[electron.libre] Re: Bon réglages sur moteur Scorpi o

2013-08-10 Par sujet phtirti...@gmail.com
0p
Le 10 août 2013 09:08, MathJea jean.mat...@orange.fr a écrit :

 Bonjour à tous,

 J'ai acheté un Scorpio 3026-790 pour mettre sur mon Thermik Exel, il est
alimenté par un 3S 25/50C, c'est histoire
 de voir se que ça donne par rapport aux chinoiseries

Pas décauser les chinoiseries. Leurs prix me permettent de continuer a
pratiquer mon hobby
avec mon salaire reduit de retraité. ;0))

 Pour le contrôleur j'ai pris celui là:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=20695
 il est avec BEC 6A que je n'utilise pas, sur un planeur de se type je
préfère une alim. externe (Lipo 2S plus Castle)

 Se contrôleur a plein de réglages et le Jean il y comprend pas
tout.. dans le détail j'ai:
 Le timing 0-6-12-18-24-30° ou automatique, j'ai du y mettre 18° pour le
moment.
 Le PWM-Fréquency 8-9-10-11-12-13-14-15 et 16Khz, j'ai mis 12Khz
 Et le Governor Mode???... ON ou OFF ... moi ne sachant à quoi ça sert
j'ai mis OFF

Tu as bien fait. C'est destiné aux hélico. Stabilisateur de regime moteur.

Bonne journée. Pol

 J'ai pris la carte pour le réglage du contrôleur

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__20698__Hobbyking_YEP_ESC_Programming_Card.html

 Il y a un réglage Startup Power Auto 1/32% ou 2-4-8-16-32%, j'ai essayé
Auto/1/32% et 2% mais mon moteur
 démarre toujours progressivement... et ce sur au moins 4/5s beaucoup
trop lent pour un lancer main je ne voie
 pas comment enlever cette fonction
 Ou peut être ici sur les fonctions spéciales???



 J'ai aussi un souci pour le choix de l'hélice, pour le moment je suis
avec une 14X9 carbone étroite qui me consomme
 70A, ça fait un peu trop, pour bien faire il me faudrait être autour des
60A, j'ai essayé une 14X7 carbone mais large
 ben...là surprise. ça me consomme 80A, il semblerait que la conso. ne
soit pas du tout la même entre les pales larges
 et les étroites, donc mon choix porterait bien sur un jeux de pales en
14X8 carbone étroite.

 Voilà, je suis à l'écoute des spécialistes en électrique, bien que je
sois quand même pas mal affuté!0..., là je suis pas
 bien sur des idées.

 Bonne journée à tous.

 Jean



[electron.libre] Bon réglages sur moteur Scorpi o

2013-08-10 Par sujet MathJea
Mais non mais non... je ne dénigre pas les moteurs chinois, je suis 
avec un stock à 98% chinois le Scorpio

vient de chez HK.

Jean

Le 10/08/2013 09:22, phtirti...@gmail.com a écrit :


0p
Le 10 août 2013 09:08, MathJea jean.mat...@orange.fr 
mailto:jean.mat...@orange.fr a écrit :


 Bonjour à tous,

 J'ai acheté un Scorpio 3026-790 pour mettre sur mon Thermik Exel, il 
est alimenté par un 3S 25/50C, c'est histoire

 de voir se que ça donne par rapport aux chinoiseries

Pas décauser les chinoiseries. Leurs prix me permettent de continuer a 
pratiquer mon hobby

avec mon salaire reduit de retraité. ;0))

 Pour le contrôleur j'ai pris celui là: 
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=20695
 il est avec BEC 6A que je n'utilise pas, sur un planeur de se type 
je préfère une alim. externe (Lipo 2S plus Castle)


 Se contrôleur a plein de réglages et le Jean il y comprend pas 
tout.. dans le détail j'ai:
 Le timing 0-6-12-18-24-30° ou automatique, j'ai du y mettre 18° pour 
le moment.

 Le PWM-Fréquency 8-9-10-11-12-13-14-15 et 16Khz, j'ai mis 12Khz
 Et le Governor Mode???... ON ou OFF ... moi ne sachant à quoi ça 
sert j'ai mis OFF


Tu as bien fait. C'est destiné aux hélico. Stabilisateur de regime moteur.

Bonne journée. Pol

 J'ai pris la carte pour le réglage du contrôleur
 
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__20698__Hobbyking_YEP_ESC_Programming_Card.html


 Il y a un réglage Startup Power Auto 1/32% ou 2-4-8-16-32%, j'ai 
essayé Auto/1/32% et 2% mais mon moteur
 démarre toujours progressivement... et ce sur au moins 4/5s 
beaucoup trop lent pour un lancer main je ne voie

 pas comment enlever cette fonction
 Ou peut être ici sur les fonctions spéciales???



 J'ai aussi un souci pour le choix de l'hélice, pour le moment je 
suis avec une 14X9 carbone étroite qui me consomme
 70A, ça fait un peu trop, pour bien faire il me faudrait être autour 
des 60A, j'ai essayé une 14X7 carbone mais large
 ben...là surprise. ça me consomme 80A, il semblerait que la 
conso. ne soit pas du tout la même entre les pales larges
 et les étroites, donc mon choix porterait bien sur un jeux de pales 
en 14X8 carbone étroite.


 Voilà, je suis à l'écoute des spécialistes en électrique, bien que 
je sois quand même pas mal affuté!0..., là je suis pas

 bien sur des idées.

 Bonne journée à tous.

 Jean






[electron.libre] Araldite

2013-08-10 Par sujet Hugo liège
Bonjour à tous,

Triste nouvelle ,
http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1416595/ne-lappelez-plus-araldite

Ceux qui peuvent encore mettre la main sur les seringues bleues , ( prise
progressive ) devraient faire du stock, la sader qui remplace est une vraie
saloperie !

Bons vols à tous

-- 
Hugo Vanhaverbeke


[electron.libre] Re: Araldite

2013-08-10 Par sujet WJ


Le 10 août 13 à 11:35, Hugo liège a écrit :


Bonjour à tous,

Triste nouvelle ,
http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1416595/ne-lappelez-plus-araldite

Ceux qui peuvent encore mettre la main sur les seringues bleues ,  
( prise progressive ) devraient faire du stock, la sader qui  
remplace est une vraie saloperie !


Bons vols à tous

--
Hugo Vanhaverbeke



Bonjour

Depuis quelques temps, je n'utilise pour les collages exigeants, plus  
que de la UHU Endfest 300.


Si mes souvenirs sont bons, elle est née à peu près en même temps que  
l'Araldite lente. Je trouvais ces deux colles très proches, peut-être  
identiques.


On la trouve chez tous les Allémaniques, par exemple

http://www.modellhobby.de/Accessoires/Colles-Resines/UHU-endfest-300-33g.htm?shop=k_staufenb_fSessionId=a=articleProdNr=01645640t=12c=129p=129

J'utilise cette présentation à 2 tubes, mais il existe

http://www.der-schweighofer.at/artikel/50756/modellsport?query=uhu

que je n'ai jamais utilisée car je ne sais pas s'il s'agit du même  
produit vue la petite différence de nom et que j'aime bien la formule  
deux tubes séparés.


Bons vols

[electron.libre] Re: Araldite

2013-08-10 Par sujet Pat_2b

oui mais :
http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1428223/araldite-revient-en-force

pat_2b


Le 10/08/2013 11:35, Hugo liège a écrit :

Bonjour à tous,
Triste nouvelle ,
http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1416595/ne-lappelez-plus-araldite
Ceux qui peuvent encore mettre la main sur les seringues bleues , ( 
prise progressive ) devraient faire du stock, la sader qui remplace 
est une vraie saloperie !

Bons vols à tous

--
Hugo Vanhaverbeke


--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Araldite

2013-08-10 Par sujet Silvain

Le 10/08/2013 11:35, Hugo liège a écrit :

Bonjour à tous,
Triste nouvelle ,
http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1416595/ne-lappelez-plus-araldite
Ceux qui peuvent encore mettre la main sur les seringues bleues , ( 
prise progressive ) devraient faire du stock, la sader qui remplace 
est une vraie saloperie !






Il me semblait qu'il ne faut pas stocker : les colles ont-elles pas une 
Date Limite d'Utilisation ?



--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Araldite

2013-08-10 Par sujet Jean Pierre ALLARD
Oui.

  les colles ont-elles pas une Date Limite d'Utilisation ?


[electron.libre] Re: Araldite

2013-08-10 Par sujet phtirti...@gmail.com
en tout cas l'UHU 300 que j'utilise depuis tellement longtemps que je ne
m'en souvient plus... ça traine sur mon étagère depuis des années et ça
colle comme a ces débuts.
pol

Le 10 août 2013 14:09, Jean Pierre ALLARD jp_av...@yahoo.fr a écrit :

 Oui.


   les colles ont-elles pas une Date Limite d'Utilisation ?




