 Par sujet Tony GALMICHE
Bonjour,

J'ai récupéré au boulot, une veille station de CAO :
   - Intergraphe TD 225
   - PII 266
   - 128 Mo EDO
   - Carte Graphique 3D OpenGL ?
J'ai réussit à installer dessus une Mdk 8.2.
Ensuite, j'ai essayé une Mdk 9.0 et une Mdk 9.1 et j'ai le message 
suivant au boot sur le 1ier CD au début de l'installation :
   - Checking for popad bug... OK
   - POSIX conformance testing by unifix
   - enabled ext int on CPU #0
   - ESR value before enabling vector : 0004
Et là, l'ordinateur, reste bloqué sur cette dernière ligne.

Je pense, qu'il s'agit d'un problème de compatibilité du noyau avec ma 
veille station de CAO... :-(

J'ai essayé également une Knoppix 3.1 et 3.2 sans succès (blocage au 
démarrage)

Après de nombreux essais d'installation, j'ai réussi à mettre à jour la 
Mdk 8.2 vers la Mdk 9.0 mais en gardant le noyau de la 8.2.
Par contre, la mise à jour vers la 9.1 plante complètement le système et 
il faut repartir à 0.

J'ai également essayé d'utiliser des noyaux alternatifs lors de 
l'installation de la Mdk 9.1, mais sans succès.

J'aimerais arriver à installer la 9.1, voire, la 9.2 quand je l'aurai, 
mais je ne sais pas comment m'en sortir.

Ce qui me désole un peut, c'est que la 8.2 fonctionnait. :-(

Merci d'avance.

Tony









Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet FReeRe
Bonjour,

Comment faire en sorte que l'horloge tienne compte du passage à 
l'heure d'hiver et à l'heure  d'été ?
J'ai été contraint de changer l'heure manuellement sur Mandrake 9.1 !


-- 
Ciao,
FReeRe

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet Thierry
Le Dimanche 26 Octobre 2003 14:36, FReeRe a écrit :
 Bonjour,

 Comment faire en sorte que l'horloge tienne compte du passage à
 l'heure d'hiver et à l'heure  d'été ?
 J'ai été contraint de changer l'heure manuellement sur Mandrake 9.1 !
Le démon ntpdate
Ou alors, ntpdate -u ntp1.tuxfamily.net et il le fera à la main.

-- 

Thierry


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet FReeRe
Le Dimanche 26 Octobre 2003 20:48, Francis Grandemange a écrit :
  Le Dimanche 26 Octobre 2003 18:44, FReeRe a écrit :
 Maheureusement, ça ne fonctionne pas : au prochain démarrage du
  pc, l'horloge est encore à l'heure d'été ! Je dois
  impérativement passer par le panneau de contrôle Mandrake. :-/

 C'est en lisant vos messages que je m'aperçois que la 9.1 est
 passée toute seule à l'heure d'hivers.
 Pour quelle raison cela se fait sans problèmes chez les uns et pas
 chez les autres?  Le marériel peut-être, voire l'installation (
 choix des paquetages etc)

oui, ce serait intéressant de savoir si un paquetage rpm particulier 
fait ça  par exemple. Je ne pense pas à un problème matériel, car le 
changement est possible à la main. il doit s'agir simplement d'une 
configuration à faire ... mais où ?

et tu pourrais nous dire comment ça l'a fait chez toi ? une tâche cron 
? un service ? etc.
:)

-- 
Ciao,
FReeRe

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Incompatibilité lecteur LG + Mdk 9.2 !!!

2003-10-26 Par sujet Michael Scherer
On Sunday 26 October 2003 19:36, Tony GALMICHE wrote:
 Bonjour,

 Je viens d'apprendre sur http://linuxfr.org/2003/10/26/14392.html que
 les lecteurs LG étaient incompatible avec la Mdk 9.2.

 De plus il parait même que la Mdk 9.2 pourrait endommager les
 lecteurs LG.

 Ayant sur mon PC un Lecteur de DVD Rom LG, cette annonce m'inquiète
 sérieusement, car j'avais bien l'intention d'installer la 9.2 dés que
 possible, mais maintenant, j'ai très peur d'endommager mon
 lecteur :-(

 Quelqu'un connaît-il le problème et peut-il me renseigner.

c'est expliqué dans la news, faut mettre à jour le firmware

le problème est que le lecteur interprète une commande de manière 
erroné.
Pour tester si c'est un graveur capable de faire du packet writing 
(http://cvs.linuxfromscratch.org/index.cgi/hints/Attic/cdrw-hint.txt?rev=1.2content-type=text/x-cvsweb-markup
  
), il envoie une commande qui indique de vider le cache sur le cdrw, 
pour voir si le graveur  supporte cela.
sauf que...
le lecteur cdrom, au lieu de renvoyer une erreur, interprète ça comme 
une commande de reflashage du firmware.

donc l'erreur vient du lecteur qui respecte pas la norme car il devrait 
renvoyer une erreur au lieu de merdouiller ( et d'une moindre mesure, 
du patch qui teste ça d'une manière pas très catholique ).

La solution c'est de mettre à jour le firmware.
Les graveurs ne sont pas affectés.

Le noyau a pourtant été testé , mais comme les testeurs avaient de 
toutes évidence des firmware corrects, aucun problème n'a été détecté, 
malgré les 3 bétas, les 2 RC et les tests fait par la communauté de 
développeurs.

Parmi les autres distributions qui proposent ce patch, il semblerait que 
Suse ait également eu des problèmes, mais ils n'ont pas réussi à 
remonter facilement à la source car il y a eu moins de retour. 
Ayant eu 3 lecteurs grillés en 2 ans, j'aurais jamais pu penser que ça 
pouvait d'un problème comme ça, mais plus d'une usure car faire tourner 
un cd à très haute vitesse, ça doit surement le détériorer ( prenait un 
50x moyen et copier le contenu, le cd est chaud au bout de 3 minutes, 
alors lors de l'installe d'un os... )


-- 

Michaël Scherer


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Incompatibilité lecteur LG + Mdk 9.2 !!!

2003-10-26 Par sujet Denis Pennequin
Bonjour, 

Je ne peux malheureusement pas te renseigner, je voulais juste te dire qu'ils 
en parlent sur le site de mandrake. Actuellement, ils ne proposent pas de 
solution, mais j'imagine qu'en  consultant régulièrement la page, une 
solution devrait finir par apparaître.

Tiens-nous au courant, je pense que tu n'es pas le seul !
Denis

Le Dimanche 26 Octobre 2003 19:36, Tony GALMICHE a écrit :
 Bonjour,

 Je viens d'apprendre sur http://linuxfr.org/2003/10/26/14392.html que
 les lecteurs LG étaient incompatible avec la Mdk 9.2.

 De plus il parait même que la Mdk 9.2 pourrait endommager les lecteurs LG.

 Ayant sur mon PC un Lecteur de DVD Rom LG, cette annonce m'inquiète
 sérieusement, car j'avais bien l'intention d'installer la 9.2 dés que
 possible, mais maintenant, j'ai très peur d'endommager mon lecteur :-(

 Quelqu'un connaît-il le problème et peut-il me renseigner.

 Merci d'avance.

 Tony


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet FReeRe
Le Dimanche 26 Octobre 2003 14:46, Thierry a écrit :
 Le Dimanche 26 Octobre 2003 14:36, FReeRe a écrit :
 
  Comment faire en sorte que l'horloge tienne compte du passage à
  l'heure d'hiver et à l'heure  d'été ?
  J'ai été contraint de changer l'heure manuellement sur Mandrake
  9.1 !

 Le démon ntpdate
 Ou alors, ntpdate -u ntp1.tuxfamily.net et il le fera à la main.

Maheureusement, ça ne fonctionne pas : au prochain démarrage du pc, 
l'horloge est encore à l'heure d'été ! Je dois impérativement passer 
par le panneau de contrôle Mandrake. :-/
Je suis assez étonné que rien ne soit prévu dans Mandrake pour faire 
cela, alors qu'il suffit d'ajouter une tâche cron par exemple. :-(

-- 
Ciao,
FReeRe

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] apprendre

2003-10-26 Par sujet Le Farfadet Spatial
   Re-re-salut à tous !

Philippe Raybois wrote:

oui la deuxieme solution est la bonne,je suis habituer a (dos chez le 
concurent)et j'adore travailler en etant root et j'ai soif d'apprendre ,mais 
je me perd un peu,je telecharge des progs,je les detare,et apres je suis 
perdu je sais pas par quel progs commencer , donc si tu peut en envoyer un ce 
sera sympa de ta part 
 

   Pas de problème. Je te fais un truc le plus vite possible. Je vais 
faire quelque de tout petit juste pour montrer un mécanisme de 
compilation. Dans le mesure du possible j'assayerais de faire quelque 
chose de représentatif. Après, on passera à la compilation d'un vrai 
projet mais pas trop lourd. Est-ce que d'autres que Philippe sont 
intéréssés par ça (dans le cas contraire la suite sera privée) ?

   A bientôt.

 Le Farfadet Spatial



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet Thierry
Le Dimanche 26 Octobre 2003 22:23, FReeRe a écrit :
 oui, ce serait intéressant de savoir si un paquetage rpm particulier
 fait ça  par exemple. Je ne pense pas à un problème matériel, car le
 changement est possible à la main. il doit s'agir simplement d'une
 configuration à faire ... mais où ?

 et tu pourrais nous dire comment ça l'a fait chez toi ? une tâche cron
 ? un service ? etc.
Il te l'a demandé au moment de l'installation.

-- 

Thierry


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] apprendre

2003-10-26 Par sujet Philippe Raybois
Le Dimanche 26 Octobre 2003 23:23, Le Farfadet Spatial a écrit :
 Re-salut à tous !

 Philippe Raybois wrote:
 connaissez vous un programme facile a installer sous mandrake 9.1,pour
 apprendre a installer un prog

 Hop, une fois de plus j'ajoute mon grain de sel.

 Donc, je vois deux possibilités.
 Soit, tu veux tout simplement installer des programmes dans le but
 de les utiliser comme n'importe quel utilisateur moyen. Pour cela,
 MandrakeSoft a créé un outil fort pratique : urpmi. urmpi permet une
 installation propre et cohérente par rapport à ta distribution, à savoir
 Mandrake. Tu peux utiliser urmpi avec une console en root. Par exemple,
 pour installer le logiciel de PAO Scribus, tu tapes urmpi scribus (en
 root, c'est important) et c'est réglé, en plus il apparait des les menus
 KDE et GNOME dans Applications -- PAO. Pour le désinstaller proprement,
 toujours en root, il faut taper urpme scribus. Je dirais que c'est une
 bonne chose de s'habituer à la console mais en même temps les outils
 graphique de Mandrake ne sont pas la pour rien mais bien pour simplifier
 la vie des utilisateurs.
 Soit tu veux apprendre à compiler un logiciel. Dans un tel cadre,
 une fois un fichier détarré, dans le répertoire créé, il faut
 généralement taper ./configure, make, make install. Bon, le mieux pour
 un tel cas c'est que quelqu'un t'envoie un petit programme qui n'a pas
 forcément d'utilité mais que serait là pour te faire la main. Je veux
 bien le faire mais je suis sûr que d'autres sont prêt aussi. Bref,
 confirme !

 A bientôt.

Le Farfadet Spatial

oui la deuxieme solution est la bonne,je suis habituer a (dos chez le 
concurent)et j'adore travailler en etant root et j'ai soif d'apprendre ,mais 
je me perd un peu,je telecharge des progs,je les detare,et apres je suis 
perdu je sais pas par quel progs commencer , donc si tu peut en envoyer un ce 
sera sympa de ta part 

merci a toi


-- 
Philippe
The little penguin
   __
  (_°)   Linux et Windows sont sur un bateau,
  (()) Windows tombe à l'eau qui c'est qui reste ?
  (())   
  (__)
 


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] xp et linux

2003-10-26 Par sujet Thierry
Le Dimanche 26 Octobre 2003 22:06, André Salaûn a écrit :
 Dites donc les  amis je vais devoir installer une mdk9.1 sur une machine
 contenant Xp (qui doit rester eh oui!) et comme j'ai la joir de ne l'avoir
 jamais fréquenté 
T'as rien perdu.


 et que c'est partitionné en Ntsc 
NTFS, on dit.   :-)
New Technology File System
(à mourrir de rire )



 je me demande la
 technique à suivre.
 Mes suppositions sont que je dois utiliser le bootloader de Xp car
 paraîtrait-il qu'il est suceptible si on lui pique le mbr mais après ...
Mouais... 
En fait, tu pourras peut-être utiliser le loader de XP, mais c'est la chiotte 
à paramétrer, si tant est qu'il boot bien...

Le mieux, comme d'hab', c'est toujours d'installer d'abord ton XP, là, et 
ensuite GNU/Linux.
N'oublie pas de désactiver l'anti-virus dans le Bios, s'il y en a un (sinon, 
il bloquera l'écriture sur le MBR et... pas de boot sur MDK !).

Pour le reste, tu laisses MDK faire, il s'en charge à merveille : il 
t'installe ton Lilo ou ton Grub et, en plus, c'est paramétré de telle manière 
qu'il puisse lancer XP, sans que tu n'aies rien à y faire.

C'est ty pas merveilleux, ça ? Hein ?   :-)



 Maintenant si ceci a déjà été abordé dites-le moi, j'irai dans les archives
 car je jette à la poubelle quand je vois Xp alors je n'ai pas lu.
Hé bien... alors, t'as pas fini d'en avoir, du déchet...   :-(



-- 

Thierry


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet Francis Grandemange
Thierry a écrit :
Le Dimanche 26 Octobre 2003 22:23, FReeRe a écrit :

oui, ce serait intéressant de savoir si un paquetage rpm particulier
fait ça  par exemple. Je ne pense pas à un problème matériel, car le
changement est possible à la main. il doit s'agir simplement d'une
configuration à faire ... mais où ?
et tu pourrais nous dire comment ça l'a fait chez toi ? une tâche cron
? un service ? etc.
Il te l'a demandé au moment de l'installation.



- Perso, je n'ai rien fait de spécial. Je crois me souvenir qu'à 
l'install, j'ai sélectionné le fuseau horaire  Europe/Paris.
- Je n'ai pas touché aux services proposés par défaut à l'install.
- La seule bidouille que j'ai faite depuis a été l'installation du modem
Sagem (je viens de passer à l'ADSL) avec le driver Eagle et la doc adéquate.
Mes paquetages sont classiques pour une utilisation bureautique et 
miltimédia (avec le powerpack)
C'est tout ce que je vois !

Francis Grandemange





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet BRAND Jean-Marc
Le Dimanche 26 Octobre 2003 21:12, FReeRe a écrit :
Désolé je peux pas en dire plus car je n'ai rien fait, ma machine fonctionne 
depuis plus de deux mois. Ce matin l'heure avait changée comme dans win$

@+  

 Le Dimanche 26 Octobre 2003 19:12, BRAND Jean-Marc a écrit :
  Le Dimanche 26 Octobre 2003 18:44, FReeRe a écrit :
   Je suis assez étonné que rien ne soit prévu dans Mandrake pour
   faire cela, alors qu'il suffit d'ajouter une tâche cron par
   exemple. :-(
 
  De mon coté je n'ai rien toucher sur ma 9.1 à jour et l'heure c'est
  changée toute seule

 et tu pourrais nous dire comment ? Une tâche cron ? un service ? etc.

 :)

-- 
Jean-Marc
Faites comme moi restez ze dans le monde libre
Linux Mandrake 9.1 

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet Thierry
Le Dimanche 26 Octobre 2003 21:18, FReeRe a écrit :
 Le Dimanche 26 Octobre 2003 19:15, Thierry a écrit :
  Le Dimanche 26 Octobre 2003 18:44, FReeRe a écrit :
   Maheureusement, ça ne fonctionne pas : au prochain démarrage du
   pc, l'horloge est encore à l'heure d'été ! Je dois impérativement
   passer par le panneau de contrôle Mandrake. :-/
   Je suis assez étonné que rien ne soit prévu dans Mandrake pour
   faire cela, alors qu'il suffit d'ajouter une tâche cron par
 [...]  ZAP !
Ah ! :-(
Excuse-moi d'avoir essayé, hein ?

Je dis ça, parce que chez moi, la méthode bourrin fonctionne à merveille (et 
vérifié, en plus, na !)  :-)

Mais, si ça l'a pas fait ce matin, je pense que c'était parce que j'étais pas 
sur le bon serveur ntp. Maintenant, c'est nickel.