-- 
Pol-Henri TIRTIAUX


[electron.libre] Araldite

2013-08-10 Par sujet MathJea

Bonjour à tous,

Je vous vois batailler avec l'araldite, avez vous essayé le mastic colle 
EMFI PU25 ou plus puissant PU40, on ne le trouve
que chez les vraies marchant de matériaux, pas chez les bricotruc et 
merlin et compagnies... moi j'ai ça chez mon marchand

de matériaux sur ma commune de 800 habitants
Qu'est ce que ça colle... pratiquement tout dans les fuseaux epoxy ( 
du bois, le scratch etc..) les verrières sur cadre en
bois ou en résine, le scratch sur du bois, sur un RX, sur les Lipo (pour 
les modèles indor) pour coller les servos, emprisonner
le servo dans de la gaine thermo. transparente, par contre il faut 
dépolir la gaine (côté collage!!!..) et passer un voile
Sika Aktivator sur la gaine, mettre la colle sur le CP en font de puits 
de servo et positionner le servo, un petit pour 3/4 de
polymérisation, bref, ça colle pratiquement tout, de toute façon, dans 
le doute faire un collage test, vu le prix 4€ vous pouvez

essayer et m'en dire des nouvelles.

Ça se garde bien sur une bonne année, quand c'est dur dans la canule, on 
la change pour une neuve et on ne jette pas l'ancienne,
on la garde sous le coude pour la prochaine fois, le mastic aura durcit 
sur toute la longueur et l'on pourra repousser avec un

tourne vis.

J'utilise plus que ça et ce depuis plus de 20 ans! avant 
j'utilisais le Sika colle polyuréthane de chez Casto mais c'est le double

de prix!...

Je compte sur des retours?.

Jean

Le 10/08/2013 12:17, WJ a écrit :


Le 10 août 13 à 11:35, Hugo liège a écrit :


Bonjour à tous,
Triste nouvelle ,
http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1416595/ne-lappelez-plus-araldite
Ceux qui peuvent encore mettre la main sur les seringues bleues , ( 
prise progressive ) devraient faire du stock, la sader qui remplace 
est une vraie saloperie !

Bons vols à tous

--
Hugo Vanhaverbeke



Bonjour

Depuis quelques temps, je n'utilise pour les collages exigeants, plus 
que de la UHU Endfest 300.


Si mes souvenirs sont bons, elle est née à peu près en même temps que 
l'Araldite lente. Je trouvais ces deux colles très proches, peut-être 
identiques.


On la trouve chez tous les Allémaniques, par exemple

http://www.modellhobby.de/Accessoires/Colles-Resines/UHU-endfest-300-33g.htm?shop=k_staufenb_fSessionId=a=articleProdNr=01645640t=12c=129p=129

J'utilise cette présentation à 2 tubes, mais il existe

http://www.der-schweighofer.at/artikel/50756/modellsport?query=uhu

que je n'ai jamais utilisée car je ne sais pas s'il s'agit du même 
produit vue la petite différence de nom et que j'aime bien la formule 
deux tubes séparés.


Bons vols


--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Araldite

2013-08-10 Par sujet cepeda pascal
Une bonne colle comme la  Séccotine 
http://souvenirssouvenirs.blogspace.fr/3417557/La-seccotine/ ça collait  
tout , j'en ai même encore un tube à  la maison !


pascal


Le 10/08/2013 14:21, MathJea a écrit :

Bonjour à tous,

Je vous vois batailler avec l'araldite, avez vous essayé le mastic 
colle EMFI PU25 ou plus puissant PU40, on ne le trouve
que chez les vraies marchant de matériaux, pas chez les bricotruc et 
merlin et compagnies... moi j'ai ça chez mon marchand

de matériaux sur ma commune de 800 habitants
Qu'est ce que ça colle... pratiquement tout dans les fuseaux epoxy 
( du bois, le scratch etc..) les verrières sur cadre en
bois ou en résine, le scratch sur du bois, sur un RX, sur les Lipo 
(pour les modèles indor) pour coller les servos, emprisonner
le servo dans de la gaine thermo. transparente, par contre il faut 
dépolir la gaine (côté collage!!!..) et passer un voile
Sika Aktivator sur la gaine, mettre la colle sur le CP en font de 
puits de servo et positionner le servo, un petit pour 3/4 de
polymérisation, bref, ça colle pratiquement tout, de toute façon, dans 
le doute faire un collage test, vu le prix 4€ vous pouvez

essayer et m'en dire des nouvelles.

Ça se garde bien sur une bonne année, quand c'est dur dans la canule, 
on la change pour une neuve et on ne jette pas l'ancienne,
on la garde sous le coude pour la prochaine fois, le mastic aura 
durcit sur toute la longueur et l'on pourra repousser avec un

tourne vis.

J'utilise plus que ça et ce depuis plus de 20 ans! avant 
j'utilisais le Sika colle polyuréthane de chez Casto mais c'est le double

de prix!...

Je compte sur des retours?.

Jean

Le 10/08/2013 12:17, WJ a écrit :


Le 10 août 13 à 11:35, Hugo liège a écrit :


Bonjour à tous,
Triste nouvelle ,
http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1416595/ne-lappelez-plus-araldite
Ceux qui peuvent encore mettre la main sur les seringues bleues , ( 
prise progressive ) devraient faire du stock, la sader qui remplace 
est une vraie saloperie !

Bons vols à tous

--
Hugo Vanhaverbeke



Bonjour

Depuis quelques temps, je n'utilise pour les collages exigeants, plus 
que de la UHU Endfest 300.


Si mes souvenirs sont bons, elle est née à peu près en même temps que 
l'Araldite lente. Je trouvais ces deux colles très proches, peut-être 
identiques.


On la trouve chez tous les Allémaniques, par exemple

http://www.modellhobby.de/Accessoires/Colles-Resines/UHU-endfest-300-33g.htm?shop=k_staufenb_fSessionId=a=articleProdNr=01645640t=12c=129p=129 



J'utilise cette présentation à 2 tubes, mais il existe

http://www.der-schweighofer.at/artikel/50756/modellsport?query=uhu

que je n'ai jamais utilisée car je ne sais pas s'il s'agit du même 
produit vue la petite différence de nom et que j'aime bien la formule 
deux tubes séparés.


Bons vols




--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Araldite

2013-08-10 Par sujet phtirti...@gmail.com
l'équivalent que j'utilise.
http://www.soudal.be/soudal.asp?o=Bricolagep=ARTICLEDETAILsrt=93id=673lan=FR
tres interessant pour collages en contact avec les carburants essence.
ça résiste et c'est souple (en plus de ce que jean a énuméré.)
cloison pare feu sur petits gros essence.
attention c'est du lourd !
un exemple en electrique: le trio de cables moteur qui longe le nez pour
revenir au controleur et doivent impérativement etre solidarisé. sinon ils
risque de toucher la cage tournante moteur.
ça reste en place et se coupe tres bien si on doit démonter.
 comme jean dit, ideal aussi pour la fixation des servos.

Le 10 août 2013 14:21, MathJea jean.mat...@orange.fr a écrit :

 Bonjour à tous,

 Je vous vois batailler avec l'araldite, avez vous essayé le mastic colle
 EMFI PU25 ou plus puissant PU40, on ne le trouve
 que chez les vraies marchant de matériaux, pas chez les bricotruc et
 merlin et compagnies... moi j'ai ça chez mon marchand
 de matériaux sur ma commune de 800 habitants
 Qu'est ce que ça colle... pratiquement tout dans les fuseaux epoxy (
 du bois, le scratch etc..) les verrières sur cadre en
 bois ou en résine, le scratch sur du bois, sur un RX, sur les Lipo (pour
 les modèles indor) pour coller les servos, emprisonner
 le servo dans de la gaine thermo. transparente, par contre il faut dépolir
 la gaine (côté collage!!!..) et passer un voile
 Sika Aktivator sur la gaine, mettre la colle sur le CP en font de puits de
 servo et positionner le servo, un petit pour 3/4 de
 polymérisation, bref, ça colle pratiquement tout, de toute façon, dans le
 doute faire un collage test, vu le prix 4€ vous pouvez
 essayer et m'en dire des nouvelles.

 Ça se garde bien sur une bonne année, quand c'est dur dans la canule, on
 la change pour une neuve et on ne jette pas l'ancienne,
 on la garde sous le coude pour la prochaine fois, le mastic aura durcit
 sur toute la longueur et l'on pourra repousser avec un
 tourne vis.