-- 

Thierry


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] apprendre

2003-10-26 Par sujet FReeRe
Le Dimanche 26 Octobre 2003 19:25, Philippe Raybois a écrit :

 connaissez vous un programme facile a installer sous mandrake
 9.1,pour apprendre a installer un prog

Ben oui, n'importe quel petit jeu ou éditeur de texte ...
Par exemple : powermanga ou nano

-- 
Ciao,
FReeRe

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] xp et linux

2003-10-26 Par sujet Philippe Raybois
Le Dimanche 26 Octobre 2003 22:06, André Salaûn a écrit :
 -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
 Hash: SHA1

 Dites donc les  amis je vais devoir installer une mdk9.1 sur une machine
 contenant Xp (qui doit rester eh oui!) et comme j'ai la joir de ne l'avoir
 jamais fréquenté et que c'est partitionné en Ntsc je me demande la
 technique à suivre.
 Mes suppositions sont que je dois utiliser le bootloader de Xp car
 paraîtrait-il qu'il est suceptible si on lui pique le mbr mais après ...
 Maintenant si ceci a déjà été abordé dites-le moi, j'irai dans les archives
 car je jette à la poubelle quand je vois Xp alors je n'ai pas lu.

tu lance l'insrallation de mandrake,et tu partitionne a partir de la il te le 
propose tous seul ,tu dois laiser xp en premier sur ton disque dur etmandrake 
en second ,tu vera l'install se fais tous seule,si t'as besoin a+
 - --
 André Salaün
 -BEGIN PGP SIGNATURE-
 Version: GnuPG v1.2.2 (GNU/Linux)

 iD8DBQE/nDd3KlDWAt/k5ckRAp5QAJ9s/gYENIaY+36rVDe9SAsjowg8RQCePKNM
 +WyrwP2L8yUK4g/8dPU+EkY=
 =yKjT
 -END PGP SIGNATURE-

-- 
Philippe
The little penguin
   __
  (_°)   Linux et Windows sont sur un bateau,
  (()) Windows tombe à l'eau qui c'est qui reste ?
  (())   
  (__)
 


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] apprendre

2003-10-26 Par sujet Le Farfadet Spatial
   Re-salut à tous !

Philippe Raybois wrote:

connaissez vous un programme facile a installer sous mandrake 9.1,pour 
apprendre a installer un prog 

   Hop, une fois de plus j'ajoute mon grain de sel.

   Donc, je vois deux possibilités.
   Soit, tu veux tout simplement installer des programmes dans le but 
de les utiliser comme n'importe quel utilisateur moyen. Pour cela, 
MandrakeSoft a créé un outil fort pratique : urpmi. urmpi permet une 
installation propre et cohérente par rapport à ta distribution, à savoir 
Mandrake. Tu peux utiliser urmpi avec une console en root. Par exemple, 
pour installer le logiciel de PAO Scribus, tu tapes urmpi scribus (en 
root, c'est important) et c'est réglé, en plus il apparait des les menus 
KDE et GNOME dans Applications -- PAO. Pour le désinstaller proprement, 
toujours en root, il faut taper urpme scribus. Je dirais que c'est une 
bonne chose de s'habituer à la console mais en même temps les outils 
graphique de Mandrake ne sont pas la pour rien mais bien pour simplifier 
la vie des utilisateurs.
   Soit tu veux apprendre à compiler un logiciel. Dans un tel cadre, 
une fois un fichier détarré, dans le répertoire créé, il faut 
généralement taper ./configure, make, make install. Bon, le mieux pour 
un tel cas c'est que quelqu'un t'envoie un petit programme qui n'a pas 
forcément d'utilité mais que serait là pour te faire la main. Je veux 
bien le faire mais je suis sûr que d'autres sont prêt aussi. Bref, 
confirme !

   A bientôt.

  Le Farfadet Spatial



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet AMORE Rosaire
FReeRe a écrit :
Bonjour,

Comment faire en sorte que l'horloge tienne compte du passage à 
l'heure d'hiver et à l'heure  d'été ?
J'ai été contraint de changer l'heure manuellement sur Mandrake 9.1 !
Peuchère! :-(
Pas moi :-)
Rosaire


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] Re: Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet Gérald Verdon

 JE VEUX JUSTE une ch'tite case à cocher du genre ajuster
 automatiquement à l'heure d'été / heure d'hiver ... c'est tout :'-(

Un vieux message (je ne me souviens plus de qui), conservé dans mes 
archives et que j'ai suivi à la lettre depuis 3 versins de mdk (dernière mise 
à jour : 9.2), propose une solution élégante et assure de plus une mise à 
l'heure permanente de sa machine (il vaut mieux avoir une connexion 
permanente, mais ce n'est pas obligatoire) :

- vieux message etc. -
Comment mettre son PC à l'heure d'hiver ?
Filigrane Press, 01net., le 21/12/2001 à 07h05

Solution : en écrivant un script.

Testé avec Mandrake 8.0/SuSE 7.2/SuSE 7.3

Régulièrement, il faut modifier l'horloge du système afin qu'elle respecte les 
changement d'horaires liés au passage à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver. 
La meilleure solution pour éviter ces manipulations, surtout si vous disposez 
d'une liaison ADSL, consiste à installer le paquetage xntpd (1) et à écrire 
un script qui mettra à l'heure le système toutes les heures par exemple. Vous 
pouvez récupérer le paquetage xntpd sur un des CD-Rom d'installation de votre 
distribution Linux ou bien sur le site http://www.rpmfind.net. Puis, ouvrez 
votre éditeur de texte et recopiez le script suivant :

#!/bin/sh
/usr/sbin/ntpdate -b ntp1.oleane.net  /dev/null || exit 1
/sbin/hwclock --systohc | exit 1
exit 0

Enregistrez-le sous le nom maj_heure dans votre répertoire utilisateur. Puis, 
saisissez la commande chmod +x maj_heure afin de le rendre exécutable. Tapez 
su -c chown root maj_heure  chgrp root  mv maj_heure /etc/cron.hourly/. 
Désormais, toutes les heures, l'horloge se synchronisera avec le serveur de 
temps d'Oléane (2).
- vieux message etc. -
 
(1) J'ai un rpm mdk (3-5.93-9.4) si vous ne trouvez pas...
(2) A vous de choisir, évidemment, le serveur qui vous convient.


Voili.

Gérald

 

 


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] apprendre

2003-10-26 Par sujet Philippe Raybois
Le Dimanche 26 Octobre 2003 21:34, FReeRe a écrit :
 Le Dimanche 26 Octobre 2003 19:25, Philippe Raybois a écrit :
  connaissez vous un programme facile a installer sous mandrake
  9.1,pour apprendre a installer un prog

 Ben oui, n'importe quel petit jeu ou éditeur de texte ...
 Par exemple : powermanga ou nano

je suis nouveau depuis un petit mois,jr'arrive a detarrer,et pas a 
installer,peut tu me dire ou je peux trouver ces prog stp

merci a toi


-- 
Philippe
The little penguin
   __
  (_°)   Linux et Windows sont sur un bateau,
  (()) Windows tombe à l'eau qui c'est qui reste ?
  (())   
  (__)
 


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] Re: Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet Gérald Verdon
Le Dimanche, 26 Octobre 2003 21.36, Gérald Verdon a écrit :

 consiste à installer le paquetage xntpd...

   En fait, vérification faite, ntp (urpmi ntp) fait parfaitement l'affaire. 
Pas la peine de chercher un xntp qui ne semble plus exister.

   Gérald


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet marc guillaume
Le Dimanche 26 Octobre 2003 17:23, FReeRe a écrit :
 et tu pourrais nous dire comment ça l'a fait chez toi ? une tâche cron
 ? un service ? etc.

 :)

Souvent le mieux est de lire de la doc, il y en a plein en ligne sur un truc 
qui s'appelle Internet et qu'on peut interroger avec un autre truc qui 
s'appelle google.com par exemple. 

Si on recherche par exemple heure d'été linux dans les pages francophones 
et bien on trouve des trucs comme ça...

http://www.linux-france.org/article/nation/Fr-HOWTO/Fr-HOWTO-14.html

Etonnant non ?
-- 
Je vous serai reconnaissant de ne pas m'envoyer de pièces jointes aux 
formats
Microsoft Word ou Microsoft PowerPoint.
Utilisez des formats universels et connus comme rtf ou texte. Merci.
Lisez ceci : http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html 

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Incompatibilité lecteur LG + Mdk 9.2 !!!

2003-10-26 Par sujet Tony GALMICHE




Merci, pour cette rponse, mais je ne sais pas comment mettre le
firmware  jour.

De plus, j'aimerais tre sur que si mon lecteur de DVD-ROM (GRD 8161B)
n'apparait pas sur la page http://www.presence-pc.com/news/n1964.html ,
je n'aurai pas de problmes.

Merci d'avance.

Tony


Michael Scherer a crit:

  On Sunday 26 October 2003 19:36, Tony GALMICHE wrote:
  
  
Bonjour,

Je viens d'apprendre sur http://linuxfr.org/2003/10/26/14392.html que
les lecteurs LG taient incompatible avec la Mdk 9.2.

De plus il parait mme que la Mdk 9.2 pourrait endommager les
lecteurs LG.

Ayant sur mon PC un Lecteur de DVD Rom LG, cette annonce m'inquite
srieusement, car j'avais bien l'intention d'installer la 9.2 ds que
possible, mais maintenant, j'ai trs peur d'endommager mon
lecteur :-(

Quelqu'un connat-il le problme et peut-il me renseigner.

  
  
c'est expliqu dans la news, faut mettre  jour le firmware

le problme est que le lecteur interprte une commande de manire 
erron.
Pour tester si c'est un graveur capable de faire du packet writing 
(http://cvs.linuxfromscratch.org/index.cgi/hints/Attic/cdrw-hint.txt?rev=1.2content-type=text/x-cvsweb-markup  
), il envoie une commande qui indique de vider le cache sur le cdrw, 
pour voir si le graveur  supporte cela.
sauf que...
le lecteur cdrom, au lieu de renvoyer une erreur, interprte a comme 
une commande de reflashage du firmware.

donc l'erreur vient du lecteur qui respecte pas la norme car il devrait 
renvoyer une erreur au lieu de merdouiller ( et d'une moindre mesure, 
du patch qui teste a d'une manire pas trs catholique ).

La solution c'est de mettre  jour le firmware.
Les graveurs ne sont pas affects.

Le noyau a pourtant t test , mais comme les testeurs avaient de 
toutes vidence des firmware corrects, aucun problme n'a t dtect, 
malgr les 3 btas, les 2 RC et les tests fait par la communaut de 
dveloppeurs.

Parmi les autres distributions qui proposent ce patch, il semblerait que 
Suse ait galement eu des problmes, mais ils n'ont pas russi  
remonter facilement  la source car il y a eu moins de retour. 
Ayant eu 3 lecteurs grills en 2 ans, j'aurais jamais pu penser que a 
pouvait d'un problme comme a, mais plus d'une usure car faire tourner 
un cd  trs haute vitesse, a doit surement le dtriorer ( prenait un 
50x moyen et copier le contenu, le cd est chaud au bout de 3 minutes, 
alors lors de l'installe d'un os... )


  





Re: [debutant] Re: Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet Thierry
Le Dimanche 26 Octobre 2003 22:36, Gérald Verdon a écrit :
 #!/bin/sh
 /usr/sbin/ntpdate -b ntp1.oleane.net  /dev/null || exit 1
 /sbin/hwclock --systohc | exit 1
 exit 0
J'étais sur Oleane, et NTPD n'en a pas tenu compte, ce matin.
Je suis repassé depuis sur Tuxfamily.

-- 

Thierry


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] Immolation au nutella [Etait] wine

2003-10-26 Par sujet Le Farfadet Spatial
   Salut à tous !

[EMAIL PROTECTED] wrote:

Le Samedi 25 Octobre 2003 12:30, marc guillaume a écrit :
 

Donc avec les antislash du farfadet (qui ainsi échappera au nutella)
   

pourtant ca avait l'air d'etre son fantasme :)

   Bon, j'avoue tout.

   Il y a de cela quelques années, LucasArt Software sortait le jeux 
Maniac Mansion II : Days of the Tentacle. Ce jeux créa un veritable 
traumatisme dans la rédaction du magazine Tilt (à l'époque le plus lut 
des magazines de jeux vidéos), dont certain rédacteurs créérent une 
secte d'adorateur de la tentacule, qui avait l'habitude de s'immoler ou 
immoler au nutella pour n'importe qu'elle raison. Je crains n'avoir été 
traumatisé dans mon enfance...

   A bientôt.

 Le Farfadet Spatial



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] xp et linux

2003-10-26 Par sujet André Salaûn
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Dimanche 26 Octobre 2003 22:06, André Salaûn a écrit :
 Dites donc les  amis je vais devoir installer une mdk9.1 sur une machine
 contenant Xp (qui doit rester eh oui!) et comme j'ai la joir de ne l'avoir
 jamais fréquenté et que c'est partitionné en Ntsc je me demande la
    Oups.. 
pardon un lapsus : voilà  Xp qui fait de la télé ;)) Ntfs serait mieux non ?
 technique à suivre.
 Mes suppositions sont que je dois utiliser le bootloader de Xp car
 paraîtrait-il qu'il est suceptible si on lui pique le mbr mais après ...
 Maintenant si ceci a déjà été abordé dites-le moi, j'irai dans les archives
 car je jette à la poubelle quand je vois Xp alors je n'ai pas lu.

- -- 
André Salaün
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQE/nELOKlDWAt/k5ckRAqe7AKCCnxc2Qs0ncFKusMYnPu4orDc8SACfTnCT
A1Q+oXOddBRlFEv+Z0WzrEI=
=Lo/+
-END PGP SIGNATURE-

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet Francis Grandemange
Thierry a écrit :
Le Dimanche 26 Octobre 2003 18:44, FReeRe a écrit :

Maheureusement, ça ne fonctionne pas : au prochain démarrage du pc,
l'horloge est encore à l'heure d'été ! Je dois impérativement passer
par le panneau de contrôle Mandrake. :-/


C'est en lisant vos messages que je m'aperçois que la 9.1 est passée 
toute seule à l'heure d'hivers.
Pour quelle raison cela se fait sans problèmes chez les uns et pas chez 
les autres?  Le marériel peut-être, voire l'installation ( choix des 
paquetages etc)

Francis Grandemange


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] gros gros souci d'installation mandrake 9.1 et 9.2 sur vieux PC 92 Mo RAM :))

2003-10-26 Par sujet Michaël Reichhard
Bonjour à tous les débutants dont je fais partie ;)

c'est la première fois que j'obtiens ce message d'erreur à l'install et 
je tourne en rond depuis près de 24h :(

voilà j'ai récup un PC que je dois upgrader et sur lequel je veux 
installer Linux également pour ma cousine de 8 ans!! à qui je voudrais 
faire découvrir qu'un autre monde informatique existe...

sur mon propre PC qui est un bête de combat, no souci, j'ai MDK 9.1
je n'ai pas encore effectué la MAJ vers MDK 9.2
je ne pense pas que mes 3 CD 9.2 soient mal gravés ou récupérés (via Bit 
 Torrent en un temps record) passque la 9.1 ne fait pareille

voilà donc ce qui se passe : tout normalement jusqu'à l'installation des 
paquetages qui commence et puis ECRAN NOIR :
le message à la con en question


...
Entering step 'Install system
install exitec abnormallu :-( -- received signal 7
sending termination signals... caught signal 7
server aborting
..

plus des trucs avec plein de chiffres et à la fin :

you may safely reboot your system..

et puis si je ne me lance pas dans une réinstall juste après, j'ai rien 
qui se passe au boot ou des messages sympas type Kernel panic !!!

MERCI POUR VOTRE AIDE

--
Michaël
ICQ : 173739937


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] Re: Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet Gérald Verdon
Le Dimanche, 26 Octobre 2003 21.48, Thierry a écrit :

 J'étais sur Oleane, et NTPD n'en a pas tenu compte, ce matin.
 Je suis repassé depuis sur Tuxfamily.

Bizarre autant qu'étrange, pour ne pas dire surprenant. Les deux machines 
de la maison vont grapiller chez la belle Oléane et l'une comme l'autre, sans 
coup férir, passèrent à la nouvelle heure à 3 heures tapantes...

Gérald



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet Bruno Machelart
Horloge floue;-)
Le dimanche, 26 oct 2003, à 14:36 Europe/Paris, FReeRe a écrit :
Comment faire en sorte que l'horloge tienne compte du passage à
l'heure d'hiver et à l'heure  d'été ?

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Re: Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet Thierry
Le Dimanche 26 Octobre 2003 23:02, Gérald Verdon a écrit :
 Bizarre autant qu'étrange, pour ne pas dire surprenant. Les deux
 machines de la maison vont grapiller chez la belle Oléane et l'une comme
 l'autre, sans coup férir, passèrent à la nouvelle heure à 3 heures
 tapantes...
Moi non-plus, j'ai pas tout saisi...
De toute façon, le problème est réglé, alors...  :-)

-- 

Thierry


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet Thierry
Le Dimanche 26 Octobre 2003 18:44, FReeRe a écrit :
 Maheureusement, ça ne fonctionne pas : au prochain démarrage du pc,
 l'horloge est encore à l'heure d'été ! Je dois impérativement passer
 par le panneau de contrôle Mandrake. :-/
 Je suis assez étonné que rien ne soit prévu dans Mandrake pour faire
 cela, alors qu'il suffit d'ajouter une tâche cron par exemple. :-(
Bon...
Façon bourrin : en root ntpd_machin_truc_là_expliqué_précédemment, puis clock 
--localtime (clock --help) et tu mets l'heure de ton Bios avec celui de MDK. 
Mais c'est à modifier 2 fois par an. lol

Façon légèrement plus subtile, mais j'ai pas vérifié : tu modifies les fuseaux 
horaires et tout dans KDE.