 J'utilise plus que ça et ce depuis plus de 20 ans! avant
 j'utilisais le Sika colle polyuréthane de chez Casto mais c'est le double
 de prix!...

 Je compte sur des retours?.

 Jean

 Le 10/08/2013 12:17, WJ a écrit :


 Le 10 août 13 à 11:35, Hugo liège a écrit :

  Bonjour à tous,
 Triste nouvelle ,
 http://www.leparticulier.fr/**jcms/p1_1416595/ne-lappelez-**
 plus-aralditehttp://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1416595/ne-lappelez-plus-araldite
 Ceux qui peuvent encore mettre la main sur les seringues bleues , (
 prise progressive ) devraient faire du stock, la sader qui remplace est une
 vraie saloperie !
 Bons vols à tous

 --
 Hugo Vanhaverbeke



 Bonjour

 Depuis quelques temps, je n'utilise pour les collages exigeants, plus que
 de la UHU Endfest 300.

 Si mes souvenirs sont bons, elle est née à peu près en même temps que
 l'Araldite lente. Je trouvais ces deux colles très proches, peut-être
 identiques.

 On la trouve chez tous les Allémaniques, par exemple

 http://www.modellhobby.de/**Accessoires/Colles-Resines/**
 UHU-endfest-300-33g.htm?shop=**k_staufenb_fSessionId=a=**
 articleProdNr=01645640t=12**c=129p=129http://www.modellhobby.de/Accessoires/Colles-Resines/UHU-endfest-300-33g.htm?shop=k_staufenb_fSessionId=a=articleProdNr=01645640t=12c=129p=129

 J'utilise cette présentation à 2 tubes, mais il existe

 http://www.der-schweighofer.**at/artikel/50756/modellsport?**query=uhuhttp://www.der-schweighofer.at/artikel/50756/modellsport?query=uhu

 que je n'ai jamais utilisée car je ne sais pas s'il s'agit du même
 produit vue la petite différence de nom et que j'aime bien la formule deux
 tubes séparés.

 Bons vols


 --
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/**electron.libre%40ml.free.fr/http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

 le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:**
 electropower@82.243.212.11:21ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21ou
 http://electrolibriste:**electropower@82.243.212.11:**
 12020/ftpelectronlibre/http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


 la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-request@**
 ml.free.fr el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
 la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/**
 electronlibre http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire : 
 mailto:electron.libre-request@**ml.free.frelectron.libre-requ...@ml.free.fr
 ?subject=unsubscribe








-- 
Pol-Henri TIRTIAUX


[electron.libre] Re: Araldite

2013-08-10 Par sujet phtirti...@gmail.com
et j'ai oublié de spécifier que ça se trouve en petit conditionnement.

Le 10 août 2013 15:01, phtirti...@gmail.com phtirti...@gmail.com a écrit :

 l'équivalent que j'utilise.

 http://www.soudal.be/soudal.asp?o=Bricolagep=ARTICLEDETAILsrt=93id=673lan=FR
 tres interessant pour collages en contact avec les carburants essence.
 ça résiste et c'est souple (en plus de ce que jean a énuméré.)
 cloison pare feu sur petits gros essence.
 attention c'est du lourd !
 un exemple en electrique: le trio de cables moteur qui longe le nez pour
 revenir au controleur et doivent impérativement etre solidarisé. sinon ils
 risque de toucher la cage tournante moteur.
 ça reste en place et se coupe tres bien si on doit démonter.
  comme jean dit, ideal aussi pour la fixation des servos.

 Le 10 août 2013 14:21, MathJea jean.mat...@orange.fr a écrit :

 Bonjour à tous,

 Je vous vois batailler avec l'araldite, avez vous essayé le mastic colle
 EMFI PU25 ou plus puissant PU40, on ne le trouve
 que chez les vraies marchant de matériaux, pas chez les bricotruc et
 merlin et compagnies... moi j'ai ça chez mon marchand
 de matériaux sur ma commune de 800 habitants
 Qu'est ce que ça colle... pratiquement tout dans les fuseaux epoxy (
 du bois, le scratch etc..) les verrières sur cadre en
 bois ou en résine, le scratch sur du bois, sur un RX, sur les Lipo (pour
 les modèles indor) pour coller les servos, emprisonner
 le servo dans de la gaine thermo. transparente, par contre il faut
 dépolir la gaine (côté collage!!!..) et passer un voile
 Sika Aktivator sur la gaine, mettre la colle sur le CP en font de puits
 de servo et positionner le servo, un petit pour 3/4 de
 polymérisation, bref, ça colle pratiquement tout, de toute façon, dans le
 doute faire un collage test, vu le prix 4€ vous pouvez
 essayer et m'en dire des nouvelles.

 Ça se garde bien sur une bonne année, quand c'est dur dans la canule, on
 la change pour une neuve et on ne jette pas l'ancienne,
 on la garde sous le coude pour la prochaine fois, le mastic aura durcit
 sur toute la longueur et l'on pourra repousser avec un
 tourne vis.

 J'utilise plus que ça et ce depuis plus de 20 ans! avant
 j'utilisais le Sika colle polyuréthane de chez Casto mais c'est le double
 de prix!...

 Je compte sur des retours?.

 Jean

 Le 10/08/2013 12:17, WJ a écrit :


 Le 10 août 13 à 11:35, Hugo liège a écrit :

  Bonjour à tous,
 Triste nouvelle ,
 http://www.leparticulier.fr/**jcms/p1_1416595/ne-lappelez-**
 plus-aralditehttp://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1416595/ne-lappelez-plus-araldite
 Ceux qui peuvent encore mettre la main sur les seringues bleues , (
 prise progressive ) devraient faire du stock, la sader qui remplace est une
 vraie saloperie !
 Bons vols à tous

 --
 Hugo Vanhaverbeke



 Bonjour

 Depuis quelques temps, je n'utilise pour les collages exigeants, plus
 que de la UHU Endfest 300.

 Si mes souvenirs sont bons, elle est née à peu près en même temps que
 l'Araldite lente. Je trouvais ces deux colles très proches, peut-être
 identiques.

 On la trouve chez tous les Allémaniques, par exemple

 http://www.modellhobby.de/**Accessoires/Colles-Resines/**
 UHU-endfest-300-33g.htm?shop=**k_staufenb_fSessionId=a=**
 articleProdNr=01645640t=12**c=129p=129http://www.modellhobby.de/Accessoires/Colles-Resines/UHU-endfest-300-33g.htm?shop=k_staufenb_fSessionId=a=articleProdNr=01645640t=12c=129p=129

 J'utilise cette présentation à 2 tubes, mais il existe

 http://www.der-schweighofer.**at/artikel/50756/modellsport?**query=uhuhttp://www.der-schweighofer.at/artikel/50756/modellsport?query=uhu

 que je n'ai jamais utilisée car je ne sais pas s'il s'agit du même
 produit vue la petite différence de nom et que j'aime bien la formule deux
 tubes séparés.

 Bons vols


 --
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/**electron.libre%40ml.free.fr/http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

 le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:**
 electropower@82.243.212.11:21ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21ou
 http://electrolibriste:**electropower@82.243.212.11:**
 12020/ftpelectronlibre/http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


 la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-request@**
 ml.free.fr el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
 la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/**
 electronlibre http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire : 
 mailto:electron.libre-request@**ml.free.frelectron.libre-requ...@ml.free.fr
 ?subject=unsubscribe








 --
 Pol-Henri TIRTIAUX







-- 
Pol-Henri TIRTIAUX


[electron.libre] encore un...

2013-08-10 Par sujet phtirti...@gmail.com
mais celui-ci a plus de chance :

http://www.liveleak.com/view?i=396_1375755682

jusqu'au jour ou ils nous imposeront des restrictions a tous ! même pour
ceux qui volent et pour qui la sécurité a un sens !

Pol-Henri TIRTIAUX


[electron.libre] Re: Araldite

2013-08-10 Par sujet Hugo liège
J'ai trouvé ceci,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Araldite
Puis cela :
http://www.dilfrance.com/produits/colles-araldite/araldite

Mais toujours rien en Belgique;O(
On ne fabrique plus rien en Belgique ..!!!

Bons vols à tous !


Le 10 août 2013 15:01, phtirti...@gmail.com phtirti...@gmail.com a écrit :

 l'équivalent que j'utilise.

 http://www.soudal.be/soudal.asp?o=Bricolagep=ARTICLEDETAILsrt=93id=673lan=FR
 tres interessant pour collages en contact avec les carburants essence.
 ça résiste et c'est souple (en plus de ce que jean a énuméré.)
 cloison pare feu sur petits gros essence.
 attention c'est du lourd !
 un exemple en electrique: le trio de cables moteur qui longe le nez pour
 revenir au controleur et doivent impérativement etre solidarisé. sinon ils
 risque de toucher la cage tournante moteur.
 ça reste en place et se coupe tres bien si on doit démonter.
  comme jean dit, ideal aussi pour la fixation des servos.