Et si, là, c'est pas la bonne, je sais pas (Tiens ! Je viens de penser que je 
vais p'têt' me trouver dans la même situation, demain matin...  :-/   )

-- 

Thierry


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet BRAND Jean-Marc
Le Dimanche 26 Octobre 2003 18:44, FReeRe a écrit :

 Je suis assez étonné que rien ne soit prévu dans Mandrake pour faire
 cela, alors qu'il suffit d'ajouter une tâche cron par exemple. :-(


De mon coté je n'ai rien toucher sur ma 9.1 à jour et l'heure c'est changée 
toute seule
Bonne soirée
-- 
Jean-Marc
Faites comme moi restez ze dans le monde libre
Linux Mandrake 9.1 

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] apprendre

2003-10-26 Par sujet Philippe Raybois
salut a tous

connaissez vous un programme facile a installer sous mandrake 9.1,pour 
apprendre a installer un prog 
merci a tous
-- 
Philippe
The little penguin
   __
  (_°)   Linux et Windows sont sur un bateau,
  (()) Windows tombe à l'eau qui c'est qui reste ?
  (())   
  (__)
 


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] HS Fedora Speedtouch usb

2003-10-26 Par sujet Philippe Raybois
Le Mercredi 22 Octobre 2003 08:02, LEFEVRE Christophe a écrit :
 J'ai vérifié si ppp était installé : oui
 J'ai vérifié si pppd était bien dans /usr/sbin/ :oui

 je tape pppd call adsl :==la commande n'existe pas.
 Faut que vire ppp et je vais le réinstaller pour voir ...
 Je te tiens au courant, merci beaucoup !

t'as essayer rpm -q ppp
ou witch ppp
pour verifier s'il sont bien installer

a+


 Cordialement,
 LEFEVRE Christophe

 -
 Utiliser Linux !
 - Original Message -
 From: Philippe Raybois [EMAIL PROTECTED]
 To: [EMAIL PROTECTED]
 Sent: Tuesday, October 21, 2003 10:37 PM
 Subject: Re: [debutant] HS Fedora Speedtouch usb

 Le Mardi 21 Octobre 2003 17:46, LEFEVRE Christophe a écrit :
  malheureusement, je ne suis pas devant là
 
  Quand je tape en console et en root :
  pppd call adsl
  pppd commande inconnue
  pppd est pourtant present car je le trouve, me semble t'il, dans
  /usr/local/sbin

 resalut tu en est ou avec ton modem ,je vient de me reconnecter

 philippe pti pingouin

  Cordialement,
  LEFEVRE Christophe
 
  -
  Utiliser Linux !
  - Original Message -
  From: Philippe Raybois [EMAIL PROTECTED]
  To: [EMAIL PROTECTED]
  Sent: Tuesday, October 21, 2003 5:16 PM
  Subject: Re: [debutant] HS Fedora Speedtouch usb
 
  Le Mardi 21 Octobre 2003 17:05, LEFEVRE Christophe a écrit :
   vi j'ai essayé en root ... snifff
   Ca me déprime ...
   Je viens de vérifier les rpm, il semblerais que tout soit bien installé
   mais pppd toujours pas reconnu ...
   Peut on savoir quel paquet contient pppd, voir le site ?
   Parce que là je sêche ...
 
  peut tu m'envoyer les lignes de reponse stp
 
  philippe pti pingouin
 
   Cordialement,
   LEFEVRE Christophe
  
   -
   Utiliser Linux !
   - Original Message -
   From: Rudolf Balmer [EMAIL PROTECTED]
   To: [EMAIL PROTECTED]
   Sent: Tuesday, October 21, 2003 4:57 PM
   Subject: Re: [debutant] HS Fedora Speedtouch usb
  
   Am Dienstag 21 Oktober 2003 16:05 schrieb LEFEVRE Christophe:
Pour éclaircir tout ça, je suis arrivé à :
Se connecter

# /usr/local/bin/modem_run  -f /usr/local/lib/mgmt.o -m
#pppd call adsl
   
Le microcode se charge puis :
pppd call adsl   et là le rêve s'effondre : Commande inconnue
!!!
   
Ma fedora de connais pas pppd !!!
J'ai téléchargé un tas de paquetage pour avoir pppd rien n'y fais ...
   
Avez vous une solution ??
  
   Tu as essayé comme superuser? C'est peut-être juste une question de
 
  droits.
 
   Rudolf
 
  -
 
  -
 
  -
 
  - 
  
  
   Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
   Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.
  
   Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org
 
  --
 
   philippe: the little pinguin
 __
(_°)   linux et windows sont sur un bateau,
(()) windows tombe a l'eau qui c'est qui reste?
(())
(__)
 
 
 
 
 
  -
 -

 -

 - 
 
 
  Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
  Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.
 
  Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org
 
 
 
 
 
 
  -
 -

 -

 - 
 
 
  Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
  Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.
 
  Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org

 --

  philippe: the little pinguin
__
   (_°)   linux et windows sont sur un bateau,
   (()) windows tombe a l'eau qui c'est qui reste?
   (())
   (__)





 ---
- 


 Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

 Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org

-- 
Philippe
The little penguin
   __
  (_°)   Linux et Windows sont sur un bateau,
  (()) Windows tombe à l'eau qui c'est qui reste ?
  (())   
  (__)
 


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] xp et linux

2003-10-26 Par sujet André Salaûn
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Dimanche 26 Octobre 2003 21:33, Philippe Raybois a écrit :
 Le Dimanche 26 Octobre 2003 22:06, André Salaûn a écrit :
  -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
  Hash: SHA1
 
  Dites donc les  amis je vais devoir installer une mdk9.1 sur une machine
  contenant Xp (qui doit rester eh oui!) et comme j'ai la joir de ne
  l'avoir jamais fréquenté et que c'est partitionné en Ntsc je me demande
  la technique à suivre.
Oui ben arrêter de vous marrer ... (remarque moi aussi j'étais mdr en relisant 
ça) mais trop tard et trop tard aussi pour corriger avant que tous vous vous 
marriez comme des baleines : bon je ne vous donnerez pas la raison de cette 
erreur d'aiguillage parce que vous allez penser que j'essaie de me raccrocher 
aux branches...

Mais quand même je suis heureux d'apprendre que Mdk 9.1 fait ça très bien 
parce que la télé heu ..pardon Xp et moi... Je n'ai pas envie de passer du 
temps à comprendre comment fonctionne un truc du genre keep your secret 
secret.

Finalement je ne regrette pas le lapsus scribae (si l'on peut dire - pauvre 
Pline-)

Bon j'espère que ne finirai pas dans une fortune sur un écran de veille !
- -- 
André Salaün
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQE/nESiKlDWAt/k5ckRAsy8AKCYTnUlTwGFSgiIjeR/E4eKrc3zuACfZ+dR
LjWizdjgi2s0t0tSK/es/qU=
=YhKt
-END PGP SIGNATURE-

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] apprendre

2003-10-26 Par sujet FReeRe
Le Dimanche 26 Octobre 2003 22:16, FReeRe a écrit :

 le site : http://zarb.plf.org/~nanardon

Oups ...
http://plf.zarb.org/~nanardon

8-X

-- 
Ciao,
FReeRe

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] sources du kernel mdk 9.2

2003-10-26 Par sujet [EMAIL PROTECTED]
Le Dimanche 26 Octobre 2003 16:09, André Laumaillier a écrit :
   Je n'arrive pas à trouver les sources du kernel sur les CD de la 9.2
 Download édition :-(
   Est-ce que je ne cherche pas au bon endroit (kernel-src,
 kernel-headers...) ou ont-ils oublié de les mettre ?

   Merci.

'jour,

si j'ai bien compris, pas mis sur les cd's a cause de manque de place ...

ftp://ftp.club-internet.fr/pub/unix/linux/distributions/Mandrake/9.2/contrib/i586

là non ?

-- 
Patrick
Envoye depuis le monde Libre !
Par un Pc sous linux Mandrake 9.1

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Mdk9.2 premires impressions

2003-10-26 Par sujet jmse
André Laumaillier wrote:

	J'ai installé la 9.2 sur mon portable (Teknéo, athlon 2000+, 256Mo DDR) et 
je note un certain nb d'améliorations par rapport à la 9.1 et à la 9.2RC2 :

	-Je ne pouvais pas redémarrer, il se bloquait avec le message keyboard 
failure ou qqch du même genre, je devais systématiquement éteindre et 		
rallumer. Ce pb est réglé ;-)
	-Au lancement de l'installation comme avec lilo graphique, j'avais des 
barres horizontales colorées et donc impossible de lire les messages. Ce pb 
existe toujours, mais il m'a installé d'office Lilo texte, alors qu'avant il 
s'entêtait à me mettre lilo graphique.
	-Le son était dégueu (crachouillement). Ce n'est pas encore parfait, mais il 
y a de nets progrès. Il va falloir que je vois ça de plus près, mais le pb 
semble être lié à KDE.
	-Tout le matériel a été reconnu, sauf le winmodem, il faut que je compile le 
module, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé les sources du noyau !
	-L'installation a duré 50 min dont 25 pour le choix des paquetages.

	Donc je suis plutôt satisfait.

 



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.
Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org
 

Moi, j'ai installé la Mdk 9.2 par ftp à partir de ftp.lip6.fr

Mais curieusement, les menus de K sont moins complets que sous 9.1. 
Moins d'outils, moins de jeux...