 Le 10 août 2013 14:21, MathJea jean.mat...@orange.fr a écrit :

 Bonjour à tous,

 Je vous vois batailler avec l'araldite, avez vous essayé le mastic colle
 EMFI PU25 ou plus puissant PU40, on ne le trouve
 que chez les vraies marchant de matériaux, pas chez les bricotruc et
 merlin et compagnies... moi j'ai ça chez mon marchand
 de matériaux sur ma commune de 800 habitants
 Qu'est ce que ça colle... pratiquement tout dans les fuseaux epoxy (
 du bois, le scratch etc..) les verrières sur cadre en
 bois ou en résine, le scratch sur du bois, sur un RX, sur les Lipo (pour
 les modèles indor) pour coller les servos, emprisonner
 le servo dans de la gaine thermo. transparente, par contre il faut
 dépolir la gaine (côté collage!!!..) et passer un voile
 Sika Aktivator sur la gaine, mettre la colle sur le CP en font de puits
 de servo et positionner le servo, un petit pour 3/4 de
 polymérisation, bref, ça colle pratiquement tout, de toute façon, dans le
 doute faire un collage test, vu le prix 4€ vous pouvez
 essayer et m'en dire des nouvelles.

 Ça se garde bien sur une bonne année, quand c'est dur dans la canule, on
 la change pour une neuve et on ne jette pas l'ancienne,
 on la garde sous le coude pour la prochaine fois, le mastic aura durcit
 sur toute la longueur et l'on pourra repousser avec un
 tourne vis.

 J'utilise plus que ça et ce depuis plus de 20 ans! avant
 j'utilisais le Sika colle polyuréthane de chez Casto mais c'est le double
 de prix!...

 Je compte sur des retours?.

 Jean

 Le 10/08/2013 12:17, WJ a écrit :


 Le 10 août 13 à 11:35, Hugo liège a écrit :

  Bonjour à tous,
 Triste nouvelle ,
 http://www.leparticulier.fr/**jcms/p1_1416595/ne-lappelez-**
 plus-aralditehttp://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1416595/ne-lappelez-plus-araldite
 Ceux qui peuvent encore mettre la main sur les seringues bleues , (
 prise progressive ) devraient faire du stock, la sader qui remplace est une
 vraie saloperie !
 Bons vols à tous

 --
 Hugo Vanhaverbeke



 Bonjour

 Depuis quelques temps, je n'utilise pour les collages exigeants, plus
 que de la UHU Endfest 300.

 Si mes souvenirs sont bons, elle est née à peu près en même temps que
 l'Araldite lente. Je trouvais ces deux colles très proches, peut-être
 identiques.

 On la trouve chez tous les Allémaniques, par exemple

 http://www.modellhobby.de/**Accessoires/Colles-Resines/**
 UHU-endfest-300-33g.htm?shop=**k_staufenb_fSessionId=a=**
 articleProdNr=01645640t=12**c=129p=129http://www.modellhobby.de/Accessoires/Colles-Resines/UHU-endfest-300-33g.htm?shop=k_staufenb_fSessionId=a=articleProdNr=01645640t=12c=129p=129

 J'utilise cette présentation à 2 tubes, mais il existe

 http://www.der-schweighofer.**at/artikel/50756/modellsport?**query=uhuhttp://www.der-schweighofer.at/artikel/50756/modellsport?query=uhu

 que je n'ai jamais utilisée car je ne sais pas s'il s'agit du même
 produit vue la petite différence de nom et que j'aime bien la formule deux
 tubes séparés.

 Bons vols


 --
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/**electron.libre%40ml.free.fr/http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

 le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:**
 electropower@82.243.212.11:21ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21ou
 http://electrolibriste:**electropower@82.243.212.11:**
 12020/ftpelectronlibre/http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


 la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-request@**
 ml.free.fr el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
 la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/**
 electronlibre http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire : 
 mailto:electron.libre-request@**ml.free.frelectron.libre-requ...@ml.free.fr
 ?subject=unsubscribe








 --
 Pol-Henri TIRTIAUX







-- 
Hugo Vanhaverbeke


[electron.libre] Re: Araldite

2013-08-10 Par sujet Emmanuel
Nous non plus à part des chomeurs

 

De : electron.libre-ow...@ml.free.fr [mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] 
De la part de Hugo liège
Envoyé : samedi 10 août 2013 16:13
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: Araldite

 

J'ai trouvé ceci,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Araldite

Puis cela :

http://www.dilfrance.com/produits/colles-araldite/araldite

 

Mais toujours rien en Belgique;O(

On ne fabrique plus rien en Belgique ..!!!

 

Bons vols à tous !

 

Le 10 août 2013 15:01, phtirti...@gmail.com phtirti...@gmail.com a écrit :

l'équivalent que j'utilise.
http://www.soudal.be/soudal.asp?o=Bricolage 
http://www.soudal.be/soudal.asp?o=Bricolagep=ARTICLEDETAILsrt=93id=673lan=FR
 p=ARTICLEDETAILsrt=93id=673lan=FR
tres interessant pour collages en contact avec les carburants essence.
ça résiste et c'est souple (en plus de ce que jean a énuméré.)
cloison pare feu sur petits gros essence.
attention c'est du lourd !
un exemple en electrique: le trio de cables moteur qui longe le nez pour
revenir au controleur et doivent impérativement etre solidarisé. sinon ils 
risque de toucher la cage tournante moteur.
ça reste en place et se coupe tres bien si on doit démonter.
 comme jean dit, ideal aussi pour la fixation des servos.

Le 10 août 2013 14:21, MathJea jean.mat...@orange.fr a écrit :

 

Bonjour à tous,

Je vous vois batailler avec l'araldite, avez vous essayé le mastic colle EMFI 
PU25 ou plus puissant PU40, on ne le trouve
que chez les vraies marchant de matériaux, pas chez les bricotruc et merlin et 
compagnies... moi j'ai ça chez mon marchand
de matériaux sur ma commune de 800 habitants
Qu'est ce que ça colle... pratiquement tout dans les fuseaux epoxy ( du 
bois, le scratch etc..) les verrières sur cadre en
bois ou en résine, le scratch sur du bois, sur un RX, sur les Lipo (pour les 
modèles indor) pour coller les servos, emprisonner
le servo dans de la gaine thermo. transparente, par contre il faut dépolir la 
gaine (côté collage!!!..) et passer un voile
Sika Aktivator sur la gaine, mettre la colle sur le CP en font de puits de 
servo et positionner le servo, un petit pour 3/4 de
polymérisation, bref, ça colle pratiquement tout, de toute façon, dans le doute 
faire un collage test, vu le prix 4€ vous pouvez
essayer et m'en dire des nouvelles.

Ça se garde bien sur une bonne année, quand c'est dur dans la canule, on la 
change pour une neuve et on ne jette pas l'ancienne,
on la garde sous le coude pour la prochaine fois, le mastic aura durcit sur 
toute la longueur et l'on pourra repousser avec un
tourne vis.

J'utilise plus que ça et ce depuis plus de 20 ans! avant j'utilisais le 
Sika colle polyuréthane de chez Casto mais c'est le double
de prix!...

Je compte sur des retours?.

Jean

Le 10/08/2013 12:17, WJ a écrit :

 


Le 10 août 13 à 11:35, Hugo liège a écrit :

Bonjour à tous,
Triste nouvelle ,
http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1416595/ne-lappelez-plus-araldite
Ceux qui peuvent encore mettre la main sur les seringues bleues , ( prise 
progressive ) devraient faire du stock, la sader qui remplace est une vraie 
saloperie !
Bons vols à tous

-- 
Hugo Vanhaverbeke



Bonjour

Depuis quelques temps, je n'utilise pour les collages exigeants, plus que de la 
UHU Endfest 300.

Si mes souvenirs sont bons, elle est née à peu près en même temps que 
l'Araldite lente. Je trouvais ces deux colles très proches, peut-être 
identiques.

On la trouve chez tous les Allémaniques, par exemple

http://www.modellhobby.de/Accessoires/Colles-Resines/UHU-endfest-300-33g.htm?shop=k_staufenb_f
 
http://www.modellhobby.de/Accessoires/Colles-Resines/UHU-endfest-300-33g.htm?shop=k_staufenb_fSessionId=a=articleProdNr=01645640t=12c=129p=129
 SessionId=a=articleProdNr=01645640t=12c=129p=129

J'utilise cette présentation à 2 tubes, mais il existe

http://www.der-schweighofer.at/artikel/50756/modellsport?query=uhu

que je n'ai jamais utilisée car je ne sais pas s'il s'agit du même produit vue 
la petite différence de nom et que j'aime bien la formule deux tubes séparés.

Bons vols

 

-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe








-- 
Pol-Henri TIRTIAUX








-- 
Hugo Vanhaverbeke 



[electron.libre] Re: Araldite

2013-08-10 Par sujet Louis FOURDAN
Sika mastic-colle cartouche 300ml standard pistolet batiment 7 euros chez 
Leroy-Merlin
existe en blanc, noir, marron, (+couleur pierre qd y'en a, ou gris)
combien chez Soudal ?
Louis



 De : MathJea jean.mat...@orange.fr
À : electron.libre@ml.free.fr 
Envoyé le : Samedi 10 août 2013 14h21
Objet : [electron.libre] Araldite
 

Bonjour à tous,

Je vous vois batailler avec l'araldite, avez vous essayé le mastic colle 
EMFI PU25 ou plus puissant PU40, on ne le trouve
que chez les vraies marchant de matériaux, pas chez les bricotruc et 
merlin et compagnies... moi j'ai ça chez mon marchand
de matériaux sur ma commune de 800 habitants
Qu'est ce que ça colle... pratiquement tout dans les fuseaux epoxy ( 
du bois, le scratch etc..) les verrières sur cadre en
bois ou en résine, le scratch sur du bois, sur un RX, sur les Lipo (pour 
les modèles indor) pour coller les servos, emprisonner
le servo dans de la gaine thermo. transparente, par contre il faut 
dépolir la gaine (côté collage!!!..) et passer un voile
Sika Aktivator sur la gaine, mettre la colle sur le CP en font de puits 
de servo et positionner le servo, un petit pour 3/4 de
polymérisation, bref, ça colle pratiquement tout, de toute façon, dans 
le doute faire un collage test, vu le prix 4€ vous pouvez
essayer et m'en dire des nouvelles.

Ça se garde bien sur une bonne année, quand c'est dur dans la canule, on 
la change pour une neuve et on ne jette pas l'ancienne,
on la garde sous le coude pour la prochaine fois, le mastic aura durcit 
sur toute la longueur et l'on pourra repousser avec un
tourne vis.

J'utilise plus que ça et ce depuis plus de 20 ans! avant 
j'utilisais le Sika colle polyuréthane de chez Casto mais c'est le double
de prix!...

Je compte sur des retours?.

Jean

Le 10/08/2013 12:17, WJ a écrit :

 Le 10 août 13 à 11:35, Hugo liège a écrit :

 Bonjour à tous,
 Triste nouvelle ,
 http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1416595/ne-lappelez-plus-araldite
 Ceux qui peuvent encore mettre la main sur les seringues bleues , ( 
 prise progressive ) devraient faire du stock, la sader qui remplace 
 est une vraie saloperie !
 Bons vols à tous

 -- 
 Hugo Vanhaverbeke


 Bonjour

 Depuis quelques temps, je n'utilise pour les collages exigeants, plus 
 que de la UHU Endfest 300.

 Si mes souvenirs sont bons, elle est née à peu près en même temps que 
 l'Araldite lente. Je trouvais ces deux colles très proches, peut-être 
 identiques.

 On la trouve chez tous les Allémaniques, par exemple

 http://www.modellhobby.de/Accessoires/Colles-Resines/UHU-endfest-300-33g.htm?shop=k_staufenb_fSessionId=a=articleProdNr=01645640t=12c=129p=129

 J'utilise cette présentation à 2 tubes, mais il existe

 http://www.der-schweighofer.at/artikel/50756/modellsport?query=uhu

 que je n'ai jamais utilisée car je ne sais pas s'il s'agit du même 
 produit vue la petite différence de nom et que j'aime bien la formule 
 deux tubes séparés.

 Bons vols

-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

[electron.libre] Re: Araldite

2013-08-10 Par sujet Hugo liège
Le 10 août 2013 16:30, Louis FOURDAN fourdanlo...@yahoo.fr a écrit :

 Sika mastic-colle cartouche 300ml standard pistolet batiment 7 euros chez
 Leroy-Merlin
 existe en blanc, noir, marron, (+couleur pierre qd y'en a, ou gris)
 combien chez Soudal ?
 Louis




 Bonjour Louis,

Je connais très bien la gamme Sika, je l'utilise dans pas mal de
situations. Mais c'est un tout autre produit que l'Araldite !

Amicalement

Hugo


   --
  *De :* MathJea jean.mat...@orange.fr
 *À :* electron.libre@ml.free.fr
 *Envoyé le :* Samedi 10 août 2013 14h21
 *Objet :* [electron.libre] Araldite

 Bonjour à tous,

 Je vous vois batailler avec l'araldite, avez vous essayé le mastic colle
 EMFI PU25 ou plus puissant PU40, on ne le trouve
 que chez les vraies marchant de matériaux, pas chez les bricotruc et
 merlin et compagnies... moi j'ai ça chez mon marchand
 de matériaux sur ma commune de 800 habitants
 Qu'est ce que ça colle... pratiquement tout dans les fuseaux epoxy (
 du bois, le scratch etc..) les verrières sur cadre en
 bois ou en résine, le scratch sur du bois, sur un RX, sur les Lipo (pour
 les modèles indor) pour coller les servos, emprisonner
 le servo dans de la gaine thermo. transparente, par contre il faut
 dépolir la gaine (côté collage!!!..) et passer un voile
 Sika Aktivator sur la gaine, mettre la colle sur le CP en font de puits
 de servo et positionner le servo, un petit pour 3/4 de
 polymérisation, bref, ça colle pratiquement tout, de toute façon, dans
 le doute faire un collage test, vu le prix 4€ vous pouvez
 essayer et m'en dire des nouvelles.

 Ça se garde bien sur une bonne année, quand c'est dur dans la canule, on
 la change pour une neuve et on ne jette pas l'ancienne,
 on la garde sous le coude pour la prochaine fois, le mastic aura durcit
 sur toute la longueur et l'on pourra repousser avec un
 tourne vis.

 J'utilise plus que ça et ce depuis plus de 20 ans! avant
 j'utilisais le Sika colle polyuréthane de chez Casto mais c'est le double
 de prix!...

 Je compte sur des retours?.

 Jean

 Le 10/08/2013 12:17, WJ a écrit :
 
  Le 10 août 13 à 11:35, Hugo liège a écrit :
 
  Bonjour à tous,
  Triste nouvelle ,
  http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1416595/ne-lappelez-plus-araldite
  Ceux qui peuvent encore mettre la main sur les seringues bleues , (
  prise progressive ) devraient faire du stock, la sader qui remplace
  est une vraie saloperie !
  Bons vols à tous
 
  --
  Hugo Vanhaverbeke
 
 
  Bonjour
 
  Depuis quelques temps, je n'utilise pour les collages exigeants, plus
  que de la UHU Endfest 300.
 
  Si mes souvenirs sont bons, elle est née à peu près en même temps que
  l'Araldite lente. Je trouvais ces deux colles très proches, peut-être
  identiques.
 
  On la trouve chez tous les Allémaniques, par exemple
 
 
 http://www.modellhobby.de/Accessoires/Colles-Resines/UHU-endfest-300-33g.htm?shop=k_staufenb_fSessionId=a=articleProdNr=01645640t=12c=129p=129
 
  J'utilise cette présentation à 2 tubes, mais il existe
 
  http://www.der-schweighofer.at/artikel/50756/modellsport?query=uhu
 
  que je n'ai jamais utilisée car je ne sais pas s'il s'agit du même
  produit vue la petite différence de nom et que j'aime bien la formule
  deux tubes séparés.
 
  Bons vols

 --
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

 le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
 ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21
 ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11/ou
 http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


 la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr
 ?subject=subscribe
 la carte mondiale des électrolibristes:
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
 ?subject=unsubscribe









-- 
Hugo Vanhaverbeke


[electron.libre] Re: Araldite

2013-08-10 Par sujet phtirti...@gmail.com
j'ai joins une jpg mais je ne me souviens plus si ça passe...

Le 10 août 2013 17:28, phtirti...@gmail.com phtirti...@gmail.com a écrit :

 le 80ml n'est pas baucoup moins cher...
 mais ça tien dans mon coffre ;o)

 Le 10 août 2013 16:58, phtirti...@gmail.com phtirti...@gmail.com a
 écrit :

 au Brico de chez nous ça va de 8.55 à 9.95 en 290ml et suivant qualité.
 je prend la High Tack cartouche rouge.