Ou les sites ftp ne proposeraient-ils pas encore une 9.2  complète pour 
installation directe par ftp (je veux dire sans téléchargement des iso, 
gravage...) ???

JM

--
Jean-Marc Sac-Epée, Ingénieur de Recherches en Calcul Scientifique,
Laboratoire de Mathématiques, UMR 7122, Université de Metz,
Tél 03 87 54 72 69  Fax 03 87 31 52 73
mail [EMAIL PROTECTED]




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] apprendre

2003-10-26 Par sujet FReeRe
Le Dimanche 26 Octobre 2003 21:36, Philippe Raybois a écrit :
 Le Dimanche 26 Octobre 2003 21:34, FReeRe a écrit :
  Le Dimanche 26 Octobre 2003 19:25, Philippe Raybois a écrit :
   connaissez vous un programme facile a installer sous mandrake
   9.1,pour apprendre a installer un prog
 
  Ben oui, n'importe quel petit jeu ou éditeur de texte ...
  Par exemple : powermanga ou nano

 je suis nouveau depuis un petit mois,jr'arrive a detarrer,et pas a
 installer,peut tu me dire ou je peux trouver ces prog stp

Tu peux utiliser une interface graphique pour ça : Panneau de contrôle 
Mandrake.

Si tu veux absooolument utiliser la console (c'est vrai que ça va plus 
vite quand on sait ce qu'on veut, mais au total ce n'est pas tous les 
jours qu'on a besoin d'installer quelque chose ...), utiliser les 
programmes commençant par urpm : pour les connaître, il suffit de 
taper urpm puis la touche 'tabulation' (à gauche du 'a'). Pour lire 
le manuel d'utilisation d'un programme, il suffit taper :
man programme
ou encore :
programme --help
(une astuce est de lire les pages de manuel avec une interface 
graphique, c'est tout de même plus confortable)

Ces programmes cmomençant par urpm sont des outils développés par 
Mandrake, quelques bonnes adresses :
http://mdk.services-virtuavision.com/article.php3?id_article=19
http://www.urpmi.org

urpmi (en console) comme rpmdrake (dans le panneau de contrôle 
Mandrake et qui utilise d'ailleurs lui-même urpmi) ne te permettront 
que d'installer les paquets rpm stockés dans des dépôts de paquets 
(ou sources de paquets). Pour configurer cela, tu peux essayer le 
panneau de contrôle Mandrake toujours, mais essaye aussi le site :
http://zarb.plf.org/~nanardon


Enfin, si tu veux t'essayer à la manipulation directe des paquets rpm 
ou tar.gz, je te conseille de suivre un 'howto' (traduc: 'comment 
faire'). Perso, j'ai commencé par celui-ci :
http://linux-wizard.tuxfamily.org/howto_rpm.html


Surtout, n'oublie jamais que ton meilleur pote (après Tux et Rtfm bien 
entendu) s'appelle Google :
http://www.google.com/linux
http://www.google.com


Ouf ... ben, j'vais m'coucher moué !
(:-O

-- 
Ciao,
FReeRe

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] Incompatibilité lecteur LG + Mdk 9.2 !!!

2003-10-26 Par sujet Tony GALMICHE
Bonjour,

Je viens d'apprendre sur http://linuxfr.org/2003/10/26/14392.html que 
les lecteurs LG étaient incompatible avec la Mdk 9.2.

De plus il parait même que la Mdk 9.2 pourrait endommager les lecteurs LG.

Ayant sur mon PC un Lecteur de DVD Rom LG, cette annonce m'inquiète 
sérieusement, car j'avais bien l'intention d'installer la 9.2 dés que 
possible, mais maintenant, j'ai très peur d'endommager mon lecteur :-(

Quelqu'un connaît-il le problème et peut-il me renseigner.

Merci d'avance.

Tony





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] sources du kernel mdk 9.2

2003-10-26 Par sujet Andr Laumaillier
Le Dimanche 26 Octobre 2003 16:02, vous avez écrit :
 Le Dimanche 26 Octobre 2003 16:09, André Laumaillier a écrit :
  Je n'arrive pas à trouver les sources du kernel sur les CD de la 9.2
  Download édition :-(
  Est-ce que je ne cherche pas au bon endroit (kernel-src,
  kernel-headers...) ou ont-ils oublié de les mettre ?
 
  Merci.

 'jour,

 si j'ai bien compris, pas mis sur les cd's a cause de manque de place ...

 ftp://ftp.club-internet.fr/pub/unix/linux/distributions/Mandrake/9.2/contri
b/i586

 là non ?
Merci, c'est ce que j'avais compris en lisant les courriers que j'ai 
téléchargés, après avoir envoyé les miens ;-)

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] modem usb pour offre tele 2

2003-10-26 Par sujet Denis Pennequin
Bonjour à tous, 

Nous avons déjà parlé de l'offre télé 2. Le modem usb bewan livré avec est-il 
aisément installable sur mdke 9.1 (et / ou 9.2), ou bien est-ce l'enfer ?

J'envisage de migrer de FT vers télé2, et la question est de savoir si je 
profite de l'offre promotionnelle sur le modem (il vaut tjs mieux en avoir un 
d'avance !) ou si je me contente de mon Alcatel Speedtouch 330 jaune (pas la 
raie) où j'avais particulièrement souffert pour l'installer.

Merci de vos avis et expériences, 

Denis

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] xp et linux

2003-10-26 Par sujet Thierry
Le Dimanche 26 Octobre 2003 21:37, AMORE Rosaire a écrit :
 Erreur, amis !!! ..
 Faut se tenir informés! Que diable!
  NTFS, on dit.   :-)
  New Technology File System

 Neanderthal Technology FS
  :-D

Rosaire... Rosaire...
T'es allé chercher ça où ?
  :-))

Il est pire que moi   mdr


-- 

Thierry


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] apprendre

2003-10-26 Par sujet Philippe Raybois
Le Dimanche 26 Octobre 2003 22:16, FReeRe a écrit :
 Le Dimanche 26 Octobre 2003 21:36, Philippe Raybois a écrit :
  Le Dimanche 26 Octobre 2003 21:34, FReeRe a écrit :
   Le Dimanche 26 Octobre 2003 19:25, Philippe Raybois a écrit :
connaissez vous un programme facile a installer sous mandrake
9.1,pour apprendre a installer un prog
  
   Ben oui, n'importe quel petit jeu ou éditeur de texte ...
   Par exemple : powermanga ou nano
 
  je suis nouveau depuis un petit mois,jr'arrive a detarrer,et pas a
  installer,peut tu me dire ou je peux trouver ces prog stp

 Tu peux utiliser une interface graphique pour ça : Panneau de contrôle
 Mandrake.

 Si tu veux absooolument utiliser la console (c'est vrai que ça va plus
 vite quand on sait ce qu'on veut, mais au total ce n'est pas tous les
 jours qu'on a besoin d'installer quelque chose ...), utiliser les
 programmes commençant par urpm : pour les connaître, il suffit de
 taper urpm puis la touche 'tabulation' (à gauche du 'a'). Pour lire
 le manuel d'utilisation d'un programme, il suffit taper :
 man programme
 ou encore :
 programme --help
 (une astuce est de lire les pages de manuel avec une interface
 graphique, c'est tout de même plus confortable)

 Ces programmes cmomençant par urpm sont des outils développés par
 Mandrake, quelques bonnes adresses :
 http://mdk.services-virtuavision.com/article.php3?id_article=19
 http://www.urpmi.org

 urpmi (en console) comme rpmdrake (dans le panneau de contrôle
 Mandrake et qui utilise d'ailleurs lui-même urpmi) ne te permettront
 que d'installer les paquets rpm stockés dans des dépôts de paquets
 (ou sources de paquets). Pour configurer cela, tu peux essayer le
 panneau de contrôle Mandrake toujours, mais essaye aussi le site :
 http://zarb.plf.org/~nanardon


 Enfin, si tu veux t'essayer à la manipulation directe des paquets rpm
 ou tar.gz, je te conseille de suivre un 'howto' (traduc: 'comment
 faire'). Perso, j'ai commencé par celui-ci :
 http://linux-wizard.tuxfamily.org/howto_rpm.html


 Surtout, n'oublie jamais que ton meilleur pote (après Tux et Rtfm bien
 entendu) s'appelle Google :
 http://www.google.com/linux
 http://www.google.com


 Ouf ... ben, j'vais m'coucher moué !
 (:-O

merci beaucoup,bonne nuit

-- 
Philippe
The little penguin
   __
  (_°)   Linux et Windows sont sur un bateau,
  (()) Windows tombe à l'eau qui c'est qui reste ?
  (())   
  (__)
 