 Le 10 août 2013 16:30, Louis FOURDAN fourdanlo...@yahoo.fr a écrit :

 Sika mastic-colle cartouche 300ml standard pistolet batiment 7 euros
 chez Leroy-Merlin
  existe en blanc, noir, marron, (+couleur pierre qd y'en a, ou gris)
 combien chez Soudal ?
 Louis

   --
  *De :* MathJea jean.mat...@orange.fr
 *À :* electron.libre@ml.free.fr
 *Envoyé le :* Samedi 10 août 2013 14h21
 *Objet :* [electron.libre] Araldite

 Bonjour à tous,

 Je vous vois batailler avec l'araldite, avez vous essayé le mastic colle
 EMFI PU25 ou plus puissant PU40, on ne le trouve
 que chez les vraies marchant de matériaux, pas chez les bricotruc et
 merlin et compagnies... moi j'ai ça chez mon marchand
 de matériaux sur ma commune de 800 habitants
 Qu'est ce que ça colle... pratiquement tout dans les fuseaux epoxy (
 du bois, le scratch etc..) les verrières sur cadre en
 bois ou en résine, le scratch sur du bois, sur un RX, sur les Lipo (pour
 les modèles indor) pour coller les servos, emprisonner
 le servo dans de la gaine thermo. transparente, par contre il faut
 dépolir la gaine (côté collage!!!..) et passer un voile
 Sika Aktivator sur la gaine, mettre la colle sur le CP en font de puits
 de servo et positionner le servo, un petit pour 3/4 de
 polymérisation, bref, ça colle pratiquement tout, de toute façon, dans
 le doute faire un collage test, vu le prix 4€ vous pouvez
 essayer et m'en dire des nouvelles.

 Ça se garde bien sur une bonne année, quand c'est dur dans la canule, on
 la change pour une neuve et on ne jette pas l'ancienne,
 on la garde sous le coude pour la prochaine fois, le mastic aura durcit
 sur toute la longueur et l'on pourra repousser avec un
 tourne vis.

 J'utilise plus que ça et ce depuis plus de 20 ans! avant
 j'utilisais le Sika colle polyuréthane de chez Casto mais c'est le double
 de prix!...

 Je compte sur des retours?.

 Jean

 Le 10/08/2013 12:17, WJ a écrit :
 
  Le 10 août 13 à 11:35, Hugo liège a écrit :
 
  Bonjour à tous,
  Triste nouvelle ,
  http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1416595/ne-lappelez-plus-araldite
  Ceux qui peuvent encore mettre la main sur les seringues bleues , (
  prise progressive ) devraient faire du stock, la sader qui remplace
  est une vraie saloperie !
  Bons vols à tous
 
  --
  Hugo Vanhaverbeke
 
 
  Bonjour
 
  Depuis quelques temps, je n'utilise pour les collages exigeants, plus
  que de la UHU Endfest 300.
 
  Si mes souvenirs sont bons, elle est née à peu près en même temps que
  l'Araldite lente. Je trouvais ces deux colles très proches, peut-être
  identiques.
 
  On la trouve chez tous les Allémaniques, par exemple
 
 
 http://www.modellhobby.de/Accessoires/Colles-Resines/UHU-endfest-300-33g.htm?shop=k_staufenb_fSessionId=a=articleProdNr=01645640t=12c=129p=129
 
  J'utilise cette présentation à 2 tubes, mais il existe
 
  http://www.der-schweighofer.at/artikel/50756/modellsport?query=uhu
 
  que je n'ai jamais utilisée car je ne sais pas s'il s'agit du même
  produit vue la petite différence de nom et que j'aime bien la formule
  deux tubes séparés.
 
  Bons vols

 --
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

 le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
 ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21
 ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11/ou
 http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


 la liste de discussion hors sujet : mailto:
 el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
 la carte mondiale des électrolibristes:
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
 ?subject=unsubscribe









 --
 Pol-Henri TIRTIAUX







 --
 Pol-Henri TIRTIAUX







-- 
Pol-Henri TIRTIAUX


[electron.libre] Re: encore un...

2013-08-10 Par sujet Silvain

Le 10/08/2013 15:57, phtirti...@gmail.com a écrit :

mais celui-ci a plus de chance :

http://www.liveleak.com/view?i=396_1375755682

jusqu'au jour ou ils nous imposeront des restrictions a tous ! même 
pour ceux qui volent et pour qui la sécurité a un sens !


Pol-Henri TIRTIAUX







Hélicoptère : 1 - Pilote : 0



--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Perplexité du père Michel

2013-08-10 Par sujet Michel ROGER
Salut à tous,

Malgré mes bonnes résolutions de ne plus acheter de nouveaux modèles avant
d'avoir cassé les autres, à l'occasion de mon anniversaire j'ai craqué pour
un Space Walker II Seagull d'occasion. C'est la version 1,58m (électrique
bien entendu) que l'on trouve chez pas mal de revendeurs (Weymulleer,
Staufenbiel, etcŠ).
Le modéliste-vendeur, très sympathique me l'a cédé ready to fly avec une
batterie de propulsion de 4S 5000mAH et une batterie séparée pour
l'alimentation de la réception et des servos (Contrôleur opto oblige).

C'est à propos de cette dernière que j'ai eu, au moment de l'inspection, une
surprise qui m'a plongé dans un abîme de perplexité.
Voici comment elle est composée :
2 pack lipos (de type inconnus de moi jusqu'à là) :
http://tinyurl.com/k3rrm32 montés en série et donc la tension est ramenée à
5V (ou 6V) par ce type d'UBEC http://tinyurl.com/9p4wyew

Que pensez-vous de ce type de montage ? Etant un chaud partisan de la plus
extrême simplicité, j'ai l'intention de le remplacer pas un classique UBEC
de ce type http://tinyurl.com/mkfm7uk ce qui me permettra d'éviter les
problèmes de charges d'accus multiples et, accessoirement, d'alléger le
modèle d'environ 320g, ce qui n'est pas négligeable. Après tout, le Space
Walker n'est qu'un simple trainer d'environ 2kg et n'a pas besoin d'un très
haut niveau de sécurité.

Pour en revenir à ces fameuse batteries, ce sont donc finalement deux
éléments 1S de forte capacité et avec très forte possibilité de décharge
(50C / 100C).
Mais quelle peut bien être leur utilité en aéromodélisme ?

MicRolax




[electron.libre] Re: Perplexité du père Michel

2013-08-10 Par sujet Louis FOURDAN
Bonsoir
Tout me parait normal
1) Propulsion 2S+2S = 4S 4.85 Ah, 290 g
2) UBEC 2-3S 5V ou 6V 8A max (sur un seul pack 2S) 34g
Comment vas tu gagner 320g ?
A moins qu'il y ait une 3ème batterie (en plus)
Louis



 De : Michel ROGER micro...@cpva-fr.org
À : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr 
Envoyé le : Samedi 10 août 2013 20h17
Objet : [electron.libre] Perplexité du père Michel
 


Salut à tous,

Malgré mes bonnes résolutions de ne plus acheter de nouveaux modèles avant 
d'avoir cassé les autres, à l'occasion de mon anniversaire j'ai craqué pour un 
Space Walker II Seagull d'occasion. C'est la version 1,58m (électrique bien 
entendu) que l'on trouve chez pas mal de revendeurs (Weymulleer, Staufenbiel, 
etc…).
Le modéliste-vendeur, très sympathique me l'a cédé ready to fly avec une 
batterie de propulsion de 4S 5000mAH et une batterie séparée pour 
l'alimentation de la réception et des servos (Contrôleur opto oblige).

C'est à propos de cette dernière que j'ai eu, au moment de l'inspection, une 
surprise qui m'a plongé dans un abîme de perplexité.
Voici comment elle est composée :
2 pack lipos (de type inconnus de moi jusqu'à là) :  http://tinyurl.com/k3rrm32 
montés en série et donc la tension est ramenée à 5V (ou 6V) par ce type d'UBEC 
http://tinyurl.com/9p4wyew

Que pensez-vous de ce type de montage ? Etant un chaud partisan de la plus 
extrême simplicité, j'ai l'intention de le remplacer pas un classique UBEC de 
ce type http://tinyurl.com/mkfm7uk ce qui me permettra d'éviter les problèmes 
de charges d'accus multiples et, accessoirement, d'alléger le modèle d'environ 
320g, ce qui n'est pas négligeable. Après tout, le Space Walker n'est qu'un 
simple trainer d'environ 2kg et n'a pas besoin d'un très haut niveau de 
sécurité.

Pour en revenir à ces fameuse batteries, ce sont donc finalement deux éléments 
1S de forte capacité et avec très forte possibilité de décharge (50C / 100C).
Mais quelle peut bien être leur utilité en aéromodélisme ?

MicRolax

[electron.libre] Re: Perplexité du père Michel

2013-08-10 Par sujet phtirti...@gmail.com
Le 10 août 2013 20:17, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org a écrit :

 Salut à tous,

 Malgré mes bonnes résolutions de ne plus acheter de nouveaux modèles avant
 d'avoir cassé les autres, à l'occasion de mon anniversaire j'ai craqué pour
 un Space Walker II Seagull d'occasion. C'est la version 1,58m (électrique
 bien entendu) que l'on trouve chez pas mal de revendeurs (Weymulleer,
 Staufenbiel, etc…).
 Le modéliste-vendeur, très sympathique me l'a cédé ready to fly avec une
 batterie de propulsion de 4S 5000mAH et une batterie séparée pour
 l'alimentation de la réception et des servos (Contrôleur opto oblige).

 C'est à propos de cette dernière que j'ai eu, au moment de l'inspection,
 une surprise qui m'a plongé dans un abîme de perplexité.
 Voici comment elle est composée :
 2 pack lipos (de type inconnus de moi jusqu'à là) :  *
 http://tinyurl.com/k3rrm32 *montés en série et donc la tension est
 ramenée à 5V (ou 6V) par ce type d'UBEC *http://tinyurl.com/9p4wyew*


Que pensez-vous de ce type de montage ? Etant un chaud partisan de la plus
 extrême simplicité, j'ai l'intention de le remplacer pas un classique UBEC
 de ce type *http://tinyurl.com/mkfm7uk *


bonjour Michel,
cet UBEC mkfm7uk a 5$ m'a donné la frayeur de ma vie début juillet. monté
sur un planeur 4m electrifié mais remorqué ce jour là. j'utilisais le
moteur si nécessaire. cet ubec  branché sur la batterie propulsion.
il m'a lâché dans une spirale apres largage. soudainement plus de controle
et les commandes sont restées calées dans cette position. plus de jus !
la machine étant bien équilibrée a continué a spiraler proprement en
perdant lentement de l'alititude. est passée au dessus du terrain ou une
trantaine de voitures étaient parquées tout en spiralant. j'te dis pas ma
trouille ! il a continuer encore pendant quelques minutes pour finir par se
crasher 1km plus loin. pas trop de dégats.
ailes entières et fuseau en deux pièces. ça revole a l'heure actuelle.
j'ai retrouvé les cablages d'alim + contro et bec brûlé et en court
circuit.
bref après réparation de la machine je lui ai greffé un module plus sérieux
et une lipo 2S qui me donne entièrement satisfaction.

ce qui me permettra d'éviter les problèmes de charges d'accus multiples et,
 accessoirement, d'alléger le modèle d'environ 320g, ce qui n'est pas
 négligeable. Après tout, le Space Walker n'est qu'un simple trainer
 d'environ 2kg et n'a pas besoin d'un très haut niveau de sécurité.

 Pour en revenir à ces fameuse batteries, ce sont donc finalement deux
 éléments 1S de forte capacité et avec très forte possibilité de décharge
 (50C / 100C).
 Mais quelle peut bien être leur utilité en aéromodélisme ?

 MicRolax




-- 
Pol-Henri TIRTIAUX


[electron.libre] Re: Perplexité du père Michel

2013-08-10 Par sujet Michel ROGER
Salut Louis,
Je me suis mal expliqué.
Les batteries dont je te parle sont des 1S en série et servent  seulement à
la partie Rx et servos.
Il existe une autre batterie 4S 5000 mAH pour la propulsion.
L'ensemble Batterie + UBEC et filasse pèse 335 gr.
Donc je gagne environ 320 gr en remplaçant le tout par un UBEC de 15gr.

Tiens, puisque je te tiens.
Connais-tu ce moteur : http://tinyurl.com/lun5rty c'est celui qui équipe le
SpaceWalker.
Le propriétaire précédant utilisait une 12 X 6 mais ça me semble un peu
faiblard pour ce moteur. J'ai envie de l'équiper d'une 13 X 6,5. Je ferai
les essais comparatifs demain, mais j'aimerais aussi avoir ton avis ,
sachant que pour ce genre d'avion, je privilégie le couple à la vitesse.

MicRolax




De :  Louis FOURDAN fourdanlo...@yahoo.fr
Répondre à :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Date :  Sat, 10 Aug 2013 19:41:37 +0100 (BST)
À :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Objet :  [electron.libre] Re: Perplexité du père Michel

Bonsoir
Tout me parait normal
1) Propulsion 2S+2S = 4S 4.85 Ah, 290 g
2) UBEC 2-3S 5V ou 6V 8A max (sur un seul pack 2S) 34g
Comment vas tu gagner 320g ?
A moins qu'il y ait une 3ème batterie (en plus)
Louis

  
 
 
 

   De : Michel ROGER micro...@cpva-fr.org
 À : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
 Envoyé le : Samedi 10 août 2013 20h17
 Objet : [electron.libre] Perplexité du père Michel
  
 

Salut à tous,

Malgré mes bonnes résolutions de ne plus acheter de nouveaux modèles avant
d'avoir cassé les autres, à l'occasion de mon anniversaire j'ai craqué pour
un Space Walker II Seagull d'occasion. C'est la version 1,58m (électrique
bien entendu) que l'on trouve chez pas mal de revendeurs (Weymulleer,
Staufenbiel, etc…).
Le modéliste-vendeur, très sympathique me l'a cédé ready to fly avec une
batterie de propulsion de 4S 5000mAH et une batterie séparée pour
l'alimentation de la réception et des servos (Contrôleur opto oblige).

C'est à propos de cette dernière que j'ai eu, au moment de l'inspection, une
surprise qui m'a plongé dans un abîme de perplexité.
Voici comment elle est composée :
2 pack lipos (de type inconnus de moi jusqu'à là) :
http://tinyurl.com/k3rrm32 montés en série et donc la tension est ramenée à
5V (ou 6V) par ce type d'UBEC http://tinyurl.com/9p4wyew

Que pensez-vous de ce type de montage ? Etant un chaud partisan de la plus
extrême simplicité, j'ai l'intention de le remplacer pas un classique UBEC
de ce type http://tinyurl.com/mkfm7uk ce qui me permettra d'éviter les
problèmes de charges d'accus multiples et, accessoirement, d'alléger le
modèle d'environ 320g, ce qui n'est pas négligeable. Après tout, le Space
Walker n'est qu'un simple trainer d'environ 2kg et n'a pas besoin d'un très
haut niveau de sécurité.

Pour en revenir à ces fameuse batteries, ce sont donc finalement deux
éléments 1S de forte capacité et avec très forte possibilité de décharge
(50C / 100C).
Mais quelle peut bien être leur utilité en aéromodélisme ?

MicRolax


 
 
  




[electron.libre] Re: Perplexité du père Michel

2013-08-10 Par sujet Michel ROGER
Salut Po-lHenri,
Oui, tu as dû te faire une belle peur.
Perdre un modèle de vue (ça m'arrivait parfois avant mon opération de la
cataracte) ou perdre ses commandes est extrêmement stressant.
J'ai eu également un souci sur un petit Ubec (mauvaise soudure et coupure
intermittente). J'ai bien vérifié celui-ci et j'ai noyé les fils d'entrée et
sortie dans de la résine. Ça ne devrait plus bouger. Pour un petit avion,
l'accu séparé pour le Rx me semble une contrainte exagérée pour le peu de
sécurité supplémentaire qu'il procure (surtout si c'est un NiMh). Ou alors
il faut en mettre 2Š Et les complications commencent.

MicRolaxŠ simplement flemmard.


De :  phtirti...@gmail.com phtirti...@gmail.com
Répondre à :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Date :  Sat, 10 Aug 2013 20:44:47 +0200
À :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Objet :  [electron.libre] Re: Perplexité du père Michel



Le 10 août 2013 20:17, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org a écrit :
 Salut à tous,
 
 Malgré mes bonnes résolutions de ne plus acheter de nouveaux modèles avant
 d'avoir cassé les autres, à l'occasion de mon anniversaire j'ai craqué pour un
 Space Walker II Seagull d'occasion. C'est la version 1,58m (électrique bien
 entendu) que l'on trouve chez pas mal de revendeurs (Weymulleer, Staufenbiel,
 etcŠ).
 Le modéliste-vendeur, très sympathique me l'a cédé ready to fly avec une
 batterie de propulsion de 4S 5000mAH et une batterie séparée pour
 l'alimentation de la réception et des servos (Contrôleur opto oblige).
 