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] xp et linux

2003-10-26 Par sujet André Salaûn
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Dites donc les  amis je vais devoir installer une mdk9.1 sur une machine 
contenant Xp (qui doit rester eh oui!) et comme j'ai la joir de ne l'avoir 
jamais fréquenté et que c'est partitionné en Ntsc je me demande la technique 
à suivre.
Mes suppositions sont que je dois utiliser le bootloader de Xp car 
paraîtrait-il qu'il est suceptible si on lui pique le mbr mais après ...
Maintenant si ceci a déjà été abordé dites-le moi, j'irai dans les archives 
car je jette à la poubelle quand je vois Xp alors je n'ai pas lu.
- -- 
André Salaün
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQE/nDd3KlDWAt/k5ckRAp5QAJ9s/gYENIaY+36rVDe9SAsjowg8RQCePKNM
+WyrwP2L8yUK4g/8dPU+EkY=
=yKjT
-END PGP SIGNATURE-

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet FReeRe
Le Dimanche 26 Octobre 2003 19:12, BRAND Jean-Marc a écrit :
 Le Dimanche 26 Octobre 2003 18:44, FReeRe a écrit :
  Je suis assez étonné que rien ne soit prévu dans Mandrake pour
  faire cela, alors qu'il suffit d'ajouter une tâche cron par
  exemple. :-(

 De mon coté je n'ai rien toucher sur ma 9.1 à jour et l'heure c'est
 changée toute seule

et tu pourrais nous dire comment ? Une tâche cron ? un service ? etc.
:)

-- 
Ciao,
FReeRe

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] installation de mdk 9.1 sur iMac G3

2003-10-26 Par sujet Ph Legay


Vania GALICHET wrote:
Bonjour à tous ,

Hormis le fait que je n'ai jamais reçu ma commande de Mandrake qui a 
débité mon compte et que j'ai commandé ma suite sur un store US , 
j'aimerais des renseignements de toutes natures sur l'installation de 
MDK sur iMac , j'ai notamment des problèmes pour me connecter à internet 
et les touches son de mon clavier sont inactives et mon Mac est muet .
Toutes infos et expériences seront les bien venues.

Merci à tous

J'ai fait cette opération sur un  G4. En cas de gros problème, passer 
par le liste cooker.

Pour le clavier, j'ai des soucis avec en mode X (en cours de résolution, 
mais ce n'est pas encore super génial).

Pour le reste pas de PB, sauf pour le MODEM interne. L'astuce consiste à 
augmenter le temps de réponse du MODME pour kppp puisse dialoguer avec. 
(Ne pas hésiter en envoyer des demanes plus précises, si je peux t'aider).

Cordialement
PHL.

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet FReeRe
Le Dimanche 26 Octobre 2003 19:15, Thierry a écrit :
 Le Dimanche 26 Octobre 2003 18:44, FReeRe a écrit :
  Maheureusement, ça ne fonctionne pas : au prochain démarrage du
  pc, l'horloge est encore à l'heure d'été ! Je dois impérativement
  passer par le panneau de contrôle Mandrake. :-/
  Je suis assez étonné que rien ne soit prévu dans Mandrake pour
  faire cela, alors qu'il suffit d'ajouter une tâche cron par
  exemple. :-(

 Bon...
 Façon bourrin : en root ntpd_machin_truc_là_expliqué_précédemment,
 puis clock --localtime (clock --help) et tu mets l'heure de ton
 Bios avec celui de MDK. Mais c'est à modifier 2 fois par an. lol

Euh oui ... ça doit marcher, mais c'est très très bourin ça ! Mais ce 
que je cherche, c'est comment configurer quoi pour un passage 
AUTOMATIQUE à l'heure d'hiver/été !

 Façon légèrement plus subtile, mais j'ai pas vérifié : tu modifies
 les fuseaux horaires et tout dans KDE.

Je ne veux pas changer de fuseau horaire, je n'ai pas déménagé ;-)
Sinon, ça ne marche pas par KDE, il faut utiliser l'outil Mandrake.

 Et si, là, c'est pas la bonne, je sais pas 

Ben voilà, il suffisait de le dire tout de suite ;-)
Merci quand même de ta patience,

-- 
Ciao,
FReeRe


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] modules.conf vérolé (illusion d'optique ou BUG ?)

2003-10-26 Par sujet Ph Legay
Bonjour,

J'ai remarqué sur 2 ou 3 installation de Mandrake (9.1) que de temps en 
temps, le fichier /etc/modules.conf se vérolait. Dans le dernier cas, 
j'avais un morceau de ifcfg-etho, + du binaire.

suis-je le seul à remarquer ce problème ?

A part avoir une sauvegarde du fichier, existe-t-il une solution pour 
éviter le problème et le corriger ?

Merci
PHL.

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Caractères cadre IBM

2003-10-26 Par sujet Fanch
Le Sat, 25 Oct 2003 13:46:42 +0200, Bernard Lambey [EMAIL PROTECTED],
souvenez-vous, vous tapâtes :
 Vendredi 24 Octobre 2003 20h38, Fanch a écrit :
  [ ... ] j'ai aussi si ça t'intéresse j'ai une police ms linedraw 
  qui pourrait peut-être marcher ...
 
 Ah, ouaiaiass!
 Merci de me la joindre à un e-mail. Si elle est plus récente que la 
 mienne (qui doit être buguée) ça pourrait peut-être m'aider.


je ne sais pas si elle est plus récente : chez moi elle est datée du
17/10/93 ; je te la maile en privé pour ne pas surcharger la liste.
Sur ma mdk 9.0 elle est placée dans
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/drakfont/ttf/

je te maile également :
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/drakfont/Type1/linedraw.afm
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/drakfont/Type1/linedraw.pfb
je pense qu'elle ont été créées par drakfont quand j'ai importé la
police linedraw.

j'espère que ça t'aidera

Fanch


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] HS mozilla et fichier apple

2003-10-26 Par sujet Ph Legay


jlesaux wrote:
Bonjour a tous,
je voulais savoir comment faire pour sauvegarder mes mails sous mozilla 
(pour les transferer sur une autre machine, fonction export ...)

Sinon j'ai telecharger des fichiers sur le net pour mac (des mises a 
jour de systeme et autre applications) sour linux. Comment faire un 
cdrom en hfs reconnaissable par les vieux mac (macos  8.0).

Cordialement

Jerome

Dans mon cas j'ai un mac tri boot : mac OS 9, Mac OS 10, Linux Mandrake 
avec un partage de disque.

Une solution serait de faire un transfert via réseau local (un FTP qui 
pompe depuis le Mac OS 8 sur la machine qui possède les sources).

Cordialement
PHL

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Re: Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet André Salaûn
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Dimanche 26 Octobre 2003 23:02, Gérald Verdon a écrit :
 Le Dimanche, 26 Octobre 2003 21.48, Thierry a écrit :
  J'étais sur Oleane, et NTPD n'en a pas tenu compte, ce matin.
  Je suis repassé depuis sur Tuxfamily.

 Bizarre autant qu'étrange, pour ne pas dire surprenant. Les deux
 machines de la maison vont grapiller chez la belle Oléane et l'une comme
 l'autre, sans coup férir, passèrent à la nouvelle heure à 3 heures
 tapantes...

 Gérald
Le problème ne serait-il pas tout simplement que le pc n'est pas au fuseau 
horaire de Paris? (vérification graphique par l'horloge clic droit dans Kde)

Par contre si ntpdate fonctionne et que le serveur choisi est bon il doit 
remettre le pc à l'heure : je viens de tester après avoir décaler mon pc 
d'une heure.
Je rappelle que pour une liaison non permanente, si on utilise une commande du 
genre
ntpdate ntp2.tuxfamily.net
dans /etc/ppp/ip-up.local il ne faut pas que le démon ntpd soit actif sur le 
pc car il occupe le socket et dans ce cas la commande ntpdate ne fonctionnera 
pas. Si elle est passée dans un script on ne s'en apercevra pas à moins 
d'aller lire les logs. On peut le vérifier en passant la commande dans une 
console.

- -- 
André Salaün
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQE/nE0hKlDWAt/k5ckRAn2KAJ9cXwXvpe5gNGQGlrkbxbbjIEKtwwCgkRh7
8xwHThD4HvUY21uOpfW1oU8=
=haqm
-END PGP SIGNATURE-

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] xp et linux

2003-10-26 Par sujet Andr Salan
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Dimanche 26 Octobre 2003 22:20, Thierry a écrit :
 Le Dimanche 26 Octobre 2003 21:37, AMORE Rosaire a écrit :
  Erreur, amis !!! ..
  Faut se tenir informés! Que diable!
 
   NTFS, on dit.   :-)
   New Technology File System
 
  Neanderthal Technology FS
 
   :-D

 Rosaire... Rosaire...
 T'es allé chercher ça où ?