 C'est à propos de cette dernière que j'ai eu, au moment de l'inspection, une
 surprise qui m'a plongé dans un abîme de perplexité.
 Voici comment elle est composée :
 2 pack lipos (de type inconnus de moi jusqu'à là) :
 http://tinyurl.com/k3rrm32 montés en série et donc la tension est ramenée à 5V
 (ou 6V) par ce type d'UBEC http://tinyurl.com/9p4wyew

 Que pensez-vous de ce type de montage ? Etant un chaud partisan de la plus
 extrême simplicité, j'ai l'intention de le remplacer pas un classique UBEC de
 ce type http://tinyurl.com/mkfm7uk

bonjour Michel,
cet UBEC mkfm7uk a 5$ m'a donné la frayeur de ma vie début juillet. monté
sur un planeur 4m electrifié mais remorqué ce jour là. j'utilisais le moteur
si nécessaire. cet ubec  branché sur la batterie propulsion.
il m'a lâché dans une spirale apres largage. soudainement plus de controle
et les commandes sont restées calées dans cette position. plus de jus !
la machine étant bien équilibrée a continué a spiraler proprement en perdant
lentement de l'alititude. est passée au dessus du terrain ou une trantaine
de voitures étaient parquées tout en spiralant. j'te dis pas ma trouille !
il a continuer encore pendant quelques minutes pour finir par se crasher 1km
plus loin. pas trop de dégats.
ailes entières et fuseau en deux pièces. ça revole a l'heure actuelle.
j'ai retrouvé les cablages d'alim + contro et bec brûlé et en court circuit.
bref après réparation de la machine je lui ai greffé un module plus sérieux
et une lipo 2S qui me donne entièrement satisfaction.

 ce qui me permettra d'éviter les problèmes de charges d'accus multiples et,
 accessoirement, d'alléger le modèle d'environ 320g, ce qui n'est pas
 négligeable. Après tout, le Space Walker n'est qu'un simple trainer d'environ
 2kg et n'a pas besoin d'un très haut niveau de sécurité.
 
 Pour en revenir à ces fameuse batteries, ce sont donc finalement deux éléments
 1S de forte capacité et avec très forte possibilité de décharge (50C / 100C).
 Mais quelle peut bien être leur utilité en aéromodélisme ?
 
 MicRolax



-- 
Pol-Henri TIRTIAUX








[electron.libre] Re: Perplexité du père Michel

2013-08-10 Par sujet to...@yahoo.fr

Bonsoir,
c'est un pack 2s ditssaddle pour certaines autos rc tout terrain 
1/10eme haut de gamme ce qui leurs permet une meilleure répartition du 
poids sur des voitures destiner à sauter sur des pistes en terre, en 
herbe ou en moquette !

Seb

Le 10/08/2013 20:41, Louis FOURDAN a écrit :

Bonsoir
Tout me parait normal
1) Propulsion 2S+2S = 4S 4.85 Ah, 290 g
2) UBEC 2-3S 5V ou 6V 8A max (sur un seul pack 2S) 34g
Comment vas tu gagner 320g ?
A moins qu'il y ait une 3ème batterie (en plus)
Louis


*De :* Michel ROGER micro...@cpva-fr.org
*À :* Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
*Envoyé le :* Samedi 10 août 2013 20h17
*Objet :* [electron.libre] Perplexité du père Michel

Salut à tous,

Malgré mes bonnes résolutions de ne plus acheter de nouveaux modèles 
avant d'avoir cassé les autres, à l'occasion de mon anniversaire j'ai 
craqué pour un Space Walker II Seagull d'occasion. C'est la version 
1,58m (électrique bien entendu) que l'on trouve chez pas mal de 
revendeurs (Weymulleer, Staufenbiel, etc…).
Le modéliste-vendeur, très sympathique me l'a cédé ready to fly avec 
une batterie de propulsion de 4S 5000mAH et une batterie séparée pour 
l'alimentation de la réception et des servos (Contrôleur opto oblige).


C'est à propos de cette dernière que j'ai eu, au moment de 
l'inspection, une surprise qui m'a plongé dans un abîme de perplexité.

Voici comment elle est composée :
2 pack lipos (de type inconnus de moi jusqu'à là) : 
*http://tinyurl.com/k3rrm32 *montés en série et donc la tension est 
ramenée à 5V (ou 6V) par ce type d'UBEC *http://tinyurl.com/9p4wyew*


Que pensez-vous de ce type de montage ? Etant un chaud partisan de la 
plus extrême simplicité, j'ai l'intention de le remplacer pas un 
classique UBEC de ce type *http://tinyurl.com/mkfm7uk*ce qui me 
permettra d'éviter les problèmes de charges d'accus multiples et, 
accessoirement, d'alléger le modèle d'environ 320g, ce qui n'est pas 
négligeable. Après tout, le Space Walker n'est qu'un simple trainer 
d'environ 2kg et n'a pas besoin d'un très haut niveau de sécurité.


Pour en revenir à ces fameuse batteries, ce sont donc finalement deux 
éléments 1S de forte capacité et avec très forte possibilité de 
décharge (50C / 100C).

Mais quelle peut bien être leur utilité en aéromodélisme ?

MicRolax






[electron.libre] Re: Perplexité du père Michel

2013-08-10 Par sujet Michel ROGER
Salut Seb,

Je ne connaissais pas ce type de batterie.
Je crois hélas que ces packs vont terminer leur courte vie au fond d'un
tiroir,  n'en ayant pas l'utilité en aéromodélisme.

MicRolax

De :  to...@yahoo.fr to...@yahoo.fr
Répondre à :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Date :  Sun, 11 Aug 2013 02:47:37 +0200
À :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Objet :  [electron.libre] Re: Perplexité du père Michel


 
Bonsoir,
 c'est un pack 2s ditssaddle pour certaines autos rc tout terrain 1/10eme
haut de gamme ce qui leurs permet une meilleure répartition du poids sur des
voitures destiner à sauter sur des pistes en terre, en herbe ou en moquette
! 
 Seb
 
 Le 10/08/2013 20:41, Louis FOURDAN a écrit :
 
 
  
  
 Bonsoir
  
 Tout me parait normal
  
 1) Propulsion 2S+2S = 4S 4.85 Ah, 290 g
  
 2) UBEC 2-3S 5V ou 6V 8A max (sur un seul pack 2S) 34g
  
 Comment vas tu gagner 320g ?
  
 A moins qu'il y ait une 3ème batterie (en plus)
  
 Louis
  
 
  
  
  
  
  
 
   De : Michel ROGER micro...@cpva-fr.org mailto:micro...@cpva-fr.org
  À : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
 mailto:electron.libre@ml.free.fr
  Envoyé le : Samedi 10 août 2013 20h17
  Objet : [electron.libre] Perplexité du père Michel
   
  
 
  
  
  
 Salut à tous,
  
 
  
  
 Malgré mes bonnes résolutions de ne plus acheter de nouveaux modèles avant
 d'avoir cassé les autres, à l'occasion de mon anniversaire j'ai craqué pour un
 Space Walker II Seagull d'occasion. C'est la version 1,58m (électrique bien
 entendu) que l'on trouve chez pas mal de revendeurs (Weymulleer, Staufenbiel,
 etc…).
  
 Le modéliste-vendeur, très sympathique me l'a cédé ready to fly avec une
 batterie de propulsion de 4S 5000mAH et une batterie séparée pour
 l'alimentation de la réception et des servos (Contrôleur opto oblige).
  
 
  
  
 C'est à propos de cette dernière que j'ai eu, au moment de l'inspection, une
 surprise qui m'a plongé dans un abîme de perplexité.
  
 Voici comment elle est composée :
  
 2 pack lipos (de type inconnus de moi jusqu'à là) :
 http://tinyurl.com/k3rrm32 montés en série et donc la tension est ramenée à 5V
 (ou 6V) par ce type d'UBEC http://tinyurl.com/9p4wyew
  
 
  
  
 Que pensez-vous de ce type de montage ? Etant un chaud partisan de la plus
 extrême simplicité, j'ai l'intention de le remplacer pas un classique UBEC de
 ce type http://tinyurl.com/mkfm7uk ce qui me permettra d'éviter les problèmes
 de charges d'accus multiples et, accessoirement, d'alléger le modèle d'environ
 320g, ce qui n'est pas négligeable. Après tout, le Space Walker n'est qu'un
 simple trainer d'environ 2kg et n'a pas besoin d'un très haut niveau de
 sécurité.
  
 
  
  
 Pour en revenir à ces fameuse batteries, ce sont donc finalement deux éléments
 1S de forte capacité et avec très forte possibilité de décharge (50C / 100C).
  
 Mais quelle peut bien être leur utilité en aéromodélisme ?
  
 
  
  
 MicRolax