   :-))

 Il est pire que moi   mdr

No Terrible File System
- -- 
André Salaün
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQE/nE2UKlDWAt/k5ckRAkcRAJ4zUqLLq1Wfu90eLsm/4Xq8v1D0XQCggJt3
+rsbYGiHJz6xbYBNXDyViUI=
=gQsg
-END PGP SIGNATURE-

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] wine

2003-10-26 Par sujet Bleck
  veux bien croire que je suis mauvais, mais bon, compte tenu du nombre de
  logiciels que j'arrive à faire tourner, depuis vingt ans,

 wine existait 8 ans avant que Linus ne ponde son kernel ? ;-

 Ça c'est de l'anticipation !
 Et il faisait tourner wine sous VMWare ! :-)

Vous zêtes taquins ;-)))  Je parlais des logiciels en général, pas de wine.

-- 
Bleck


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet FReeRe
Le Dimanche 26 Octobre 2003 21:33, Thierry a écrit :
 [snip]
 Mais, si ça l'a pas fait ce matin, je pense que c'était parce que
 j'étais pas sur le bon serveur ntp. Maintenant, c'est nickel.

Le serveur ntp était à l'heure (heruersement), ce n'est pas le 
problème. Le problème, c'est qu'il faut en plus utiliser la commande 
clock après pour que le changement soit enregistré dans l'horloge du 
pc, car il semblerait que le noyau Linux ait sa propre horloge ... 
plus on en parle, moins j'y comprends quelque chose !
JE VEUX JUSTE une ch'tite case à cocher du genre ajuster 
automatiquement à l'heure d'été / heure d'hiver ... c'est tout :'-(

-- 
Ciao,
FReeRe

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Incompatibilité lecteur LG + Mdk 9.2 !!!

2003-10-26 Par sujet Michael Scherer
On Sunday 26 October 2003 20:33, Tony GALMICHE wrote:
 Merci, pour cette réponse, mais je ne sais pas comment mettre le
 firmware à jour.

comme mettre a jour le bios.
tu va sur le site du constructeur, et tu cherches.

 De plus, j'aimerais être sur que si mon lecteur de DVD-ROM (GRD
 8161B) n'apparait pas sur la page
 http://www.presence-pc.com/news/n1964.html , je n'aurai pas de
 problèmes.

Je ne sais pas désolé.


-- 

Michaël Scherer


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] entrée son aux 2

2003-10-26 Par sujet Lionel
Bonjour, 

J'arrive pas à faire rentrer le son de la chaine hifi dans la carte son.
Sous Windaube 98 se , je le faisais , c'etait l'entrée auxiliaire 2 dans la 
table de mixage des entrées-sorties.  Mais là j'ai seulement 1 seul 
auxiliaire.  ( la chaine est branchée sur l'entree RCA (2 fils) du boitier 
externe de la carte son)  
Comment faire ?

(Mandrake 9.1 + carte son Sound blaster audigy platinum ex ) 

Merci

Lionel

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] Re: Changement d'heure !

2003-10-26 Par sujet Nicolas DEGAND
FReeRe wrote:

 Le Dimanche 26 Octobre 2003 20:48, Francis Grandemange a écrit :
  Le Dimanche 26 Octobre 2003 18:44, FReeRe a écrit :
 Maheureusement, ça ne fonctionne pas : au prochain démarrage du
  pc, l'horloge est encore à l'heure d'été ! Je dois
  impérativement passer par le panneau de contrôle Mandrake. :-/

 C'est en lisant vos messages que je m'aperçois que la 9.1 est
 passée toute seule à l'heure d'hivers.
 Pour quelle raison cela se fait sans problèmes chez les uns et pas
 chez les autres?  Le marériel peut-être, voire l'installation (
 choix des paquetages etc)
 
 oui, ce serait intéressant de savoir si un paquetage rpm particulier
 fait ça  par exemple. Je ne pense pas à un problème matériel, car le
 changement est possible à la main. il doit s'agir simplement d'une
 configuration à faire ... mais où ?
 
 et tu pourrais nous dire comment ça l'a fait chez toi ? une tâche cron
 ? un service ? etc.
 :)

Je crois me souvenir d'un bug concernant le passage heure d'hiver heure
d'été sur une version de Mandrake bug corrigé par un package de MAJ. Mais
je peux confondre.

-- 
Nicolas DEGAND


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] sources du kernel mdk 9.2

2003-10-26 Par sujet Andr Laumaillier
Je n'arrive pas à trouver les sources du kernel sur les CD de la 9.2 
Download édition :-( 
Est-ce que je ne cherche pas au bon endroit (kernel-src, kernel-headers...) 
ou ont-ils oublié de les mettre ?

Merci.

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] Mdk9.2 premires impressions

2003-10-26 Par sujet Andr Laumaillier
J'ai installé la 9.2 sur mon portable (Teknéo, athlon 2000+, 256Mo DDR) et 
je note un certain nb d'améliorations par rapport à la 9.1 et à la 9.2RC2 :

-Je ne pouvais pas redémarrer, il se bloquait avec le message keyboard 
failure ou qqch du même genre, je devais systématiquement éteindre et   
rallumer. Ce pb est réglé ;-)
-Au lancement de l'installation comme avec lilo graphique, j'avais des 
barres horizontales colorées et donc impossible de lire les messages. Ce pb 
existe toujours, mais il m'a installé d'office Lilo texte, alors qu'avant il 
s'entêtait à me mettre lilo graphique.
-Le son était dégueu (crachouillement). Ce n'est pas encore parfait, mais il 
y a de nets progrès. Il va falloir que je vois ça de plus près, mais le pb 
semble être lié à KDE.
-Tout le matériel a été reconnu, sauf le winmodem, il faut que je compile le 
module, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé les sources du noyau !
-L'installation a duré 50 min dont 25 pour le choix des paquetages.

Donc je suis plutôt satisfait.

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] xp et linux

2003-10-26 Par sujet Alain
Le dim 26/10/2003 à 22:06, André Salaûn a écrit :

 jamais fréquenté et que c'est partitionné en Ntsc je me demande la technique 
 à suivre.

NTSC c'est Never The Same Color

Une technologie qui aurait eu sa place aussi chez Microsoft puisqu'elle
est complétement pourrie. Il ont pris du PAL, technologie correcte, et
en ont fait un truc incompatible et peu performant : ça ne vous rappelle
rien ? ;-)

Cordialement



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] xp et linux

2003-10-26 Par sujet AMORE Rosaire
Erreur, amis !!! ..
Faut se tenir informés! Que diable!
Thierry a écrit :
Le Dimanche 26 Octobre 2003 22:06, André Salaûn a écrit :

Dites donc les  amis je vais devoir installer une mdk9.1 sur une machine
contenant Xp (qui doit rester eh oui!) et comme j'ai la joir de ne l'avoir
jamais fréquenté 
T'as rien perdu.



et que c'est partitionné en Ntsc 
NTFS, on dit.   :-)
New Technology File System
Neanderthal Technology FS



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] wifi [etait] les nouveaux venus

2003-10-26 Par sujet nono
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le Samedi 25 Octobre 2003 16:54, on4hu a tripatouillé sur son clavier :
 re:
 bien sur que WiFi est sécurisé, 

Ça ne semble l'avis du magaine MISC.
nono
 
 chez moi avec Linksys j' ai WEP qui
 est encrypter et qui est équivalent a Privacy en 128bit ou 64bit en plus
 portée est de l'ordre de 10 mètres donc pas trop de soucis a avoir
 j'ai aussi certains PC qui sont brancher sur les câbles ethernet mais
 qui ont alors une position fixe dans mon habitation
 mais ce n'est pas une raison qu'avec une carte WiFi on dois se priver
 de MDK
 André

 - Original Message -
 From: Heurtaux Vincent [EMAIL PROTECTED]
 To: [EMAIL PROTECTED]
 Sent: Friday, October 24, 2003 11:53 AM
 Subject: Re: [debutant] wifi [etait] les nouveaux venus

   les câbles ne me traumatisent pas, au contraire, je trouve plus
   traumatisant d'émettre des données personnelles aux quatre vents

 (émission

   hertzienne= aucune sécurité).
 
  A signaler, un article assez intéressant sur le sujet dans le dernier
  Planète Linux.
 
  
  Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; name=message.footer
  Content-Transfer-Encoding: 8bit
  Content-Description:
  
 
  --
   Vincent Heurtaux
# °  ) Pour que la Liberté de penser ait place dans
 
   (  \ ) ce monde numérique , Logiciels Libres :
|| http://lea-linux.org/http://charger.tuxfamily.org/

 ---
- 

  Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
  Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.
 
  Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org

- -- 

  Choisissez un OS alternatif
  Nono sur Linux-Mandrake 9.1
  ID GnuPG sur pgp.mit.edu: 0x4012439E

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.1 (GNU/Linux)

iD8DBQE/nLdZtAYfk0ASQ54RAskWAKCueExve1e42zY7+fCHpQo9ayOg5wCfShNq
Rpk1TKmKO+f/wEDUEB+iZ74=
=5IZW
-END PGP SIGNATURE-


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org